Covid19

Dans le monde...

Re: Covid19

Message par com_71 » 25 Mai 2020, 17:47

éditorial de Spark, 24 mai a écrit :Non, cela ne peut pas être «normal» !

Nous sommes pris au piège d'une épidémie, pour laquelle il n'y a ni remède ni médecine préventive, et nous sommes pris au piège par une économie qui s'effondre sur elle-même. Cela, nous dit-on, sera notre «nouvelle normalité» pour un temps indéfini à venir.

À l'échelle mondiale, 330 000 personnes seraient décédées des suites de COVID-19. Ce pays, qui est le leader mondial des décès signalés, atteindra 100 000 à la fin de ce mois.

Au cours des huit semaines qui ont suivi l'effondrement de l'économie américaine, 42 millions de personnes ont déposé des demandes de prestations de chômage.

Aucune de ces crises n'est naturelle, aucune ne serait «normale» dans une société organisée autour des besoins de la population. Et pourtant, nous voici avec notre «nouvelle normalité».

Le virus est peut-être un virus récemment découvert, ses détails inconnus auparavant de la science médicale. Mais la science médicale avait déjà prédit l'apparition d'un tel virus et averti de son éventuelle évolution. Pourquoi était-il «normal» que les autorités politiques et le système médical ne s'y préparent pas ? N'est-ce pas évident ? Se préparer aurait rongé l'accumulation régulière de bénéfices pour une classe capitaliste déterminée à récupérer les bénéfices qu'elle avait perdus lors de la crise financière de 2008-2009. L'argent de la santé publique, comme tous les services publics, est allé directement dans la bourse capitaliste.

Lorsque le virus est apparu, les autorités publiques n'avaient ni fournitures, ni organisation, ni préparation pour y faire face. La seule réponse du capitalisme à un virus à propagation rapide était de fermer sa propre économie.

Aujourd'hui, il n'a de réponse à cet effondrement économique que de renvoyer les gens au travail dans des conditions qui garantissent de nouvelles poussées de COVID-19 dans des régions du pays.

Au Missouri, une femme travaillant dans un salon de beauté récemment ouvert est allée travailler pendant huit jours, tout en souffrant de symptômes, mais en attendant son tour pour être testée et obtenir des résultats. Elle a exposé 91 personnes, 84 clients et 7 collègues. "Irresponsable", a déclaré le gouverneur du Missouri. Peut-être, mais qu'est-ce qu'il a fait, lui ? Il a ordonné à l'État de réduire les allocations de chômage pour quiconque ne retournait pas au travail. Il préside un système de santé public qui n'a toujours pas de test rapide pour les personnes qui se sentent malades. Lui-même est sorti en public sans masque, attirant fièrement l'attention sur ce fait.

Bien sûr, ce n'est qu'une anecdote. Mais c'est révélateur de la situation dans laquelle les gens sont renvoyés au travail.

Rappeler les gens au travail ne surmontera pas l'effondrement, pas quand les gens tombent encore malades. Mais, plus précisément, ça ne surmontera pas un effondrement préparé par un système économique qui accumule régulièrement la richesse entre les mains des plus grands capitalistes, faisant baisser le niveau de vie de presque tout le monde.

Sans travail depuis deux mois, un nombre important de personnes n'ont pas payé de loyer ou ont pris du retard sur leurs notes hypothécaires ou sur leurs notes de voiture. Ils ne pouvaient pas. Le coup de grâce était le chômage. Mais la vraie cause était le fait que le revenu des gens ne suit pas les coûts de base comme le logement ou les voitures.

Sans travail pendant deux mois, une femme sur quatre a déclaré qu'elle manquait de nourriture pour ses enfants chaque semaine. Si c'est le cas, c'est parce que les enfants avaient déjà faim avant.

Ce n'est pas normal, mais cela continuera d'être «la nouvelle norme» dans la société capitaliste jusqu'à ce que la classe ouvrière prenne l'avenir en main.

Le problème n'est pas la capacité de la classe ouvrière à arrêter ce désastre. Sur la base de sa place clé dans la production, la classe ouvrière peut détenir le pouvoir - et l'utiliser pour bouleverser la société.

Peut-être que cela ne semble pas être le cas aujourd'hui. Mais c'est une question de conscience, de ce que la classe ouvrière comprend de ses propres capacités.

Cela dépend du petit nombre de personnes qui comprennent aujourd'hui cette réalité. Trouveront-ils le moyen de transmettre le plus largement possible l'essentiel, c'est-à-dire que la classe ouvrière doit prendre le pouvoir et l'utiliser ? Vont-ils créer un noyau qui permettra aux luttes ouvrières d'emprunter le chemin de la révolution ? Sont-ils suffisamment attachés aux intérêts essentiels de leur classe pour le faire ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par logan » 25 Mai 2020, 21:20

com_71 a écrit :En tout cas la stratégie de confinement a été une mesure d'urgence faisant consensus parmi tous les scientifiques sérieux de la planète.


Résultats magnifiques comme le prouvent les chiffres :
Pièces jointes
covid_deaths.jpg
covid_deaths.jpg (57.78 Kio) Consulté 2582 fois
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Covid19

Message par com_71 » 25 Mai 2020, 22:51

Pourquoi le Brésil (de l'ordre de 22.500 décès au 24.05) ne figure pas ?

Et sinon, ces stats sont sensées prouver quoi ?
D'ailleurs, traduction de la 2e ligne du commentaire : "Lors d'une pandémie, le CFR (taux de létalité) est une mauvaise mesure du risque de mortalité de la maladie."
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par logan » 27 Mai 2020, 08:58

com_71 a écrit :Et sinon, ces stats sont sensées prouver quoi ?
D'ailleurs, traduction de la 2e ligne du commentaire : "Lors d'une pandémie, le CFR (taux de létalité) est une mauvaise mesure du risque de mortalité de la maladie."


Ces stats prouvent l'incurie du gouvernement. La France a un des pires bilans du monde, sans compter les 10 000 morts à domicile encore passés sous silence. Les comparaisons par pays sont tout de même parlant pour des pays à densité et géographie proche, ne t'en déplaise.

L'Allemagne a bel et bien eu 5 fois moins de mort que la France avec un mini confinement de 2 semaines où les enfants et vélos avaient accès aux parcs... pour "question de santé évidente" selon le ministre.

Qu'en pense-tu Com71, toi qui contestait cela il y a quelques semaines ?

La solution masques / test/isolement/traitement n'était elle pas la meilleure ? Elle a pourtant réussi chez ceux qui l'ont pratiqué très rapidement : Allemagne, Corée du Sud, Taiwan, Singapour etc.
Dernière édition par logan le 27 Mai 2020, 09:11, édité 1 fois.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Covid19

Message par logan » 27 Mai 2020, 09:06

Spark : Nous sommes pris au piège d'une épidémie, pour laquelle il n'y a ni remède ni médecine préventive


C'est faux

Taiwan : 23.6M habitants pour 656 hab./km2

Taiwan a fermé ses frontières avec la Chine dès le 1er cas.
Pas de confinement, Masques pour tout le monde, gestes barrières. 7 morts.

Il y a bien des mesures préventives qui peuvent diviser le nombre de morts par plusieurs milliers.

En France Macron a encouragé les français à sortir au théatre le 7 mars, laissé les frontières ouvertes.

En mars Véran, Philippe et Ndiaye ont répété que les masques ne servaient à rien voire qu'ils étaient contre productifs !
Je rappelle que la stratégie était l'immunité collective, on a tendance à l'oublier mais Véran l'a répété très souvent.

Confinement stupide, total, aveugle, bureaucratique et policier (1M d'amendes).
Atteintes aux droits de prescription des médecins, tentative d'abolition du secret médical.
Résultat : Un des pires bilan du monde.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Covid19

Message par com_71 » 27 Mai 2020, 09:40

logan a écrit :Atteintes aux droits de prescription des médecins

Pas le temps de répondre à tout l'argumentaire impressionniste.
Sur le point relevé cependant, c'est quoi les droits individuels de prescription des médecins ? Quand on voit des médecins charlatans alimenter les campagnes anti-vax ou ferrailler pour l'homéopathie ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 27 Mai 2020, 12:00

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 82293.html
Plan de relance de l'automobile : "C'est le bras de fer qui démarre" menace la CGT qui craint "des plans de licenciements"

"Pour les salariés, aujourd'hui, il n'y a strictement rien du tout", a déploré sur franceinfo Jean-Pierre Mercier, délégué syndical CGT du groupe PSA Peugeot-Citroën.

Jean-Pierre Mercier, délégué syndical CGT du groupe PSA Peugeot-Citroën a affirmé mardi 26 mai sur franceinfo que c’était "le bras de fer" qui commençait après les annonces d’Emmanuel Macron pour relancer la filière de l’automobile touchée par la crise sanitaire. Un plan de 8 milliards qui prévoit notamment des incitations financières pour l’achat de véhicules propres. Jean-Pierre Mercier dénonce l’absence de mesures pour l’emploi et craint que "des plans de licenciements se profilent à l'horizon", ainsi que "des fermetures d'usines".

franceinfo : Ce plan de relance correspond à vos attentes ?

Jean-Pierre Mercier : Ça ne répond pas du tout à l'urgence, aux attaques sur l'emploi que le patronat de l'automobile s'apprête à exercer sur l'ensemble des salariés de la filière auto. Il y a évidemment le cas de Renault. On sait qu'il y a quatre usines qui sont menacées de fermeture. Ces dernières heures, on a appris qu'il y avait aussi une menace qui planait sur le site de Maubeuge. Mais il y a aussi le groupe PSA. Je peux vous garantir que monsieur Carlos Tavares ne va pas en rester là. Il va profiter de l'aubaine qui est la période de la crise sanitaire pour tailler encore dans les effectifs. Il y a eu beaucoup d'argent qui a été mis sur la table. Ces 8 milliards vont aller directement dans la poche du patronat de l'automobile. Mais sur l'emploi, pour les salariés, ce sont des plans de licenciements qui se profilent à l'horizon et des fermetures d'usines.

La promesse d'Emmanuel Macron de relocaliser en France l'industrie automobile, ce n'est pas de nature à vous rassurer ?

Ça fait des mois que c'était prévu. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. La nouveauté, c'est qu'il y a des milliards qui tombent dans la poche à la fois de PSA et de Renault. Mais concernant l'emploi, rien n'a été dit. J'ai entendu Bruno Le Maire qui a affirmé qu'il n'allait pas s'opposer à la fermeture de sites chez Renault (ndlr : le ministre de l'Economie a indiqué mardi soir que "les fermetures de site, ça ne peut être que la toute dernière extrémité") C'est scandaleux d'entendre ça.

Comment peut-on avoir un gouvernement qui donne milliard sur milliard aux patrons, et derrière, ces patrons vont licencier et fermer des usines ?Jean-Pierre Mercierà franceinfo


Non, là, on marche sur la tête. Il va falloir que les travailleurs, les salariés de la filière auto se rassemblent, prennent conscience qu'ils ont des intérêts et qu'il va falloir qu'ils défendent leur peau. Comme c'est le cas aujourd'hui aux Fonderies de Bretagne, qui sont en grève depuis lundi. C'est le bras de fer qui démarre.

Qu’attendiez-vous d’Emmanuel Macron ?


Franchement, sincèrement, je n’attendais absolument rien du tout d'Emmanuel Macron. On le connaît depuis longtemps. On s'attendait de toute façon à une annonce de milliards, de cadeaux au patronat de l'automobile. On les a eus ces cadeaux. Pour les salariés, aujourd'hui, il n'y a strictement rien du tout. Je peux vous dire que dans les usines Renault, ça discute. Il y a du mécontentement et de la colère. Il n'y a rien qui a été dit sur les salariés de Flins (Yvelines) et rien sur les trois autres usines qui sont menacées de fermeture. Le discours ne correspondait pas du tout aux intérêts du monde du travail, mais ça, on n'est pas du tout étonné.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 27 Mai 2020, 14:10

logan a écrit :
Spark : Nous sommes pris au piège d'une épidémie, pour laquelle il n'y a ni remède ni médecine préventive


C'est faux...


Là, il y a confrontation avec les limites de la traduction automatique. Car le terme anglais original "medicine" utilisé signifie plutôt "médicament" que "médecine". Et, donc, ce qui pouvait paraître exagéré, traduit comme c'était présenté, devient vrai :
Nous sommes pris au piège d'une épidémie, pour laquelle il n'y a ni remède ni médication préventive
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 27 Mai 2020, 14:23

logan a écrit : tentative d'abolition du secret médical.

Cette notion est bien discutable. En droit français elle comporte de multiples dérogations dont beaucoup (la plupart ?) de bon sens.
ex :
Les maladies contagieuses à déclaration obligatoire (art. L3113-1 CSP),
Les toxicomanies, dans certaines circonstances,
Les alcooliques présumés dangereux (art. L355-2 CSP),
Les certificats médicaux d’accident du travail et de maladie professionnelle (art. L441-6 et L461-5 CSS),
Les certificats de santé des enfants,
Les certificats de vaccination,
Prévention et maîtrise des risques graves pour la santé humaine (art. L1413-5 CSP) : communication de toute information à l’Institut de veille sanitaire

cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Secret_m% ... _en_France
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par Duffy » 27 Mai 2020, 16:46

On ne peut pas vivre que de "si" (s'il y avait eu des masques, s'il y avait eu des tests, s'il y avait eu des lits en nombre suffisant, etc.). Dénoncer, sur tout ces points, la responsabilité du gouvernement, de l'État et des capitalistes, c'est évidemment juste ; dénoncer le fait qu'avec le confinement tout le poids de la crise sanitaire a pesé (et pèse encore...) sur les travailleurs et sur les plus pauvres, c'est encore juste. Personne ne remet ça en cause, à ma connaissance.

Mais il faut aussi se demander comment répondre aux problèmes concrets, immédiats, que se posent ceux qui nous entourent.

Imaginons une discussion dans la deuxième quinzaine de mars :
Un collègue qui aurait exprimé cet avis assez largement partagé : "On risque de crever ou de faire crever nos familles en allant s'entasser au boulot."
Et il aurait fallu lui répondre : "Le confinement est une mauvaise solution, il faut le lever immédiatement. La solution, ce sont les masques partout et les tests massifs."
Masques et tests qui n'existaient pas... Franchement, ça n'a aucun sens !

Je n'ai pas pas la réponse miracle, mais il me semble (si l'on est militant) que la seule réponse possible va dans le sens de dire : "tu as raison, que sommes-nous prêts à faire ?" Bien sûr, cela doit aller de pair avec des discussions sur l'irresponsabilité capitaliste, et sur le contrôle que l'on doit se donner l'objectif d'imposer. Bref, on doit faire notre boulot de militant communiste. Mais ça ne peut certainement pas se résumer à une discussion sur les vertus abstraitement comparées du confinement ou des mesures prises ici ou là (et moins encore à prendre position sur les recettes miracles du Docteur machin ou bidule, ce qui ne veut pas dire, encore une fois, ne pas pointer du doigt tout ce qu'il y a d'absurde et de criminel dans le fonctionnement de la médecine et de la pharmacie dans la société capitaliste)... ça, ça vaut pour les discours des politiciens qui prétendent faire mieux, pour peu qu'on leur laisse les clés. C'est juste désarmant.

Parce que le problème du confinement ne se pose pas abstraitement ou dans l'absolu comme le fait logan depuis trois mois, en se faisant au passage le relais insistant de positions (sur les vertus de la chloroquine, sur la faible dangerosité du covid-19... une grippette) discutables, voire parfaitement fantaisistes. Le problème se pose pratiquement, à partir des préoccupations des travailleurs et des plus pauvres et des pas que l'on pourrait essayer de faire avec eux, en les rassemblant autant que possible (et déjà, en évitant de favoriser des divisions...), pour que l'on défende notre peau à partir de là où on se trouve.

Fallait-il, oui ou non, refuser d'être déconfiné d'une main dans les entreprises et les transports, alors que le confinement s'imposait de l'autre sans qu'aucune autre solution pratique immédiate n'existe (faute de moyens matériels comme dit plus haut ; mais aussi faute d'organisation des premiers concernés, dans les entreprises et les quartiers populaires, pour qui c'était déjà très compliqué d'arriver à ne pas risquer d'être contaminé au boulot, alors de là à poser le problème, autrement que de façon propagandiste, d'imposer la contrainte et la discipline à même de limiter l'épidémie de façon consciente et collective... même s'il était possible de discuter de ce que serait une forme ou une autre de confinement à nos propres conditions) ? Fallait-il, oui ou non, en l'état, prendre son parti du confinement, même bureaucratique et policier (ce qui ne veut pas dire passer cela sous silence, ni les saloperies que le gouvernement a fait passé à l'occasion, ni rien de ce goût...), sans jouer aux apprentis savants et sans opposer les sentiments mêlés et contradictoires de ceux qui nous entourent, et donc sans opposer une partie des nôtres à une autre (entre le poids du confinement et les risques liés au virus, on a certainement tous été confrontés à ce problème) ? Fallait-il défendre, alors que l'épidémie se propageait, l'arrêt des chaînes dans l'automobile, l'aéronautique et bien d'autres secteurs et inviter les travailleurs à prendre leur sort, à ce niveau-là en tout cas, en main ; ou fallait-il défendre la levée -sous prétexte que ce n'était pas la solution idéale dans l'absolu- du confinement tel qu'il a existé (parce que demander l'arrêt de ces entreprises, cela signifiait, de fait, l'extension du confinement... tout en pointant au passage l'hypocrisie du gouvernement et des capitalistes... et c'était justement le bout par lequel une fraction des travailleurs pouvait poser concrètement le problème d'un type de confinement à leurs conditions - ou en partie au moins), mais sans solution de repli disponible en pratique ?

Bref, ça peut avoir son intérêt de rediscuter de tout ça et de bien d'autres choses dans le détail, certainement qu'on y trouverait matière à se poser ces questions sous un rapport différent, ou à se poser des problèmes qui nous avaient échappés, ou bien peut-être à moduler ou revoir bien des choses. Mais la réalité, c'est que le confinement s'est imposé, et qu'il s'est imposé de la seule manière que connaît l'État bourgeois, surtout en contexte de crise, surtout un État et un gouvernement jouissant déjà d'un crédit limité : de façon bureaucratique et policier ; mais il s'est imposé. Ce n'est pas la force de la dénonciation (indispensable, encore une fois) de ce caractère-là, ni de la responsabilité (ou l'irresponsabilité...) des Macron, Véran et autres qui pouvait transformer à elle seule cette réalité ; pas plus que la puissance créatrice de la pure volonté... (le confinement est une mauvaise solution, il suffirait de ceci ou de cela... bien, d'accord...). Le problème était : comment intervenir à partir de cette réalité en étant compris et à même d'aider à ce qu'agissent pour eux-mêmes ceux que l'on a autour de nous, ce sur qui le poids du confinement (et du déconfinement concomitant dans les transports et les entreprises) reposait. Je ne sais pas si on a épuisé cette discussion (qui est d'ailleurs bien difficile à poser de façon si générale) probablement pas... mais ce n'est pas logan qui y aidera, puisqu'il n'a eu pour elle que mépris depuis trois mois.
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)