Covid19

Dans le monde...

Re: Covid19

Message par logan » 10 Avr 2020, 16:22

com_71 a écrit :On peut rappeler les fondamentaux :

article de LDC a écrit :Le combat contre les épidémies, l’être humain, être social, le mène dans le cadre de l’organisation sociale qui est la sienne au moment où l’épidémie survient. Contre l’épidémie actuelle, ce combat est mené à la façon et avec les limites que lui impose l’organisation actuelle de la société, c’est-à-dire le capitalisme et le règne de la bourgeoisie. Ce combat, cette « guerre contre le virus », comme le déclamait Macron avec emphase, n’annihile évidemment pas les lois du capitalisme, les lois de la valeur et du profit. Il leur donne un éclairage cru. Il ne suspend pas la lutte des classes, il tente de la dissimuler avec des mots de circonstance.

... Il ne s’agit pas seulement de mettre en cause la gestion du gouvernement actuel – et il ne s’agit surtout pas de le faire en association avec des partis bourgeois qui, tous, ont leur part de responsabilité dans la continuité de la politique bourgeoise, dans le passé comme pour le futur. Il s’agit de montrer que ceux qui critiquent cette gestion sans combattre la domination de classe qui l’inspire en obscurcissent la compréhension. Ils dévoient le sentiment de colère en train d’émerger parmi celles et ceux qui continuent à faire fonctionner la vie économique et sociale en risquant la contagion, des soignants aux éboueurs, des ouvriers des usines qui continuent à tourner aux caissières des supermarchés...

Il ne faut pas en rester à disséquer ce qui est nécessaire, ce qui ne l’est pas vraiment et ce qui est nuisible. Tout dépend de qui décide de cette nécessité. Tant que c’est la bourgeoisie et ses laquais politiques qui en décident, le profit des actionnaires sera une nécessité économique, alors qu’un salaire correct pour les travailleurs qui suent ce profit sera du superflu !

...Il est possible d’imposer à la bourgeoisie des aménagements favorables aux travailleurs lorsque les rapports de force le permettent. Mais lui demander de diriger l’économie en fonction des intérêts de la majorité exploitée, ou même « l’exiger », c’est exiger d’un bouc qu’il donne du lait.

La distinction entre ce qui est nécessaire et ce qui est superflu ou nuisible n’a de sens que sur la base des intérêts de classe. Même en temps ordinaire, l’économie capitaliste, qui n’est pas capable de nourrir et de loger correctement la majorité de la population de cette planète, gaspille une part colossale des forces productives à fabriquer des avions et des bombes pour empêcher ceux qui ont faim de se révolter.

Si on veut y mettre fin, il faut arracher le pouvoir politique à la bourgeoisie et transformer les rapports de classe de fond en comble. La guerre en cours n’est pas seulement menée contre le coronavirus. Du côté de la classe dominante, elle est surtout menée contre la classe ouvrière et plus généralement contre ceux qui contestent la domination des intérêts privés sur l’intérêt collectif, c’est-à-dire le capitalisme. Alors, la question fondamentale qui se pose, en ce temps d’épidémie comme avant et après, c’est : eux ou nous ?

Et, dans une période où une partie importante de la population se pose des questions, notre tâche première est de lui donner des réponses en marxistes, en révolutionnaires.

2 avril 2020


Dans les fondamentaux on peut aussi rappeler qu'il faut etre un pas en avant du prolétariat, pas à 12 années lumière devant lui.
Dernière édition par logan le 10 Avr 2020, 16:27, édité 2 fois.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Covid19

Message par logan » 10 Avr 2020, 16:24

Duffy a écrit :
Cyrano a écrit :Logan a eu le malheur de dire que Le Monde n'est plus un quotidien de référence.


Quotidien bourgeois, de référence. Niel ou pas. Ce qui défrise apparemment logan. Mais oui, c'était mieux avant etc. Tout recul, même les références bourgeoises... Bref, c'est pas qu'il n'y aurait rien à dire, mais en l'occurrence ça aurait plutôt tendance à me bassiner, alors ça sera sans moi.


Que ce soient des financiers (Niel) et des marchands d'armes (Dassaut Bolloré Lagardère) qui tiennent les medias ça ne change rien.
Nuance quand tu nous tiens. :roll:
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Covid19

Message par Plestin » 10 Avr 2020, 17:32

Sinoue a écrit :Plestin, peut-être que cette vidéo répondra à certains de tes questionnements:

https://www.youtube.com/watch?v=rP2PWgnGn24


En effet, merci Sinoué !

Le "tableau d'ensemble" de cette vidéo me semble bien refléter les doutes que l'on peut avoir sur la méthode de Raoult. Mais malgré ma grande sympathie pour Thomas C. Durand alias Acermendax (celui qui parle) dont j'ai déjà dû poster une ou deux vidéos sur le forum, j'ai quelques doutes aussi sur sa vidéo et quelques remarques.

- Il précise bien au début que ses paroles ne seront pas les siennes, mais celles d'un doctorant en médecine spécialiste de la question, donc un chercheur débutant qui n'a pas encore obtenu le titre de docteur en médecine... Cela n'empêche pas que ça puisse être pertinent ou intéressant mais cela aura moins de poids que les paroles de quelqu'un qui a réussi son doctorat... (C'est encore plus vrai pour moi qui ne suis même pas doctorant, par exemple).

- C'est intéressant à 1:47 de faire référence aux propriétés immunomodulatrices de l'hydroxychloroquine, celles qui font que le médicament est efficace contre des maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde. On peut effectivement se demander si, au-delà de l'activité antivirale, il n'y aurait pas une activité anti-inflammatoire utile dans la phase terminale, celle de la "tempête de cytokines" que j'avais déjà évoquée et qui peut survenir même quand le virus a disparu. Auquel cas même une administration tardive du médicament pourrait être une bonne chose. D'ailleurs, parmi les médicaments étudiés dans cette phase il y a précisément des traitements (chers et injectables) de la polyarthrite rhumatoïde. Toutefois, un élément important ne milite pas en ce sens pour l'hydroxychloroquine et c'est pourquoi j'avais déjà écarté de la réflexion la "piste anti-inflammatoire" : dans les maladies auto-immunes, l'hydroxychloroquine n'est efficace qu'au bout de plusieurs semaines voire mois de traitement. Un effet anti-inflammatoire bien trop tardif, je pense, pour pouvoir s'exercer dans les délais courts du traitement de la Covid19. De plus, on ne connaît pas la nature de ce mécanisme immunomodulateur et rien ne dit qu'il agisse par exemple sur l'interleukine 6, qui est la cytokine la plus incriminée dans la réaction inflammatoire terminale (mais qui n'est pas le seul "mécanisme" en cause dans la polyarthrite). Alors que les deux médicaments injectables étudiés sont des inhibiteurs directs de l'interleukine 6, étayant donc l'hypothèse d'une éventuelle efficacité.

- A 3:10, "les effets immunitaires de l'hydroxychloroquine sont imprévisibles et on ne peut exclure qu'ils pourraient aggraver la maladie comme cela avait été le cas lorsqu'on avait essayé de s'en servir contre le chikungunya" : pour les mêmes raisons que précédemment, du coup, ce risque ne me semble pas vraisemblable. En effet, le chikungunya quand il ne guérit pas en 10 jours prend une forme chronique qui peut s'étaler sur des mois, et c'est dans cette configuration chronique que l'hydroxychloroquine a été étudiée. Si les effets immunitaires de l'hydroxychloroquine se sont avérés délétères, c'est après un traitement prolongé qui n'existe pas dans le scénario Covid19.

- A 8:25 : "sans randomisation, on ne peut donc exclure que d'autres facteurs que le traitement aient mené à une différence entre les deux groupes". (La randomisation, c'est une répartition aléatoire entre les deux groupes, suivie d'une vérification que les caractéristiques d'âge, de sexe etc. sont relativement homogènes entre les groupes). Auparavant, la vidéo donne l'exemple théorique d'un groupe qui serait plus jeune que l'autre alors que l'âge joue un rôle dans la maladie, ce qui fausserait les résultats.

D'abord, pour qu'il puisse y avoir randomisation il faut qu'il y ait deux groupes. Dans le premier essai de Raoult, il y en avait deux mais l'effectif était tellement petit qu'avec une répartition aléatoire on aurait eu de bonnes chances d'avoir deux groupes très hétérogènes... qu'il aurait fallu tenter de faire converger ensuite avec plus ou moins de facilité en changeant les patients de groupe. Le problème provient moins de l'absence de randomisation que du trop faible effectif de l'essai qui fait que ça en devient quasiment secondaire de savoir si c'est randomisé ou pas... Et c'est quand même une forme de hasard qui a permis de constituer les deux groupes : le groupe traité c'était les patients de l'Institut marseillais de Raoult, le groupe non traité c'était les patients d'autres endroits et ceux non éligibles à un traitement pour d'autres raisons... Avec des différences entre les groupes mais pas tant que ça ; une randomisation n'aurait pas forcément fait beaucoup mieux. En l'occurrence, il y avait bien une différence de profil entre les deux groupes, susceptible de biaiser les résultats, mais les patients non traités étaient plutôt plus jeunes et plutôt moins gravement atteints et donc le risque était de fausser les résultats en défaveur de l'hydroxychloroquine et non en sa faveur...

Dans le deuxième essai, il n'y avait plus qu'un groupe, donc rien à randomiser. Davantage de patients, mais tous traités par la double combinaison hydroxychloroquine + l'antibiotique azithromycine. Avoir un groupe témoin (non traité) aurait été mieux, là c'est comme si Raoult considérait que, avec les nombreuses victimes du virus on savait de toute façon comment se serait comporté un groupe témoin. Cela ressemble effectivement plus à de la "médecine de terrain" qu'à de la "recherche".

8:37 : "Choisir comme outcome principal (= critère ou événement principal retenu pour le résultat) le fait que la PCR soit négative à un moment donné n'a pas d'intérêt". (La PCR c'est le test basé sur l'amplification de l'ARN viral qui permet de mesurer l'importance de la charge virale). C'est vrai qu'il aurait été utile de prendre comme critère, comme la vidéo le propose, une PCR négative plusieurs jours de suite plutôt que le jour J alors qu'il peut arriver qu'elle redevienne positive d'un jour à l'autre. L'essai aurait été plus robuste et ça n'aurait posé aucune difficulté en pratique.

9:37 : "... les participants n'avaient pas la même charge virale de base en début d'étude". C'est effectivement un problème, qui m'avait totalement échappé :lol: Et comme on ne connaît pas la charge virale de départ, on ne sait pas dans quel sens cela influence les résultats.

La critique sur le "seuil" de PCR (en-deça d'un certain seuil, l'étude considère que la contagiosité est moindre) plutôt qu'une valeur absolue ne me semble pas très fondée car quand la charge virale tombe à zéro c'est que la valeur absolue est zéro... Et pour les deux patients qui ont encore une charge virale inférieure à ct34 à la fin de l'essai, la valeur absolue est bien donnée.

10:26 : "les auteurs de l'étude avaient initialement prévu que l'outcome primaire soit le pourcentage de PCR négatives à J1, J4, J7 et J14 et ils ont changé d'avis en cours d'étude sans aucune explication. Les résultats étaient-ils moins bons à J7 qu'à J6 ? On ne saura jamais. Cette pratique (...) est un énorme problème d'éthique de la recherche et de fiabilité des données".

Si c'est vrai, c'est effectivement un sacré problème dans l'étude... Mais j'ai beau relire les deux études, je ne vois ça nulle part, d'où ça sort ? Même chose plus loin sur le fait que 5 patients du groupe contrôle de la première étude n'auraient pas été testés... Quelles sont les sources du doctorant ???

12:34 : Le même commentaire est appliqué à l'exclusion du patient décédé dans le groupe traité. Et à tous les patients exclus des essais. Mais le critère principal étant la charge virale à J6, elle est impossible à calculer chez des gens qui sont décédés avant le 6ème jour ou ont choisi eux-mêmes de quitter l'essai clinique... Par contre, c'est vrai que pour les critères secondaires comme la mortalité ou l'état des patients, cela aurait dû être pris en compte quand même. En particulier, l'un des patients qui a abandonné l'a fait à cause des vomissements, or c'est un effet secondaire assez fréquent de l'hydroxychloroquine. Il aurait été utile de le maintenir inclus lorsqu'il s'agissait d'évaluer non pas la charge virale mais l'état général des patients en fin d'essai. Acermendax aurait préféré une "analyse en intention de traiter" incluant tous les patients, et je pense qu'il a raison.

pouchtaxi a écrit : Par ailleurs, je ne sais si D. Raoult a tort ou raison sur le plan thérapeutique mais il est un peu cuistre, non ?


Cela ne fait aucun doute et voici une autre vidéo de La Tronche en Biais pas tendre du tout qui sans le nommer décrit "l'ogre-mandarin" publiant plus d'articles scientifiques qu'un être humain ne saurait en produire.

https://www.youtube.com/watch?v=Y2vCkOskS7o

Bon, les données de la 3ème étude viennent de sortir... J'ai bien peur que l'on y retrouve les mêmes défauts.

C'est pas toujours marrant d'entendre les pro-Raoult et d'avoir envie de leur dire, stop, là, tout ce que vous faites n'est pas juste, puis d'entendre les anti-Raoult et d'avoir envie de leur dire la même chose...
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Covid19

Message par com_71 » 10 Avr 2020, 17:50

La peur des Biélorusses ne semble pas vraiment préoccuper leur président, qui a déclaré que “parmi les gens qui travaillent sur les tracteurs, personne ne parle de virus. Le tracteur guérira tout le monde”. Il a également donné un conseil sur l’attitude à adopter pour vaincre le virus : “Buvez de la vodka, allez au sauna et travaillez dur”, avant d’ajouter “Mieux vaut mourir dignement que vivre à genoux.” Une affirmation qui a au moins le mérite d’être clair...

https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-b ... 43279.html
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 10 Avr 2020, 21:59

Tough, but fair.
Dur, mais juste. (Le sort de Boris Johnson)
http://dl.free.fr/k7hyT6SaX
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 11 Avr 2020, 09:20

"Ce coronavirus est beaucoup plus contagieux que le premier Sras de 2003", estime le virologue Christian Bréchot

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... tor=AL-79-[article]-[connexe]
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par Plestin » 11 Avr 2020, 09:39

En Corée du Sud, des patients considérés guéris du Covid-19 à nouveau testés positifs

Des patients ont été de nouveau testés positifs au coronavirus, après leur sortie de quarantaine. Des cas similaires ont déjà été observés en Chine et au Japon.

Par L'Obs
Publié le 10 avril 2020 à 14h31

Le nouveau coronavirus pourrait se « réactiver » chez des patients pourtant considérés comme guéris, selon les chercheurs du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) sud-coréen.

Quelque 51 patients sud-coréens guéris ont en effet été de nouveau testés positifs, a annoncé le CDC en début de semaine, comme le rapporte Bloomberg. Selon le directeur général du CDC, Jeong Eun-kyeong, il ne s’agirait pas d’une nouvelle infection mais d’une réactivation du virus chez ces patients, diagnostiqués positifs peu après leur sortie de quarantaine.

Des cas similaires dans d’autres pays d’Asie

« Il est arrivé dans de nombreux cas qu’un patient sous traitement soit testé négatif un jour et positif le lendemain », nuance Jeong Eun-kyeong, qui précise qu’une étude est en cours sur ces cas. La réactivation du virus est cependant une hypothèse lourde. Plusieurs cas de rechutes avaient déjà été déclarés, au Japon et en Chine notamment.

La Corée du Sud enregistrait le 10 avril 204 décès dus au coronavirus, selon les autorités du pays. Le pays de 51 millions d’habitants a lancé dès le début de l’épidémie un dépistage massif de sa population.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Covid19

Message par com_71 » 11 Avr 2020, 09:51

logan a écrit :Dans les fondamentaux on peut aussi rappeler qu'il faut être un pas en avant du prolétariat, pas à 12 années lumière devant lui.


Bien sûr, bien sûr, mais de ce point de vue la situation d'aujourd'hui n'est pas forcément celle d'hier, et il faut être préparé à ce que sera peut-être demain.
Dans le texte cité, qu'est-ce qui serait "à 12 années-lumière devant" ?
Il faut s'opposer, et expliquer que les moindres mesquineries patronales ou gouvernementales correspondent bien aux rapports de classe existant dans la société, bien sûr. Mais il ne s'agit pas non plus de se limiter à ce qui pourrait bien devenir la "routine syndicale" en cette période. Se contenter de l'agitation, légitime, sur les congés payés forcés, le travail du dimanche ou pas, etc., serait se contenter à ce qui est et sera le leitmotiv de CGT, PCF, LFI..., dans la mesure où ils s'adressent à la classe ouvrière. Il est évident que des organisations se voulant révolutionnaires doivent viser à plus.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par Zelda_Zbak » 11 Avr 2020, 10:23

Je voulais insister sur un exemple de ma proximité qui abonde dans le sens que pour compter les morts directes et indirectes du Covid, il faudra compter la surmortalité de mars avril mai juin 2020 par rapport à une moyenne des mêmes mois ces 10 dernières années :
Un homme de 84 ans sporadiquement sénile, et sa femme de 83 ans en bonne santé mentale. Ils vivent ensemble de façon autonome, ou plus exactement, Madame est l'aidante de Monsieur.
Le mari qui regarde en boucle les chaînes tout info entre bien entendu dans des angoisses terribles : C'est l'apocalypse, ça a fait des centaines de milliers de morts en France, ce virus est dormant et finira pas tous nous tuer, il ne veut même plus se promener dans le jardin, car il a entendu que le Covid est dans l'air dehors partout... bref des crises d'angoisse quoi, qui rendent la confusion habituelle plus fréquente et plus douloureuse.
Sa femme bataille sempiternellement contre Monsieur, le dispute pour lui remettre les pieds sur terre (oui, cela ne sert à rien, mais on ne change pas une personne de cet âge).
Bilan : Monsieur est en stress accru, et Madame fait 17 de tension et se dit très logiquement "à bout de nerfs".
Chez les personnes âgées, et plus généralement, chez les personnes fragiles très sensibles au stress, la pandémie fera des morts au second degré. Je connais personnellement 2 personnes âgées qui sont mortes d'un AVC ces 2 dernières semaines. Dont l'une en Israël avec son fils unique à Moscou qui n'a pas pu revenir entourer sa mère durant ses 2 derniers jours de vie. :(
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Covid19

Message par com_71 » 11 Avr 2020, 11:33

Zelda_Zbak a écrit :Je connais personnellement 2 personnes âgées qui sont mortes d'un AVC ces 2 dernières semaines. Dont l'une en Israël avec son fils unique à Moscou qui n'a pas pu revenir entourer sa mère durant ses 2 derniers jours de vie. :(

Excuse-moi, mais rester sur ces situations, certes douloureuses, c'est se tromper d'époque. Une connaissance bourguignonne de ma compagne était en voyage à Cuba. Tout le voyage a été mis en quarantaine deux semaines avant rapatriement. Sauf son mari, intubé et en coma artificiel à l'hôpital à la Havane. Il en est sorti [du coma] et remercie le personnel soignant, sans en comprendre la langue. S'il y était resté il serait mort tout seul, et de toute façon inconscient. Et... ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)