Attentat anti-musulmans en Nouvelle-Zélande

Dans le monde...

Attentat anti-musulmans en Nouvelle-Zélande

Message par Plestin » 15 Mars 2019, 06:54

Deux mosquées de la ville de Christchurch (la plus grande ville de l'ïle du Sud et la deuxième du pays) ont été attaquées, une fusillade de masse a fait de nombreux morts et blessés.

Le Parisien 15 mars 2019

Nouvelle-Zélande : attentat anti-musulmans dans deux mosquées, de nombreuses morts

15 mars 2019, 6h38

Des attaques coordonnées contre deux mosquées de Christchurch, bondées en ce vendredi de prière, ont fait des dizaines de victimes. Quatre suspects ont été arrêtés.

Des fusillades coordonnées contre deux mosquées de la ville néo-zélandaise de Christchurch, durant la prière du vendredi, ont fait de nombreux morts selon la police locale. Les attaques se seraient produites en début d’après-midi, l’une dans une mosquée sur Deans avenue et l’autre sur Linwood avenue, dans la deuxième ville du pays.

Selon les médias locaux, au moins vingt-sept personnes auraient été tuées. Une cinquantaine d’autres seraient hospitalisées.

Un grand périmètre a été bouclé dans la ville par les forces de l’ordre. En ce jour de prière pour les musulmans, la police demande aux fidèles d’éviter les mosquées. « La police répond au maximum de sa capacité pour affronter la situation, mais les risques restent extrêmement élevés », a-t-elle dit dans un communiqué. Toutes les écoles ont aussi été confinées jusqu’à 18 heures (heure locale, soit 6 heures en France).

La municipalité a ouvert un numéro de téléphone d’urgence pour les parents inquiets du sort de leurs enfants, qui participaient à la marche contre le changement climatique non loin de là.

Au moment de la fusillade, la mosquée Masjid al Noor, sur l’avenue Deans, était remplie de fidèles, parmi lesquels les membres de l’équipe nationale de cricket du Bangladesh. Ceux-ci sont ressortis indemnes.

«J’avais des corps partout sur moi»

Un témoin a raconté au site internet d’information Stuff.co.nz qu’il était en train d’y prier quand il a entendu des tirs. En prenant la fuite, il a vu sa femme morte devant l’édifice religieux. Un autre homme a dit avoir vu des enfants se faire abattre. « J’avais des corps partout sur moi ».

La police de Nouvelle-Zélande a annoncé l’arrestation de quatre personnes. « Quatre personnes sont en garde à vue, trois hommes et une femme », a confirmé le commissaire Mike Bush, précisant que l’armée avait désamorcé des engins explosifs retrouvés sur les véhicules des suspects avaient été sécurisés.

« Clairement, ce qu’il s’est passé est un acte de violence extraordinaire et sans précédent », a réagi la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, dans une allocution télévisée. « Nombre de ceux qui ont été directement touchés par cette fusillade pourraient être des migrants, ce pourrait même être des réfugiés […]. Mes pensées, et je suis sûre celles de tous les Néo-Zélandais, vont à ceux qui ont été touchés et à leur famille. »
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Attentat anti-musulmans en Nouvelle-Zélande

Message par Zelda_Zbak » 15 Mars 2019, 08:37

Selon les médias locaux, au moins vingt-sept personnes auraient été tuées. Une cinquantaine d’autres seraient hospitalisées.

On en est à 40 morts ! :o
Et ce serait clairement raciste. (pas DAESCH anti modérés).
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Attentat anti-musulmans en Nouvelle-Zélande

Message par Patrocle » 15 Mars 2019, 15:47

dans Libération :
Le suspect de cette attaque a publié un manifeste de 74 pages sur Twitter une heure avant la première attaque, intitulé le Grand remplacement, expression popularisée par l’écrivain français d’extrême droite Renaud Camus. L'Australien tente d’expliquer, de manière très désorganisée sous forme de questions/réponses, sa personnalité et ce qui l’a amené à commettre cet attentat. Il a également été inspiré par Anders Behring Breivik (appelé désormais Fjotolf Hansen), le terroriste d'extrême droite norvégien qui a perpétré et revendiqué les attentats d’Oslo et d’Utøya qui ont fait un total de 77 morts et 151 blessés le 22 juillet 2011.
...
Le deuxième élément déclencheur de sa radicalisation a été son voyage en France, dans des villages de l’Est, pendant l'élection présidentielle de 2017. Après la défaite de Marine Le Pen, il a été pris d’un grand désespoir. Un «duel ridicule» entre «un ex-banquier mondialiste, capitaliste» «antiblanc», faisant référence à Emmanuel Macron, contre une «quasi nationaliste», «une figure peu controversée dont l’idée la plus brave et la plus inspirée était une possible déportation des migrants illégaux».
Il a été choqué par les «envahisseurs» en France, notant le «pessimisme des Français et la perte de culture». Pendant de longues années, il avait lu et entendu beaucoup d’histoires à ce sujet, qu’il croyait être des exagérations. «Mais une fois arrivé en France, j’ai trouvé que les histoires étaient non seulement vraies, mais profondément minimisées, explique-t-il. Les Français étaient souvent eux-mêmes minoritaires, souvent seuls, sans enfant ou d’un âge avancé. Alors que les immigrants étaient jeunes, énergiques et avec des familles nombreuses.»
Révélation
C’est dans un cimetière dans l’est de la France, en voyant tous ces morts pour le pays que l’homme a eu une révélation. «Mon désespoir s’est transformé en honte, ma honte en culpabilité, ma culpabilité en colère et ma colère en rage. POURQUOI QUELQU’UN NE FAIT PAS QUELQUE CHOSE ? POURQUOI QUELQU’UN NE FAIT PAS QUELQUE CHOSE ? POURQUOI JE NE FAIS PAS QUELQUE CHOSE ?» Il a alors décidé de «s’engager à commettre de la violence et de combattre [lui-même] les envahisseurs».
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: Attentat anti-musulmans en Nouvelle-Zélande

Message par Plestin » 16 Mars 2019, 15:58

Dans Le Monde d'aujourd'hui 16 mars 2019 :

Attentat en Nouvelle-Zélande : inculpation de l’auteur de l’attaque contre deux mosquées

Brenton Tarrant, le principal suspect de l’attentat qui a coûté la vie à 49 personnes, vendredi, demeurera en détention jusqu’à une prochaine audience fixée au 5 avril.

Brenton Harrison Tarrant, le ressortissant australien âgé de 28 ans soupçonné d’avoir tué 49 personnes dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, vendredi 15 mars, a été inculpé pour meurtre, samedi 16 mars, par un tribunal de la ville néo-zélandaise.

Les deux cibles du tireur étaient la mosquée Al-Noor dans le centre-ville, où 41 personnes ont péri, et une seconde en banlieue, à Linwood, où sept personnes sont mortes. Une 49e victime a succombé à l’hôpital.

Audience fixée au 5 avril

Brenton Tarrant est apparu menotté et vêtu de la tenue blanche des prisonniers devant le tribunal du district de Christchurch, sans s’exprimer durant l’audience. Il a été formellement accusé d’avoir assassiné un homme, dont le nom n’a pas été prononcé par le juge Paul Kellar par égard pour la famille de la victime. Les autres chefs d’inculpation seront prononcés ultérieurement. L’avocat commis d’office n’a pas demandé de mise en liberté sous caution. Brenton Harrison Tarrant demeurera en détention jusqu’à une prochaine audience fixée au 5 avril.

Pour raisons de sécurité, seule la presse a pu assister à l’audience. L’ancien instructeur de fitness et « fasciste » autoproclamé est resté impassible lorsque son inculpation lui a été signifiée. Debout, flanqué par deux policiers, il a fait de la main droite le signe « OK » en joignant le pouce et l’index, symbole utilisé à travers le monde par les adeptes du suprémacisme blanc.

Deux autres suspects en garde à vue

Deux autres hommes sont en garde à vue, mais leur lien avec l’attaque n’a pas été clairement établi. L’un des deux, Daniel Burrough, 18 ans, a été inculpé pour incitation à la haine.

La police australienne a annoncé de son côté s’être rendue dans la maison d’enfance de Tarrant dans la ville de Grafton, au nord de Sydney, où des membres de sa famille ont été interrogés.

La première ministre Jacinda Ardern a qualifié de « terroriste » cette attaque et parlé d’une des « journées les plus sombres » jamais vécues par la Nouvelle-Zélande. Mme Ardern a expliqué que Tarrant « n’avait pas été repéré pour son extrémisme par les renseignements ou la police ».

39 personnes hospitalisées

Non loin du tribunal, 39 personnes sont toujours hospitalisées pour des blessures reçues lors du carnage. Parmi les blessés figurent un garçon de 2 ans et une fillette de 4 ans, évacuée dans un état critique vers un plus grand établissement. Les médecins de l’hôpital de Christchurch ont dit avoir travaillé toute la nuit de vendredi à samedi dans douze salles d’opération pour venir en aide aux survivants. Pour nombre d’entre eux, la convalescence sera longue après de nombreuses interventions chirurgicales. Sans parler du traumatisme psychique.

Les victimes venaient des quatre coins du monde musulman, a souligné lors d’une conférence de presse Mme Ardern, en indiquant que la Turquie, le Bangladesh, l’Indonésie ou encore la Malaisie avaient proposé l’aide consulaire à leurs ressortissants. Un Saoudien et deux Jordaniens figurent parmi les victimes. Cinq Pakistanais sont portés disparus.

La législation sur les armes en question

Mme Ardern a précisé lors d’une conférence de presse que le tireur avait amassé un arsenal et disposait d’un permis de port d’armes obtenu en novembre 2017, promettant des réformes. « Je peux vous garantir que nos lois sur les armes vont changer », a-t-elle dit aux journalistes, ajoutant que les armes semi-automatiques pourraient être interdites.

Cinq armes – dont deux fusils semi-automatiques – ont été utilisées lors de l’attaque, a-t-elle précisé.

Les détails de l’intervention de police

Le carnage de Christchurch n’a pris fin vendredi qu’à la faveur de l’intervention de deux policiers d’une petite bourgade voisine une demi-heure après le début de la tuerie. Sur une vidéo filmée d’un véhicule passant sur l’artère où a eu lieu l’arrestation, le véhicule du tireur est immobilisé contre le trottoir par une voiture de police qui l’a percuté. Une des roues avant de la voiture du suspect est décollée du sol et tourne dans le vide.

Deux policiers, dont l’un équipé seulement d’une arme de poing, pointent leur arme en direction de la porte ouverte de la voiture, côté passager. « Il y avait des policiers de campagne, je crois de Lincoln, qui étaient présents », a raconté Mme Ardern, en citant le nom d’une petite localité au sud de Christchurch.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)