Congrès du PCC en Chine et la restauration capitaliste !

Dans le monde...

Congrès du PCC en Chine et la restauration capitaliste !

Message par Gayraud de Mazars » 20 Oct 2017, 16:14

Salut camarades,

Xi Jinping, le président chinois, a appelé ce mercredi les communistes chinois à combattre tout ce qui pourrait menacer l'autorité du parti au pouvoir, à l'ouverture d'un congrès qui doit offrir à l'homme fort de Pékin un nouveau sacre à la tête du pays le plus peuplé du monde.

Promettant "une nouvelle ère" socialiste à son pays, dont il a brossé le tableau jusqu'en 2050, mais le président chinois n'a laissé aucun espoir de libéralisation du régime, dans un discours dépassant trois heures, devant le symbole géant de la faucille et du marteau, sur fond de drapeaux rouges.

Pour la forme les communistes chinois tiennent aux symboles du communisme, mais Xi Jinpong et le communisme chinois, c’est plus du maoïsme, ni même du marxisme édulcoré, c’est l’ouverture à la mondialisation plus encore, et aux marchés capitalistes…

Il pourrait reprendre la devise de Deng Xiaoping : "Peu importe que le chat soit noir ou blanc, tant qu'il attrape des souris".

Origines et conséquences de la restauration capitaliste en Chine
Par Greg Oxley, PCF Paris 10e

[Article de 2006, toujours d'actualité]

https://www.lariposte.org/2006/02/origi ... -en-chine/

Fraternellement,
Gayraud de Mazars
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 198
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Congrès du PCC en Chine et la restauration capitaliste !

Message par bradley » 20 Oct 2017, 18:27

"Pour la forme les communistes chinois tiennent aux symboles du communisme, mais Xi Jinpong et le communisme chinois, c’est plus du maoïsme, ni même du marxisme édulcoré, c’est l’ouverture à la mondialisation plus encore, et aux marchés capitalistes…"

Pas seulement pour la forme ! Même si la bureaucratie chinoise reste le meilleur agent de la restauration capitaliste, 1989-1991 n'ont pas encore eu lieu en Chine: la propriété d'Etat reste largement majoritaire, la propriété publique l'est aussi au niveau local, la planification centralisée et impérative est toujours en place, le yuan est inconvertible, des centaines de millions d'ouvriers sont debout et font face à la bureaucratie .....Attention à la vision binaire, il faut reprendre l'analyse de Trotsky à propos de la bureaucratie stalinienne dans les années 30 à propos de l'URSS.
En 1949, Mao a été contraint d"aller plus loin qu'il ne le voulait dans la rupture avec le système capitaliste, les nombreuses insurrections paysannes et révoltes ouvrières encadrant sa marche vers le pouvoir sans avoir la capacité d'empêcher la mise en place d'un Etat bureaucratique, le PC chinois occupant par le haut tout le pouvoir!
bradley
 
Message(s) : 176
Inscription : 08 Juil 2017, 08:07

Re: Congrès du PCC en Chine et la restauration capitaliste !

Message par logan » 20 Oct 2017, 19:25

Un état surpuissant dirigeant le prolétariat à coup de trique pour lui faire suer la plus-value ne se distingue en rien, si ce n'est par une violence accrue, des états bourgeois avancés.
logan
 
Message(s) : 243
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Congrès du PCC en Chine et la restauration capitaliste !

Message par bradley » 20 Oct 2017, 19:39

Pas plus que la Russie des années 30, devenu un Etat policier, et que Trotsky caractérisait comme Etat ouvrier dégénéré!
bradley
 
Message(s) : 176
Inscription : 08 Juil 2017, 08:07

Re: Congrès du PCC en Chine et la restauration capitaliste !

Message par Michel » 30 Oct 2017, 16:25

Bonjour bradley,

Comment penses-tu la dialectique entre :
- d'une part le fait que, contrairement à la Russie de 17, il n'y a pas eu de destruction de l'Etat bourgeois via une révolution prolétarienne en Chine ; la prise de pouvoir par une armée révolutionnaire appuyée sur les campagnes n'a jamais été appuyée, et encore moins dirigée, par des organismes d'Etat (de demi-Etat dirait Lénine) prolétariens type soviets, communes, conseils, etc. comme cela a été le cas en Russie en 17, à Paris en 1871.
- d'autre part le fait que tu considères ce régime, et d'autres peut-être, comme des Etats ouvriers déformés par nature ?
Une chose n'est-elle pas connaissable par son origine et ses causes ? Comment quelque chose qui n'a pas été créé par la classe ouvrière pourrait-elle être ouvrière ?

As-tu des éléments théoriques, des textes, sur ces questions ? J'avoue que je n'ai jamais vu un texte démontant la position, que je trouve correcte à ce jour, de LO sur le sujet.
Michel
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Jan 2007, 18:48

Re: Congrès du PCC en Chine et la restauration capitaliste !

Message par bradley » 30 Oct 2017, 17:54

Salut Michel,
La vision binaire, donc non dialectique c'est celle justement combattue par Trotsky dans les année 30 contre le courant petit-bourgeois de Burnham qui analysait l'URSS comme un capitalisme d'Etat parce qu' en l"absence d'un véritable parti bolchevique au pouvoir , ça ne pouvait être qu'un pays capitaliste! (difficile en Russie vu que Staline a exterminé tous les dirigeant bolcheviks avec le soutien de tous les PC devenus des agences staliniennes du Kremlin!).

Le problème pour LO c'est qu'il ne considère l'existence d'une révolution que dirigée par un parti de type bolchevique, donc pour elle pas de révolution chinoise par exemple alors que Mao, à l'origine, voulait une simple révolution démocratique bourgeoise, la fameuse révolution par étapes des staliniens, pour mieux étrangler toute velléité de révolution prolétarienne. Mais, l'armée de Mao, encadrée par de nombreuses insurrections paysannes et révoltes ouvrières, a dû aller plus loin qu'elle ne le voulait dans la voie de la rupture avec le capitalisme (hypothèse textuellement prévue dans le programme de transition, programme de fondation de la Quatrième Internationale) et donc exproprier le capital et les grands propriétaires fonciers, tout en expulsant du pouvoir les ouvriers et paysans mobilisés et imposant par le haut un Etat bureaucratique, Etat ouvrier déformé dès l'origine,.....1989-91 est donc toujours à l'ordre du jour en Chine "restauration globale du capitalisme ou révolution politique", centaines de millions de prolétaires chinois toujours debout avec de très nombreuses grèves et de multiples syndicats indépendants au niveau local, propriété d'Etat toujours largement majoritaire, propriété publique aussi au niveau local, planification impérative, yuan inconvertible...
bradley
 
Message(s) : 176
Inscription : 08 Juil 2017, 08:07


Re: Congrès du PCC en Chine et la restauration capitaliste !

Message par bradley » 30 Oct 2017, 20:45

Comme si les bureaucrates n'avaient pas envie d'avoir le train de vie des plus gros capitalistes! Et il faut tenir compte aussi du rapport entre les deux populations: 300 millions contre 1,4 milliards.
bradley
 
Message(s) : 176
Inscription : 08 Juil 2017, 08:07

Re: Congrès du PCC en Chine et la restauration capitaliste !

Message par logan » 31 Oct 2017, 04:15

bradley a écrit :Comme si les bureaucrates n'avaient pas envie d'avoir le train de vie des plus gros capitalistes! Et il faut tenir compte aussi du rapport entre les deux populations: 300 millions contre 1,4 milliards.


On parle de milliards de dollars là. Pas de quelques privilèges ou d'un train de vie important.

https://www.ouest-france.fr/monde/chine ... un-3796499

Plus de la moitié du PIB chinois et 3/4 des exportations viennent du secteur privé.
Il n'est pire aveugle...
logan
 
Message(s) : 243
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Congrès du PCC en Chine et la restauration capitaliste !

Message par bradley » 31 Oct 2017, 08:34

Réfléchis simplement au nombre d'entreprises étrangères installées en Chine et qui bénéficient de l'appareil policier de la bureaucratie pour pouvoir surexploiter les ouvriers chinois.
bradley
 
Message(s) : 176
Inscription : 08 Juil 2017, 08:07

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité