le droit à l'autodétermination y compris à la séparation est un droit imprescriptible des peuples à disposer d'eux-mêmes, droit défendu par Lénine comme par Trotsky
Le droit des peuples à l'auto-détermination n'est pas conditionné à l'appartenance à une monarchie.
Exact.
Par contre, ça ne veut pas dire que l'autodétermination soit un passage obligé. Ni forcément un progrès.
L'éclatement de l'ex-Yougoslavie, c'était un progrès ? C'était l'incarnation du droit des peuples à l'auto-détermination ? Au point de couper les villages de Bosnie en deux et de subir d'horribles guerres civiles ?
L'indépendance d'une région plus riche que les autres, qui n'est pas tant opprimée que ça (si, quand même, la langue), c'est la même chose que l'indépendance d'un pays colonisé ?
Et puis, en dehors des intervenants LO ou très proches, pas grand monde n'a l'air de se soucier de savoir quel est le sentiment dans la classe ouvrière, de Catalogne (catalane ou pas) et du reste de l'Espagne. Les travailleurs, les grands oubliés.
C'est fou ça, une classe ouvrière puissante en Catalogne, une région où il y a des zones industrielles vraiment partout, avec plein d'usines grosses ou moyennes, appartenant à des grands groupes internationaux ou à des riches familles catalanes, mais rien. Juste servir d'appoint dans les grèves générales derrière les nationalistes.
Voilà quelques photos aériennes sur GoogleMap pour donner une idée de "l'ampleur" de la question :
Région de Barcelone :Ici, une vue générale. La plupart des zones en gris sont des
zones industrielles ("Poligon Industrial") ou des infrastructures de transport. (Et bien sûr il y a des travailleurs aussi en dehors). Vous pouvez zoomer pour voir de plus près.
https://www.google.fr/maps/@41.4581681, ... a=!3m1!1e3Ici,
l'aéroport.
https://www.google.fr/maps/@41.2972697, ... a=!3m1!1e3Ici, l'usine
Nissan Motor Iberica (3.500 personnes, capitaux japonais), qui fabrique des véhicules utilitaires légers.
https://www.google.fr/maps/@41.3410577, ... a=!3m1!1e3Ici, une partie du
port de Barcelone.
https://www.google.fr/maps/@41.3622066, ... a=!3m1!1e3Ici, la principale usine de
SEAT (groupe Volkswagen, capitaux allemands), qui produit des automobiles, à Martorell. Avec d'autres sites barcelonais plus petits, le groupe emploie 14.500 personnes sur la région.
https://www.google.fr/maps/@41.5002109, ... a=!3m1!1e3Ici, une usine de taille moyenne, l'un des quatre sites barcelonais du groupe sidérurgiste catalan
CELSA à Castellbisbal : CELSA 1. Au premier plan, tout en longueur, le laminoir, derrière, l'aciérie. (Encore un peu plus loin derrière, CELSA 4).
https://www.google.fr/maps/@41.4622307, ... a=!3m1!1e3Ici, l'usine
FICOSA Electronics (sous-traitance automobile), détenue par deux familles catalanes devenues ennemies et qui ont fini par céder la majorité du capital au groupe japonais
Panasonic début 2017. Cette usine, rachetée à Sony en 2011, devient le lieu de regroupement de plusieurs sites dans la région et devrait accueillir 1.600 personnes, dont 900 ex-Sony et 700 issues d'autres sites.
https://www.google.fr/maps/@41.5653248, ... a=!3m1!1e3Ici, la verrerie
Castellar Vidrio à Castellar, une filiale du
groupe basque Vidrala :
https://www.google.fr/maps/@41.5902994, ... a=!3m1!1e3Ici, au premier plan le sous-traitant automobile français
Faurecia, au second le laboratoire pharmaceutique catalan
Almirall, à Sant Andreu de la Barca :
https://www.google.fr/maps/@41.4597153, ... a=!3m1!1e3Ici, l'usine
Reckitt Benckiser de Granollers, à capitaux britanniques, qui fabrique des produits ménagers (détergents, adoucissants) :
https://www.google.fr/maps/@41.6103857, ... a=!3m1!1e3Secteur de Gérone :Ici, l'usine
Nestlé (Nescafé) à Gérone (capitaux suisses) :
https://www.google.fr/maps/@41.9889109, ... a=!3m1!1e3Secteur de Tarragone :Ici, le port de Tarragone.
https://www.google.fr/maps/@41.0976635, ... a=!3m1!1e3Ici, une partie du
complexe pétrochimique (diverses usines dont
Dow Chemicals à capitaux américains) :
https://www.google.fr/maps/@41.0983349, ... a=!3m1!1e3Ici, une autre partie (dont la raffinerie
REPSOL à capitaux espagnols) :
https://www.google.fr/maps/@41.1650848, ... a=!3m1!1e3Comment les travailleurs voient-ils la question de l'indépendance ? Combien sont pour, contre ou indifférents ? Combien craignent un repli de leur activité en cas de séparation d'avec l'Espagne ? (Le marché de SEAT, c'est un peu la France mais beaucoup l'Espagne et pas seulement la Catalogne) Ceux des usines à capitaux catalans sont-ils prêts à faire front avec leurs patrons ou ont-ils appris à se battre contre eux ? Y a-t-il ou pas possibilité d'intervenir dans le sens d'une politique communiste dans les événements en cours ?
C'est quand même à ce genre de questions qu'il faudrait répondre !