Covid19

Dans le monde...

Re: Covid19

Message par Zorglub » 10 Avr 2020, 11:14

Les hôpitaux suédois, après avoir prescrit chloroquine et hydroxychloroquine, reviennent dessus par manque de résultat et craintes des effets secondaires.
Source : Le Monde (https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/09/en-suede-le-desamour-pour-l-hydroxychloroquine_6036144_3244.html)
Zorglub
 
Message(s) : 982
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Covid19

Message par Sinoue » 10 Avr 2020, 11:55

Pouchtaxi, voici la fiche wikipedia de l'auteur de cette vidéo:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_C._Durand
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Re: Covid19

Message par com_71 » 10 Avr 2020, 12:04

On peut rappeler les fondamentaux :

article de LDC a écrit :Le combat contre les épidémies, l’être humain, être social, le mène dans le cadre de l’organisation sociale qui est la sienne au moment où l’épidémie survient. Contre l’épidémie actuelle, ce combat est mené à la façon et avec les limites que lui impose l’organisation actuelle de la société, c’est-à-dire le capitalisme et le règne de la bourgeoisie. Ce combat, cette « guerre contre le virus », comme le déclamait Macron avec emphase, n’annihile évidemment pas les lois du capitalisme, les lois de la valeur et du profit. Il leur donne un éclairage cru. Il ne suspend pas la lutte des classes, il tente de la dissimuler avec des mots de circonstance.

... Il ne s’agit pas seulement de mettre en cause la gestion du gouvernement actuel – et il ne s’agit surtout pas de le faire en association avec des partis bourgeois qui, tous, ont leur part de responsabilité dans la continuité de la politique bourgeoise, dans le passé comme pour le futur. Il s’agit de montrer que ceux qui critiquent cette gestion sans combattre la domination de classe qui l’inspire en obscurcissent la compréhension. Ils dévoient le sentiment de colère en train d’émerger parmi celles et ceux qui continuent à faire fonctionner la vie économique et sociale en risquant la contagion, des soignants aux éboueurs, des ouvriers des usines qui continuent à tourner aux caissières des supermarchés...

Il ne faut pas en rester à disséquer ce qui est nécessaire, ce qui ne l’est pas vraiment et ce qui est nuisible. Tout dépend de qui décide de cette nécessité. Tant que c’est la bourgeoisie et ses laquais politiques qui en décident, le profit des actionnaires sera une nécessité économique, alors qu’un salaire correct pour les travailleurs qui suent ce profit sera du superflu !

...Il est possible d’imposer à la bourgeoisie des aménagements favorables aux travailleurs lorsque les rapports de force le permettent. Mais lui demander de diriger l’économie en fonction des intérêts de la majorité exploitée, ou même « l’exiger », c’est exiger d’un bouc qu’il donne du lait.

La distinction entre ce qui est nécessaire et ce qui est superflu ou nuisible n’a de sens que sur la base des intérêts de classe. Même en temps ordinaire, l’économie capitaliste, qui n’est pas capable de nourrir et de loger correctement la majorité de la population de cette planète, gaspille une part colossale des forces productives à fabriquer des avions et des bombes pour empêcher ceux qui ont faim de se révolter.

Si on veut y mettre fin, il faut arracher le pouvoir politique à la bourgeoisie et transformer les rapports de classe de fond en comble. La guerre en cours n’est pas seulement menée contre le coronavirus. Du côté de la classe dominante, elle est surtout menée contre la classe ouvrière et plus généralement contre ceux qui contestent la domination des intérêts privés sur l’intérêt collectif, c’est-à-dire le capitalisme. Alors, la question fondamentale qui se pose, en ce temps d’épidémie comme avant et après, c’est : eux ou nous ?

Et, dans une période où une partie importante de la population se pose des questions, notre tâche première est de lui donner des réponses en marxistes, en révolutionnaires.

2 avril 2020
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par pouchtaxi » 10 Avr 2020, 13:14

Sinoue a écrit :Pouchtaxi, voici la fiche wikipedia de l'auteur de cette vidéo:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_C._Durand


Merci !
pouchtaxi
 
Message(s) : 270
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Covid19

Message par Cyrano » 10 Avr 2020, 13:21

Ça part un peu dans tous les sens, mais c'est pas pour me déplaire.
Même Le Monde est convoqué.
Logan a eu le malheur de dire que Le Monde n'est plus un quotidien de référence. je lis le message de Duffy:
« Sans rire ?
On regrette tous le bon temps de Beuve-Méry, de Gaulle, le CNR... La bourgeoisie tenue en respect... Ah... Bah non.
»

Je ne sais trop comment prendre cette réponse, mais…
Eh bien oui, je regrette ce quotidien Le Monde, tel qu'il fut. Et il était le quotidien de référence, d'ailleurs c'était le seul.
Chaque jour le journal Le Monde, chaque semaine l'hebdomadaire Voix Ouvrière. Les lecteurs de Voix Ouvrière lisaient tous Le Monde. Et on pouvait constater lorsque y'avait le Cercle Léon Trotsky, à la Mutualité, que ces crétins de parisiens avaient leur journal Le Monde de l'après-midi, le numéro que nous, humbles bouseux, on n'aurait que le lendemain matin.

Et je ne crois pas que Hubert Beuve-Méry ait à rougir de l'allure qu'avait alors ce quotidien.

Pour Logan : il y avait un petit peu de pub, dedans, quelques pavés disséminés. Je vois, par exemple, dans le fameux numéro du 15 mars 1968, une pub : "Je voudrais un bureau de président-directeur général en chef". On y voit un petit garçon. Si on lit le texte de la pub, on comprend mieux que Voix Ouvrière appréciait Le Monde. Dans cette pub, y'a écrit : «Il ira loin ce garçon, grâce à l'équipement Ronéo» L'équipement Ronéo!? on est vraiment en 68. Vous connaissez la suite.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Covid19

Message par com_71 » 10 Avr 2020, 13:35

Cyrano a écrit :Les lecteurs de Voix Ouvrière lisaient tous Le Monde.


Pas sûr du tout.
Et je pense que beaucoup d'acheteurs de VO n'ouvraient jamais "Le Monde". Déjà le coût du quotidien...
Les gars qui achetaient VO (quinzomadaire à l'époque), en plus du Berry quotidien aux entrées de Michelin St Doulchard, où auraient-ils été chercher l'idée, et où auraient-ils acheté le Monde tous les jours ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par Duffy » 10 Avr 2020, 13:43

Cyrano a écrit :Logan a eu le malheur de dire que Le Monde n'est plus un quotidien de référence.


Quotidien bourgeois, de référence. Niel ou pas. Ce qui défrise apparemment logan. Mais oui, c'était mieux avant etc. Tout recul, même les références bourgeoises... Bref, c'est pas qu'il n'y aurait rien à dire, mais en l'occurrence ça aurait plutôt tendance à me bassiner, alors ça sera sans moi.
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Covid19

Message par Cyrano » 10 Avr 2020, 14:06

Bien sûr, com_71, bien sûr. J'y ai pensé en l'écrivant. Disons, alors, les militants de l'époque, on se comprend, faut pas chipoter. Et Voix Ouvrière était hebdomadaire depuis fin novembre 1967. Il y eut des tout piti encarts pub dans Le Monde , pour l'occasion, je suppose.

Le Monde en 1968 coûtait 0,50 F. Le SMIG (avec un G) était de 360 F (mais dans mon usine de cuisinières et gazinières, y'avait que le balayeur qui touchait le SMIG ; et même pas, il avait un p'tit peu plus et aussi pour un horaire de base 45 heures). Notre balayeur aurait pu s'acheter 800 Journaux. Aujourd'hui, avec un journal à 4,50 €, et un SMIC net à 1200 €, il ne pourrait s'acheter que 300 journaux comme Le Monde. Comme quoi...
Voix Ouvrière se négociait à 1 F.

Pour Duffy: je ne comprends rien à ta réponse, sorry. Je ne vois pas où y'aurait un problème. Mais je parle d'un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître (et on pouvait lire et apprécier Le Monde à sa grande époque, sans entendre parler du CNR qui était bien oublié; sans lire de panégyrique De Gaulle (Hubert Beuve-Méry n'était pas gaulliste).
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Covid19

Message par com_71 » 10 Avr 2020, 15:09

Le portail de l'AFIS concernant le Coronavirus :
https://www.pseudo-sciences.org/Coronav ... s-informer

Leur lien pour une doc sur l'étude Hycovid d'Angers :
https://www.chu-angers.fr/le-chu-angers ... 9108443982
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 10 Avr 2020, 15:39

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)

cron