Covid19

Dans le monde...

Re: Covid19

Message par Byrrh » 16 Mars 2020, 17:39

OK, alors faudra avoir un smartphone, en veillant à l'avoir bien chargé, et une connexion 4G.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Covid19

Message par ianovka » 16 Mars 2020, 17:49

Sinon tu mets ta tenue de footing, visiblement pratiquer le footing est autorisé en Italie à condition de n'approcher personne à moins d'un mètre.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Re: Covid19

Message par Byrrh » 16 Mars 2020, 18:00

ianovka a écrit :Sinon tu mets ta tenue de footing, visiblement pratiquer le footing est autorisé en Italie à condition de n'approcher personne à moins d'un mètre.

Restons dans le domaine du vraisemblable, si tu veux bien. :mrgreen:
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Covid19

Message par Duffy » 16 Mars 2020, 20:22

"Patrie, guerre, patrie, guerre..."
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Covid19

Message par Matrok » 17 Mars 2020, 00:06

Non seulement la "patrie" et six fois de suite "nous sommes en guerre", mais tout pour ne pas dire le mot "confinement". Et pour cause : parler de "guerre" ne peut pas être perçu comme un mensonge, tout le monde comprend que c'est une figure de style, une façon de dire que chacun est mobilisé y compris l'armée dans des circonstances exceptionnelles. Alors que parler de "confinement" aurait été un mensonge, puisque aucune mesure n'est prise pour contraindre les patrons à arrêter de faire venir leurs employés, parfois par centaines, sur des lieux de travail où tout continuera comme avant et où rien ne stoppera l'épidémie.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Covid19

Message par Matrok » 17 Mars 2020, 00:20

Tiens, en passant : Si on en croit le site du gouvernement, on peut aller dehors pour "Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible". Les déclarations d’Édouard Philippe comme quoi on devrait arrêter tout rassemblement qui ne serait pas "indispensable à la vie de la nation" c'était donc du flan, à moins que par "vie de la nation" il entendait précisément les profits des grandes entreprises.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Covid19

Message par Plestin » 17 Mars 2020, 06:14

J'ai beau faire couramment du télétravail, à la maison nous sommes très exposés. Ma compagne est aide à domicile et va faire le ménage dans Lyon tous les jours chez plusieurs personnes, aucune consigne particulière de son (petit) patron. La fille est caissière chez Auchan et voit passer des centaines de personnes tous les jours, or c'est un commerce indispensable. Seul le fils reste à la maison parce que le McDo où il bosse est fermé... Et si l'un de nous tombe malade ce sera difficile de l'isoler.
Plestin
 
Message(s) : 2275
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Covid19

Message par Zelda_Zbak » 17 Mars 2020, 06:44

Je trouve dingue que les salariés de l'alimentation n'aient pas droit au masque systématique !

Disons que toi, en n'allant pas au travail, tu limites la propagation...

Sur le discours de Macron hier :
Je déteste les anaphores en général, mais celle-là en particulier "Nous sommes en guerre !".
On voit que cet homme n'a pas connu la guerre. Oh moi non plus bien sûr, mais enfin, un peu de décence tout de même.
J'eus préféré, s'il tenait absolument à l'anaphore, "Il faut bien que la vie continue ? Oui ! En nous confinant !". Car c'est l'argument clé de ceux qui n'ont pas compris les enjeux de la pandémie : "Mais enfin, il faut bien que la vie continue !" et j'ai une lecture de cette phrase tristement sarcastique "Oui, justement... Evitons que ça soit "open bar" pour le Covid !"
Sans compter des crétins de journalistes qui se permettent de comparer le virus à de la radioactivité, j'en ai été très choquée. Si l'on veut que les gens cèdent à la panique et fuient plutôt que de se confiner, continuez, les journalistes, à faire ce genre de comparaisons ridicules.
Et dans son discours officiel, pas un seul mot sur la pandémie mondiale, formidable ! On dirait que le virus n'a touché QUE la France, pas une seule information...
Enfin, une dernière chose, quand il dit "Confinez-vous autant que faire ce peut, ne sortez qu'obligés." puis "Bien sûr que vous pouvez sortir prendre l'air pour une activité physique..."
Heuuuuuuuuuuuuuuu, ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ? donc on ne se confine pas donc ??? Car tout le monde n'a pas une forêt à portée de pieds pour aller prendre l'air. La coulée verte est ouverte à Paris, mais le sacro saint mètre de distance est tout à fait impossible tant le chemin est étroit et les foules nombreuses. Idem pour le bois de Vincennes ou de Boulogne du coup...
Et c'est probablement vrai de toutes les grandes villes.
Je sens qu'il va attendre un troisième discours avec une anaphore ridicule pour nous dire de ne pas sortir faire notre activité physique, qui n'a rien de vital. Attendre et avoir 3 trains de retard (en l'occurrence 3 semaines, c'est tout ce qu'il sait faire.)
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Covid19

Message par Zelda_Zbak » 17 Mars 2020, 06:56

Je fais sur un autre message car ça n'a rien à voir.
Nous avons pour fêter l'anniversaire de mon père (et grâce à mon frère aîné) fait un truc assez génial en ces temps de pandémie où l'on doit lutter contre l'isolement, pour nos vieux parents comme pour nos jeunes étudiants confinés dans une piaule souvent minuscule.
Si l'on a tous un smartphone ou un ordi avec du réseau, ce qui est le cas de plus en plus pour des octogénaires avec enfants, le plus geek peut installer une appli (nous avons testé Jitsi Meet), gratuite bien sûr. Sur une mosaïque, on peut tous se voir en même temps, et parler, pas en même temps lol, alors qu'on est aux 4 coins de la France. On était tous ravis de chez ravis. L'impression de se boire un petit apéro tous ensemble pendant un quart d'heure. On compte bien renouveler ça une fois par semaine.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Covid19

Message par Plestin » 17 Mars 2020, 07:25

Pour sortir, document obligatoire à avoir sur soi, dûment rempli, disponible ici sur le site du ministère de l'intérieur (ah ça, c'est pas tous les jours que je vous fais un truc pareil, mais bon, même pour écrire un message il y a bien déjà l'option "Couleur de la police" alors...)

https://www.interieur.gouv.fr/Actualite ... erogatoire

Attention, c'est pas prévu pour aller distribuer le bulletin Lutte ouvrière ni les tracts syndicaux. Y'a pas l'option.
Plestin
 
Message(s) : 2275
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)