Cameroun : coup de frein sur les grands chantiers

Dans le monde...

Cameroun : coup de frein sur les grands chantiers

Message par Plestin » 07 Avr 2019, 16:29

Le Cameroun avait été choisi en 2014 pour accueillir la CAN (Coupe d'Afrique des Nations) 2019. Du fait des retards énormes pris par la plupart des grands chantiers, la CAF (Confédération Africaine de Football) a annoncé en novembre 2018 qu'elle retirait la manifestation sportive au Cameroun.

Tout cela, sur un fond de scandale financier lié à une explosion du coût des projets, qui oppose plusieurs ministres (dont celui des Finances) au Secrétariat général de la présidence qui a passé de gros marchés "de gré à gré" ! Le ministère des Finances a imposé une brusque réduction des budgets. Du coup, des grands chantiers (stades géants à Douala et Yaoundé...) employant de nombreux travailleurs du bâtiment tournent au ralenti, certains travailleurs ne sont même plus payés et des grèves ont éclaté.

Des stades inachevés à cause du détournement des fonds, des dépenses qui auraient été bien plus utiles ailleurs, des travailleurs mécontents, une crise politique...

Un article du Journal du Cameroun, qui cite aussi Jeune Afrique :

https://www.journalducameroun.com/fr/ca ... -cameroun/


Extraits :

(...) Le magazine fait état de ce que le ministère des Finances (...) a réduit les fonds en direction des chantiers de la Can.

"Ces financements au Cameroun sont passés de 20 milliards FCFA par semaine à 2 à 3 milliards FCFA selon les constructeurs" (...)

Le magazine panafricain ajoute que Louis Paul Motaze, ministre des Finances, Bello Bouba Maïgari, ministre du Tourisme et des Loisirs, Bidoung Mkpatt, ancien ministre des Sports et de l'Education physique et Jean-Claude Mbwentchou, ancien ministre de l'Habitat et du développement urbain, doutent tous "de la régularité de certains contrats signés en 2017" par une officine logée au palais présidentiel et dirigée par Ferdinand Ngoh Ngoh, le Secrétaire général de la présidence de la République du Cameroun.

Depuis le retrait de l'organisation de la Can 2019 au Cameroun, pour cause d'impréparation, plusieurs chantiers tournent au ralenti. Sur les sites de Garoua (région du Nord), l'entreprise Prime Potomac accuse le non-décaissement de financements pour justifier la grève de son personnel. A Yaoundé, la construction du stade Paul Biya, confiée à l'entreprise italienne Piccini, est à la traine. Les ouvriers accusent plusieurs mois d'arriérés de salaire et de multiples débrayages ralentissent les travaux.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron