Elections 2018 dans le Michigan

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Re: Elections 2018 dans le Michigan

Message par Plestin » 01 Sep 2018, 16:25

Je me rends compte que l'une des cartes plus haut, celle de la population de Detroit et environs en 2010 suivant le "groupe ethnique", n'est pas accessible par le lien. On peut la retrouver ci-après. C'est une habitude aux Etats-Unis de classer la population selon ce type de critère (couleur, origine...) dans nombre de statistiques ; la carte a d'ailleurs été élaborée sur la base du recensement de 2010, chaque point de couleur représente 25 habitants.

La population Noire / "Afro-Américaine" est en bleu-violet, la Blanche (qui est dénommée "Caucasienne") en rouge, les Asiatiques (quelle que soit leur couleur) en vert, les Latinos (qu'ils soient Noirs ou Blancs) en jaune etc. La ségrégation dans l'espace est spectaculaire. Detroit est très majoritairement Noire et ses limites apparaissent clairement sur la carte ; seules quelques-unes de ses banlieues sont dans la même situation. Dearborn (l'îlot rouge intense) est très "Caucasienne", mais cela inclut en fait une forte population Arabe moyen-orientale (non comptée comme "Asiatique"). Hamtramck, à l'intérieur de Detroit, comporte un îlot vert important du fait des nombreux habitants originaires du Pakistan, du Bangladesh ou de l'Inde, et un îlot rouge intense composé en grande partie de Blancs d'origine polonaise ou ukrainienne. Enfin, au Sud-Ouest de Detroit, et jouxtant Dearborn, le quartier de "Mexicantown" apparaît avec beaucoup de jaune.

Voici la carte :

https://www.google.com/search?q=Map+of+ ... w1FkOiu6bM:
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Re: Elections 2018 dans le Michigan

Message par Plestin » 03 Sep 2018, 08:30

Du côté de l'industrie, le 14ème district est abondamment pourvu, à la fois en usines et en sièges sociaux.

Le secteur automobile (constructeurs et équipementiers) est particulièrement représenté, avec des usines, mais aussi de nombreux centres techniques et de R&D, souvent couplés à des sièges sociaux (en particulier à Southfield).

La ville de Pontiac était autrefois un grand centre industriel avec trois usines de montage General Motors (Pontiac a même donné son nom à l'une des marques de voitures du groupe, aux côtés de Cadillac, Chevrolet, Oldsmobile etc.) Elles ont fermé respectivement en 1994 (Pontiac West Assembly plant, 1.800 personnes), 2009 (Pontiac East Assembly plant alias "Pontiac Truck & Bus", 1.100 personnes, qui faisait des camions, autobus et autocars) et 2010 (Pontiac Stamping plant, 1.100 personnes). Le groupe GM a réinstallé certaines activités sur l'ancien site Pontiac Stamping. On y trouve une petite usine, le GM Pontiac Metal Center (490 personnes), et surtout le centre d'ingénierie de sa division Propulsion Systems (ex-Powertrain), qui, suite au regroupement d'activités dispersées à travers le pays, emploie désormais plus de 4.000 personnes, y compris un petit centre dédié à la course automobile, le Performance Racing Center. A noter que sur la même friche, s'est installé un grand centre de tri postal de l'U.S. Postal Service, appelé USPS Michigan Metroplex (700 à 800 personnes), où en 2016 les travailleurs se sont plaints d'émanations dues à l'ancienne activité GM après la mort de 5 d'entre eux.

L'équipementier automobile Challenge Manufacturing, fabricant de pièces de carrosserie, a construit une usine d'environ 400 personnes à Pontiac sur la friche de l'ancien site GM Pontiac East, en bénéficiant d'une aide de 2,5 millions de dollars de l'Etat du Michigan ainsi que de 2,9 millions de dollars d'exemptions fiscales, soit au total plus de 10 % du montant de la construction. Une pratique habituelle et même généralisée en cas d'investissement industriel, qui contribue à vider les caisses de l'Etat et des collectivités locales au profit du patronat... D'autres équipementiers ont fait de même, dont le Sud-coréen Posco Daewoo qui a démarré en 2016 une usine de demi-arbres, ou encore le fabricant japonais de robotique Fanuc, dont le site de Pontiac est récent mais qui va peut-être déjà déménager sur une commune voisine (hors du district) qui offre encore plus d'aides.

Rappelons que GM est aussi présent de manière plus limitée par le biais de l'usine GM dite de "Poletown" déjà mentionnée dans le 13ème district et qui déborde un peu sur la ville de Hamtramck (de même que l'ancienne usine GM devenue American Axle qui a fermé en licenciant 300 personnes en 2012).

FCA (Fiat Chrysler) possède la grande usine dite Jefferson North Assembly plant (5.000 personnes), située dans l'Est de la ville de Detroit et qui a été construite sur la friche industrielle de l'ancienne usine Chrysler's Jefferson Assembly plant (où il y eut longtemps un bulletin Spark) fermée en 1990. Juste à côté, une petite usine FCA de 87 personnes dénommée Conner Assembly plant où des voitures de luxe étaient fabriquées à la main, a fermé en 2017. Plus au Nord, à la limite de Warren, FCA a un petit site d'outillage, le Mt. Elliott Tool & Die plant (127 personnes). Enfin, c'est à Hamtramck, qu'était situé le grand site historique Chrysler's Hamtramck Assembly plant plus connu sous le nom de "Dodge Main" et fermé en 1980 (c'est le premier site où a travaillé Sam Johnson ; il a compté plus de 40.000 personnes dans les années 1940 - c'était alors l'une des plus grandes usines des Etats-Unis - et employait encore 5.000 personnes à sa fermeture). Enfin, le fabricant de robots pour l'industrie Comau, filiale de Fiat qui a bénéficié du rachat de Chrysler par Fiat, emploie 1.600 personnes sur plusieurs sites de l'agglomération de Detroit, dont 500 sur son siège social et centre technique basé à Southfield.

Nissan a son centre technique nord-américain à Farmington Hills (1.200 personnes), où il côtoie le siège nord-américain et site de R&D de l'équipementier allemand Bosch (1.600 personnes) ; dans cette même ville, l'équipementier ZF TRW (issu du rachat de l'Américain TRW par l'Allemand ZF en 2015) transfère le siège et les bancs d'essais de sa division Electronique avec 600 personnes.

L'équipementier automobile américain Federal Mogul a depuis longtemps son siège social à Southfield. Il l'a récemment déplacé et il occupe désormais une partie de l'ancien campus de la Blue Cross - Blue Shield. Il y emploie 750 personnes. Son rachat en cours par Tenneco (2018) fait toutefois planer le risque de nouvelles restructurations.

L'équipementier japonais Denso a lui aussi son siège social à Southfield, où il emploie environ 800 personnes, de même que son confrère américain Lear Corporation spécialisé dans les systèmes électriques et les sièges automobiles (1.900 personnes).

L'équipementier américain Eaton Corporation qui produit divers éléments électriques et électroniques pour l'automobile possède un site de 1.200 personnes à Southfield, intégré en 2018 dans sa nouvelle division eMobility que le groupe compte fortement développer et qui doit mettre au point toutes sortes de solutions électroniques "intelligentes", systèmes de diagnostic, de prédiction de l'usure des équipements etc., pour véhicules classiques, hybrides ou électriques.

Le fabricant allemand de robots de peinture et d'assemblage Dürr Systems (fournisseur de l'automobile) a regroupé trois sites et 450 employés de la région de Detroit dans un seul immeuble à Southfield, dans d'anciens locaux d'un centre d'appel de DTE Energy (gaz, électricité). Il s'agit d'un centre de recherche et d'ingénierie avec un banc d'essai pour ses produits.

Les autres secteurs industriels sont aussi représentés, mais certains (peintures...) travaillent en fait eux aussi pour l'automobile.

A Pontiac, le fabricant de petits moteurs à gaz pour missiles et autres équipements aéronautiques militaires ou civils, Williams International, a décidé d'installer son siège social, centre de R&D et centre de réparation sur la friche GM Pontiac East, en transférant 500 personnes d'une autre banlieue et en en embauchant 400 autres. L'entreprise de création et fabrication de mobilier commercial, cloisons et éléments de design (notamment pour l'industrie automobile, ses sièges sociaux et ses concessionnaires) i.M. Branded, a fait de même, avec un effectif qui dépassera les 200 personnes à Pontiac East.

Près du centre ville de Pontiac, le chimiste néerlandais Akzo Nobel a installé en 2007 un nouveau site (environ 200 personnes) abritant à la fois des fonctions de R&D et de production dans le domaine des peintures pour l'automobile, relevant de sa division Akzo Nobel Coatings.

A Southfield, le chimiste allemand BASF possède le siège et le centre technique de plusieurs de ses divisions, dont la principale est celle des peintures et revêtements (pour l'automobile notamment) ; il y emploie plus de 600 personnes. Toujours à Southfield, on trouve le fabricant de peintures automobiles X-Cel Industries qui emploie probablement entre 100 et 150 personnes.

A Hamtramck, la charcuterie industrielle Kowalski Sausage Co. qui fabrique entre autres des saucisses et des hot dogs, employait 160 personnes en 2015, année où elle a annoncé vouloir embaucher 200 personnes supplémentaires au cours des années suivantes après réalisation d'un plan d'investissement. Cette entreprise est petite mais emblématique de l'essor d'un petit capitaliste à partir de la population polonaise pauvre de la ville.


Ici, une vue générale des installations GM à Pontiac : on peut voir les traces d'anciennes usines démolies, l'usine Pontiac Stamping, le Performance Racing Center et le centre mondial d'ingénierie de General Motors Global Propulsion Systems. On peut également voir le site USPS Michigan Metroplex, à l'avant à gauche.

https://www.google.com/maps/place/Gener ... 83.2825631

Ici, les locaux où s'installe Williams International, sur la friche GM Pontiac East (un studio de cinéma les a provisoirement occupés) :

https://www.google.com/maps/place/Ponti ... 83.2910468

Ici, la nouvelle usine Challenge Manufacturing sur la friche GM Pontiac East :

https://www.google.com/maps/place/Ponti ... 83.2910468

Ici, l'usine FCA Jefferson North (on voit encore les traces de l'ancien site Jefferson).

https://www.google.com/maps/place/D%C3% ... 83.0457538

Ici, les sites Nissan Technical Center (au fond) et Bosch R&D (à l'avant) à Farmington Hills :

https://www.google.com/maps/place/Nissa ... -83.426399

Ici, le campus Eaton Corporation à Southfield :

https://www.google.com/maps/place/Eaton ... 83.2564223

Ici, l'entrée du campus de la Lear Corporation à Southfield :

https://www.google.com/maps/@42.4509305 ... 312!8i6656

Ici, le campus Denso International à Southfield :

https://www.google.com/maps/place/Denso ... 83.2931639

Ici, Federal Mogul occupe une partie des bureaux de Southfield libérés par le départ à Detroit de la Blue Cross - Blue Shield en 2012 :

https://www.google.com/maps/place/Feder ... 83.3137732

Ici, le site du fabricant de robots Comau (trois bâtiments de part et d'autre de Telegraph Road), filiale de Fiat Chrysler, et à l'avant gauche le fabricant de peintures automobiles X-Cel Industries, à Southfield :

https://www.google.com/maps/place/Comau ... 83.2766616

Ici, le site BASF (principalement la division s'occupant des peintures automobiles) à Southfield :

https://www.google.com/maps/place/South ... 83.2218731

Ici, le site Akzo Nobel Coatings (peintures automobiles) à Pontiac :

https://www.google.com/maps/place/Akzo+ ... -83.290295

Ici enfin, la petite usine de charcuterie Kowalski Sausage de Hamtramck, qui prévoit de se développer :

https://www.google.com/maps/@42.391667, ... 312!8i6656
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Re: Elections 2018 dans le Michigan

Message par Plestin » 05 Sep 2018, 07:54

Un événement récent se situant dans ce 14ème district (et on en aura fini avec les districts du Congrès) :

C'est dans ce 14ème district que l'on trouve, dans le quartier de Corktown, non loin du quartier de Mexicantown au Sud-Ouest de Detroit, la Gare Centrale du Michigan (Michigan Central Station) et son colossal immeuble, qui sont à l'abandon depuis des années. En effet, la gare - il s'agissait de la grande gare de voyageurs de Detroit ! - a définitivement fermé en 1988 quand la compagnie ferroviaire Amtrak a renoncé à poursuivre son exploitation. De fait, dans la "capitale de l'automobile", l'industrie automobile a organisé tout l'espace, les transports en commun sont dans un état lamentable - en particulier les liaisons entre Detroit et ses banlieues - et Detroit n'est même plus reliée par le train aux autres grandes villes du pays.

Le bâtiment imposant de la Gare Centrale du Michigan (qui était flanqué de son dépôt) est un monument historique en ruine, fortement délabré, et dont l'intérieur a été largement vandalisé et pillé. Le voici :

https://www.google.com/maps/place/D%C3% ... 83.0457538

Sur ce zoom on peut apprécier un peu mieux l'état des installations et de ce qu'il reste des voies :

https://www.google.com/maps/place/D%C3% ... 83.0457538

Il y a déjà eu plusieurs projets de réhabilitation qui ont tous capoté (dont le dernier en date était le transfert de la police de Detroit dans ce centre).

L'événement de cette année, c'est le rachat de cette ruine en juin 2018... par le groupe automobile Ford, qui, en bienfaiteur de la ville, annonce vouloir en faire un vaste centre dédié à l'innovation en matière de mobilité et aux véhicules du futur ! (Il ne faut bien sûr pas compter sur un constructeur automobile pour que la mobilité future prenne la forme de transports en commun modernes...) C'est de manière symbolique le coup de grâce, ou un "échec et mat", dans le bras de fer automobile / transports en commun, la victoire de l'automobile étant éclatante et définitive.

Ceci, dans une ville très étendue mais très pauvre où un tiers de la population n'a pas d'automobile, alors même qu'un nombre considérable d'emplois a quitté Detroit pour ses banlieues (hormis la récente "revitalisation" du centre ville par les infrastructures sportives, les sièges sociaux et les casinos de luxe).

Ici, une petite vidéo qui a le mérite de montrer aussi l'intérieur du bâtiment :

http://www.crainsdetroit.com/article/20 ... al-station


Nous en avons fini avec les districts du Congrès où se présentent les camarades du Working Class Party.

Il reste à voir les districts du Sénat (3ème, 5ème, 18ème et 29ème), ce qui est beaucoup plus simple dans la mesure où ceux-ci sont plus petits et recoupent peu ou prou les districts du Congrès déjà présentés, sauf le 29ème district du Sénat qui est dans un tout autre secteur du Michigan (la ville de Grand Rapids) et que nous verrons plus tard. C'est la première fois que le WCP se présente dans des districts du Sénat. En pratique, cela donnera une occasion supplémentaire de voter WCP. Dans certains endroits il y aura donc trois possibilités de voter WCP, pour le Congrès, pour le Sénat et (à l'échelle de l'Etat) pour le Bureau de l'Education.


- 3rd State Senate district (nouvellement couvert par le WCP) :

Le 3ème district du Sénat couvre une partie Ouest de la ville de Detroit et certaines villes de la banlieue Sud-Ouest (Dearborn, Melvindale). Cela correspond à des bouts des 12ème et 13ème districts du Congrès.

- 5th State Senate district (nouvellement couvert par le WCP) :

Le 5ème district du Sénat couvre une partie Nord-Ouest de la ville de Detroit et certaines villes de la banlieue Ouest (Inkster, Dearborn Heights, Garden City...) qui s'inscrit à peu près dans le 13ème district du Congrès, avec un peu du 12ème.

- 18th State Senate district (nouvellement couvert par le WCP) :

Construit autour de la ville de Ann Arbor (cf. 12ème district du Congrès), ce district englobe quelques zones qui n'étaient pas couvertes, dont la petite ville de Saline (qui dépend du 7ème district du Congrès). Saline est le lieu d'implantation d'une usine d'équipements automobiles (tableaux de bord, panneaux de portes) de 1.800 personnes, qui a longtemps appartenu à Ford, puis Visteon, puis à nouveau Ford, jusqu'à son rachat par l'équipementier français Faurecia (filiale de PSA) en 2012. Cela s'est traduit par une forte baisse des salaires. En 2015, la direction française "a négocié" 11 à 12,50 dollars de l'heure avec possibilité ultérieure d'atteindre 15,50 à 17,50 dollars de l'heure au bout de 4 ans, alors que le salaire sous Ford était autour de 28 dollars de l'heure ; tout ça avec un modèle d'exploitation éhonté, des heures supplémentaires pouvant conduire jusqu'à 12 heures de travail par jour 7 jours sur 7, et la "hausse" de salaire au bout de 4 ans compensée par la disparition de la prime de Noël... L'UAW, qui avait déjà négocié de précédentes baisses de salaire sous prétexte de préserver l'emploi, a cette fois-ci refusé, ses membres votant à 81 % contre la proposition d'accord. Plusieurs dizaines de travailleurs ont alors été licenciés sur-le-champ. Après une menace de grève, l'UAW s'est couchée à la dernière minute et a fait accepter un accord qui reprend sensiblement les mêmes termes sauf que les travailleurs ont le droit de refuser les heures supplémentaires à partir du 3ème week end s'ils ont déjà travaillé deux semaines complètes consécutives ou plus sans absence.

Le district comprend aussi le village de York Township, où est installé depuis 2008 le centre technique nord-américain du groupe Toyota. En 2014, Toyota a "relocalisé" à York Township, dans un nouveau bâtiment, 250 postes de techniciens qui étaient auparavant basés dans le Kentucky. En 2017, il annonce une nouvelle expansion. Le site emploie pour l'instant 1.600 personnes.


Ici, l'usine Faurecia Interiors Systems à Saline :

https://www.google.com/maps/place/Salin ... 83.7816075

Ici, le centre technique de Toyota à York :

https://www.google.com/maps/place/Michi ... 85.6023643
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Re: Elections 2018 dans le Michigan

Message par Plestin » 07 Sep 2018, 11:28

- 29th State Senate district (nouvellement couvert par le WCP) :

Ce 29ème district du Sénat (qui s'inscrit entièrement dans le 3ème district du Congrès, non couvert par le WCP) comprend la ville de Grand Rapids (199.000 habitants) et quelques-unes de ses banlieues côté Est : Cascade Township (17.000 habitants), Grand Rapids Township (17.000 habitants), Ada Township (13.000 habitants), Caledonia Township (12.000 habitants), East Grand Rapids (12.000 habitants), et encore trois autres plus petites. Mais, au-delà du district, Grand Rapids est la principale ville d'une aire métropolitaine qui atteint 1 million d'habitants et dont le 29ème district ne représente qu'un peu plus du quart.

Remarque : la signification du terme "Township" est variable en pratique. Dans les zones rurales, cela désigne souvent des cantons tout entiers, cantons qui quadrillent littéralement le territoire de l'Etat ; ce sont souvent des villages avec de l'habitat disséminé dans la campagne. Par exemple ici, Ada Township, c'est le village nommé Ada et la campagne autour. Lorsque le village, ayant par exemple grossi et étant devenu une petite ville, se constitue en entité autonome distincte du canton, le terme "Township" désigne alors uniquement la campagne autour de cette ville. Ces campagnes peuvent toutefois elles-mêmes s'urbaniser, et on peut voir parfois des "Townships" qui sont devenus eux-mêmes de véritables villes (et peuvent même être davantage peuplées que la ville qu'ils entourent). Ils ont alors souvent le statut de "Charter townships", avec des responsabilités d'un niveau intermédiaire entre ceux d'une vraie ville et d'un village. C'est le cas ici pour Grand Rapids Township.

La camarade Mary Anne Hering a précisé dans une interview que le Working Class Party a une présence à Grand Rapids. Il n'y a pas de bulletin d'entreprise de Spark dans cette ville.

A Detroit on avait pu constater la puissance de quelques grands groupes ou grandes familles. A Grand Rapids c'est pareil, mais ce ne sont pas exactement les mêmes. Ici, bienvenue sur le territoire des familles (alliées) DeVos et Van Andel, qui détiennent de grandes entreprises industrielles et commerciales, des grands hôtels, et en tant que mécènes ou "bienfaiteurs" ou "généreux donateurs", laissent leur nom partout à Grand Rapids et dans les environs, sur des infrastructures sportives, un institut éducatif, des hôpitaux, un institut de recherche médicale, des musées, un centre de congrès...

C'est pourquoi l'on peut commencer notre tour d'horizon du 29ème district par le village d'Ada, à l'Est de Grand Rapids. C'est le fief de la holding Alticor détenue par les fameuses familles DeVos et Van Andel. Sur place, à Ada, cette société détient le groupe commercial Amway, un géant de la vente de toutes sortes de produits nutritionnels, cosmétiques et d'hygiène très connu du grand public américain, et le groupe industriel Access Business Group qui fabrique les produits d'Amway : à Ada, cet ensemble emploie 5.000 personnes, dont 4.000 dans l'usine, qui s'étend encore actuellement avec la construction d'une unité de compléments alimentaires de 200 personnes.

Alticor détient d'autres activités, incluant les hôtels Amway Grand Plaza, JW Marriott et Courtyard, situés soit dans le centre ville de Grand Rapids soit près de l'aéroport international (au total 1.300 personnes).

L'autre "nom célèbre" très présent à Grand Rapids est celui de l'ancien président des Etats-Unis Gerald R. Ford, qui a passé une bonne partie de sa vie à Grand Rapids, a son musée dans la ville et a donné son nom à l'aéroport international (qui est sur le territoire de Cascade Township).

L'économie de Grand Rapids compte de nombreux services, et son centre ville comporte quelques gratte-ciels et de nombreux immeubles où l'on trouve des banques, des cabinets d'avocat, des hôtels, des administrations, toutes sortes de sociétés... Parmi les principales administrations, figurent la Grand Valley State University (3.300 personnes réparties entre Grand Rapids et un site hors district), les écoles publiques de Grand Rapids (2.800 personnes), le Grand Rapids Community College (2.300 personnes), la municipalité de Grand Rapids (2.000 personnes), le comté de Kent (1.700 personnes), l'U.S. Postal Service (1.600 personnes réparties sur une dizaine de sites dans l'agglomération) etc. Parmi les autres employeurs importants, on retrouve les hôpitaux, les banques, la grande distribution... La chaîne d'hôpitaux Spectrum Health qui emploie 25.000 personnes dans l'Ouest de l'Etat du Michigan (dans une douzaine d'hôpitaux), est basée à Grand Rapids et a 4 hôpitaux dans le 29ème district. L'autre chaîne Mercy Health est présente via le grand St. Mary's campus à Grand Rapids (2.700 personnes). La Fifth Third Bank (5 / 3 Bank) emploie 1.800 personnes. La chaîne de magasins Meijer (supermarchés, hypermarchés) a son siège dans une banlieue hors district et est bien présente à travers le Michigan et les Etats voisins ; elle a 10 hypermarchés dans l'agglomération de Grand Rapids (où elle emploie 7.700 personnes). Le distributeur alimentaire SpartanNash (siège hors district) est aussi présent à travers ses supermarchés D & W Freshmarket et Family Fare, et 3.600 personnes dans l'agglomération.


Ici, l'énorme complexe commercial et industriel du groupe Alticor / Amway / Access Business Group dans le village d'Ada :

https://www.google.com/maps/place/canto ... 85.4954803

Ici, une vue plus détaillée de l'entrée des bureaux d'Amway :

https://www.google.com/maps/place/801+B ... 85.6796904

Ici, un complexe hospitalier du groupe Spectrum Health à Grand Rapids, réunissant plusieurs hôpitaux dont le Spectrum Health Butterworth Hospital et le Helen DeVos Children's Hospital ; et sur la gauche, le Van Andel Institute (institut de recherche sur le cancer et la maladie de Parkinson) :

https://www.google.com/maps/place/Van+A ... 85.6671664

Ici, le Spectrum Health - Blodgett Hospital à East Grand Rapids :

https://www.google.com/maps/place/Spect ... 85.6232498

Ici, le campus hospitalier Mercy Health - St. Mary's à Grand Rapids :

https://www.google.com/maps/place/Mercy ... 85.6625101

Ici, l'hôtel Amway Grand Plaza à Grand Rapids (la partie ancienne à droite, et la tour moderne à gauche) :

https://www.google.com/maps/place/Amway ... 85.6731045

Ici, tout un secteur du centre ville de Grand Rapids. En haut à gauche, sur la rive gauche de la Grand River et le long de la Michigan Street, un complexe immobilier récent abritant des sociétés privées ; plus bas, le Gerald R. Ford Museum et son parc. Sur la rive droite, en haut, un important bureau de poste de l'U.S. Postal Service (bâtiment sombre et bas) flanqué de l'hôtel Rowe (plus élevé, en brique). Dessous, au centre, Devos Place (centre de congrès) et à l'avant le Devos Performance Hall (auditorium). Dans la partie centrale (entre les avenues Monroe et Ottawa), tout en haut un bâtiment de recherche de l'Université du Michigan (toit blanc et jaune) ; dessous, un immeuble de l'administration fédérale U.S., la petite tour sombre de la mairie de Grand Rapids, le bâtiment à toit bariolé du siège du comté de Kent, une tour brun-rouge abritant le conseil financier Merrill Lynch et d'autres services du comté, un immeuble de bureaux divers (surélevé) et, le long de la rue perpendiculaire (Lyon Street), la Fifth Third Bank. Dans la partie à droite (entre les avenues Ottawa et Ionia), de haut en bas, un bâtiment de l'Etat du Michigan, un immeuble de bureaux divers, un immeuble de la Chase Bank, et en brun à l'avant (tour double) le Palais de Justice du comté.

https://www.google.com/maps/@42.9647814 ... a=!3m1!1e3


Ici, la salle omnisports Van Andel Arena (appartenant à SMG, l'un des plus grands propriétaires mondiaux d'immeubles recevant du public) :

https://www.google.com/maps/place/Van+A ... 85.6715957

Ici, l'aéroport international Gerald R. Ford, situé à Cascade Township :

https://www.google.com/maps/place/Casca ... 85.5296527

Ici, une petite partie de la Grand Valley State University :

https://www.google.com/maps/place/Grand ... -85.676715

Ici, un hypermarché Meijer dans un quartier Est de Grand Rapids :

https://www.google.com/maps/place/Meije ... 85.5943751

L'industrie est bien présente dans la ville et dans les banlieues (qui relèvent du district 29, mais aussi des districts 26, 28 et 30). De fait, beaucoup d'usines où travaillent les habitants de Grand Rapids sont hors du district 29, car situées en banlieue Sud ou Ouest. Le travail du métal, du bois et du plastique sont très présents.

L'automobile est représentée par un site GM (hors district) et de nombreux sous-traitants tels que Yanfeng Automotive Interiors à Cascade Township (460 personnes), ou encore le groupe Lacks Enterprises (2.300 personnes réparties sur plusieurs sites à Cascade Township et Grand Rapids), spécialisé en pièces plastiques décoratives (ex. : jantes d'aspect chromé...), Bosch (hors district), Challenge Manufacturing (hors district) etc. A Grand Rapids, AutoDie (300 personnes) proche du centre ville est une filiale de FCA - Fiat Chrysler Automotive, spécialisée dans la production d'outillage automobile pour tous les constructeurs.

L'aéronautique est aussi bien présente avec l'usine de General Electric, GE Aviation Systems (1.300 personnes) à Cascade Township, et également de nombreux sous-traitants (dont Eaton Corporation, hors district, Precision Aerospace Corporation à Cascade Township, Jedco Inc. à Grand Rapids...)

Le secteur du meuble est très développé dans la région, Grand Rapids est d'ailleurs surnommée depuis le 19ème siècle "Furniture City", soit "Meuble-ville". On y trouve plusieurs grands fabricants de mobilier de bureau, mobilier métallique, sièges de salles de sport ou de spectacle, sièges de véhicules, mobilier médical etc. Parmi eux émerge le géant mondial Steelcase qui a son siège mondial et sa recherche à Grand Rapids, et ses usines en banlieue (hors district) ; ses effectifs locaux n'ont cessé de diminuer, et il reste autour de 3.000 personnes dans l'agglomération contre 9.000 il y a quelques années. Knape & Vogt Manufacturing (550 personnes) est spécialisé dans le mobilier métallique, les cloisons, les volets roulants... L'American Seating Company a restructuré sa production et rasé en mars 2017 une partie de son usine de Grand Rapids située sur la Broadway Avenue NorthWest ; dans l'autre partie où elle a regroupé toutes les productions métalliques (un autre site à fermé), il reste 400 personnes, mais un plan de suppression de 80 emplois est en cours du fait de la cession de son activité sièges de salles de sport à son concurrent Irwin Seating (basé en banlieue, hors district). Amstore (150 personnes) s'est spécialisé dans le mobilier de rangement pour les magasins et autres points de vente. Il y a d'autres grands producteurs dans les environs (Knoll, Nucraft, Leggett & Platt...) Cette industrie du meuble génère de l'activité chez de nombreux sous-traitants de taille petite ou moyenne, fabricants de pièces plastiques, mousse polyuréthane, pièces métalliques, pièces en bois..., les mêmes fournissant d'ailleurs souvent l'industrie du siège automobile dans le Michigan. A côté des grands noms de l'industrie du meuble, il subsiste aussi toute une série de fabricants dans un cadre semi-industriel (semi-artisanal), misant fortement sur l'image du "made in U.S.", que ce soit pour du meuble traditionnel ou du meuble moderne "sur mesure".

Grand Rapids compte aussi plusieurs usines travaillant dans le domaine du matériel médical, comme Ranir (hors district), MedPlast / Vention Medical (moulage par injection de pièces plastiques et assemblage, 400 personnes), Hill-Rom / Aspen Surgical (à Caledonia Township, instruments métalliques et plastiques, 300 personnes), Oliver Healthcare Packaging (emballages médicaux adhésifs, 265 personnes), MedBio (à Cascade Township, sous-traitance de pièces plastiques, 185 personnes), Autocam Medical (hors district), Skytron (à Cascade Township, mobilier métallique hospitalier et appareils électroniques, 115 personnes)...

L'agroalimentaire est enfin fortement représenté dans l'agglomération, dont, à Grand Rapids, Kellogg's (biscuits et barres de céréales, 500 personnes en ajoutant un site de snacks hors district) et Bimbo Bakeries / Sara Lee (boulangerie industrielle) ou encore la brasserie Founders Brewing Co. (325 personnes) qui a récemment étendu son usine. Il y a beaucoup d'autres usines alimentaires, dont certaines grosses, en dehors du district. Kellogg's a aussi installé à Cascade Township son centre de services partagés (finance, RH, logistique, informatique etc.) dans un bâtiment libéré par la maison d'édition chrétienne Zondervan ; "entre 300 et 600 personnes" doivent y travailler, pour la plupart délocalisées depuis une autre ville du Michigan, Battle Creek (siège mondial de Kellogg's).

Les autres secteurs importants sont l'impression-édition (nombreuses maisons d'édition chrétiennes !) et l'industrie de la chaussure et du vêtement (centres de design, la production ayant été délocalisée)...

Certaines usines de Grand Rapids ont fait parler d'elles pour des raisons peu glorieuses. Le fabricant de systèmes de ventilation Evans Tempcon a tenté d'échapper à ses obligations légales concernant le paiement de taxes pour les retraites, par des manoeuvres comptables frauduleuses. L'entreprise chimique Haviland (produits pour piscines et pour traitements de surface) est régulièrement sujette à des accidents, incendies ou fuites de produits chimiques. Le distributeur alimentaire Sysco a été jugé coupable de 79 infractions à la réglementation du travail du fait de ses pratiques pour empêcher qu'un syndicat ne se monte dans son site de 160 personnes (menaces, intimidations, espionnage, sanctions illégales...)

Ici, le siège social, le centre de recherche et de formation du fabricant de mobilier Steelcase à Grand Rapids :

https://www.google.com/maps/place/Steel ... -85.643035

Ici, l'usine de mobilier métallique Knape & Vogt Manufacturing à Grand Rapids :

https://www.google.com/maps/place/Knape ... -85.603378

Ici, l'usine de sièges (la partie qui subsiste) de l'American Seating Corporation à Grand Rapids :

https://www.google.com/maps/place/801+B ... 85.6796904

Ici, un sous-traitant de l'industrie du meuble et de l'automobile, le fabricant de mousse polyuréthane Grand Rapids Foam Technologies à Grand Rapids :

https://www.google.com/maps/place/UFP+T ... -85.549686

Ici, un autre sous-traitant, fabricant de pièces plastique, Victor S. Barnes :

https://www.google.com/maps/place/UFP+T ... -85.549686

Ici, une vieille usine de meubles ranimée par deux fabricants semi-artisanaux, RT London et The Custom Cottage :

https://www.google.com/maps/place/UFP+T ... -85.549686

Ici, l'usine d'outillage automobile AutoDie, filiale de FiatChrysler, à Grand Rapids :

https://www.google.com/maps/place/Grand ... 85.6680863

Ici, l'usine d'équipements aéronautiques GE Aviation Systems à Cascade Township :

https://www.google.com/maps/place/Casca ... 85.5296527

Ici, le fabricant d'équipements médicaux en plastique MedPlast / Vention Medical à Grand Rapids :

https://www.google.com/maps/place/Venti ... 85.6833507

Ici, l'usine d'emballages médicaux adhésifs Oliver Healthcare Packaging à Grand Rapids :

https://www.google.com/maps/@42.9769788 ... 312!8i6656

Ici, l'usine chimique Haviland Enterprises, régulièrement sujette à des accidents (au centre l'usine, à droite le centre de distribution) :

https://www.google.com/maps/place/Grand ... 85.6680863

Ici, la brasserie Founders Brewing Co., récemment étendue, près du centre ville de Grand Rapids :

https://www.google.com/maps/place/Found ... -85.674192

Ici, deux usines agroalimentaires de Grand Rapids : à l'avant, la biscuiterie Kellogg's, à l'arrière, la boulangerie Bimbo Bakeries :

https://www.google.com/maps/place/Grand ... 85.6680863

Ici, dans ce bâtiment libéré par la maison d'édition chrétienne Zondervan, Kellogg's installe son centre de services partagés :

https://www.google.com/maps/place/Grand ... 85.6680863
Plestin
 
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Re: Elections 2018 dans le Michigan

Message par Plestin » 10 Sep 2018, 14:29

Nous avons fait le tour des circonscriptions au Congrès et au Sénat où le WCP présente des candidats. Mais le WCP se présente aussi à l'échelle de tout l'Etat du Michigan, avec deux candidats (contre un en 2016) au Bureau de l'Education. Le WCP est peu représenté dans le reste du Michigan, il revendique juste (en dehors de l'agglomération de Detroit et de Grand Rapids) une présence dans la ville de Battle Creek. Le WCP ne pourra sans doute pas faire une campagne "physique" dans tout le Michigan, et, en dehors des districts du Congrès (alias "chambre des représentants") ou du Sénat où il se présente, il ciblera certainement quelques villes ou quelques entreprises importantes. Toutefois, dans l'agglomération de Detroit, la campagne pour les candidats à l'échelle du Michigan peut se mener à l'échelle de l'agglomération au-delà des contours tortueux de chaque district.

Dans ce post, nous allons voir le reste de l'agglomération de Detroit et de ses environs. Dans les posts suivants, il y aura un aperçu du reste du Michigan (hors les districts déjà décrits).

Il est utile de reprendre ici une carte du Michigan, par exemple celle des districts du Congrès qui permettra de situer plus facilement les endroits cités (en indiquant le n° de la circonscription).

https://www.michigan.gov/documents/cgi/ ... 1463_7.pdf

Reste de la région de Detroit :

Les candidats du WCP au Congrès couvrent une grande partie de l'agglomération de Detroit, mais pas la totalité. Il reste encore plusieurs secteurs urbains, ou ruraux en périphérie de Detroit, qui ne sont couverts que par les candidats au Bureau de l'Education. Ils correspondent aux districts n° 11 (en totalité), n°7, n°8 et n°10 (en partie). Cela inclut des communes parfois importantes, comme Livonia (94.000 habitants), Canton Township (90.000 habitants), Troy (84.000 habitants), Waterford Township (72.000 habitants), West Bloomfield Township (65.000 habitants) et Novi (60.000 habitants) dans le district n° 11 ; Rochester Hills (74.000 habitants) dans le district n° 8 ; ou encore Macomb Township (87.000 habitants) et Shelby Township (74.000 habitants) dans le district n° 10. Mais aussi, des secteurs ruraux avec quelques petites villes qui sont souvent des pôles industriels, comme Monroe, Tecumseh ou Adrian dans le district n° 7.

Ce sont parfois des villes qui se sont développées d'une manière totalement artificielle en attirant les entreprises à coup de subventions et d'exonérations fiscales. Ainsi, autour de la ville (pauvre) de Pontiac que nous avons déjà vue, s'est développée une ville-champignon où un nombre considérable d'usines, sièges sociaux et centres de recherche est venu s'installer. Autrefois, cette ville s'appelait Pontiac Township (= "la campagne autour de Pontiac"), elle a changé de nom pour devenir Auburn Hills et se positionner clairement en rivale de Pontiac, chacune tentant d'attirer les entreprises de l'autre. Auburn Hills est devenue une ville de 23.000 habitants, et surtout, un eldorado des entreprises qui compte beaucoup plus d'emplois que d'habitants.

Dans tous ces secteurs autour de Detroit, l'activité économique la plus significative repose, une fois encore, sur l'industrie automobile.

On y retrouve d'ailleurs un gigantesque site emblématique, qui est à la fois le siège social et le centre technique et de R&D du groupe Fiat Chrysler Automotive : ce campus, situé précisément à Auburn Hills (district n°11), emploie 15.000 personnes et a ouvert en 1996, dopant considérablement la croissance de la ville. Egalement à Auburn Hills, on trouve le siège social de Volkswagen Group of America avec 1.500 personnes.


Ici, le gigantesque siège social et centre technique du groupe FCA (Fiat Chrysler Automotive) à Auburn Hills (district n° 11) :

https://www.google.com/maps/place/Aubur ... 83.2341028

Ici, le siège social nord-américain de Volkswagen, Volkswagen Group of America, à Auburn Hills (district n° 11) :

https://www.google.com/maps/place/Volks ... 83.2152145


Les campagnes en périphérie de Detroit ont été propices à l'installation de centres d'essais des véhicules sur pistes, pour chacun des trois grands constructeurs. Le plus important est celui de General Motors : les GM Proving Grounds, à Milford (district n°11, en fait le site déborde aussi sur le district n° 8), emploient 5.100 personnes. Les deux autres sont beaucoup plus modestes : les Chrysler's Proving Grounds près de la petite ville de Chelsea (district n°7 à l'Ouest d'Ann Arbor) emploient un peu plus de 500 personnes, et les Ford Proving Grounds à Bruce Township (district n°10) seulement 137 personnes (mais Ford a une organisation différente et un autre centre d'essais dans le district n°12).


Ici, le centre d'essais de General Motors (GM Proving Ground) à Milford Township / Brighton Township (à cheval sur les districts n° 11 et n° 8) :

https://www.google.com/maps/place/Gener ... 83.6614094


Il existe plusieurs usines automobiles dans le secteur.

Ford est un employeur important dans la ville de Livonia (district n°11), où il possède notamment une grande usine de boîtes de vitesses, le Livonia Transmission plant ; avec 1.800 personnes, et fabriquant des boîtes automatiques à 6 vitesses, elle a fait l'objet d'un vaste plan d'investissements dans une seconde unité dédiée aux boîtes automatiques à 10 vitesses, assorti de l'ajout de 800 emplois, ce qui porte l'effectif à 2.600 personnes... dont une partie provient d'autres sites, le groupe ayant lancé un plan de 1.400 suppressions d'emplois aux Etats-Unis par ailleurs. Ford possède d'autres unités plus petites à Livonia et projette de s'installer aussi dans l'ancien bâtiment de la société Technicolor, qui a quitté Livonia depuis longtemps.

Ford détient l'usine de moteurs dite Romeo Engine dans le village de Romeo (district n° 10) en lointaine banlieue Nord de Detroit, avec environ 650 personnes.

Fiat Chrysler Automotive a une usine de moteurs, le FCA Dundee Engine plant, à Dundee en banlieue Sud (district n°7), avec 635 personnes.

General Motors possède une usine qui symbolise la création, avec force subventions et dégrèvements fiscaux, d'un site de montage où les travailleurs sont moins payés que dans les sites traditionnels et dont les effectifs gonflent ou dégonflent avec une grande facilité en fonction des commandes du moment du fait de la grande flexibilité imposée dans les contrats. Ce site, c'est le GM Lake Orion Assembly plant, à Orion Township, dans le district n°8. Démarré fin 1983, en vampirisant des productions d'autres sites à Flint et à Pontiac (fermés), il a carrément fermé à son tour en 2009 alors que GM était prétendument "en faillite" ; puis il a bénéficié de 1 milliard de dollars (!) de subventions, exemptions fiscales etc. de l'Etat du Michigan et des autres collectivités locales, pour redémarrer en 2011, non sans imposer des réductions de salaire aux jeunes embauchés (15 $ de l'heure au lieu de 28 $) et encore plus aux sous-traitants qui interviennent sur les mêmes lignes (10 $). Tout récemment, GM a encore laissé planer un risque de fermeture et convaincu sans grand mal les dirigeants du syndicat UAW d'abaisser encore jusqu'à 9 $ de l'heure le salaire des nouveaux embauchés, en échange de recevoir la production de futurs véhicules électriques (mais un mouvement de protestation contre la décision du syndicat semble se dessiner depuis juin 2018). L'effectif de Lake Orion est de 1.100 personnes : c'est moins que les 1.588 personnes lors de la fermeture en 2009, et il y a eu davantage de monde dans les années 1990. Certains syndicalistes craignent que Lake Orion soit utilisé une fois de plus comme bélier contre les autres sites, menaçant de reprendre la production d'autres sites sauf à obtenir de nouvelles concessions de la part du personnel de ces derniers.


Ici, l'usine de boîtes de vitesses Ford Livonia Transmission plant à Livonia (district n° 11) (à gauche l'ancienne usine, à droite de la piste centrale la nouvelle usine) :

https://www.google.com/maps/place/Ford+ ... 83.3950013

Ici, l'usine de moteurs Ford Romeo Engine plant à Romeo (district n° 10) :

https://www.google.com/maps/place/Romeo ... 83.0129874

Ici, l'usine de moteurs de Fiat Chrysler Automotive à Dundee (district n° 7) :

https://www.google.com/maps/place/Dunde ... 83.6596596

Ici, l'usine General Motors - Lake Orion Assembly plant à Orion Township (district n° 8) :

https://www.google.com/maps/place/Gener ... 83.2608103


Certaines usines automobiles importantes ont disparu. La friche du Ford Wixom Assembly plant à Wixom dans le district n°11, site qui a compté jusqu'à 5.500 personnes dans les années 1970 et a fermé en 2007, puis a été rasée en 2012, est en cours de réoccupation par un concessionnaire de caravanes et un magasin de bricolage ; la friche de l'usine de l'équipementier Visteon (ex-Ford Utica Trim plant) à Shelby Township (district n° 10), fermée en 2009, détenue par la société immobilière du fils du milliardaire Ross Perot (l'ancien candidat "indépendant" à deux Présidentielles en 1992 et 1996), et dépolluée grâce à une aide de 9 millions de dollars... non pas de son père, mais du comté, sera en partie occupée par un nouveau centre de distribution d'Amazon qui promet plus de 1.000 emplois ; le même Amazon démarre en 2018 un autre centre de 1.000 personnes sur la friche de l'usine General Motors Delco Chassis à Livonia (district n° 11) pour lequel l'Etat lui verse une subvention de 7,5 millions de dollars (et un troisième de 1.500 personnes à Romulus dans le district n° 12, pour lequel il a reçu 5 millions).


Ici, la friche industrielle de l'ancienne usine de montage Ford Wixom Assembly plant à Wixom (district n° 11) rasée en 2012 : s'y sont déjà installés le vendeur-loueur de caravanes et camping cars General RV (300 personnes) et la chaîne de magasins de bricolage Menard.

https://www.google.com/maps/place/Wixom ... 83.5363268

Ici, la friche industrielle de l'ancienne usine Visteon (ex-Ford Utica Trim) de Shelby Township (district n° 10), où devrait s'installer Amazon :

https://www.google.com/maps/place/Shelb ... 83.0329934

Ici, la friche industrielle de General Motors Delco Chassis plant à Livonia (district n° 11) où Amazon, pas encore présent sur la photo, vient de démarrer un site en mars 2018 :

https://www.google.com/maps/place/Livon ... 83.3527097


La société Roush Industries occupe une place particulière dans l'automobile : située à Livonia (district n° 11), elle emploie 1.000 personnes dans le réaménagement de véhicules, principalement en sous-traitance pour Ford, et dans le montage d'équipements de compétition. Elle est installée dans un immeuble industriel partagé avec d'autres sociétés. Parmi elles, le plasturgiste NYX Inc. (1.700 personnes) est un sous-traitant automobile fabricant de boîtes à gants, consoles centrales, dossiers de sièges, panneaux de portes etc. qui a le statut de "Minority business" parce qu'il est détenu par une famille indienne (d'Inde), ce qui donne droit à des aides spéciales et permet aux constructeurs et aux autorités locales de se vanter de leur rôle social de soutien aux "minorités ethniques".

Les autres équipementiers automobiles (qu'ils soient américains, japonais, allemands, français, italiens, canadiens, suédois, britanniques, espagnols, coréens, chinois....) sont évidemment bien présents eux aussi : on y retrouve quantité de sites de Bosch, ZF, Valeo, Faurecia, Plastic Omnium, Autoliv, Yazaki, Lear, Delphi, Aptiv, American Axle, Inteva, Tenneco, Meritor, Magna International, Dayco, ContiTech, Mahle, Dana, Adient, Yanfeng, Cosworth, Grupo Antolin, Magneti-Marelli, Hyundai Mobis, Webasto, Kirchhoff... Les entreprises du secteur ne cessent de se racheter entre elles, scissionner ou s'échanger des activités. ZF a absorbé TRW. La branche automobile de Johnson Controls est devenue Adient, et l'activité aménagements d'intérieur d'Adient a été rapprochée du groupe chinois Yanfeng qui contrôle 70 % de la nouvelle société, dénommée Yanfeng Automotive Interiors. Le groupe Delphi (issu de General Motors) qui avait déjà séparé ses activités d'aménagement intérieur automobile sous le nom d'Inteva, s'est encore coupé en deux en 2017, Delphi Technologies d'un côté, Aptiv de l'autre, les deux se partageant désormais le campus de Troy (district n° 11) où les activités administratives et de R&D des deux entités emploient ensemble 1.300 personnes...

L'usine Inteva Products (ex-Delphi Interiors) à Adrian (district n°7), employait 474 personnes en 2016 et a engagé un investissement de 23 millions de dollars en promettant 127 emplois supplémentaires grâce à un nouveau contrat de fourniture d'aménagements intérieurs avec General Motors, ce pour quoi elle a reçu la promesse de 1,27 million de l'Etat du Michigan ; mais, en 2017, ayant perdu un autre contrat, elle a licencié 193 personnes ; elle continue de réclamer l'aide en arguant du fait qu'elle a jusqu'en avril 2019 pour embaucher les 127, et commence à reprendre certains licenciés... sans doute pour les compter comme étant "les 127".

L'usine Yanfeng Automotive (ex-Johnson Controls) de Monroe (district n°7), qui emploie 1.000 personnes à la fabrication de panneaux de portes et garnitures de sols d'automobiles, a annoncé en 2017 le licenciement de 321 personnes parce que Fiat Chrysler déplace la production de la Jeep Cherokee depuis Toledo, Ohio (très proche de Monroe) vers Belvidere, Illinois.

L'équipementier espagnol Grupo Antolin a annoncé la construction d'une nouvelle usine à Shelby Township (district n° 10), et il a récemment revu ses projets à la hausse, en lien avec l'augmentation de la demande des Chrysler Dodge. Il promet désormais 640 emplois au lieu de 430, et recevra 5 millions de dollars d'aides au lieu de 3,36 millions.

Au-delà des équipementiers, l'automobile continue de générer de l'activité chez une pléiade de fournisseurs de pièces métalliques, pièces plastiques, mousse de sièges, pièces en caoutchouc, vitrages, systèmes électriques et électroniques, peintures etc., mais aussi spécialistes de la logistique des pièces. Ce sont souvent des filiales de groupes de taille grande ou moyenne : U.S. Farathane, Gates Corporation, Ultraform, L&W, A. Raymond, D&N Bending, Plasco, Hilco Technologies, Alco Plastics, Venchurs... Il faut y ajouter les fournisseurs d'équipements industriels utilisés par l'automobile, comme les robots. A Auburn Hills par exemple, le groupe suisse ABB spécialiste des automatismes a installé un site de 550 personnes qui monte actuellement à 1.000 personnes du fait du démarrage d'une ligne de fabrication de robots. Certains industriels ne travaillent que partiellement pour l'automobile : c'est le cas d'ABB (qui fait aussi des robots pour l'industrie des boissons et d'autres industries alimentaires), ou encore de la verrerie Guardian Industries à Carleton / Ash Township (district n°7) qui emploie 450 personnes à la fabrication de verre plat, possède une ligne de vitrages automobiles et une autre de vitrages "architecturaux" que l'on va retrouver par exemple sur les immeubles rutilants du centre de Detroit.


Ici, le réaménageur de véhicules Roush Industries (à gauche) et le fabricant de pièces plastiques NYX Inc. (à droite) à Livonia (district n° 11) :

https://www.google.com/maps/place/Nyx+I ... 83.3223764

Ici, le campus Delphi, qui réunit désormais Delphi Technologies et Aptiv, à Troy (district n° 11) :

https://www.google.com/maps/place/Aptiv ... 83.1620876

Ici, l'usine Yanfeng Automotive Interiors (ex-Johnson Controls) à Monroe (district n° 7), qui licencie :

https://www.google.com/maps/place/YanFe ... 83.3476828

Ici, l'usine d'équipements automobiles d'intérieur Inteva Products (ex-Delphi Interiors) à Adrian (district n°7) :

https://www.google.com/maps/place/Intev ... 84.0150204

Ici, le siège social, l'entrepôt et le laboratoire d'essais de l'équipementier automobile japonais Yazaki North America (câblage, systèmes électriques, instrumentation) à Canton Township (district n°11), qui emploie plus de 1.000 personnes :

https://www.google.com/maps/place/Yazak ... 83.4482311

Ici, l'un des sites du fabricant de pièces plastiques pour l'automobile U.S. Farathane, celui d'Orion Township (district n° 8) :

https://www.google.com/maps/place/US+Fa ... 83.2441499

Ici, l'usine de robots du groupe suisse ABB à Auburn Hills (district n° 11) :

https://www.google.com/maps/place/Aubur ... 83.2341028

Ici, la verrerie Guardian Industries à Carleton / Ash Township (district n° 7) :

https://www.google.com/maps/place/Ash+T ... -83.357567


La petite ville de Tecumseh, au Sud-Ouest d'Ann Arbor, a longtemps accueilli le siège social et la principale usine du groupe Tecumseh Products Co., l'un des leaders mondiaux des compresseurs pour réfrigérateurs et systèmes d'air conditionné ; celui-ci, qui a employé jusqu'à 5.500 personnes, a totalement abandonné la ville qui lui a donné son nom, et a délocalisé sa production vers d'autres sites aux Etats-Unis (fermeture de l'usine en 2007 avec suppression des 160 derniers emplois) et un peu plus tard, son siège (qui comptait 200 personnes) dans une proche banlieue de Detroit, avec un effectif rétréci. Cette disparition a ravagé la ville.

Depuis, de nouveaux emplois sont apparus, notamment dans la sous-traitance automobile : le fabricant de pièces métalliques Kirchhoff a installé une usine, attirée à coups de subvention, qui emploie environ 600 personnes mais est réputée pour ses mauvaises conditions de travail et d'hygiène.


Ici, la grande friche industrielle de la Tecumseh Products Company, fabricant de compresseurs, dans la petite ville de Tecumseh (district n° 7) :

https://www.google.com/maps/place/Tecum ... 83.9449417

Ici, le sous-traitant automobile Kirchhoff à Tecumseh (district n° 7), qui a amené des emplois dans la ville mais est réputé pour ses mauvaises conditions de travail :

https://www.google.com/maps/place/Tecum ... 83.9449417


La production-distribution d'énergie est un autre secteur industriel important. En particulier, la petite ville de Monroe (district n°7), au Sud de Detroit, sur le lac Erié, compte 1.500 emplois chez DTE Energy (qui coiffe la compagnie d'électricité Detroit Edison) répartis entre la centrale thermique au charbon et une centrale nucléaire située à quelques km, dénommée Enrico Fermi II Nuclear Power Plant. La compagnie a obtenu les autorisations en 2015 pour construire Enrico Fermi III, mais ne l'a pas encore décidé. A Novi (district n° 11), la société ITC Transmission emploie 230 personnes à son siège social ; elle a récupéré tout le réseau de transport-distribution d'électricité des deux principaux acteurs du Michigan, la Consumers Energy et la Detroit Edison ; ce réseau couvre la plus grande partie du Michigan (sauf la Péninsule Supérieure à l'extrême Nord) et une partie des Etats voisins ; ITC Transmission a été rachetée par le Canadien Fortis en 2016.

Ici, la centrale nucléaire Enrico Fermi II (appartenant à DTE Energy) à Newport près de Monroe (district n° 7) :

https://www.google.com/maps/place/Berli ... 83.2720082

Ici, la centrale thermique au charbon DTE Energy à Monroe (district n° 7) :

https://www.google.com/maps/place/DTE+E ... 83.3463049

Ici, le distributeur d'électricité ITC Transmission à Novi (district n° 11) :

https://www.google.com/maps/place/ITC+T ... 83.4425318


La chimie compte un site assez important du groupe allemand Wacker Chemical, spécialiste des silicones, qui emploie 540 personnes près de la petite ville d'Adrian avec son siège social nord-américain, ses services administratifs et commerciaux, sa logistique-distribution et ses unités de production de matières premières, de fluides et d'émulsions silicones.

Ici, le campus du fabricant de silicones Wacker Chemical à Adrian (district n° 7) :

https://www.google.com/maps/place/Wacke ... -83.951272


Les autres industries représentées dans le secteur sont notamment la sidérurgie, la mécanique, l'agroalimentaire, l'emballage, les matériaux de construction... Dans la sidérurgie, l'usine d'aciers spéciaux Gerdau Steel à Monroe (450 personnes) fait partie d'un groupe brésilien. Dans l'agroalimentaire, la laiterie Country Fresh (groupe Dean Foods) à Livonia, vient d'annoncer sa fermeture en juin 2018 suite à la perte d'un contrat avec les supermarchés Walmart : 103 personnes vont être licenciées. Ce risque plane moins sur les entreprises intégrées, comme la laiterie Michigan Dairy Co. également à Livonia, qui appartient à la chaîne de magasins Kroger Co. ; à Livonia même, Kroger totalise 370 emplois répartis entre la laiterie et un supermarché.


Ici, l'aciérie Gerdau Steel à Monroe (district n° 7) :

https://www.google.com/maps/place/Gerda ... 83.3598196

Ici, la laiterie Country Fresh à Livonia (district n° 11) en cours de fermeture :

https://www.google.com/maps/place/Count ... -83.355434

Ici, le magasin Kroger à Livonia (district n° 11) ...

https://www.google.com/maps/place/Kroge ... 83.3817723

... et la laiterie Michigan Dairy Co. du même groupe Kroger Co., toujours à Livonia (district n° 11) :

https://www.google.com/maps/place/Michi ... 83.3382195


La région compte de nombreux centres commerciaux où l'on retrouve tous les grands noms de la grande distribution (Walmart, Meijer, Kroger, The Home Depot, IKEA, Menards, Macy's...) ; le centre commercial géant dit Great Lakes Crossing Outlets, à Auburn Hills, abrite à la fois de nombreux magasins, un Legoland (de la firme Lego), 25 salles de cinéma et le plus grand aquarium du Michigan.


Ici, l'hypermarché Walmart de Livonia (district n° 11), qui emploie 668 personnes :

https://www.google.com/maps/place/Walma ... -83.336491

Ici, le magasin IKEA à Canton Township (district n° 11), qui emploie 314 personnes :

https://www.google.com/maps/place/IKEA+ ... 83.4516304

Ici, la grande surface de bricolage The Home Depot à Canton Township (district n° 11), qui emploie 555 personnes :

https://www.google.com/maps/place/The+H ... 83.4323511

Ici, le centre commercial des Grands Lacs (Great Lakes) à Auburn Hills (district n° 11) :

https://www.google.com/maps/place/Aubur ... 83.2341028


Les compagnies spécialisées dans le transport et la logistique-distribution sont aussi très présentes ; par exemple, UPS possède un gros centre de 950 personnes à Livonia (district n° 11), la société de gestion de flottes logistiques Ryder emploie 548 personnes à Novi (district n° 11), le transporteur A.D. Transport Express a 550 employés sur son site de Canton Township (district n° 11), ville où l'on trouve aussi le gros site de Sysco Detroit (540 personnes), un distributeur texan qui domine le marché de la livraison d'aliments à l'hôtellerie-restauration, aux établissements de santé et aux écoles. Quant au groupe canadien d'origine italienne Sunset / Mastronardi Produce, leader dans la culture et la distribution de tomates, poivrons, concombres et autres légumes, il possède à Livonia (district n° 11) son grand dépôt desservant tout le MidWest des Etats-Unis, avec 910 personnes.


Ici, le site du logisticien UPS (United Parcel Services) à Livonia (district n° 11) :

https://www.google.com/maps/place/UPS+C ... 83.3392298

Ici, le transporteur A.D. Transport Express à Canton Township (district n° 11) :

https://www.google.com/maps/place/A.D.+ ... -83.486416

Ici, le distributeur alimentaire texan Sysco Detroit à Canton Township (district n° 11) :

https://www.google.com/maps/place/Sysco ... -83.449423

Ici, le dépôt régional du groupe Sunset / Mastronardi Produce, distributeur de légumes, à Livonia (district n° 11) :

https://www.google.com/maps/place/Mastr ... 83.3213057


La région a aussi son lot de services variés, banques, assurances etc., avec beaucoup d'immeubles de bureaux, à Livonia et Troy notamment, comme la Flagstar Bank (2.700 personnes) à Troy, ou la banque PNC Financial Services qui occupe le "Top of Troy", le plus haut immeuble de la ville.

Ici, la Flagstar Bank à Troy (district n° 11) :

https://www.google.com/maps/place/Flags ... 83.1762488

Ici, l'immeuble "Top of Troy" occupé par la banque PNC Financial Services à Troy (district n° 11) :

https://www.google.com/maps/place/Troy, ... 83.1497751


La région compte quelques hôpitaux importants, parmi lesquels le Trinity Health (2.200 personnes) et le St. Mary Mercy Hospital (1.890 personnes) à Livonia (district n° 11), le Havenwyck Hospital à Auburn Hills (district n° 11), l'Ascension Crittenton Hospital Medical Center (1.400 personnes) à Rochester Hills (district n° 8), le Mercy-Memorial Hospital System (1.500 personnes) à Monroe (district n° 7), ou le Bixby Medical Center (1.300 personnes) à Adrian (district n° 7).

Et, comme toujours, les écoles et autres administrations sont d'importants employeurs, par exemple la Oakland University (1.700 personnes) à cheval sur à Rochester Hills (district n° 8) et Auburn Hills (district n° 11), les Plymouth-Canton Community Schools (2.500 personnes rien que sur Canton), les écoles publiques de Livonia (1.922 personnes) et bien d'autres encore.


Ici, le St. Mary Mercy Livonia Hospital à Livonia (district n° 11) :

https://www.google.com/maps/place/St.+M ... -83.404266

Ici, le Crittenton Hospital Medical Center à Rochester Hills (district n° 8) :

https://www.google.com/maps/place/Critt ... 83.1492669

Ici, le Bixby Medical Center à Adrian (district n° 7) :

https://www.google.com/maps/place/Bixby ... 84.0492139

Ici, l'université Oakland (Oakland University) à cheval sur Rochester Hills (district n° 8) et Auburn Hills (district n° 11) :

https://www.google.com/maps/place/Unive ... -83.208182


Ce tour d'horizon économique de la région de Detroit est terminé, il nous reste à voir le reste du Michigan (sauf les circonscriptions déjà couvertes de Flint-Saginaw-Bay City et Grand Rapids).
Plestin
 
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Re: Elections 2018 dans le Michigan

Message par Plestin » 17 Sep 2018, 06:22

Voici donc un tour d'horizon du reste du Michigan, du moins la première partie avec quatre secteurs : la région du "Thumb", trois cantons frontaliers, Jackson et Battle Creek.

Je remets la carte des districts du Congrès. Outre les districts de couleurs différentes, on y voit aussi les comtés délimités et dénommés en gris, et les contours des cantons (townships, en pointillé) et des villes en brun, ce qui est utile pour faciliter la localisation (sans avoir à naviguer d'un post à l'autre pour la retrouver...)

https://www.michigan.gov/documents/cgi/ ... 1463_7.pdf


Port Huron et le "Thumb" (soit le district n° 10 hormis les secteurs les plus proches de Detroit, ceux du comté de Macomb)

"The Thumb" ("le pouce") est le surnom donné à cette partie du Michigan au Nord-Nord-Est de Detroit. Le Michigan est divisé en deux grandes péninsules, la "Upper Peninsula" (Péninsule Supérieure) tout au Nord, qui n'est reliée au reste de l'Etat que par un pont ; et la "Lower Peninsula" (Péninsule Inférieure) qui regroupe tout le reste, la plus grande partie du Michigan. Cette Péninsule Inférieure a grossièrement la forme d'une moufle, dont "The Thumb" serait le pouce... Cette région est aussi appelée la "Blue Water Area", la région de l'Eau Bleue.

La principale ville est Port Huron (29.000 habitants), qui fait face à la ville pétrochimique canadienne de Sarnia, Ontario ; avec les communes voisines (Marysville, Port Huron Township, Fort Gratiot Township, Kimball Township) l'agglomération de Port Huron a environ 67.000 habitants (côté Etats-Unis). Plusieurs petites villes s'égrènent plus au Sud le long de la Saint Clair River, dont St. Clair (5.300 habitants). Plus au Nord ou plus à l'intérieur, il n'y a que de gros villages ou d'autres petites villes, la plus importante étant Lapeer, 8.700 habitants, non loin de Flint.

L'économie du "Thumb" est marquée par le poids de l'agriculture, en particulier la betterave, le maïs, le haricot blanc et d'autres cultures de légumes. Nous avions vu à Bay City l'une des quatre sucreries de la Michigan Sugar Co., les trois autres sont ici à Sebewaing Township, Caro et Croswell, c'est-à-dire les trois comtés les plus au Nord, Huron, Tuscola et Sanilac ; celle de Sebewaing emploie jusqu'à 550 personnes en comptant les saisonniers ; celle de Caro est la plus ancienne sucrerie des Etats-Unis, construite en 1889. Le maïs est en partie utilisé pour la production de bioéthanol (biocarburant), dans deux usines. La multinationale ConAgra vient d'acquérir Vlasic Pickles, dont l'usine de "pickles" (légumes au vinaigre, notamment gros cornichons) est basée à Imlay City, emploie 230 travailleurs permanents et au moins 500 saisonniers, sinon beaucoup plus. Le "Thumb" possède aussi beaucoup d'élevages laitiers industriels qui alimentent les grandes laiteries du Michigan (mais vous ne verrez pas les vaches pâturer dans les champs...)

Ce secteur a une tradition industrielle ancienne représentée surtout autour de Port Huron. Elle est incarnée par un groupe métallurgique, Mueller Industries, spécialiste de la tuyauterie, des vannes, des raccords et autres pièces forgées ou extrudées en cuivre, bronze ou aluminium, qui emploie 350 personnes entre ses sites de Port Huron et Marysville ; par des papeteries, la Domtar (250 personnes) et la Dunn Paper (plus petite), à Port Huron ; par une usine de produits à base de films plastiques (bandes sensibles à la pression, masques), Intertape Polymer (247 personnes) ; et par l'exploitation d'un gisement de sel gemme à Marysville par Cargill Salt (170 personnes), dont le type de sel est celui que préfère l'industrie du fast-food. Dans le Nord, le groupe métallurgique Huron Casting (fonderie de pièces en acier pour l'industrie) a accru sa présence à travers diverses filiales, qui totalisent plus de 700 personnes dans le petit village de Pigeon à Windsor Township.

S'y sont ajoutés de très nombreux équipementiers et autres sous-traitants automobiles autour de Port Huron et, de manière plus sporadique, dans le reste du "Thumb", faisant de ce secteur une région relativement ouvrière. Parmi les plus importants : SMR Automotive (ex-Schefenacker) à Marysville, qui emploie 1.100 personnes sur son site principal, et produit des rétroviseurs et "caméras intelligentes" pour l'automobile ; ZF Marysville (700 personnes), issu du rachat par l'équipementier allemand ZF d'un site de production d'essieux que Fiat Chrysler avait commencé à construire ; Grupo Antolin à China Township (panneaux de portes, consoles centrales, 684 personnes), site racheté à Magna International ; Tower Automotive à Elkton (structures métalliques, 482 personnes) ; EPC / Engineered Plastic Components à Marysville (pièces plastiques, 450 personnes sur 2 sites) ; IAC - International Automotive Components à Port Huron et St. Clair (équipements de toit et d'intérieur, 445 personnes) ; Chassix à Port Huron (carrosserie, 400 personnes) ; Lapeer Plating & Plastics à Lapeer (pièces plastiques décorées, 368 personnes) ; KAMAX, fabricant de fixations, près de Lapeer (360 personnes) ; Vibracoustic, fabricant de pièces antivibratoires, à Sandusky (plus de 300 personnes), etc. Certains constructeurs ont même une présence directe : Mopar, filiale de Fiat Chrysler, a un site logistique à Marysville (300 personnes) tandis que Champion Bus a une usine de montage d'autobus à Imlay City (285 personnes).

Les principaux employeurs du secteur des services sont situés dans le comté de St. Clair, avec notamment le McLaren Hospital de Port Huron (1.400 personnes), et les écoles publiques de Port Huron (1.100 personnes).


Ici, la sucrerie de la Michigan Sugar Co. à Sebewaing Township (district n° 10, comté de Huron), qui traite la betterave :

https://www.google.com/maps/@43.7405613 ... 312!8i6656

Ici, la société POET Biorefining qui produit du bioéthanol de maïs, à Caro (district n° 10, comté de Tuscola)

https://www.google.com/maps/place/Poet+ ... 83.4107137

Ici, l'usine de "pickles" Vlasic Pickles à Imlay City (district n° 10, comté de Lapeer) :

https://www.google.com/maps/place/Vlasi ... 83.0859625

Ici, un élevage laitier industriel près de Bad Axe (district n° 10, comté de Huron) ; vous ne verrez aucune vache dans les champs - elles ne broutent jamais - mais vous pouvez en apercevoir sur la droite entre deux hangars d'élevage, non loin du bassin de récupération des liquides de déjection :

https://www.google.com/maps/place/Wil+L ... 82.9997305

Ici, l'usine Cargill Salt (exploitation de sel) à St. Clair (district n° 10, comté de St. Clair) :

https://www.google.com/maps/@42.8172826 ... 312!8i6656

Ici, l'usine Mueller Brass / Mueller Brass Forging (la forge est à droite de la voie ferrée) à Port Huron (district n° 10, comté de St. Clair) :

https://www.google.com/maps/place/Muell ... -82.449718

Ici, la papeterie Domtar à Port Huron (district n° 10, comté de St. Clair) :

https://www.google.com/maps/place/Domta ... -82.439743

Ici, l'usine Intertape Polymer Group à Marysville (district n° 10, comté de St. Clair) :

https://www.google.com/maps/place/Inter ... -82.481135

Ici, le principal site de SMR Automotive (ex-Schefenacker Vision Systems), à Marysville (district n° 10, comté de St. Clair) :

https://www.google.com/maps/place/1855+ ... -82.482552

Ici, le groupe métallurgique Huron Casting à Pigeon / Winsor Township (district n° 10, comté de Huron), avec ses trois filiales (Huron Casting, Blue Diamond Steel Casting, Axis Machining) :

https://www.google.com/maps/place/Huron ... 83.2609897

Ici, l'usine Tower Automotive à Elkton / Oliver Township (district n° 10, comté de Huron) :

https://www.google.com/maps/place/Tower ... 83.1749153

Ici, l'usine de pièces antivibratoires Vibracoustic (groupe Freudenberg) à Sandusky (district n° 10, comté de Sanilac) :

https://www.google.com/maps/place/Vibra ... 82.8400834

Ici, l'hôpital McLaren de Port Huron (district n° 10, comté de St. Clair) :

https://www.google.com/maps/place/McLar ... 82.4297445


Hillsdale - Coldwater - Three Rivers (district n° 7 - comtés de Hillsdale et Branch, district n° 6 - comté de St. Joseph)

Ces trois comtés sont situés sur la frontière Sud qui sépare le Michigan de l'Ohio et de l'Indiana. Ce sont des secteurs ruraux parsemés de petites villes souvent ouvrières : Coldwater (10.800 habitants, 21.000 en comptant les alentours), Three Rivers (7.700 habitants, 20.000 avec les alentours), Hillsdale (8.200 habitants, 16.000 avec les alentours), Sturgis (10.900 habitants, 13.300 avec les alentours), Constantine Township / White Pigeon Township (environ 8.000 habitants) et de gros villages parfois industriels comme Mendon, Jonesville et Litchfield. Hillsdale est un peu plus pimpante que les autres petites villes et, bien qu'elle compte de très nombreuses usines, ce sont presque toutes des PME.

On y trouve deux grosses usines de semences près de Constantine : DuPont Pioneer et Monsanto DeKalb, qui ensemble, produisent 40 % des semences de maïs des Etats-Unis ! L'élevage en général (porcs, volailles, bovins) est important dans le secteur, facilité par l'utilisation du maïs comme aliment, et génère une filière agroalimentaire conséquente. Une coopérative laitière de Constantine collecte le lait et une partie de celui-ci est transformé par la firme Abbott Nutrition à Sturgis, qui emploie 500 personnes dans son usine de lait infantile en poudre. La multinationale ConAgra possède à Quincy la plus grosse usine américaine spécialisée dans les produits casher (saucisses etc.) avec plus de 300 personnes. Alors que le Michigan avait perdu en 1998 son plus gros abattoir de porcs (licenciant 1.000 personnes à Detroit), un nouvel abattoir géant vient de s'installer à Coldwater : la société Clemens Food l'a démarré en 2017 et y emploie plus de 830 personnes. Un groupe de restaurants intégrés en amont dans la fabrication, Bob Evans Farms, possède aussi une usine de charcuterie de 127 personnes à Hillsdale.

Les industries du bois (notamment de construction : panneaux de bois, charpentes, pièces de menuiserie... et maisons modulaires), du papier et du carton sont bien représentées dans le secteur, et la construction mécanique compte plusieurs usines de taille moyenne (chaudières, équipements pour l'industrie du papier, crics pour caravanes et remorques...)

L'automobile génère encore beaucoup d'activité, chez de multiples sous-traitants fabricant des pièces plastiques ou métalliques. La principale usine de Three Rivers est American Axle & Manufacturing, fabricant de transmissions qui a hérité d'un ancien site General Motors ; elle a beaucoup licencié au moment de la crise de 2008, passant de 790 personnes à 465 personnes en un an malgré 87 jours d'une grève organisée par l'UAW... à la fin de laquelle le syndicat a accepté d'énormes concessions ; cela a conduit AAM à licencier ensuite massivement à Detroit où les concessions ont été moindres, et regrouper des activités à Three Rivers, ainsi qu'un nouveau produit, pour profiter des salaires plus bas : l'effectif est donc remonté autour de 1.700 personnes depuis 2015.

A Jonesville, le fabricant de pièces métalliques soudées pour l'automobile Martinrea emploie environ 680 personnes. A Mendon, IAC / International Automotive Components a hérité d'une usine d'aménagements intérieurs du groupe Lear Corporation et emploie 500 personnes, mais vient d'annoncer 64 licenciements. A Coldwater, la plus grosse usine liée à l'automobile est celle d'Asama Coldwater Manufacturing (400 personnes) qui produit des pièces de freins pour Honda. A Litchfield, le parc industriel emploie 2.000 personnes, dont la majorité chez les équipementiers (Hi-Lex : câblages pour fermeture de fenêtres ; Tenneco Walker : systèmes d'échappement ; American Axle & Manufacturing : pièces pour systèmes de freinage et d'embrayage...)

Un constructeur de camions de livraison, Morgan Olson, est implanté sur deux sites à Sturgis ; il fournit l'U.S. Postal Service et les transporteurs express comme UPS et FedEx. Il a licencié en 2009, mais beaucoup réembauché depuis ; son effectif a atteint 500 personnes et est censé dépasser les 700 dans les trois ans. Mais, à White Pigeon, le constructeur de caravanes Coachmen RV (filiale d'un groupe détenu par le milliardaire Warren Buffett), qui avait promis 386 emplois, n'en a créé que 80...

Le groupe Walmart possède des hypermarchés dans la région, mais surtout, un grand centre de distribution qui, avec 1.000 personnes, est le plus gros employeur privé de Coldwater.


Ici, les deux usines de semences de maïs de Monsanto et DuPont (Pioneer Hi-Breed) à Constantine Township (district n° 6, comté de St. Joseph) :

https://www.google.com/maps/place/Monsa ... 85.6668701

Ici, l'usine de lait en poudre Abbott Nutrition à Sturgis (district n°6, comté de St. Joseph) :

https://www.google.com/maps/place/Abbot ... 85.4264795

Ici, le nouvel abattoir de porcs de la société Clemens Food près de Coldwater (district n° 7, comté de Branch) :

https://www.google.com/maps/place/Cleme ... 84.9677769

Ici, l'usine ConAgra Foods dédiée aux produits casher à base de viande, à Quincy Township (district n° 7, comté de Branch) :

https://www.google.com/maps/place/Con+A ... -84.821619

Ici, l'usine American Axle & Manufacturing à Three Rivers (district n° 6, comté de St. Joseph) :

https://www.google.com/maps/place/Ameri ... -85.642638

Ici, l'usine de pièces métalliques pour l'automobile Martinrea à Jonesville / Fayette Township (district n° 7, comté de Hillsdale) :

https://www.google.com/maps/place/Marti ... 84.6694529

Ici, le parc industriel de Litchfield (district n° 7, comté de Hillsdale) qui regroupe 2.000 emplois dont une grande partie chez les équipementiers automobiles (Hi-Lex, Tenneco, AAM...) :

https://www.google.com/maps/place/Litch ... 84.7574647

Ici, l'une des deux usines du fabricant de camions de livraison Morgan Olson à Sturgis (district n° 6, comté de St. Joseph) :

https://www.google.com/maps/place/Sturg ... 85.4191482

Ici, idem, l'un des parcs de camions finis :

https://www.google.com/maps/@41.7789858 ... 312!8i6656

Ici, le grand centre de distribution du groupe d'hypermarchés Walmart près de Coldwater (district n° 7, comté de Branch) :

https://www.google.com/maps/place/Coldw ... 85.0005215


Jackson (district n° 7, comté de Jackson)

La ville de Jackson (33.000 habitants) à l'Ouest de l'agglomération de Detroit, est au centre d'une "aire métropolitaine" qui englobe tout le comté de Jackson, soit 160.000 habitants ; les principales communes outre Jackson sont Blackman Township (24.000 habitants) et Summit Township (22.500 habitants).

Les plus gros employeurs du comté sont en général les services. On retrouve les hôpitaux : le réseau de Henry Ford Allegiance Health emploie 4.100 personnes, celui de Great Lakes Caring 1.118 personnes. Les prisons d'Etat de Jackson sont le 3ème employeur du comté, avec 2.040 personnes, la plupart à Blackman en banlieue Nord. Les écoles publiques et privées emploient également beaucoup de monde : les Jackson Public Schools (782 personnes), le Jackson College (650 personnes), le Jackson County Intermediate School District (500 personnes), la Spring Arbor University (300 personnes)... Les autres services importants sont le gouvernement local (870 personnes), les deux hypermarchés Meijer (755 personnes), les centres commerciaux autour de Walmart et Sam's Club (568 personnes) ou encore les 8 restaurants McDonald's (450 personnes).

Le secteur de l'énergie est représenté par la compagnie d'électricité Consumers Energy, qui a son siège à Jackson et est le 2ème employeur du comté (2.400 personnes), avec principalement deux campus, l'un en centre ville, l'autre à Blackman.

Jackson a longtemps abrité une usine de pneus Goodyear qui employait 1.500 personnes en 1982, pour laquelle le syndicat United Rubber Workers avait fini par accepter d'importantes concessions pour éviter la fermeture, et qui a fermé quand même, en 1984 ; non sans connaître au passage un grave accident en 1983 (faute d'entretien ?), une explosion qui fit 9 blessés. Jackson a toujours une activité industrielle importante, surtout en lien avec l'automobile, l'aéronautique, la métallurgie en général.

L'automobile est largement en tête. Aujourd'hui, l'usine MACI - Michigan Automotive Compressor Inc. démarrée en 1990 à Parma / Sandstone Township, à l'Ouest de Jackson, est le plus gros employeur industriel du comté (1.100 personnes). Elle produit des compresseurs pour systèmes de climatisation automobile, pour lesquels elle est n°1 sur son marché aux Etats-Unis. C'est une filiale commune de deux groupes japonais, Toyota (60 %) et Denso (40 %). La seconde usine la plus importante est TAC Manufacturing à Blackman (990 personnes), un fabricant de volants et de leviers de vitesse. Le groupe Tenneco (systèmes d'échappement...) emploie 510 personnes sur deux sites, l'un dans l'Est de Jackson, l'autre, encore plus à l'Est, à Grass Township : ce dernier est le plus gros (350 personnes), il s'agit d'un centre technique et d'essais dédié au contrôle des émissions des véhicules.

L'équipementier aéronautique Eaton Corporation a trois sites (un de bureaux, et deux usines) à Jackson. Sur son usine principale (700 personnes), il fabrique des systèmes de transfert de fluides (pompes électro-hydrauliques etc.) et des équipements électriques, et c'est un fournisseur de l'avionneur Northrop Grumman. Sur sa seconde usine (120 personnes), il produit des cylindres.

Le sidérurgiste brésilien Gerdau SSN (Special Steels North America) possède une usine d'aciers spéciaux à Napoleon Township, qui fournit principalement l'automobile. Il emploie 385 personnes.

Le principal autre employeur industriel relève de l'agroalimentaire : Dawn Food Products, une pâtisserie industrielle, possède deux sites près de Jackson, l'un à Grass Lake Township à l'Est (centre de distribution), l'autre à Summit Township au Sud-Est (siège et usine), et emploie au total 468 personnes.

Une usine importante sur le plan de l'emprise au sol, près du centre ville de Jackson, est la filiale de Saint-Gobain dénommée CertainTeed qui fabrique des profilés en PVC pour la construction (fenêtres...) et emploie 147 personnes.

Ici, le centre hospitalier Henry Ford Allegiance à Jackson :

https://www.google.com/maps/place/Henry ... 84.3922767

Ici, le complexe de prisons à Blackman Township :

https://www.google.com/maps/place/Priso ... -84.392145

Ici, l'un des deux principaux campus de la compagnie d'électricité Consumers Energy à Jackson :

https://www.google.com/maps/place/Consu ... 84.4022463

Ici, le second campus, à Blackman Township :

https://www.google.com/maps/place/Consu ... -84.419426

Ici, l'usine MACI à Parma / Sandstone Township :

https://www.google.com/maps/place/MACI/ ... 84.5391831

Ici, l'usine TAC Manufacturing à Blackman Township :

https://www.google.com/maps/place/TAC+M ... 84.4740968

Ici, l'une des deux usines de l'équipementier aéronautique Eaton Corporation à Jackson :

https://www.google.com/maps/place/Eaton ... -84.393427

Ici, le centre d'ingénierie et d'essais de Tenneco à Grass Lake Township :

https://www.google.com/maps/place/Tenne ... 84.2259384

Ici, l'aciérie Gerdau SSN à Napoleon Township :

https://www.google.com/maps/place/Gerda ... 84.3681449

Ici, la pâtisserie industrielle Dawn Food Products à Summit Township :

https://www.google.com/maps/@42.2264587 ... 312!8i6656

Ici, l'usine de profilés PVC CertainTeed à Jackson :

https://www.google.com/maps/place/Certa ... 84.3915948


Battle Creek (district n° 3, comté de Calhoun) :

La ville de Battle Creek (51.000 habitants) est au centre d'une aire métropolitaine englobant tout le comté de Calhoun, soit environ 136.000 habitants, mais aucune autre commune n'atteint les 15.000 habitants. L'une des communes, Marshall (7.000 habitants), abrite le siège du comté et est aussi une petite ville industrielle. L'aire métropolitaine inclut une réserve d'Indiens Potawatomi (groupe des Algonquins) constituant une tribu de 800 membres, la Nottawaseppi Huron Band of Potawatomi.

Le Working Class Party a des membres à Battle Creek, mais il n'y a aucun bulletin d'entreprise de Spark.

Battle Creek a un surnom : Cereal City. C'est en effet la capitale historique des corn flakes (pétales de maïs) et autres céréales pour le petit-déjeuner. On y trouve le groupe Kellogg's, ainsi que deux autres fabricants importants.

Chez Kellogg's, l'effectif était de 2.279 personnes en 2016, en incluant le siège social mondial, la recherche (l'Institut Kellogg's sur la Recherche en Alimentation et Nutrition) et l'usine ; il y avait déjà eu des plans de restructuration, notamment à l'usine qui ne comptait plus que 400 personnes, mais les services centraux ont aussi été fortement touchés (en partie transférés à Grand Rapids) ce qui s'est traduit par 250 emplois supprimés au siège ; enfin, dernièrement, Kellogg's a annoncé 223 licenciements sur 400 à l'usine, qui devient décidément petite... On devrait donc s'acheminer vers un effectif d'environ 1.800 personnes sur toute la ville.

Du côté des concurrents de Kellogg's, on trouve Post Foods (ex-General Foods puis Kraft Foods), dont l'usine de céréales pour le petit déjeuner emploie encore 550 personnes après un récent plan de 70 suppressions d'emplois (elle est de fait la plus grosse usine de céréales de la ville). Et TreeHouse Foods (ex-Ralston, ex-ConAgra Foods), dont l'usine ne cesse de réduire ses effectifs : il y avait 220 personnes début 2016 dont 160 à l'usine, il ne devrait en rester que 60 à l'usine à l'issue du dernier plan en cours...

L'industrie des céréales induit pourtant d'autres emplois industriels ; ainsi, l'usine Graphic Packaging (220 personnes) est spécialisée dans la production des emballages carton (boîtes de céréales). La société EPI Marketing Services (234 personnes, arts graphiques, imprimerie et aides à la vente) a aussi travaillé pour Kellogg's, mais s'est diversifiée.

A partir du maïs, l'on peut fabriquer d'autres choses : l'usine Andersons Albion Ethanol, dans la petite ville d'Albion, produit du bioéthanol, un biocarburant ajouté dans l'essence ; elle co-produit du CO2, et celui-ci est utilisé par une nouvelle usine de glace carbonique installée à côté, Continental Carbonic Products.

Le déclin de l'industrie céréalière a été en partie compensé par l'essor de la sous-traitance automobile, dont une grande partie est regroupée dans la vaste zone industrielle dénommée Fort Custer Industrial Park, à l'Ouest de Battle Creek. On y trouve notamment plusieurs usines de groupes japonais, dont la principale est, de très loin, DMMI / Denso Manufacturing Michigan Inc. (groupe Denso lié à Toyota), qui ne cesse de se développer et atteint les 2.900 personnes ; elle fabrique des systèmes de climatisation et des équipements thermiques moteur (refroidissement). Elle est suivie par I I Stanley (éclairages automobiles, 840 personnes), TRMI / Tokai Riga Michigan (commutateurs électroniques, 700 personnes), Musashi Auto Parts (engrenages et arbres à cames, 649 personnes), une seconde usine Denso, Denso Air Systems Michigan Inc. / ASMI (tubes et tuyaux pour systèmes de chauffage et climatisation, 280 personnes), une troisième, Systex Products (pièces plastiques, 275 personnes) et même une quatrième usine Denso, ASMO Manufacturing (systèmes lave-glace, 255 personnes). Quelques usines appartiennent aussi à des groupes américains, comme Adient (ex-Johnson Controls, aménagements intérieurs, 397 personnes), Janesville Acoustics (isolation acoustique automobile, 385 personnes) et Hi-Lex Corporation (systèmes câblés mécaniques, 330 personnes). Globalement, l'emploi a beaucoup progressé, bien que certaines sociétés aient aussi réduit leurs effectifs : Denso ASMI, par exemple, a transféré 70 postes au Mexique mais a proposé aux travailleurs concernés un reclassement sur Denso DMMI qui embauchait.

L'automobile génère aussi des emplois dans la petite ville de Marshall, où l'on retrouve une usine de Tenneco (systèmes d'échappement, 1.000 personnes), Marshall Excelsior (équipements de contrôle des émissions, 215 personnes), un centre technique et d'essais d'Eaton Corporation (210 personnes), deux usines de pièces automobiles du groupe Autocam (107 personnes) etc.

Parmi les autres industries significatives, l'aéronautique est représentée par Duncan Aviation (rénovation d'avions, 600 personnes), localisé près du petit aéroport W.K. Kellogg de Battle Creek, où l'on trouve aussi la base aérienne de l'armée américaine qui emploie 1.488 personnes. Les télécommunications comptent un site de fabrication d'antennes satellites, Viking Satcom, à Albion. La chimie comprend l'usine Clariant à Albion, qui fabrique des mélanges-maîtres utilisés pour la coloration des plastiques. L'industrie des matériaux de construction compte une usine d'isolants en fibre de verre du groupe Knauf, à Albion.

Du côté des services, le plus gros employeur est un casino-hôtel, le Firekeepers Casino ("casino des gardiens du feu")... qui est détenu collectivement par les 800 membres de la tribu indienne Nottawaseppi, et emploie 1.680 personnes. Plus largement, les commerces grand public emploient du monde : hypermarchés Meijer (927 personnes) et Family Fare (513 personnes) ou encore restaurants McDonald's (581 personnes).

Les autres services employeurs importants sont nombreux. Parmi eux :

- Les deux principaux hôpitaux de Battle Creek, le Veterans Administration Medical Center (hôpital pour les anciens combattants ; il y en a énormément aux Etats-Unis) qui emploie 1.581 personnes, et le Bronson Battle Creek Hospital, 1.352 personnes ; il faut y ajouter le Oaklawn Hospital de Marshall, 1.000 personnes.

- L'administration, en particulier fédérale avec 1.500 personnes travaillant dans le pittoresque immeuble Hart-Dole-Inouye, mais aussi le comté de Calhoun (630 personnes) et la municipalité de Battle Creek (520 personnes) ;

- Et les écoles : les Battle Creek Public Schools (1.089 personnes), le Kellogg Community College (920 personnes) et d'autres réseaux plus petits.


Ici, le siège social mondial du groupe Kellogg's à Battle Creek :

https://www.google.com/maps/place/Kello ... 85.1863092

Ici, l'Institut Kellogg's de Recherche sur l'Alimentation et la Nutrition, à Battle Creek :

https://www.google.com/maps/@42.3173853 ... 312!8i6656

Ici, l'usine Kellogg's à Battle Creek (et la trace de bâtiments démolis) :

https://www.google.com/maps/place/Kello ... 85.1509748

Ici, l'usine Post Foods (la plus grosse usine de céréales pour petit-déjeuner) à Battle Creek :

https://www.google.com/maps/place/Post+ ... 85.1614022

Ici, l'usine de bioéthanol de maïs d'Andersons Albion Ethanol (à droite) et celle de glace carbonique de Continental Carbonic Products (à gauche), à Albion :

https://www.google.com/maps/place/Conti ... 84.7885686

Ici les équipementiers automobiles Denso / DMMI et, en haut à droite, TRMI / Tokai Riga Michigan, à Battle Creek :

https://www.google.com/maps/place/Trmi+ ... 85.2777687

Ici, l'usine d'éclairages automobiles I I Stanley à Battle Creek :

https://www.google.com/maps/place/I+I+S ... -85.275337

Ici, l'usine d'échappements Tenneco à Marshall :

https://www.google.com/maps/place/Tenne ... 84.9760991

Ici, le rénovateur d'avions Duncan Aviation sur l'aéroport de Battle Creek :

https://www.google.com/maps/place/Dunca ... 85.2552337

Ici, le Veterans Administration Medical Center, hôpital des anciens combattants, à Bedford Township :

https://www.google.com/maps/place/Battl ... 85.2974213

Ici, la réserve d'Indiens Potawatomi de la tribu Nottawaseppi, à Athens Township...

https://www.google.com/maps/place/Athen ... 85.2515482

... et ici, le FireKeepers Casino, détenu par la même tribu Nottawaseppi, à Emmett Township :

https://www.google.com/maps/@42.294296, ... 312!8i6656

Ici, l'immeuble de l'administration fédérale américaine, le Hart-Dole-Inouye Federal Center, à Battle Creek :

https://www.google.com/maps/place/US+Ge ... 85.1899507
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Re: Elections 2018 dans le Michigan

Message par Plestin » 18 Sep 2018, 06:26

Avant de poursuivre notre tour du Michigan, un point sur le début de la campagne du WCP, qui a commencé il y a quelques jours ; un article à ce sujet vient de paraître sur le site workingclassfight.com :

https://www.workingclassfight.com/blog/ ... gn-begins/

On peut y lire :

Le Working Class Party a démarré sa campagne 2018 par une série d'événements durant le week end de la Fête du Travail. Il y avait un stand du WCP à la Fête du Travail d'Hamtramck. Candidats et soutiens du WCP ont pris place dans le cortège de la Fête du Travail et d'autres célébrations à Detroit, Flint, Ypsilanti et Grand Rapids, ainsi qu'à la Fête du Jazz à Detroit. Ce week end, entre autres, il y a eu un stand dans une fête de rue à Detroit, dénommée "Badinez dans les ruelles".

La banderole avec la photo des candidats a eu du succès lors de ces événements. Nombreux sont ceux qui ont fait la remarque, "Vos candidats ne ressemblent pas aux politiciens classiques, ce sont vraiment des travailleurs, n'est-ce pas !" Oui, c'est le cas. De par leur propre expérience, ils peuvent parler des problèmes que rencontrent les travailleurs, et discuter des réponses qu'un véritable parti de la classe ouvrière pourrait donner.
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Re: Elections 2018 dans le Michigan

Message par artza » 18 Sep 2018, 08:19

Badinez dans les ruelles


Quel(le)s polisson(ne)s ces militant(e)s. L'Etincelle aurait-elle mis le feu? :lol:
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Re: Elections 2018 dans le Michigan

Message par Byrrh » 18 Sep 2018, 10:49

artza a écrit :
Badinez dans les ruelles


Quel(le)s polisson(ne)s ces militant(e)s. L'Etincelle aurait-elle mis le feu? :lol:

C'est le traducteur qui est polisson...
"To dally with someone" : badiner (amoureusement) avec quelqu'un
"To dally" : flâner, musarder
Byrrh
 
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Re: Elections 2018 dans le Michigan

Message par Plestin » 18 Sep 2018, 11:11

Hé hé, badiner

verbe intransitif

Plaisanter avec enjouement.
« On ne badine pas avec l'amour »(pièce de Musset).

synonymes : s'amuser
C'est un homme qui ne badine pas sévère.



On peut donc parfaitement s'amuser dans les ruelles sans y voir un quelconque sens polisson...

Mais c'est vrai que flâner ou musarder convient mieux comme traduction dans ce cas précis :lol:

Il y a même d'autres utilisations de ce mot :

(Transitif) (Vieilli) Badiner quelqu'un : le railler en badinant.
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