Libye : la guerre cristallise deux groupes d'Etats

Dans le monde...

Libye : la guerre cristallise deux groupes d'Etats

Message par Plestin » 27 Déc 2019, 20:00

La Libye, en proie à la guerre depuis que France et Angleterre ont "dégommé" Khadafi, est toujours coupée en deux grandes zones, une à l'ouest autour de la capitale Tripoli avec le gouvernement de Sarraj officiellement reconnu par l'ONU, une à l'est avec le gouvernement d'Haftar.

Le front entre les deux bouge régulièrement, une précédente offensive d'Haftar en direction de Tripoli a échoué mais une nouvelle est en cours.

Haftar est soutenu par l'Egypte, les Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite, la Jordanie mais aussi, "plus discrètement" selon la presse (Le Monde), par la Russie et la France.

Pas si discrètement que cela d'ailleurs, car le 11 décembre Total a signé un accord pour pouvoir bénéficier concrètement de sa participation de 16,33% dans les 6 concessions pétrolières de Waha (dans l'Est libyen) qu'il détient depuis mars 2018 (rachetée à un pétrolier américain de taille moyenne). Il y côtoie la National Oil Company libyenne (59,18%) mais aussi le grand pétrolier américain ConocoPhillips (16,33%) et un autre Américain, Hess (8,16%).

De son côté, Sarraj est soutenu par le Qatar, l'Italie et surtout la Turquie, qui vient de rencontrer le président de Tunisie pour obtenir son soutien. Erdogan s'est d'ailleurs partagé avec la Libye de Sarraj un certain nombre de zones maritimes riches en pétrole en empiétant allègrement sur les territoires de Chypre et de la Grèce (Crète), au grand dam de ces dernières. Il menace d'envoyer ses troupes en Libye et déclare que "si Tripoli tombe, Tunis et Alger tomberont aussi" !

Tous les ingrédients sont réunis pour un bel embrouillamini militaro-diplomatique. Cela aviverait, entre autres, les dissensions Turquie / Russie et Turquie / Egypte + Arabie saoudite.
Plestin
 
Message(s) : 1253
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité