Elections 2018 dans le Michigan

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Elections 2018 dans le Michigan

Message par Plestin » 30 Juil 2018, 17:44

En 2018, le Working Class Party présente 11 candidats dans le Michigan :

- 5 candidats au Congrès
- 2 candidats au Bureau de l'Education (à l'échelle de tout l'Etat)
- 4 candidats au Sénat

https://www.workingclassfight.com/elect ... igan-2018/
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Re: Elections 2018 dans le Michigan

Message par Plestin » 01 Août 2018, 14:00

Ces élections sont celles dites de "mi-mandat", par rapport au mandat présidentiel de Trump, et elles auront lieu en novembre 2018. Il s'agit de renouveler le Congrès et un tiers du Sénat.

Pour les élections au Congrès, le WCP s'était déjà présenté dans les districts 12 et 13, il ajoute cette année les districts 5, 9 et 14. Cela permet de couvrir presque toute l'agglomération de Detroit. La vraie originalité c'est le 5ème district, qui permet d'aller chercher plus au Nord des villes industrielles comme Flint, Saginaw et Bay City, qui ne font pas partie de l'agglomération de Detroit, et où Spark et le WCP ne sont pas présents en temps normal.

On peut trouver ici le découpage des 14 districts du Michigan pour les élections au Congrès :

https://www.michigan.gov/documents/cgi/ ... 1463_7.pdf

(pour repérer les districts n°5, 9, 12, 13 et 14, il est possible de zoomer sur la carte, attendre quelques secondes pour qu'elle devienne nette ; Detroit et ses banlieues sont détaillés sur le côté gauche).

Tous les districts ont été conçus pour regrouper autour de 700.000 habitants chacun (environ 681.000 habitants pour le 5ème, environ 706.000 habitants pour les 9ème, 12ème, 13ème et 14ème). C'est ce qui explique leur taille extrêmement variable (c'est pourquoi le 1er district regroupe tout le Nord de l'Etat pour pouvoir atteindre ce seuil, tandis que les districts autour de Detroit sont beaucoup plus petits en superficie) et, en partie, leur forme parfois tarabiscotée... mais le "gerrymandering" (charcutage électoral) des politiciens y est aussi pour beaucoup.

Les candidats WCP au Congrès couvrent donc environ 3,5 millions d'habitants soit plus du tiers de la population de l'Etat.

Pour les élections au Sénat, le WCP se présente pour la première fois, dans 4 districts (sur 38, mais tous ne sont pas l'objet d'une élection). Chaque district a entre 250.000 et 275.000 habitants, ce qui fait que les candidats du WCP couvrent plus de 1 million d'habitants dont les trois quarts sont déjà couverts par les candidats au Congrès. En effet, les districts 3, 5 et 18 recoupent une partie de l'agglomération de Detroit côté Ouest (avec de rares zones non couvertes par les candidats au Congrès).

Par contre, le district 29 permet de se présenter dans la 2ème ville du Michigan (et coeur de la 2ème agglomération de l'Etat), Grand Rapids, où Spark et le WCP ne sont pas non plus présents en temps normal. Le district 29 a près de 275.000 habitants soit plus du quart de la population de l'aire urbaine de Grand Rapids, qui compte un peu plus de 1 million d'habitants.

On peut trouver ici le découpage des 38 districts :

http://www.senate.michigan.gov/2011_maps/Statewide.pdf

Enfin, comme en 2016, mais cette fois-ci avec deux candidats (comme les autres partis) au lieu d'un, le WCP se présente au Bureau de l'Education à l'échelle de tout l'Etat du Michigan, ce qui permet de couvrir la totalité de ses presque 10 millions d'habitants. Ce type d'élection, c'est un peu les Présidentielles sans la fonction de président, avec renouvellement des autres fonctions de type "ministériel".
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Re: Elections 2018 dans le Michigan

Message par Plestin » 03 Août 2018, 09:33

Dans ce post et les suivants, je vais essayer de faire une présentation plus détaillée de chaque district (circonscription) où le WCP se présente, notamment sous l'angle économique (industries, services). Pour commencer, le 5ème district du Congrès.


- 5th Congressional District (nouvellement couvert par le WCP) :

Ci-dessous, la présentation Wikipedia en Anglais ; cliquer sur la carte située à droite pour voir la circonscription.

https://en.wikipedia.org/wiki/Michigan% ... l_district

Ce district tout en longueur est situé au Nord de Detroit et ne fait pas partie de son agglomération. Il inclut au Sud des secteurs très industriels et ouvriers, avec les villes de Flint, Saginaw et Bay City, et au Nord des secteurs plus ruraux (ou forestiers).


Flint (102.000 habitants dans la ville, 425.000 habitants dans son aire métropolitaine) est une ville sinistrée depuis les années 1980-90 par les licenciements et fermetures d'usines du groupe General Motors dont c'était l'un des plus gros centres (le record d'effectif était de 80.000 personnes en 1978) ; il en subsiste de nombreuses et immenses friches industrielles, dont la plus grosse est celle de "Buick City". Flint a perdu 25.000 habitants, est devenue la ville la plus pauvre des Etats-Unis et celle où la criminalité est la plus élevée parmi les villes de 100.000 habitants et plus (c'est toujours le cas en 2017). Flint a aussi été ces dernières années au coeur d'une crise sanitaire du fait d'une grave pollution de l'eau consécutive à des mesures d'économies qui ont conduit à prélever l'eau dans la Flint River, très contaminée par le plomb et d'autres toxiques (même les industriels n'en veulent pas pour leurs activités), au lieu de l'eau du lac Huron.

Il reste encore des usines GM dont l'effectif cumulé approche les 7.000 personnes. Un site principal totalise 5.650 personnes avec le Flint Assembly plant (montage, 3.500 personnes), les Flint Engine Operations (moteurs, 800 personnes) et le Flint Metal Center (pièces de carrosserie, 1.350 personnes). Les autres sites sont le Flint Tool & Die plant (outillage, 400 personnes) proche du centre ville, et un site de pièces détachées sur la commune voisine de Burton, qui doit être reconstruit un peu plus loin et accueillerait 700 personnes. Le sous-traitant Lear Corporation a récemment entamé la construction d'une usine de sièges automobiles censée employer 600 personnes dans quelque temps sur la friche Buick City. Les hôpitaux sont les autres gros employeurs, qu'il s'agisse du McLaren Hospital (2.785 personnes), du Hurley Medical Center (2.780 personnes) ou, dans la commune voisine de Grand Blanc, le Genesys Regional Medical Center (3.500 personnes).

Ici, d'immenses friches industrielles ex-GM, celles de "Buick City" (et il y en a d'autres !)

https://www.google.com/maps/place/Michi ... 85.6023643

Ici, le principal site GM subsistant à Flint : le Flint Assembly plant à droite, les Flint Engine Operations au milieu à l'avant, le Flint Metal Center à gauche.

https://www.google.com/maps/@42.9776416 ... a=!3m1!1e3

Ici, le McLaren Hospital de Flint :

https://www.google.com/maps/place/McLar ... 83.7326109

Ici, le Hurley Medical Center de Flint :

https://www.google.com/maps/place/Flint ... 83.6874562


Saginaw (50.000 habitants dans la ville, 200.000 dans l'aire métropolitaine) est une autre ville industrielle marquée par General Motors. Il reste une fonderie d'aluminium, GM Saginaw Metal Casting d'environ 470 personnes, rattachée à la division Powertrain (moteurs et transmissions). Une autre usine ex-GM beaucoup plus grosse est passée chez un sous-traitant, Delphi, qui a lui-même revendu l'activité à une société chinoise, qui l'a renommée Nexteer Automotive et a renoué avec les embauches (+ 2.000 personnes), portant l'effectif total à 4.800 personnes, malgré le transfert du siège social de 150 personnes en proche banlieue de Detroit. Saginaw est aussi le siège d'une importante chaîne d'hôpitaux privés, Covenant Healthcare, qui emploie 3.600 personnes dont une grande majorité à Saginaw et dans les environs.

Ici, le complexe industriel (usine, centre technique...) de Nexteer Automotive :

https://www.google.com/maps/@43.4221466 ... a=!3m1!1e3

Ici, l'usine GM Powertrain / Saginaw Metal Casting :

https://www.google.com/maps/@43.4504599 ... a=!3m1!1e3

Ici, une série d'hôpitaux du groupe Covenant Healthcare à Saginaw :

https://www.google.com/maps/place/Sagin ... 83.9508068


Bay City (33.000 habitants dans la ville, 105.000 dans l'aire métropolitaine) possède une usine General Motors devenue petite, GM Bay City Powertrain (environ 380 personnes) qui fabrique des composants moteurs.

On y trouve aussi la principale des 4 sucreries de la Michigan Sugar Company (un groupe coopératif détenu par les betteraviers, et 3ème producteur de sucre aux Etats-Unis), avec 170 personnes permanentes et beaucoup plus pendant la saison de récolte.

La commune voisine d'Essexville abrite une centrale thermique au charbon du groupe Consumers Energy, dont la fermeture vient d'être annoncée pour 2023 "dans le but de réduire l'empreinte carbone" (les 49 travailleurs partiront tous en retraite).

Le groupe S.C. Johnson (produits d'entretien, produits grand public) produit les sacs plastique Ziploc dans ses deux usines de Bay City et Bangor Township, qui emploient 430 personnes.

Enfin, à l'Ouest de Bay City, le producteur de silicone et carbure de silicium Dow Corning emploie 1.200 personnes, entre le siège et le centre de recherche de Williams Township et l'usine d'Auburn (on est là tout près de la ville de Midland, base historique du groupe Dow Chemical, qui est dans la circonscription voisine) ; c'est un fournisseur majeur de l'industrie électronique des tranches de silicium.

Les hôpitaux sont également parmi les principaux employeurs de Bay City (avec les écoles et les autres administrations), le plus gros étant le McLaren Bay Regional Medical Center (1.770 personnes).

Ici, l'usine General Motors Bay City Powertrain à Bay City :

https://www.google.com/maps/place/Bay+C ... 83.8888647

Ici, la sucrerie Michigan Sugar Company à Bay City :

https://www.google.com/maps/@43.5728092 ... a=!3m1!1e3

Ici, la centrale thermique Consumers Energy à Essexville :

https://www.google.com/maps/@43.6442938 ... a=!3m1!1e3

Ici, l'une des deux usines de SC Johnson, celle de Bangor Township :

https://www.google.com/maps/place/405+M ... 83.8722031

Ici, l'usine Dow Corning à Auburn :

https://www.google.com/maps/place/2200+ ... 84.1378596

Ici, l'hôpital McLaren Bay Regional Medical Center de Bay City :

https://www.google.com/maps/place/1900+ ... 83.8681815


Le reste de la circonscription situé plus au Nord est peu industrialisé et en grande partie forestier et touristique. Le village de Standish (1.500 habitants), siège du comté d'Arenac, compte plusieurs petites usines. Le village de Tawas (1.800 habitants), siège du comté de Iosco, forme une petite agglomération de 6.300 habitants avec les communes voisines d'East Tawas (2.800 habitants) et Baldwin Township (1.700 habitants) ; cette dernière abrite l'usine de pièces plastiques pour l'automobile Plastic Trim International, filiale d'un groupe chinois, qui emploie 250 personnes (en incluant un stockage à East Tawas) et vient d'annoncer une extension avec l'embauche de 210 personnes supplémentaires ce qui porterait l'effectif à 460 personnes.

Ici, l'usine Plastic Trim International à Baldwin Township :

https://www.google.com/maps/place/Plast ... -83.426286
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Re: Elections 2018 dans le Michigan

Message par Plestin » 03 Août 2018, 11:13

Avec le 9ème district et les suivants (pour le Congrès), nous voilà dans l'agglomération de Detroit. Chaque district a autour de 700.000 habitants, sachant que la ville de Detroit a vu sa population chuter à 670.000 habitants environ (alors qu'elle a cumulé à 1,8 million d'habitants dans les années 1950), tandis que l'aire métropolitaine, selon ses définitions, a 4,3 millions d'habitants, voire 5,3 millions (en englobant jusqu'à Flint) ou même 5,7 millions (en englobant le côté canadien de la frontière).


- 9th Congressional District (nouvellement couvert par le WCP) :

Dans l'article ci-dessous, cliquer sur la carte à droite pour voir le 9ème district plus en détail.

https://en.wikipedia.org/wiki/Michigan% ... l_district

Le 9ème district englobe plusieurs zones résidentielles et industrielles de la banlieue Nord de Detroit, dont les villes très industrielles de Warren (134.000 habitants) et Sterling Heights (130.000 habitants), comptant de nombreuses usines et centres de recherche liés à l'automobile et à l'armement, ou encore les villes résidentielles de St. Clair Shores (60.000 habitants) et Royal Oak (57.000 habitants). La population est très majoritairement blanche et le revenu moyen est le double de celui de Detroit, mais de nombreux travailleurs de toutes couleurs et à revenus faibles sont employés dans les usines. C'est un secteur où les camarades de Spark sont présents toute l'année (bien que le WCP ne s'y soit pas présenté en 2016), via un bulletin d'entreprise dans l'une des plus grosses usines automobiles, le Warren Truck Assembly plant du groupe FCA (Fiat Chrysler Automotive, l'ex-Chrysler).

L'automobile est représentée par les trois grands groupes que sont FCA, Ford et General Motors, plus d'innombrables sous-traitants de premier, deuxième ou troisième rang.

FCA y détient le Sterling Heights Assembly plant (usine de montage de 8.000 personnes) et le Sterling Stamping plant (usine d'emboutissage, 2.350 personnes) dans la ville de Sterling Heights, ainsi que le Warren Truck Assembly plant (3.200 personnes, où un investissement de 1 milliard de dollars et l'embauche de 2.000 personnes viennent d'être annoncés) et le Warren Stamping plant (idem, 2.050 personnes) à Warren.

Ford y possède le Sterling Axle plant (2.360 personnes) et le Van Dyke Transmission plant (1.550 personnes), tous deux à Sterling Heights.

GM dispose à Warren de son immense site de R&D, centre technique, design etc., le GM Warren Technical Center (19.000 personnes), et d'une petite usine de transmissions, GM Transmission plant (320 personnes).

Les équipementiers et sous-traitants automobiles sont aussi très représentés. Parmi eux, la firme Dana Inc. s'est implantée en 2017 à Warren en reprenant l'usine de 800 personnes de l'U.S. Manufacturing Corporation. Juste en face, l'usine BridgeWater Interiors fabrique des sièges automobiles avec 600 personnes ; elle fait partie d'un groupe de 2.000 personnes relevant des "Minority Business Enterprises", les entreprises majoritairement contrôlées ou dirigées par des "minorités ethniques", ici les Noirs de l'équipe dirigeante en l'occurrence, et soutenues par une agence publique ; ce qui ne change strictement rien au comportement patronal (embauches ou licenciements au gré des commandes des constructeurs, salaires au rabais...) BridgeWater Interiors est contrôlée conjointement par deux groupes, dont Adient, une multinationale qui est l'ancienne branche "sièges automobiles" de la multinationale Johnson Controls.

Parmi les industries militaires, les principaux sites sont ceux de General Dynamics Land Systems (2.300 personnes), du centre de recherche sur les tanks de l'armée alias TARDEC/RDECOM (1.200 personnes) et de la société BAE Systems qui s'est installée à la place d'une ancienne usine de l'équipementier automobile TRW (600 personnes).

Il y a de très nombreuses autres industries de taille moyenne, dont l'imprimerie des journaux Detroit News / Detroit Free Press à Sterling Heights.

Les autres employeurs importants sont les hôpitaux, l'éducation et les autres administrations. Parmi les principaux hôpitaux, on peut citer le St. John Macomb Hospital (1.320 personnes) et le Henry Ford Macomb Hospital (1.200 personnes) à Warren, et surtout le William Beaumont Hospital à Royal Oak (7.150 personnes).


Ci-dessous, l'usine FCA Warren Truck Assembly et, à gauche, l'usine FCA Warren Stamping :

https://www.google.com/maps/@42.4554966 ... a=!3m1!1e3

Ici, le gigantesque GM Warren Technical Center, autour de ses deux grandes pièces d'eau :

https://www.google.com/maps/@42.5147913 ... a=!3m1!1e3

Ici, le FCA Sterling Heights Assembly plant, au-dessus le site General Dynamics Land Systems et, en haut à droite, le Ford Sterling Axle plant :

https://www.google.com/maps/@42.5746428 ... a=!3m1!1e3

Ici, les usines de sous-traitants automobiles Dana (toit blanc) et BridgeWater Interiors (toit gris-brun clair) à Warren, de part et d'autre de la Tank Avenue :

https://www.google.com/maps/place/7500+ ... 83.0314719

Ici, l'imprimerie des journaux Detroit News et Detroit Free Press à Sterling Heights :

https://www.google.com/maps/@42.562862, ... a=!3m1!1e3

Ici, le William Beaumont Hospital à Royal Oak :

https://www.google.com/maps/place/Royal ... 83.1446485
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Re: Elections 2018 dans le Michigan

Message par Plestin » 03 Août 2018, 11:40

La suite... fin août !
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Re: Elections 2018 dans le Michigan

Message par com_71 » 16 Août 2018, 16:50

Sur le site workingclassfight.com
Le MIRS (Michigan Information & Research Service) interviewe Mary Anne Hering
L'article suivant est imprimé avec l'autorisation du MIRS.
C'est la transcription d'une interview par Mike Malott pour le MIRS, basé à Lansing, Michigan.


L'histoire montre que le changement ne vient pas de leur intérieur, explique Mary Anne HERING, expliquant pourquoi elle a choisi d'ignorer les principaux partis lorsqu'elle a décidé de se porter candidate, pour un poste au niveau de l'État entier, au nom du Working Class Party (Parti de la classe ouvrière).

"Les écoles publiques, les routes et les ponts, les transports en commun et la santé publique crient famine à cause des choix politiques des deux partis", a-t-elle déclaré.

Hering, en novembre, est candidate au Conseil national de l'éducation, après avoir été nommée, à Detroit la semaine dernière, à la convention du parti, créé il y a deux ans.

C'est elle a remporté le plus de voix pour le parti en 2016, quand elle a obtenu 224.392 votes pour l'élection du Conseil scolaire.

«Nous nous sommes présentés en 2016 et avons obtenu près d’un quart de million de voix, sans argent de la part de gens fortunés, sans appuis officiels, à l’exception de soutiens apportés dans des endroits comme des églises, ou des clubs de vétérans. Nous avons reçu très peu d'attention de la part des grands médias. Néanmoins, près d’un quart de million de personnes ont voté pour le Working Class Party ", a déclaré Hering.

Pour pouvoir accéder à l'élection, les membres ont dû recueillir 31 000 signatures sur leurs pétitions. Hering a déclaré qu'ils ont réussi à rassembler 50 000 signatures.

Mais en 2016, le Working Class Party n'avait que trois candidats. Cette année, ils sont 11 en compétition, notamment dans des districts du Congrès et du Sénat dans les agglomérations de Detroit, Grand Rapids et Bay City.

"Nous essayons de nous adresser aux couches de la classe ouvrière qui A, ne votent pas ; B, en ont assez de voter pour le "moindre mal" ; et C, nous essayons de nous adresser à cette couche de la classe ouvrière qui a été touchée par l'élection, en 2016, de quelqu'un comme Donald Trump, qui tente de semer des divisions dans la classe ouvrière en s'adressant particulièrement à la classe ouvrière blanche. "

Elle a dit que l'espoir de son parti est de convaincre les gens ordinaires "de répondre à l'appel de résoudre eux-mêmes leurs propres problèmes". Un exemple des besoins, a-t-elle déclaré, est la crise de l'eau de Flint, où les solutions devaient venir de la population même de Flint.

"Il est certain que ce n'est pas venu du gouvernement ou de l'agence officielle. Ils étaient contre la population", a déclaré Hering.

Hering est candidate au Conseil d’Education de l’Etat, explique-t-elle, parce qu’elle a enseigné principalement au Henry Ford Community College de Dearborn depuis 1975.

«Je me suis intéressée à l’éducation publique et à sa destruction au Michigan pendant de nombreuses années. Je suis candidate en tant que professeur pour donner la parole à tous ces enseignants, qu’ils soient à temps plein ou à temps partiel, à ces travailleurs des services alimentaires, aux parents des étudiants, à toutes les personnes touchées par les restrictions dans l’éducation publique », a-t-elle déclaré.

Elle postule avec Logan Smith, un jeune diplômé de Cass Tech (Cass Technical High School) à Detroit, âgé de 18 ans, a-t-elle déclaré.

"Qui peut mieux représenter les questions d’éducation dans l’Etat que des personnes intimement liées à l’éducation", a déclaré Hering.

Le parti venant de tenir sa convention, les nominés ne font que lancer leurs campagnes. Elle a déclaré que les membres s'attendent à voir leurs biographies, leurs déclarations et leurs plateformes affichées sur le site Web du parti à l'adresse http://www.workingclassfight.com après la fête du Travail.

Le site Web explique que le Working Class Party reprend la place des travailleurs industriels du monde (IWW), créés en 1905 et dont le nombre de membres culmina en 1924.

"La classe ouvrière a besoin de son propre parti, un parti qui ne concilie pas avec la classe capitaliste, mais qui s’organise pour la combattre - comme Eugène Debs l’a déclaré en 1920. Après avoir mené la grande grève des chemins de fer en 1894, Debs travailla avec d'autres militants à la formation du parti socialiste. Il savait que les élections ne pouvaient pas éliminer les maux du capitalisme ", indique le site.

Hering a déclaré que le parti a des membres principalement à Detroit, Grand Rapids et Battle Creek.

Les candidats nommés par le parti pour des postes du Michigan comprennent :

Kathy Goodwin, 5ème district du Congrès.
Andrea Kirby, 9ème district du Congrès.
Gary Walkowicz, 12ème district du Congrès.
Sam Johnson, 13ème district du Congrès.
Philip Kolody, 14ème district du Congrès.
Hali McEachern, 3ème district d'État pour le Sénat.
Larry Betts, 5ème district d'État pour le Sénat.
Thomas Repasky, 18ème district d'État pour le Sénat.
Louis Palus, 29ème district d'État pour le Sénat.
Mary Anne Hering, Conseil d'État de l'éducation.
Logan Smith, Conseil d'État de l'éducation.
Que de méprisables eunuques ne viennent pas soutenir que l'esclavagiste qui, par la ruse et la violence, enchaîne un esclave est devant la morale l'égal de l'esclave qui, par la ruse et la violence, brise ses chaînes ! Trotsky
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Re: Elections 2018 dans le Michigan

Message par Plestin » 23 Août 2018, 16:33

Les camarades publieront bientôt le profil des différents candidats.

A noter que l'émergence électorale des camarades du WCP dans le Michigan semble avoir stimulé une organisation plus nombreuse, le Socialist Equality Party, qui affirme avoir réuni bien plus que les 3.000 signatures nécessaires pour se présenter dans le 12ème district du Michigan (mais la candidature de son représentant, Niles Niemuth, ne sera validée ou invalidée que le 7 septembre et le SEP crie déjà à la manoeuvre anti-démocratique du Parti démocrate). Le 12ème district du Michigan que nous allons voir maintenant, est celui où se présente le camarade Gary Walkowicz, ouvrier chez Ford ; il était déjà présent en 2016 et avait recueilli 2,8 %.


- 12th Congressional District (déjà couvert la dernière fois par le WCP) :

https://en.wikipedia.org/wiki/Michigan% ... since_2013).tif

Il regroupe diverses banlieues Sud-Ouest de Detroit depuis Dearborn jusqu'à Ann Arbor.

La plus grosse ville est Ann Arbor (114.000 habitants), une ville universitaire qui accueille une grande partie de l'université du Michigan ainsi que les hôpitaux universitaires qui lui sont associés (soit 30.000 emplois, dont 12.000 dans les hôpitaux).

La seconde ville est Dearborn (98.000 habitants), une ville ouvrière et populaire qui compte de nombreux habitants d'origine arabe moyen-orientale (Liban, Syrie, Palestine, Iraq, Yémen...) C'est avec Detroit le principal point d'ancrage des camarades de Spark et du WCP dans le Michigan. Dearborn est aussi le fief historique du groupe Ford, et un bulletin d'entreprise Spark paraît de longue date sur le Ford Rouge plant (le grand complexe de Ford sur le site dit River Rouge, où travaille le camarade Gary Walkowicz, candidat).

Les autres villes sont notamment : Taylor (63.000 habitants) ; Lincoln Park (37.000 habitants) ; Pittsfield Township (36.000 habitants) ; Allen Park (28.000 habitants) ; Wyandotte (25.000 habitants) ; Ypsilanti (21.000 habitants) ; Trenton (19.000 habitants)... La plupart sont ouvrières et populaires, parfois très pauvres (Ypsilanti), mais quelques-unes comme Allen Park sont plus bourgeoises.

Dans le 12ème district, l'industrie automobile est toujours très représentée :

Ford dispose donc de son site historique de River Rouge qui comprend : le Dearborn Truck plant (4.200 personnes), le Dearborn Stamping plant (1.780 personnes), le Dearborn Diversified Manufacturing (800 personnes, éléments de suspension, de roues etc.), le Dearborn Engine plant (480 personnes, moteurs) et le Dearborn Tool & Die plant (outillage, 320 personnes), soit au total 7.580 personnes. Autrefois, l'usine possédait sa propre usine sidérurgique sur le site ("Rouge Steel"), celle-ci existe toujours (1.400 personnes) mais dépend du groupe américain AK Steel après être passée par le groupe russe Severstal ; le haut-fourneau a été reconstruit en 2007 et une cokerie fait aussi partie du site. Toujours à Dearborn (en dehors du site de River Rouge), Ford a son siège social mondial qui emploie 3.000 personnes, et a installé son centre d'essais, le Dearborn Development Center (600 personnes), tandis que divers services sont localisés à la limite de Dearborn et Allen Park.

Ford a aussi d'autres sites dans le district : à Flat Rock (au Sud), le Flat Rock Assembly plant (3.510 personnes, ancien site construit en commun avec le Japonais Mazda racheté depuis par Ford) ; à Woodhaven, le Woodhaven Stamping plant (420 personnes) et Woodhaven Forging (70 personnes, forge de vilebrequins) ; à Ypsilanti près de Ann Arbor, le Rawsonville Components plant (700 personnes, composants tels que carburateurs, admission d'air etc.) ; sans compter de nombreux bureaux et services techniques sur la commune d'Allen Park.

FCA (Fiat Chrysler) détient, à Trenton, le Trenton Engine Complex, site de moteurs avec les usines Trenton North et Trenton South (qui totalisent 1.910 personnes).

GM était autrefois un gros employeur (jusqu'à 5.000 personnes), mais depuis la fermeture, à Ypsilanti, du Willow Run Assembly plant en 1992 puis du Willow Run Transmission plant en 2010, le groupe ne compte plus qu'une petite usine à Brownstown Charter Township, le Brownstown Battery Assembly plant (116 personnes, batteries lithium-ion pour véhicules électriques, nouvelle activité amenée à se développer).

Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai a aussi son centre technique américain (230 personnes) basé dans la petite ville de Superior Township.

A la place de l'une des deux usines General Motors de Willow Run, les pouvoirs publics et l'université du Michigan ont financé la construction d'une piste d'essais pour les véhicules sans conducteur, dénommée ACM, qui a ouvert début 2018 et est utilisée par plusieurs constructeurs et équipementiers (Toyota, Ford, Hyundai, Subaru, Visteon, Adient, AT&T...)

Le district est riche en usines d'innombrables sous-traitants automobiles, par exemple celle de l'équipementier français Plastic Omnium / Inergy à South Boston (400 personnes, réservoirs d'essence) ouverte en 2012. On y trouve encore bien d'autres industries, dont l'usine chimique BASF (1.420 personnes) située à Wyandotte, et la centrale thermique Detroit Edison à Trenton. Deux aciéries (ex-McLough Steel puis Detroit Steel) ont fermé à Trenton et Gibraltar.

Les services sont également de gros employeurs, et parmi eux, le groupe des écoles publiques de Dearborn (Dearborn Board of Education, 3.300 personnes) où a travaillé la camarade Mary Anne Hering (retraitée depuis peu), et la chaîne d'hôpitaux Oakwood Health System qui détient le Beaumont Hospital de Dearborn et celui de Trenton, ainsi que le Heritage Hospital de Taylor et des centres plus petits, soit peut-être 6.000 emplois dans le district. On trouve aussi divers centres commerciaux, tels que le Southland Shopping Center de Taylor.

Ici, le complexe Ford River Rouge à Dearborn (avec, sur la droite, son usine sidérurgique encore signalée sous le nom de Severstal) :

https://www.google.com/maps/place/Dearb ... 83.1763145

Ici, le siège social mondial de Ford à Dearborn :

https://www.google.com/maps/place/Ford+ ... -83.210278

Ici, le Ford Dearborn Development Center avec ses pistes d'essai :

https://www.google.com/maps/place/Ford+ ... -83.210278

Ici, l'usine Ford Flat Rock Assembly plant à Flat Rock (ex-Mazda) :

https://www.google.com/maps/place/Flat+ ... 83.2918744

Ici, le complexe Trenton Engine de Fiat Chrysler Automotive à Trenton :

https://www.google.com/maps/place/Trent ... 83.1782587

Ici, les friches des deux usines General Motors Willow Run à Ypsilanti :

https://www.google.com/maps/place/Ypsil ... 83.6135572

Ici, l'usine Plastic Omnium / Inergy Automotive Systems dite "Huron Township" à South Boston :

https://www.google.com/maps/place/Burel ... 83.3855209

Ici, l'usine chimique BASF de Wyandotte :

https://www.google.com/maps/place/Wyand ... 83.1499239

Ici, la centrale thermique de DTE Energy / Detroit Edison à Trenton :

https://www.google.com/maps/place/Trent ... 83.1782587

Ici, le complexe hospitalier universitaire (University of Michigan Medical Center) à Ann Arbor :

https://www.google.com/maps/place/Unive ... 83.7382241

Ici, une (petite) partie de l'université du Michigan à Ann Arbor :

https://www.google.com/maps/place/Unive ... 83.7382241
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Re: Elections 2018 dans le Michigan

Message par Plestin » 24 Août 2018, 13:45

Continuons avec le 13ème district, où se présente le camarade Sam Johnson (il avait obtenu 3,4 % en 2016), ouvrier retraité de chez Chrysler. Certains ont peut-être lu son livre, "Toute ma vie j'ai lutté", qui raconte son enfance de gamin Noir dans l'Alabama, puis sa vie en Californie puis à Detroit au moment des émeutes de 1967, sa rencontre avec les camarades de Spark et sa vie militante politique et syndicale dans différentes usines du groupe Chrysler.


- 13th Congressional District (déjà couvert la dernière fois par le WCP) :

https://en.wikipedia.org/wiki/Michigan% ... since_2013).tif

Il comprend une partie de Detroit et certaines banlieues Ouest et Sud, ainsi qu'une ville incluse dans Detroit (Highland Park). C'est une circonscription très ouvrière et populaire, avec une part importante de population noire, spécialement dans la ville de Detroit qui est majoritairement Noire, comme on peut le voir sur cette carte datant de 2010 où les limites de la ville en deviennent même visibles (la ségrégation n'existe plus dans la loi, mais elle est toujours là dans les faits) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9troit_(Michigan)#/media/File:FischerDetroit2010Census.png

Ici, on peut voir les limites de la ville :

https://www.google.com/maps/place/D%C3% ... 83.0457538

Le 13ème district réunit une moitié de Detroit, et des banlieues en grande partie populaires. Les principales villes en dehors de Detroit sont Westland (84.000 habitants), Dearborn Heights (56.000 habitants dont seulement une partie dans la circonscription), Redford Township (48.000 habitants), Garden City (26.000 habitants), Inkster (24.000 habitants, autre ville majoritairement Noire), Romulus (23.000 habitants), Wayne (17.000 habitants)... Le district est gouverné par les Démocrates depuis 1949.

L'industrie automobile y est toujours présente, bien qu'elle ait considérablement décliné à Detroit même.

Ford possède, à Wayne, le Michigan Assembly plant (3.550 personnes), l'une de ses principales usines de montage. Cela inclut une unité d'emboutissage dénommée Wayne Stamping plant. Du fait de travaux pour le lancement de nouveaux modèles d'automobile, Ford a licencié "temporairement" 2.000 personnes en mai 2018 et doit les reprendre en octobre. La ville de Highland Park a longtemps abrité une usine Ford qui a construit successivement des voitures puis des tracteurs et a stoppé ses activités en 1973 ; elle a été rasée mais les traces de sa friche industrielle sont encore visibles aujourd'hui, malgré l'installation de diverses entreprises sur le terrain.

GM possède, à Detroit, le Detroit-Hamtramck Assembly plant (1.700 personnes) qui produit notamment les véhicules électriques et déborde un peu sur la ville de Hamtramck (14ème district). Cette usine est aussi connue sous le nom de "Poletown plant", du nom du quartier populaire peuplé de Polonais et de Noirs que GM et les pouvoirs publics ont fait raser au début des années 1980 (4.200 habitants déplacés, de nombreuses écoles et un hôpital démolis...) Tout ça pour une usine fortement automatisée qui est loin d'employer les 4.500 personnes promises (il y en a eu 3.000 au maximum, et les effectifs ont rapidement reculé). 600 emplois ont encore été supprimés en 2017, sans compter un chômage partiel imposé à tout le personnel en décembre, le site étant un modèle "d'usine flexible" chez GM.

GM a une autre usine dans le district, située en banlieue Ouest à Romulus, le Romulus Powertrain plant (1.300 personnes, moteurs et boîtes de vitesses).

FCA détient l'usine de moteurs Mack Avenue Engine plant (770 personnes), dans l'Est de la ville de Detroit. Au Sud-Ouest de Detroit, le district abritait l'usine de pare-brises Chrysler McGraw Glass fermée en 2002 et dans laquelle il y a longtemps eu un bulletin Spark. A l'Est, l'ancienne usine Chrysler de Lynch Road avait fermé dès 1981. Le camarade Sam Johnson, ouvrier retraité de chez Chrysler, a travaillé et milité entre autres dans ces deux usines.

Il y a de nombreux sous-traitants automobiles, parmi lesquels Flex-N-Gate qui achève la construction d'une nouvelle usine devant employer 400 personnes au début (et en promet 700 d'ici trois ans) pour la fabrication de diverses pièces métalliques. Le sous-traitant Detroit Diesel, qui était autrefois une filiale de General Motors et est aujourd'hui détenu par Daimler Benz (Mercedes), possède une grande usine à Redford Township (2.500 personnes).

Dans le 13ème district on trouve également de la sidérurgie, avec les Great Lakes Works du groupe U.S. Steel situés à Ecorse (laminoir à froid, revêtement d'aciers plats) et River Rouge (laminoir à chaud, hauts-fourneaux sur l'île de Zug Island), et 1.700 travailleurs syndiqués. Il y a aussi une centrale thermique, le River Rouge Power plant (dépendant de la compagnie d'électricité Detroit Edison).

Ce secteur accueille la seule raffinerie de pétrole du Michigan, la Detroit Refinery (540 personnes), qui dépend du groupe Marathon Petroleum et est implantée à l'extrême Sud de la ville de Detroit.

A Romulus, se trouve le principal aéroport de Detroit, le Detroit Metropolitan Wayne County Airport, qui abrite entre autres l'un des principaux "hubs" de la compagnie Delta Airlines. L'aéroport (y compris des sites secondaires, comme l'aéroport de marchandises de Willow Run dans le 12ème district) emploie directement 18.000 personnes. Juste à côté, un pôle d'entreprises dénommé Aerotropolis est occupé par différentes sociétés de logistique ou autres (Amazon...) et emploie 2.300 personnes. De fait, l'aéroport revendique 86.000 emplois induits dans l'Etat du Michigan.

Comme souvent, les hôpitaux et les administrations sont de très gros employeurs.

A Detroit, Spark publie un bulletin sur les services de l'Etat du Michigan, les Michigan State Offices, qui y sont en partie localisés, notamment dans l'immeuble Cadillac Place (un ancien siège social de General Motors) où travaillent 2.000 personnes. (Le gros des autres services de l'Etat est situé dans la capitale du Michigan, Lansing).

Le Detroit Medical Center (DMC) est un complexe hospitalier qui emploie 11.000 personnes. Le réseau de santé Henry Ford emploie nationalement 31.000 personnes, dont plus de 8.000 travaillent à Detroit, notamment dans le Henry Ford Hospital (où il y a eu autrefois un bulletin Spark). Il y a encore bien d'autres hôpitaux dans le 13ème district, dont le Garden City Hospital (1.000 personnes) à Garden City.

Les écoles publiques de Detroit (Detroit Public Schools) emploient 6.500 personnes. L'un des deux candidats du WCP à l'échelle de tout le Michigan, Logan Smith (18 ans), est un jeune étudiant tout juste diplômé de "Cass Tech", une école technique préparatoire, rattachée au réseau d'écoles publiques de Detroit et fréquentée à 99,5 % par des "non Blancs".

L'université d'Etat du comté de Wayne, la Wayne State University, emploie 6.000 personnes sur son campus de Detroit.

Le groupe de distribution d'électricité DTE Energy (qui contrôle la "Detroit Edison", nom couramment utilisé pour la compagnie d'électricité locale) a son siège dans le 13ème district et emploie 3.700 personnes à Detroit.

Situé juste en face, le casino et hôtel de luxe MGM Grand Detroit inauguré en 1999 emploie plus de 2.500 personnes. Un peu plus loin, son rival le MotorCity Casino Hotel emploie 2.000 personnes : les activités de luxe participent de ce que les autorités locales appellent une "renaissance" de la ville... Du luxe dans un océan de misère.


Ici, l'usine Ford Michigan Assembly plant et le Wayne Stamping plant à Wayne :

https://www.google.com/maps/place/Wayne ... 83.3863214

Ici, l'usine General Motors Detroit-Hamtramck (= Poletown) Assembly plant à Detroit :

https://www.google.com/maps/place/Hamtr ... 83.0496438

Ici, l'usine General Motors Romulus Powertrain plant à Romulus :

https://www.google.com/maps/place/Gener ... 83.4019871

Ici, l'usine Detroit Diesel à Redford Township :

https://www.google.com/maps/place/Redfo ... 83.2973732

Ici, le complexe sidérurgique de l'U.S. Steel sur les communes d'Ecorse et River Rouge :

https://www.google.com/maps/place/River ... 83.1343677

Ici, la raffinerie de pétrole Marathon Petroleum à Detroit :

https://www.google.com/maps/place/River ... 83.1343677

Ici, l'aéroport international de Detroit à Romulus :

https://www.google.com/maps/place/Wayne ... 83.3863214

Ici, le Henry Ford Hospital à Detroit, l'un des plus grands hôpitaux de la ville :

https://www.google.com/maps/place/H%C3% ... 83.0854969

Ici, l'entrée du Detroit Medical Center, un autre centre hospitalier majeur :

https://www.google.com/maps/@42.3514431 ... 312!8i6656

Ici, le bâtiment Cadillac Place, ancien siège de General Motors, où sont désormais localisées 2.000 personnes des services de l'Etat du Michigan :

https://www.google.com/maps/place/1401+ ... 83.0614742

Ici, l'école technique supérieure Cass Technical High Scool, familièrement "Cass Tech", à Detroit :

https://www.google.com/maps/@42.3383346 ... 312!8i6656

Ici, la Wayne State University à Detroit :

https://www.google.com/maps/place/Wayne ... 83.0665462

Ici, à gauche le complexe hôtelier + casino MGM Grand Detroit et, à droite, le siège et immeuble principal de la société d'électricité DTE Energy :

https://www.google.com/maps/place/D%C3% ... 83.0457538

Ici, le MotorCity Casino Hotel :

https://www.google.com/maps/place/2901+ ... -83.067158
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Re: Elections 2018 dans le Michigan

Message par Plestin » 30 Août 2018, 17:55

Encore quelques compléments sur le 13ème district (avant d'attaquer le 14ème).

Le 13ème district comprend aussi l'immeuble principal du gouvernement fédéral américain (qui emploie 6.000 personnes à Detroit), le siège de la compagnie de télécommunications et télévision AT&T of Michigan, le siège du DDOT (qui coiffe les transports en commun)...

Il englobe aussi un certain nombre d'infrastructures de spectacle ou sportives liées au groupe Ilitch, du nom d'un milliardaire qui les a largement rénovées tout en pompant abondamment les subventions publiques et autres avantages fiscaux. Ilitch (qui emploie plus de 8.000 personnes à travers de nombreuses sociétés) contrôle la chaîne de pizzerias Little Caesars Pizza, le Fox Theatre (nommé en l'honneur du fondateur de la Century Fox) où se trouve aussi le siège social du groupe, et, via sa filiale Olympia Entertainments, l'équipe de hockey des Detroit Red Wings ou encore l'équipe de baseball des Detroit Tigers ainsi que leurs patinoires et stades respectifs.

La nouvelle patinoire de 20.000 places dénommée Little Caesars Arena, inaugurée en 2017, a coûté 450 millions de dollars dont 260 millions proviennent de l'Etat du Michigan... Et le vaste terrain de la patinoire a été quasiment donné au groupe Ilitch. Ilitch lui-même est décédé en février 2017, le groupe est géré par sa femme, elle-même milliardaire (elle possède de son côté le MotorCity Casino Hotel dont nous avons déjà parlé), et par son fils. L'argent coule à flots pour les capitalistes, présentés de surcroît comme les "sauveurs" responsables de la renaissance de Detroit, tandis que la municipalité déclarée en faillite a supprimé de nombreux emplois, stoppé ou privatisé certains services et baissé les pensions de retraite de son personnel... (Sans oublier que le désastre économique lié aux subprimes et aux licenciements dans l'automobile a conduit à la désertification de quartiers entiers, dont certains ne sont même plus desservis par le ramassage des poubelles ou ne bénéficient plus de l'entretien des rues et des routes).

Ici, la Little Caesars Arena (nouvelle patinoire de l'équipe de hockey des Red Wings) :

https://www.google.com/maps/place/D%C3% ... 83.0457538

Ici, le complexe d'immeubles du Fox Theatre, et siège du groupe Ilitch ; à droite on reconnaît l'emblème des "Red Wings" ("Ailes Rouges") :

https://www.google.com/maps/@42.3389963 ... 312!8i6656

Ici, à droite le stade Comerica Park (du nom de la Comerica Bank) de l'équipe de baseball Detroit Tigers (toujours le groupe Ilitch), et à gauche, le Ford Field, stade de football américain (qui est, lui, public, mais a coûté aussi cher que le Little Caesar's Arena) :

https://www.google.com/maps/place/D%C3% ... 83.0457538

Et ici, l'un des nombreux quartiers dévastés par la crise des subprimes (quelques maisons occupées, d'autres dévastées et plein de maisons manquantes) :

https://www.google.com/maps/place/D%C3% ... 83.0457538

Le même quartier au niveau de la rue, encore quelques habitants...

https://www.google.com/maps/@42.367992, ... 312!8i6656

Côté industrie, en plus de GM "Poletown", il existait une seconde usine GM elle aussi à cheval sur Detroit et Hamtramck (et donc, sur les 13ème et 14ème districts), vendue en 1994 avec quatre autres usines au sous-traitant American Axle & Manufacturing qui l'a fermée en 2012, licenciant les 300 derniers travailleurs. American Axle & Manufacturing a récemment démoli l'usine mais conserve un entrepôt et son siège social international, côté Detroit, dans le 13ème district.

Enfin, le quartier industriel d'Eastern Market à Detroit abrite des industries agroalimentaires, dont un entrepôt et une usine d'embouteillage de Pepsi Cola, et surtout le complexe de transformation et stockage de viande de la société Wolverine Packing Co. (500 personnes) qui a annoncé la construction d'une nouvelle unité dans le même secteur.


Ici, le complexe American Axle & Manufacturing, avec au premier plan l'usine pas encore démolie, au centre les entrepôts et au fond l'immeuble du siège social international :

https://www.google.com/maps/place/Hamtr ... 83.0496438

Ici, les installations de la Wolverine Packing Co. à Detroit :

https://www.google.com/maps/place/Wolve ... 83.0423564
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Re: Elections 2018 dans le Michigan

Message par Plestin » 31 Août 2018, 09:48

Continuons avec le 14ème district, le dernier district du Congrès dans lequel le WCP se présente.

C'est à la fois un haut lieu des services et de l'industrie, nous le verrons en deux morceaux (d'abord la présentation générale du district et les activités de services, ensuite l'industrie).

- 14th Congressional District (nouvellement couvert par le WCP) :

https://en.wikipedia.org/wiki/Michigan% ... since_2013).tif

Ses limites sont tortueuses (cf. carte du lien Wikipedia ci-dessus), un bel exemple de "gerrymandering" (charcutage électoral). Il comprend le reste de la ville de Detroit (partagée avec le 13ème), notamment la partie "front de rivière" du centre ville (Downtown), sur la rivière de Detroit (qui relie les lacs Erie et St. Clair en séparant Detroit du Canada), y compris une partie de "Mexicantown" au Sud-Ouest (quartiers à forte population latino). Il englobe aussi certaines parties Nord de la ville, ainsi que des proches banlieues Est (Grosse Pointe etc.), une commune incluse dans Detroit (Hamtramck) et certaines banlieues Nord-Ouest, jusqu'à la ville de Pontiac.

Outre Detroit, les principales villes sont Farmington Hills (81.000 habitants), Southfield (73.000 habitants), West Bloomfield Township (65.000 habitants) et Pontiac (60.000 habitants) au Nord / Nord-Ouest, Hamtramck (22.000 habitants) inclus dans Detroit, Grosse Pointe Woods (16.000 habitants) et Harper Woods (14.000 habitants) à l'Est...

Le district compte de nombreux quartiers ouvriers et populaires, certains à majorité Noire (une bonne partie de Detroit, Southfield, Pontiac), d'autres à majorité Blanche avec une importante population asiatique originaire du Bangladesh, du Pakistan et de l'Inde (1/4 de la population de Hamtramck, qui compte aussi beaucoup de Blancs d'origine polonaise ou ukrainienne). Certaines villes ont, comme Detroit, traversé une phase de "faillite" (Pontiac) ou l'ont frôlée (Hamtramck) : ce sont d'anciennes villes industrielles où l'automobile a beaucoup licencié. Le district englobe aussi des secteurs aisés, comme certains immeubles résidentiels du quartier financier de Detroit, comme West Bloomfield Township ou encore toutes les proches banlieues Est (Grosse Pointe, Grosse Pointe Park, Grosse Pointe Farms, Grosse Pointe Shores) sauf Harper Woods qui est beaucoup plus pauvre.

Le profil économique du district est varié, depuis les services, administrations et sièges sociaux qui peuplent les gratte-ciels et autres immeubles du "Downtown" ou encore de Southfield, jusqu'aux quartiers franchement industriels d'hier ou d'aujourd'hui, tandis que certains secteurs sont purement résidentiels... habités ou à l'abandon (comme dans le 13ème district).

Le 14ème district partage avec le 13ème le centre-ville ("Downtown") de Detroit. Il comprend l'essentiel du "quartier financier" avec de nombreux sièges sociaux et services variés, banques, assurances, hôtels de luxe etc. qui emploient des dizaines de milliers de personnes.

Dans le "quartier financier", on peut rencontrer plusieurs gratte-ciels qui abritent des administrations, la municipalité de Detroit (une partie des 9.000 personnes qu'elle emploie sur la ville) et le comté de Wayne (2.500 personnes) ; des infrastructures techniques diverses (un immeuble abrite le "hub" du réseau internet sans fil de la ville ainsi que du réseau de fibre optique, un autre le siège du réseau de transports urbains S.M.A.R.T.) ; et bien sûr des banques et services financiers, dont l'organisme de prêts hypothécaires Quicken Loans, symbole du parasitisme financier (9.000 personnes à Detroit dans plusieurs immeubles), ou encore la Comerica Bank (1.200 personnes), le conseil financier et auditeur PriceWaterhouseCoopers (750 personnes), la banque Ally Financial (700 personnes)... La compagnie d'assurance-santé Blue Cross - Blue Shield ("Croix Bleue - Ecusson Bleu") emploie environ 5.000 personnes à Detroit, réparties sur plusieurs sites, notamment l'immeuble historique de la compagnie mais aussi, le fameux Renaissance Center (cf. plus loin) où 3.000 employés ont été regroupés depuis d'autres sites dans l'agglomération (notamment Southfield depuis 2012). Autres types de service, l'éditeur de logiciels Compuware emploie 1.900 personnes à Detroit et partage son siège avec celui de Quicken Loans dans l'immeuble dénommé "Meridian".

En front de rivière, General Motors possède le gigantesque complexe de bureaux dit Renaissance Center ("RenCen"), avec 7 tours, qui abrite son siège social mondial, un grand hôtel Marriott ainsi que d'autres sociétés (Blue Cross - Blue Shield, 3.000 personnes ; auditeurs financiers et consultants Deloitte, 900 personnes...) ; au total, plus de 10.000 personnes y travaillent, dont 6.000 chez General Motors.

Le centre ville de Detroit abrite aussi l'énorme infrastructure du Cobo Center (centre de congrès et salons : automobile, robotique...) tandis que deux salles de sport annexes ont été fermées, l'une (Cobo Arena) réorientée comme annexe du Cobo Center, l'autre (Joe Louis Arena : salle omnisports pour hockey sur glace, basket ball...) démolie en 2018 suite à la migration des Detroit Red Wings vers la nouvelle Little Caesars Arena (cf. 13ème district). La Joe Louis Arena était détenue par la municipalité mais opérée par le groupe Ilitch.

Du fait de la relocalisation de leurs services en centre-ville, les General Motors et autres Quicken Loans sont présentés par la presse locale (au même titre que le groupe Ilitch) comme les "bienfaiteurs" de la ville qui ont "redynamisé" le centre-ville, alors que ce sont surtout les principaux artisans de ses difficultés !

A l'extérieur du quartier financier, on trouve au Sud-Ouest le principal établissement et siège de l'U.S. Postal Service (la Poste américaine), qui emploie 2.600 personnes sur plusieurs sites à Detroit, et à l'Est, on peut rencontrer le grand casino-hôtel Greektown (1.500 personnes).

Dans cette partie de Detroit, Spark publie un bulletin sur le "Main Post Office" (le gros centre de l'U.S. Postal Service) et sur la compagnie Blue Cross - Blue Shield (qui couvre notamment les travailleurs de l'automobile, et dont les employés qui sont syndiqués le sont à l'UAW, le syndicat de l'automobile). Dans les années 1990, une camarade a été à la tête d'une grande grève dans cette compagnie, qui a dû renoncer à imposer un nouveau contrat à la baisse, au moment où toute l'automobile signait des contrats truffés de concessions en faveur des patrons et acceptés par la direction syndicale de l'UAW.

Le réseau hospitalier St. John Providence emploie 3.500 personnes à Detroit, notamment dans le Children's Hospital (hôpital pour enfants) situé à la limite Est de la ville ; l'ancien St. John Providence - Riverview Hospital situé sur East Jefferson Avenue a fermé en 2007 et est resté un hôpital fantôme jusqu'en 2011, mais il a été repris et occupé par un centre de soins long séjour (gériatrie, maladies chroniques...).

Il existe d'autres services gros employeurs dans certaines communes de banlieue du district.

A Farmington Hills, on retrouve Quicken Loans (1.000 personnes) ou encore le Beaumont Hospital (2.700 personnes).

A West Bloomfield Township et à Hamtramck, on trouve deux hôpitaux du réseau Henry Ford.

A Southfield, le St. John Providence Hospital (3.600 personnes), le siège social de l'auditeur financier Plante Moran (650 personnes)... Il y a encore une foultitude de services variés, par exemple l'agence publicitaire The Mars Agency (200 personnes). Du réseau Blue Cross - Blue Shield il ne subsiste que le Blue Care Network (réseau de soins) qui emploie 1.000 personnes, tandis que près de 3.000 personnes ont été transférées à Detroit. Les complexes de bureaux voient ainsi passer de nombreuses sociétés, certaines partent, d'autres arrivent... Par exemple, l'immeuble "First Center Office Plaza" a accueilli un centre d'appel de 750 personnes de la compagnie téléphonique Verizon Wireless, qui l'a finalement fermé en 2012 ; d'autres sociétés en ont occupé certaines parties (cabinet d'architecte HED, service informatique d'American Axle...) mais le site vient d'être acquis par la chaîne d'hôpitaux Beaumont Health qui prévoit d'y regrouper d'ici fin 2018 environ 3.000 personnes de ses services centraux (finance, RH, informatique-télécoms, juridique, qualité...), actuellement réparties dans 16 immeubles ou hôpitaux et plusieurs villes de l'agglomération de Detroit. Les autres locataires de l'immeuble seraient conservés, du moins dans un premier temps. Ailleurs, la compagnie d'assurances MetroLife a employé 675 personnes dans un bâtiment désormais vacant depuis qu'elle a vendu une partie de ses activités à sa concurrente MassMutual... qui a choisi de s'installer dans un autre immeuble de la ville.

A Pontiac, l'organisme de prêts hypothécaires - une activité décidément dynamique - Union Shores Financial Services, déménage 2.100 employés d'une autre banlieue pour s'installer dans un ancien bâtiment libéré par Hewlett-Packard, tout en annonçant 250 embauches. Pontiac est le siège du comté d'Oakland, qui emploie 3.500 personnes dont une bonne partie dans la ville. Le McLaren Oakland Hospital qui emploie 1.800 personnes dans le comté, a son site principal dans le centre de Pontiac ; il y ouvre une nouvelle unité de traitement du cancer sous la marque Karmanos (!), du nom d'une chaîne de centres anticancer que le groupe McLaren Health Care a racheté et à laquelle il transfère ses propres services d'oncologie à travers tout l'Etat... Un business comme un autre !

A Grosse Pointe, on retrouve un hôpital de la chaîne Beaumont Hospital.


Ici, le gratte-ciel Ally, dont la banque Ally Financial occupe 13 étages, et où PriceWaterhouseCoopers a son principal bureau ; et à l'avant (en contrebas) la municipalité de Detroit dans le Coleman A. Young Municipal Center :

https://www.google.com/maps/place/D%C3% ... 83.0457538

Ici, l'immeuble Meridian, siège de la compagnie Quicken Loans et de l'éditeur de logiciel Compuware :

https://www.google.com/maps/@42.3320842 ... 312!8i6656

Ici, le Guardian Building (marron) relié par passerelle au One Woodward Building ; le premier est le siège du Wayne County (comté de Wayne), le second fut occupé par la Michigan Consolidated Gas (compagnie gazière) qui a déménagé vers l'immeuble DTE Energy dans le 13ème ; elle a été remplacée par de nombreux services de Quicken Loans :

https://www.google.com/maps/place/D%C3% ... 83.0457538

Ici, au centre avec l'antenne au sommet, le Greater Penobscot Building, autrefois (et encore un peu) occupé par des banques, qui abrite lui aussi certains services du comté de Wayne et sert de centre névralgique pour le réseau internet sans fil et le réseau de câbles de la ville :

https://www.google.com/maps/place/D%C3% ... 83.0457538

Ici, le Buhl Building qui accueille le siège de l'organisme de transports urbains S.M.A.R.T. (Suburban Mobility Authority for Regional Transportation : lignes de bus, de banlieue notamment, complémentaire du DDOT qui couvre Detroit) :

https://www.google.com/maps/place/D%C3% ... 83.0457538

Ici, l'immeuble "The Qube" (ex-"Chase Tower") occupé principalement par la Chase Bank, et aussi - encore - par Quicken Loans :

https://www.google.com/maps/place/Chase ... 83.0466258

Ici, l'un des immeubles de la Comerica Bank :

https://www.google.com/maps/@42.3298066 ... 312!8i6656

Ici, le vaste Cobo Center ; sa rotonde sur la gauche (ex-salle de sports et de spectacles), la Cobo Arena, fermée en 2010, a été rénovée et sert d'annexe ; au fond à droite, la salle omnisports Joe Louis Arena fermée fin 2017 ; sa démolition a commencé début 2018.

https://www.google.com/maps/place/Cobo+ ... 83.0498463

Ici, l'immeuble traditionnel de la compagnie d'assurance-santé Blue Cross - Blue Shield of Michigan :

https://www.google.com/maps/place/D%C3% ... 83.0457538

Ici, le Renaissance Center, immense complexe de bureaux (7 tours) qui abrite le siège mondial de General Motors, l'hôtel Marriott, et encore la Blue Cross - Blue Shield :

https://www.google.com/maps/place/D%C3% ... 83.0457538

Ici, le grand bâtiment de l'U.S. Postal Service (la poste) :

https://www.google.com/maps/place/1401+ ... 83.0614742

Ici, le Greektown Casino-Hotel (l'immeuble de gauche flanqué d'une tour, et les deux immeubles bas de droite à ses pieds) :

https://www.google.com/maps/place/D%C3% ... 83.0457538

Ici, le St. John Providence - Children's Hospital dans l'Est de Detroit :

https://www.google.com/maps/place/D%C3% ... 83.0457538

Ici, une vue partielle du Beaumont Hospital à Farmington Hills (banlieue Nord-Ouest) :

https://www.google.com/maps/place/Farmi ... 83.3677168

Ici, le St. John Providence Hospital à Southfield (banlieue Nord-Nord-Ouest) :

https://www.google.com/maps/place/South ... 83.2218731

Ici, la société d'audit Plante Moran à Southfield :

https://www.google.com/maps/place/Plant ... 83.2782438

Ici, l'agence publicitaire The Mars Agency à Southfield :

https://www.google.com/maps/@42.4728036 ... 312!8i6656

Ici, l'entrée du Blue Care Network of Michigan (réseau de soins de la Blue Cross - Blue Shield) à Southfield :

https://www.google.com/maps/@42.4818237 ... 312!8i6656

Ici, le complexe immobilier First Center Office Plaza, délaissé par la compagnie téléphonique Verizon mais racheté et en cours d'occupation par les services centraux de Beaumont Health :

https://www.google.com/maps/place/First ... 83.2724781

Ici, l'ancien immeuble Hewlett-Packard où United Shores Financial Services doit installer 2.350 personnes :

https://www.google.com/maps/place/Ponti ... 83.2910468

Ici, le siège du comté d'Oakland à Pontiac :

https://www.google.com/maps/place/1200+ ... 83.3260806

Ici, le McLaren Oakland Hospital à Pontiac :

https://www.google.com/maps/place/Ponti ... 83.2910468
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