Page 1 sur 1

En Belgique : la LCR change de nom

Message Publié : 09 Oct 2017, 11:41
par Byrrh
A un mois du centenaire de la Révolution russe, c'est vraiment très classe.

Belgique
Les Trotskistes se muent en "Gauche anticapitaliste"


Belga, le 09/10/2017 à 11h26

Image
Née Ligue révolutionnaire des travailleurs (LRT) dans les années 1970, la mouvance trotskiste avait poursuivi son cheminement à travers le Parti ouvrier socialiste (POS) jusqu'en 2006 avant de prendre l'appellation "Ligue communiste révolutionnaire" (LCR), suivant ainsi l'évolution française. - © Gauche anticapitaliste

La Ligue communiste révolutionnaire (LCR), petit parti trotskiste représentant en Belgique francophone de la Quatrième internationale, annonce lundi sa mutation en une nouvelle organisation baptisée "La gauche anticapitaliste" qui se veut proche de la base syndicale.

Née Ligue révolutionnaire des travailleurs (LRT) dans les années 1970, la mouvance trotskiste avait poursuivi son cheminement à travers le Parti ouvrier socialiste (POS) jusqu'en 2006 avant de prendre l'appellation "Ligue communiste révolutionnaire" (LCR), suivant ainsi l'évolution française. Sous l'impulsion d'Olivier Besancenot, celle-ci a ensuite pris le nom en France, il y a bientôt dix ans, de Nouveau parti anti-capitaliste. Une évolution qui a gagné la Flandre il y a quelques années avec l'émergence du 'SAP - Antikapitalisten'.

Au fil des scrutins, le POS et la LCR s'étaient alliés, au gré des ententes, avec d'autres petites formations d'extrême gauche. En 2014, la LCR était présente sur les listes PTB-GO, dont l'harmonie a rapidement volé en éclat après le succès du PTB.

Parmi les figures de la Gauche anticapitaliste figure l'ex-secrétaire régional de la FGTB-Charleroi Sud Hainaut Daniel Piron, qui s'était opposé au PS en 2013, et qui fut accusé de diviser la gauche, marquée alors par les prémices des premiers succès du PTB. D'autres personnalités sont actives dans les luttes de soutien aux sans-papiers, notamment à travers un collectif 'Rien NVA plus'.

https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... id=9730999

Re: En Belgique : la LCR change de nom

Message Publié : 09 Oct 2017, 20:53
par Gayraud de Mazars
Salut camarades,

Déjà que j'avais pas supporté que la LCR en France, abandonne les termes Communiste et Révolutionnaire, si les camarades belges s'y mettent ! Où va donc le Secrétariat Unifié de la IVe Internationale ?

Fraternellement,
GdM

Re: En Belgique : la LCR change de nom

Message Publié : 10 Oct 2017, 05:15
par Plestin
Salut camarade GdM,

Où va donc le Secrétariat Unifié de la IVe Internationale ?


Sur les traces d'Anticapitalistas, j'en ai bien peur ! Afin de :

construire une majorité sociale à même de faire ce que le régime ne fait pas: dialoguer entre égaux, sans répression ni cadenas, afin de lutter pour construire une cohabitation démocratique libre et solidaire où ceux et celles d’en bas soient les acteurs et où la volonté des parties constitue les éléments des relations mutuelles

Re: En Belgique : la LCR change de nom

Message Publié : 10 Oct 2017, 09:31
par bradley
Cela fait tellement longtemps que le SU n'a plus rien à voir avec Lénine, Trotsky, la Quatrième Internationale !

Re: En Belgique : la LCR change de nom

Message Publié : 10 Oct 2017, 13:49
par Duffy
Ils sont parfaitement dans la ligne du SU, voir le texte adopté par sa direction en vue du prochain congrès du SU.

Un texte étonnant... qui fout le bourdon.

[...]

Par conséquent, alors que nous pouvons juger que l'évolution du PT brésilien, ou Rifondazione en Italie, n'a finalement mené nulle part, cela ne signifie pas que nous avons eu tort d'y participer ou que, à un moment donné (pour une période plus ou moins longue), ils n'ont pas été une expression positive des aspirations de ceux qui désirent un changement systémique, ou qu'ils n'ont pas été capables de permettre des avancées concrètes.

[...]

Presque toutes les organisations nationales de la Quatrième Internationale ont essayé – à la manière qu'ils pensaient correspondre à leur situation nationale – de construire et de faire partie de formations politiques plus larges.

[...]

D'autres expériences ont également échoué à atteindre le potentiel espéré, l'une des plus notables étant la création du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) par la section française en 2009, ou Left Unity en Grande-Bretagne en 2014. Dans ces deux cas, un facteur a été l'émergence inattendue d'un courant de gauche au sein de la social-démocratie (le Parti de gauche en France, le phénomène Corbyn en Grande-Bretagne) qui a compromis la dynamique de ces nouveaux projets.

[...]

Tragiquement le processus révolutionnaire arabe n'a pas donné lieu à des forces politiques organisées solides capables de donner le leadership au mouvement de masse, à l'exception partielle du Front Populaire en Tunisie.

[...]

Re: En Belgique : la LCR change de nom

Message Publié : 10 Oct 2017, 16:20
par Plestin
En effet, le bourdon, c'est la bonne expression !

D'autant que :

Il y aura une tension entre d'une part aller au-delà des contours des courants politiques qui ont participé dès l'origine à la construction des nouveaux partis, ce qui implique la dissolution des organisations existantes, et d'autre part notre conviction que le maintien d'un cadre de la Quatrième Internationale est indispensable, pour les raisons déjà données. Résoudre cette tension de la façon appropriée à chaque contexte particulier est un des défis qui nous attendent.