Allocutions à la fête de Spark

Dans le monde...

Allocutions à la fête de Spark

Message par com_71 » 20 Août 2019, 22:34

traduction automatique :

Gary Walkowicz, Discours : El Paso et Dayton - L'extrême droite montre son vrai visage

Le texte suivant est le premier discours prononcé lors de la partie politique du 39e festival d’été annuel SPARK, qui s’est tenu à Détroit en août. Les deux discours ont été le centre politique du Festival. De plus, il y avait toute une gamme de choses à faire.

Les travailleurs et leurs familles de la région métropolitaine de Detroit, ainsi que les amis de SPARK originaires d’autres villes où SPARK existe, ont dégusté du poulet BBQ, des saucisses polonaises et toutes les préparations d’un repas de pique-nique complet; Plus de cent personnes ont dansé l'après-midi dans le grand pavillon.

Les gens pouvaient venir manger, se détendre et écouter de la musique sous la tente Blues and Jazz; ils pourraient s'inscrire et participer à un tournoi de whist ou tenter leur chance à une partie d'échecs.

Tous ceux qui souhaitaient connaître les facteurs de stress à l'origine de l'hypertension et savoir ce qui pouvait être fait trouvaient des réponses dans le Science Hall of Discovery.

Les gens ont amené leurs enfants et petits-enfants - et arrière-petits-enfants! - et tout, des courses «slime» aux courses en sac a gardé l'attention des enfants dans l'aire réservée aux enfants. Ou bien des personnes ont mis leurs compétences artistiques à l'essai dans la zone Tout le monde est un artiste. Ceux qui souhaitaient être plus actifs jouaient au fer à cheval, au volley-ball et au basketball improvisé. Pour ceux qui voulaient «matière à réflexion», la tente Literature offrait une vaste sélection de livres à des prix raisonnables, ainsi que le journal et le journal SPARK, ainsi que des bulletins d'informations sur le lieu de travail.

Enfin, comme antidote au stress de la vie quotidienne dans cette société, vers la fin du festival, les gens pouvaient rire et chanter en compagnie de la troupe de comédie SPARK Sunday Night Live, suivie du concours de danse pour enfants.

Quelque chose pour tout le monde se trouvait à cette 39e édition du festival SPARK annuel. Et les contributions et la présence de plus de 300 travailleurs de la Croix Bleue, de l’État du Michigan, de Chrysler, de Ford et de nombreux autres lieux de travail en ont fait un événement de la classe ouvrière vraiment agréable et harmonieux!


Gary Walkowicz, Discours :

Le week-end dernier, des massacres ont été commis à El Paso (Texas) et à Dayton (Ohio). 22 personnes ont été assassinées à El Paso par un suprémaciste blanc qui s'est rendu de Dallas à El Paso, dans l'intention de tuer des Hispaniques et tous ceux qui s'y opposent. Juste avant de commencer son massacre, le meurtrier a publié une déclaration de haine de la suprématie blanche et anti-immigrés.

À Dayton, ce n'est pas aussi clair. Peut-être que c'était des meurtres racistes; le meurtrier était blanc et six des neuf personnes qu'il a tuées étaient noires. Mais la plupart des victimes étaient également des femmes, y compris la sœur du meurtrier, et celui-ci avait prévu de se livrer à des violences contre les femmes.

Cette violence n’est pas sortie du cerveau de deux personnes malades. En tant qu'individus, ils peuvent avoir été malades. Mais la violence a été préparée et même réclamée par les forces de droite dans ce pays. Toutes ces attitudes - anti-immigrés, racistes contre les Noirs, misogynes contre les femmes - sont poussées par l'extrême droite aujourd'hui. Et ce sont ces attitudes qui ont alimenté la violence.

Ce pays a une longue histoire de violence organisée par la droite. Les Noirs sont depuis longtemps aux prises avec la violence dans ce pays. Mais ils ne sont pas les seuls. Lorsque des travailleurs, noirs ou blancs, essayaient de faire quelque chose, y compris des militants de la classe ouvrière et des paysans pauvres, ils étaient souvent confrontés à la violence de la droite.

Les Noirs ont repoussé la droite - le KKK - pendant les années du mouvement des droits civiques, pendant les rébellions dans les villes et avec une légitime défense armée de la part de la population noire. Les militants de la classe ouvrière pendant les périodes d'organisation syndicale ou pendant les grandes grèves ont dû se défendre de la violence de droite. Il en a été de même pour les agriculteurs de la période populiste et les métayers, en noir et blanc, pendant les années trente. Et pendant ces périodes où les gens se sont organisés pour se défendre, la violence a reculé, la droite s'est cachée.

Mais la violence de droite soulève encore une fois la tête sale parce que les forces qui pourraient la rejeter sont silencieuses depuis des décennies.

Mais cette violence est également encouragée aujourd'hui - promue, aidée et encouragée par l'actuel occupant de la Maison Blanche, Donald Trump.

Au cours de ses années en tant que spéculateur immobilier sournois, Trump a utilisé tous les moyens corrompus et sombres qu’il pouvait trouver pour gagner de l’argent. Au cours de sa campagne pour la présidence, Trump a tenté de faire appel aux travailleurs blancs et aux Blancs ruraux, en diabolisant les immigrants, en dénigrant les Noirs dans sa quête de votes. Aujourd'hui, le racisme de Trump est à l'avant-plan de la Maison-Blanche et il a le poids du gouvernement fédéral derrière lui.

Chaque fois qu'il tweet sur un adversaire politique, Trump le fait dans la langue la plus vile. Quand il a attaqué quatre nouvelles femmes du Congrès, Trump a déclaré qu'elles devraient «retourner d'où elles venaient» - en d'autres termes, affirmant que parce qu'elles venaient de différents pays ou de différentes cultures, elles ne devraient pas être ici. Les Noirs peuvent reconnaître ces mêmes mots parce que les racistes les ont utilisés pendant des années, disant que si vous n’aimez pas ça, retournez en Afrique.

Les mots de Trump encouragent les idées nativistes dans la population. Lors de son récent rassemblement de campagne en Caroline du Nord, il a dirigé le chant de la foule, en criant «renvoie-les».

Trump sévit contre les immigrants du Mexique et d'Amérique centrale, les appelant «envahisseurs et violeurs». C'est une idée qui découle directement de l'histoire de ce pays, comme si les seuls vrais Américains étaient des chrétiens dits «blancs». La même attaque a été perpétrée contre tous les groupes d'immigrants qui sont venus ici après ceux qui sont venus d'Angleterre: Scandinaves, Allemands, Chinois, Irlandais, Italiens, Européens de l'Est et Juifs - en particulier contre les Juifs. Chaque groupe d'immigrants qui est venu ici était considéré comme un «envahisseur» quand ils sont arrivés ici.

Mais Trump fait plus que répandre des idées racistes, il incite à la violence. Lors d'un autre rassemblement de campagne, Trump a attaqué les travailleurs immigrés et a demandé à sa foule quoi faire à leur sujet. Quand quelqu'un dans la foule a crié «tire-leur sur eux», Trump s'est simplement tenu là, souriant. Il avait eu la réponse qu'il voulait.

Si vous lisez les mots écrits du tueur d'El Paso, vous verrez plusieurs des mêmes mots et le même langage de Trump lui-même. Trump et le tueur utilisent des mots comme «invasion», disant que les immigrants «envahissent» ce pays.

Si je me souviens bien, vous pourriez dire que chacun d'entre nous, à l'exception des Amérindiens, a "envahi" ce pays, de gré ou de force. Parce que nous sommes tous venus ici après que quelqu'un d'autre soit venu.

Par ses propos haineux, Donald Trump est clairement impliqué dans la violence de droite à laquelle nous assistons. Ne vous y trompez pas, Donald Trump a entre les mains le sang des victimes d'un meurtre à El Paso et Charleston, en Caroline du Sud, ainsi que d'autres meurtres racistes.

Dans une société juste, humaine et rationnelle, Donald Trump serait en prison aujourd'hui.

Mais il n'est pas en prison. Pourquoi pas? Que dit-il de cette société capitaliste que le chef de son gouvernement vomit des vues racistes? Il se peut qu'à un moment donné, la classe de riches qui dirige vraiment cette société décide que Trump est devenu un handicap pour eux parce qu'il incite les gens à agir. Ils peuvent décider de le destituer ou s’assurer qu’il ne soit pas réélu. Mais pour le moment, ils l'ont laissé continuer parce que Trump les sert bien.

N'est-ce pas évident? Les gens riches qui dirigent cette société injuste et inhumaine acceptent ce que Trump fait. En effet, son racisme, ses propos anti-immigrés, son langage dénigrant les femmes, divisent la classe ouvrière.

La classe riche, la classe capitaliste, ils tirent leurs bénéfices du travail des travailleurs. S'ils peuvent travailler plus dur et nous payer moins, ils peuvent en prendre plus pour eux-mêmes. Ils veulent plus d'immigrés, mais ils veulent garder les immigrés «illégaux» afin qu'ils n'aient d'autre choix que de travailler pour moins d'argent.

D'autre part, l'immigration peut être un point d'éclair; les immigrants peuvent être blâmés pour tout ce qui ne va pas dans la société capitaliste.

Les patrons profitent lorsque nous sommes divisés et ne ripostons pas. Lorsque nous nous battons, nous ne pouvons pas les combattre.

Les patrons ont toujours essayé d’opposer les travailleurs blancs aux travailleurs noirs, depuis l’époque de l’esclavage. Mais ils poussent également à opposer les travailleurs nés dans le pays aux travailleurs immigrés. Ils l'ont déjà fait ils le font aujourd'hui.

Tout est fait pour convaincre les travailleurs de diriger notre colère sur les bas salaires et le manque d’emploi contre d’autres travailleurs qui viennent ici pour chercher du travail, plutôt que contre les patrons responsables des bas salaires et du manque d’emplois auxquels nous sommes tous confrontés.

C’est ce genre de campagne qui nous divise selon la couleur de notre peau ou qui nous divise en fonction de notre lieu de naissance qui alimente la violence que nous avons constatée - et qui en alimentera d’autres demain.

Ne vous y trompez pas, les balles ont été tirées contre des Mexicains à El Paso - et des femmes à Dayton et des fidèles en Caroline du Sud, et des Juifs dans les synagogues de Poway et de Pittsburgh sont des balles qui ont été tirées contre nous, peu importe qui vous êtes, peu importe où vous vivez. Ces balles ont été tirées contre une partie de notre classe, la classe ouvrière. Cela signifie que nous étions tous ses cibles.

Comment nous défendons-nous?

Les démocrates nous disent d’attendre, de laisser nos espoirs lors des prochaines élections voter pour Trump.

Mais la classe ouvrière n'a jamais été en mesure de se défendre lors d'élections; nous avons une façon différente de nous défendre contre la violence raciste et de droite.

Si le racisme et la haine anti-immigrés s'intensifient aujourd'hui, cela ne vient pas seulement de Trump. Il existe une droite organisée qui reçoit des milliards de dollars de fonds de la part de gens riches du monde entier. Les milliardaires derrière Fox News poussent le même message ignoble que Trump. En fait, il semble parfois que Trump s'inspire de ce que dit Fox News.

Alors, encore une fois, que faisons-nous?

De nombreuses personnes vivant à Détroit et ailleurs doivent se défendre contre la violence quotidienne que nous voyons dans des villes pauvres. Dans certains quartiers, les gens ont été capables de se défendre car ils ont compris comment se réunir avec leurs voisins.

Pour nous défendre contre la violence de droite, nous devons trouver les moyens de faire la même chose, mais à une échelle beaucoup plus grande; nous devons le faire à l'échelle de l'ensemble de la classe ouvrière. Sam va parler plus à ce sujet.

Je veux revenir sur quelque chose que j'ai dit au début. Dans les années 50 et 60, les travailleurs noirs ont dit «No More». Ils ont défendu les racistes et les ont réprimés. Ils ont fait marche arrière sur les patrons et leurs politiciens racistes, qui étaient les atouts de cette époque. Les luttes menées dans les rues par des travailleurs noirs se sont poursuivies dans les usines et de nombreux travailleurs blancs se sont joints à eux pour faire grève contre les patrons des usines. Nous devons nous souvenir de cette histoire.

Une bagarre déclenchée par un groupe de travailleurs peut faire tomber une racaille comme Trump. Cela peut aller à l’encontre des banquiers et des chefs d’entreprise qui soutiennent les politiciens. Enfin, il peut s’étendre pour détruire leur système qui produit le racisme et l’exploitation. Parce que c'est certainement leur système dont il faut se débarrasser.


https://the-spark.net/np1087401.html
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

2e allocution : Sam Johnson

Message par com_71 » 20 Août 2019, 22:39

traduction automatique :

Sam Johnson : Nous pouvons arrêter cette violence

Le discours de Sam était la conclusion du programme politique du festival d'été SPARK, succédant à Gary Walkowicz, dont le discours figure aux pages précédentes.

Eh bien, ce dont le frère parlait, je suis passé par là, je sais ce qu’il faut faire pour l’arrêter. Les travailleurs doivent s’unir pour y mettre fin.

Nous devons comprendre d'où viennent les problèmes. Ils viennent de cette classe capitaliste qui veut continuer à augmenter ses profits, met ses profits avant nos vies. Et ça empire.

Eh bien, comment avons-nous obtenu ce que nous avons aujourd'hui? Personne ne nous l'a donné. Les travailleurs se sont vraiment battus contre les entreprises. C'est ainsi que nous avons obtenu ce que nous avons: emplois, pensions, soins médicaux. C'est ainsi que nous avons créé des écoles pour nos enfants.

Aujourd'hui, la classe capitaliste récupère tout cela, pensions, emplois, écoles. Ils ramassent tellement, nos petits-enfants ont moins que nous. Et les enfants de nos petits-enfants en auront encore moins.

Ils se débarrassent des enseignants, alors les classes deviennent plus grandes. Les enseignants ont besoin de 20 enfants dans une classe, mais aujourd'hui, ils ont entre 35 et 40 élèves. C'est un problème pour les enfants. Les écoles sont en train de se dégrader car tout l'argent de nos impôts va à la classe capitaliste plutôt qu'aux écoles.

Donc, si nous savons que les problèmes proviennent de ce que fait la classe capitaliste, nous saurons ce que nous devons faire: ne plus attendre les politiciens qui dirigent ce gouvernement pour nous aider. Ce sont leurs politiciens, les politiciens de la classe capitaliste. Le président le gère pour ce dont les capitalistes ont besoin, pour augmenter leurs profits.

Pourquoi allons-nous continuer à le supporter? La plupart du temps, les travailleurs disent aujourd'hui que nous ne pouvons rien faire. Mais nous pouvons faire quelque chose: nous représentons la majorité de la population. Nous sommes ceux qui font fonctionner tout le pays, mais nous le faisons pour ce que veulent les capitalistes. Nous pouvons voir que ce n'est pas correct et que nous avons les forces pour l'arrêter. Mais nous devons rassembler nos forces.

Moi-même, je suis arrivé dans les usines automobiles dans les années 70. Nous avons pu réunir différents groupes, noirs, blancs, yougoslaves, albanais, arabes, polonais. La division qu'ils ont créée entre nous, nous pourrions aller au-delà. Quand nous l'avons fait, nous n'avons pas tout arrêté, mais nous avons soutenu les patrons.

Nous devons nous lever et rassembler nos forces. La police, les troupes, tout ça, ils font partie de la classe ouvrière. Lorsque nous nous battons, nous pouvons les réunir avec nous. Nous pouvons amener les forces qu'ils utilisent pour les protéger, nous pouvons les amener avec nous.

Nous pouvons empêcher ces maniaques d'extrême droite de nous tirer dessus. Je sais ce qui s'est passé avec le KKK. Ils étaient en Alabama quand j'ai grandi. Ma famille a eu un problème avec eux. Ma tante avait un juke box, les gens sont venus l'écouter, prendre un verre. Le KKK lui a dit de s'en débarrasser. Elle a dit, ça ne va pas arriver. Ils lui ont dit, à notre retour, qu'il valait mieux s'en sortir. Quand ils sont revenus, ma famille était organisée - famille et amis autour de la famille. Ils étaient organisés dans une zone de deux pâtés de maisons autour de la maison de ma tante, attendant que le KKK revienne. Ma famille était là avec leurs fusils et leurs fusils de chasse. Mais le KKK avait reçu le message ce qui les attendait. Non, non, ils ne sont pas venus.

J'ai entendu parler de ces combats. Je sais qu'il faudra se battre à nouveau.

En Californie, j'étais là-bas en 65 dans la rébellion. Deux ans plus tard, je suis venu ici; J'étais ici seulement deux mois et Detroit a explosé. Je vivais juste là, dans la région où cela a commencé; nous vivions juste là, mes neveux habitent toujours là. J'ai vu ce que les gens ont fait, comment les flics ont reculé.

C'est ce que nous devons comprendre à propos de ces personnes qui nous tirent dessus. Nous avons les forces pour arrêter ça. Ils ne vont pas vouloir s'approcher de nous quand nous sommes organisés.

Mais maintenant, certaines personnes attendent de voir un politicien, un démocrate, faire quelque chose contre cette violence. Débarrassez-vous de Trump, disent-ils. Oui, débarrassez-vous de Trump, mais alors quoi? Ils disent de mettre un démocrate au pouvoir. Mais que va-t-il se passer? Les démocrates vont avoir la même vieille politique qu'avant. Et nous allons avoir les mêmes problèmes que nous et maintenant.

Si nous comprenons tout cela, nous comprenons que lorsque nous nous réunissons, nous pouvons mettre un terme à tous les problèmes que nous avons aujourd'hui. Nous avons le pouvoir et les forces qui peuvent le faire. Nous pouvons faire ça. Nous pouvons reprendre tout ce qu'ils nous prennent. C'est ce que je sais, nous avons le pouvoir de le faire.

J'ai été autour pendant un certain temps; Je viens d'avoir mon 80ème anniversaire. J'ai peut-être un peu ralenti, mais je suis toujours prêt à y faire face. J'ai peut-être ralenti, mais dans mon esprit, je sais ce que ça prend. C'est pourquoi je parle aux jeunes. Une fois qu’ils l’ont compris, s’ils parlent à d’autres jeunes, ils peuvent s’en occuper. Ils sont plus rapides que moi. Et je sais qu'ils vont se battre. Ils se battent tout le temps maintenant, dans des quartiers à peu près partout dans le pays. Mais ils ne savent pas pour quoi se battre. Ils se combattent, s'entretuent, forment des gangs pour se combattre. Mais ces gangs peuvent se regrouper. Nous devons venir ensemble. Nous pouvons arrêter tout cela. Mais nous devons venir ensemble. C'est ce que ça va prendre. Pour faire face aux vrais problèmes. Une fois que nous faisons cela. Nous pouvons empêcher que cela se reproduise.

Nous avons les forces pour nous protéger, pour arrêter la violence. Une fois que nous aurons une vue d'ensemble, nous saurons ce que nous pouvons faire. Nous n'avons pas besoin de nous inquiéter de ce qui va se passer. Ceux qui nous causent des problèmes vont s’inquiéter de ce qui va leur arriver. Mais nous devons nous lever et nous battre. C'est ce que nous devons faire, nous devons absolument nous battre.

C'est ce que je veux que les jeunes comprennent de ce qui se passe.

J'ai ralenti. Je peux toujours me déplacer un peu, mais les plus jeunes peuvent aller plus vite que moi. Une fois qu'ils ont une vue d'ensemble, ils peuvent la diffuser. Et c'est ce que ça va prendre, la prochaine génération, deux ou trois générations après moi. Venir ensemble. Faisons le.

Vous en avez marre et vous ne voulez pas toute cette violence? Je ne veux pas que ça arrive? Si vous comprenez pourquoi cela se produit, faisons-le. Réunissons-nous. Faisons-le maintenant!


https://the-spark.net/np1087601.html
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)