Centenaire de la déclaration Balfour

Dans le monde...

Centenaire de la déclaration Balfour

Message par com_71 » 06 Nov 2017, 15:51

Déclaration Balfour : un siècle d’impérialisme, c’est beaucoup trop !
Brève LO, 03/11/2017

En novembre 1917, Lord Balfour, ministre des affaires étrangères britannique promettait aux organisations sionistes européennes, la création d'un foyer national juif en Palestine. D'autres services britanniques, incarnés par Lawrence d'Arabie, avaient promis dans la même période aux Arabes un État incluant la Palestine. En « divisant pour mieux régner » sur une région appartenant alors à l'empire ottoman, l'impérialisme britannique créait ainsi le conflit qui oppose encore les deux peuples.

La bourgeoisie française fut entièrement complice. En 1916, en pleine guerre, lors des accords secrets dits Sykes Picot, les deux puissances se partageaient le Proche-Orient, la France étendant son empire colonial à la Syrie et au Liban.

Il est grand temps de se débarrasser de cet héritage de charcutage des frontières au détriment des peuples qui ensanglante encore aujourd'hui la planète.
Que de méprisables eunuques ne viennent pas soutenir que l'esclavagiste qui, par la ruse et la violence, enchaîne un esclave est devant la morale l'égal de l'esclave qui, par la ruse et la violence, brise ses chaînes ! Trotsky
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 2091
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité