Covid19

Dans le monde...

Re: Covid19

Message par Zelda_Zbak » 16 Juin 2020, 08:17

Logan, c'est bien triste. Mais plutôt que venir ici discuter avec nous, sur un forum mort, je crois que tu devrais t'inspirer de Charles Quint

Ben, Cyrano, on est là ! Le forum a connu une époque plus bavarde, plus nerveuse, plus jeune quoi, mais il n'est pas mort. Charles Quint, oui, à ma connaissance.
J'aime bien le support de discussion du type forum (sur des sujets qui m'intéressent et qui ne sont pas tous politiques, loin s'en faut - forum LO, développement informatique, chirurgie gastrique, d'anticipation, de jeu de stratégie un peu pointue...). En fait, ce que j'aime dans les forums, c'est quand je peux lire des gens extrêmement pointus sur un sujet. Et côté forum, c'est amusant, c'est à peu près toujours comme ça : Il y a une période de flambée, les premiers mois ou les premières années, puis ça retombe comme un soufflé avec des fidèles et de moins en moins de nouveaux. Je ne me suis jamais expliqué ce phénomène. La plupart du temps, le forum ne meurt pas pour autant. Il a juste perdu son effet d'annonce et n'attire plus la "jeunesse", ie les nouveaux. Mais tant que les personnes les plus pointues qui m'intéressent restent, je suis contente de le fréquenter.
La seule exception que je connaisse, c'est le forum de développement, Developpez.net, (PHP pour moi, les autres parties de cet immense forum sont parfois beaucoup moins dissertes). Mais ça ne veut pas dire qu'il est plus intéressant. Ca veut dire que des flopées d'étudiants viennent poser quasi les mêmes questions chaque année, questions portées par un cours qu'ils ne comprennent ou un projet qu'ils ont à faire, bref des raisons utilitaires.

Quant à Logan, je suis bien contente qu'il participe. C'est tellement plus intéressant de discuter quand il y a matière à discussion, une des meilleures matières étant le désaccord, sincère et profond. Et si l'on ne se convainc pas, comme bien souvent, on a des deux côtés approfondi nos raisons de penser ceci ou cela.

Merci aux modos de faire vivre ce forum.

J'ai conscience de faire un hors-sujet mais 1) c'est le droit imprescriptible d'un forumeur 2) On est en déconfinement oui ou non ? :D
Dernière édition par Zelda_Zbak le 16 Juin 2020, 08:34, édité 1 fois.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Covid19

Message par Cyrano » 16 Juin 2020, 08:29

Mais, je ne crois pas que ce forum soit mort.
Le «forum mort», c'est juste une allusion à ce qu'écrivait Logan pour qualifier ce forum.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Covid19

Message par Zelda_Zbak » 16 Juin 2020, 08:33

Ah, ok, ok, ok. Ca fait rien, ça m'a permis de faire un hors-sujet, ma petite friandise de temps en temps.
Hier, bu un coup (ou 2) en terrasse à 3. (à Paris donc).
Ce qui me frappe, c'est que dans la rue, une personne sur deux seulement met un masque. Et notre pote de nous dire "Moi, je prends un masque, mais c'est juste pour le mettre dans le métro". Moi, j'ai repris la marche (un peu) sportive, et même là, je mets le masque, même si je trouve ça franchement désagréable (et je ne parle pas que du budget).
A part ça, jamais trouvé de masque à 60 centimes, je me paie des masques à 90 centimes dans une pharmacie et ça m'énerve. Vous les avez trouvé vous ? les magasins qui vendent à prix coûtant ?
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Covid19

Message par Cyrano » 16 Juin 2020, 08:56

Viens dans l'Berry: les masques, on les donne à manger aux animaux tellement on en a trop. 50 centime le masque, quand même!

Si hier t'as bu deux coups, n'oublie pas que c'est pas tous les jours. J'ai contourné la directive "Deux verres et pas tous les jours", donc, les autres jours? un? trois?
Mais bah, on déconfine, on retrouve les repas avec les amis ou simplement la prise d'un verre avec les connaissances diverses. Je m'aperçois que certains (et surtout certaines qui l'ont vécu seules) se sont bien emmer, enm, ennuyé durant ce confinement - et pourtant avec coté cour, coté jardin.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Covid19

Message par Kéox2 » 16 Juin 2020, 12:19

Hou là là Cyrano au bout de trois verres tu vas nous déclamer la fameuse tirade des nez... Bon ok c'est facile, je sors :mrgreen:
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Covid19

Message par Plestin » 16 Juin 2020, 16:10

Dans Les Echos du 9 juin 2020 :

L'Asie du sud, nouveau terrain de prolifération du Covid-19

Pendant que l'OMS rappelle que la pandémie continue de se répandre, l'Inde, mais aussi le Pakistan et l'Afghanistan demeurent durement touchés par le coronavirus. A Karachi comme à Kaboul, les infrastructures sanitaires sont insuffisantes et le nombre des décès comptabilisés est inférieur à la réalité.


Par Michel De Grandi
Publié le 9 juin 2020

Alors que de nombreuses zones, dont l'Europe et une partie des Etats-Unis, assouplissent les restrictions mises en place, dans le reste du monde, « la situation s'aggrave », a déclaré lundi le patron de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus . Le nombre de cas confirmés dans le monde, désormais supérieur à sept millions, a augmenté de plus de 100.000 sur neuf des dix derniers jours, et même de 136.000 dimanche - « le bilan le plus élevé jusqu'ici », a indiqué le directeur général -, alors que le seuil des 400.000 morts était franchi.

Le Pakistan opposé au confinement des villes

Certains pays, notamment en Asie du Sud, restent aux prises avec l'épidémie. C'est le cas du Pakistan qui vient, officiellement, de passer le double cap des 100.000 malades et des 2.000 décès. Le nombre de personnes infectées est toutefois largement sous-estimé, faute d'un dépistage suffisant.

Début juin, un rapport des autorités du Pendjab (Est) estimait que plus de 670.000 malades vivaient à Lahore, une ville qui compte plus de 11 millions d'habitants. Officiellement, le nombre de cas positifs n'était alors que de 72.000 personnes pour tout le Pakistan, qui compte plus de 200 millions d'habitants ! Depuis le début de l'épidémie, les autorités ont adopté une stratégie minimaliste : le Premier ministre, Imran Khan, s'est ainsi opposé à un confinement des villes qui, selon lui, permet de « sauver les gens du coronavirus, mais les fait mourir de faim ». Début juin, il a annoncé la levée complète du confinement entamé fin mars.

Catastrophe afghane

La situation en Afghanistan n'est guère différente. Le pays commence à manquer de lits d'hôpital, alors que l'épidémie progresse rapidement, ont confirmé les autorités. Officiellement, quelque 761 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés au cours des dernières vingt-quatre heures, portant le total à 19.551. Comme au Pakistan, le nombre de cas est certainement supérieur à celui attendu, y compris à Kaboul, l'épicentre de l'épidémie à laquelle le pays ravagé par quatre décennies de guerre risque de ne plus pouvoir faire face. « On s'attend à une catastrophe », a indiqué Mohammad Yakub Haidary, le gouverneur de Kaboul, lors d'une conférence de presse.

Dans la seule capitale, il a estimé qu'il pourrait y avoir un million de personnes touchées par le virus. Jusqu'à présent, le nombre officiel de décès dus au virus au niveau national est de… 327. Un nombre qu'il considère sans commune mesure avec la réalité. « Nous avons des informations faisant état de morts suspectes, de gens enterrant des corps de nuit", a-t-il déclaré. « Nous remplissons 10 à 15 ambulances de corps chaque jour », a-t-il poursuivi.

Confinement ignoré

Les autorités ont officiellement placé le pays en confinement, mais celui-ci est très largement ignoré, les travailleurs journaliers préférant prendre le risque d'attraper le virus plutôt que de perdre une journée de travail. Face à la prolifération de l'épidémie, le ministre de la Santé a toutefois annoncé que des mesures plus strictes allaient être mises en place, notamment avec le port du masque et le respect de la distanciation, pour les trois mois à venir. L'Afghanistan n'a les moyens de tester que de 10 à 20 % des personnes soupçonnées d'avoir attrapé le virus, ont reconnu les autorités. Et selon l'ONG International Rescue Committee (IRC), le nombre de cas a été multiplié par huit au mois de mai.

Michel De Grandi
Plestin
 
Message(s) : 2275
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Covid19

Message par Plestin » 16 Juin 2020, 16:30

Quelques (mauvaises) nouvelles de la pandémie dans le monde...

Inde, Iran, Chine, États-Unis... : ces pays où le Covid-19 sévit ou menace encore

Alors que la réouverture des frontières commence en Europe, le Covid-19 continue de se propager sur les autres continents. D'autres pays sont confrontés à la menace sérieuse d'une deuxième vague.

Par Le Figaro avec AFP
Publié hier à 17:23, mis à jour il y a 10 heures

Alors que l'Europe commence à rouvrir ses frontières ce lundi, la pandémie fait encore rage dans de nombreux pays, notamment en Amérique latine. Par ailleurs, d'autres États qui pensaient parfois avoir réussi à endiguer la propagation du virus Covid-19, sont aujourd'hui confrontés à la menace d'une deuxième vague. La Chine, l'Iran, le Pakistan ou encore l'Inde, qui semblaient près de tourner la page de l'épidémie, commencée il y a plus de six mois, sont confrontés à un retour en force du nombre de cas et de décès, et pour l'Inde, un manque de moyen hospitalier qui inquiète la population.

Aux États-Unis, la hausse du nombre d'hospitalisations dans plusieurs États, dont le Texas et la Caroline du Nord, fait également craindre une deuxième vague. La même inquiétude pointe en Afrique du Sud ou encore en Russie. Le Figaro fait le point, pays par pays.

Iran : 100 morts en 24h

Pays le plus touché du Moyen-Orient, l'Iran a annoncé dimanche plus de 100 morts en 24 heures dans le pays, ce qui n'était plus arrivé depuis deux mois. Début mai, les autorités ont entamé un déconfinement progressif, en ouvrant les lieux de culte, les commerces ou les restaurants mais l'Iran a rapidement été contraint de reconfiner une partie du pays face à la reprise de l'épidémie en raison, notamment, du non-respect de la distanciation sociale.

Les autorités sanitaires ont ainsi recensé 107 nouveaux décès dus au SARS-CoV-2 entre samedi midi et ce dimanche à la mi-journée, a annoncé Sima Sadat Lari, porte-parole du ministère de la Santé, ce qui porte le bilan officiel de l'épidémie à 8837 morts en Iran.

Le bilan quotidien officiel des morts du virus en Iran était tombé sous la barre des 100 depuis le 14 avril, après que les autorités ont annoncé 111 décès la veille. Selon Sima Sadat Lari, 2472 nouveaux cas de contamination par le virus ont été confirmés en Iran au cours des dernières 24 heures. Selon les chiffres officiels, 187.427 personnes ont été infectées par la maladie depuis l'annonce des premiers cas en février. Depuis début mai, les chiffres officiels traduisent une tendance à la hausse des nouveaux cas recensés. Jusque-là, les autorités affirment que cette augmentation est le résultat d'une intensification du dépistage et donc du nombre de tests réalisés, et que cela ne traduit aucune détérioration de la situation sanitaire du pays.

Inde: 1000 nouveaux cas par jour

L'Inde était devenue un exemple en parvenant jusqu'ici à contenir les premiers cas détectés en janvier. Il y a un mois et demi, le pays avait enregistré 1000 décès, pour 1,3 milliard d'habitants. Mais la virulence de l'épidémie a fini par atteindre le pays qui aujourd'hui rencontre une forte hausse des cas de contamination.

L'Inde a enregistré plus de 300.000 cas confirmés du nouveau coronavirus qui a fait près de 9000 morts. New Delhi, la mégapole de 20 millions d'habitants, recense à ce jour quelque 1200 morts de cette épidémie. Plus d'un millier de nouveaux cas sont enregistrés quotidiennement dans la ville. Ce lundi, l'État indien du Tamil Nadu (sud) a ordonné le reconfinement de l'agglomération de Chennai, d'une population de plus de 15 millions d'habitants, de vendredi jusqu'à fin juin face à la progression de l'épidémie de coronavirus.

Cette hausse des cas témoigne de la précarité du système de santé indien et cette pénurie de lits suscite une inquiétude grandissante au sein de la population. Le rythme des décès est tel que, dans les morgues, les corps s'entassent alors que le personnel des cimetières et des crématoriums n'arrive pas à suivre le rythme. Les médias indiens font état de nombreuses personnes, souvent issues des bidonvilles, décédées après avoir été refusées par les hôpitaux. Dimanche 14 juin, le ministre de l'Intérieur Amit Shah, a convoqué une réunion de crise à Delhi, où la situation sanitaire est extrêmement confuse : l'estimation du nombre de morts va du simple au double en fonction des sources.

Pakistan : l'OMS demande d'urgence le confinement face à la hausse des cas

Au Pakistan, l'Organisation mondiale de la santé a demandé au gouvernement d'instaurer d'urgence des confinements « intermittents » dans les zones les plus touchées, par séquences de deux semaines.

Jusqu'à présent, le premier ministre Imran Khan, inquiet de la crise économique sans précédent qui s'annonce, mais aussi influencé par la pression de mouvements islamistes, a refusé de paralyser le pays notamment pendant la période du ramadan. Conscient des carences du système hospitalier, il a toutefois appelé ses 220 millions de concitoyens à respecter dans les prochaines semaines un « confinement intelligent » - fermeture des commerces et des marchés dans les quartiers les plus exposés au virus, notamment dans la province du Pendjab.

On compte déjà près de 145.000 cas au Pakistan et un peu plus de 2700 morts. Dimanche, le ministre du plan, Asad Umar, a choqué l'opinion publique en déclarant que « sur la base de sa trajectoire actuelle », le nombre de personnes contaminées pourrait « doubler d'ici la fin juin » voire atteindre jusqu'à « 1 à 1,2 million fin juillet ».

Bangladesh

Alors que le confinement a pris fin le 30 mai au Bangladesh, le pays est passé samedi devant la Chine en nombre de contaminations, avec 87.520 cas recensés et 1 171 morts, pour 160 millions d'habitants. La veille, le ministre de la santé Zahid Maleque avait annoncé le reconfinement des zones les plus infectées, dont quelque 45 quartiers de la capitale Dacca. Le 11 juin, le gouvernement avait voté une hausse de 23 % de ses crédits budgétaires.

Chine: nouveau foyer et retour au confinement

Berceau de la pandémie, la Chine pensait avoir vaincu le virus. Le 22 mai dernier, les autorités chinoises annonçaient, triomphantes, n'avoir recensé aucun nouveau cas de Covid-19 sur le territoire, ce qui n'était pas arrivé depuis que le pays a commencé à publier des données sur l'épidémie, en janvier.

Mais ce week-end, un nouveau foyer de contamination a été détecté dans le sud de Pékin au marché de gros de Xinfadi, qui vend notamment de la viande, du poisson et des légumes. Une découverte qui a entraîné le confinement de 21 zones résidentielles des environs. Selon les autorités chinoises, 57 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus ont été recensés en 24 heures, dont 36 à Pékin, le plus haut chiffre quotidien depuis avril.

L'Amérique latine, nouvel épicentre de la pandémie

L'Amérique latine, nouvel épicentre, le Brésil en première ligne. Plus d'1,5 millions de malades du Covid-19 ont été recensés en Amérique latine, désormais sous la menace d'une crise alimentaire, alors que les marchés chutaient à nouveau ce vendredi, les investisseurs craignant une deuxième vague épidémique aux États-Unis. Nouvel épicentre de la pandémie, l'Amérique latine et les Caraïbes déplorent plus de 73.000 morts, dont plus de la moitié au Brésil.

Le Mexique et le Chili ont enregistré vendredi leurs pires chiffres quotidiens. Le Mexique totalise plus de 15 000 décès depuis le début de l'épidémie et le Chili 2 870. Et au Honduras, le professeur Marco Tulio Medina, de l'Université Nationale, a souligné que le système hospitalier du pays se trouvait "au bord de l'effondrement".

Plus de 2 millions d'infectés aux États-Unis, menace d'une deuxième vague

Les États-Unis ont enregistré 941 morts supplémentaires liées au coronavirus dans les dernières 24 heures, portant à 113.774 le nombre de décès dans le pays, selon le comptage jeudi de l'université Johns Hopkins. La hausse du nombre d'hospitalisations dans plusieurs États, dont le Texas et la Caroline du Nord, fait craindre une deuxième vague qui ferait encore plus de dégâts et viendrait ralentir la lente reprise économique.

Forte hausse des cas en Afrique du sud

Même crainte en Afrique du Sud où le nombre de nouveaux cas a bondi de plus de 10.000 en un jour, atteignant près de 62.000 cas vendredi, une semaine après le relâchement du confinement.

8700 nouveaux cas en Russie

De son côté, la Russie a fait état samedi de 8706 nouvelles contaminations au nouveau coronavirus, portant le total à 520.129 cas depuis le début de l'épidémie. Selon les autorités russes, 114 personnes sont mortes des suites du Covid-19 en l'espace de 24 heures pour un total de 6829 décès.
Plestin
 
Message(s) : 2275
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Covid19

Message par LFuego » 18 Juin 2020, 23:30

Duffy a écrit :On ne peut pas vivre que de "si" (s'il y avait eu des masques, s'il y avait eu des tests, s'il y avait eu des lits en nombre suffisant, etc.). Dénoncer, sur tout ces points, la responsabilité du gouvernement, de l'État et des capitalistes, c'est évidemment juste ; dénoncer le fait qu'avec le confinement tout le poids de la crise sanitaire a pesé (et pèse encore...) sur les travailleurs et sur les plus pauvres, c'est encore juste. Personne ne remet ça en cause, à ma connaissance.

Mais il faut aussi se demander comment répondre aux problèmes concrets, immédiats, que se posent ceux qui nous entourent.

Imaginons une discussion dans la deuxième quinzaine de mars :
Un collègue qui aurait exprimé cet avis assez largement partagé : "On risque de crever ou de faire crever nos familles en allant s'entasser au boulot."
Et il aurait fallu lui répondre : "Le confinement est une mauvaise solution, il faut le lever immédiatement. La solution, ce sont les masques partout et les tests massifs."
Masques et tests qui n'existaient pas... Franchement, ça n'a aucun sens !

Je n'ai pas pas la réponse miracle, mais il me semble (si l'on est militant) que la seule réponse possible va dans le sens de dire : "tu as raison, que sommes-nous prêts à faire ?" Bien sûr, cela doit aller de pair avec des discussions sur l'irresponsabilité capitaliste, et sur le contrôle que l'on doit se donner l'objectif d'imposer. Bref, on doit faire notre boulot de militant communiste. Mais ça ne peut certainement pas se résumer à une discussion sur les vertus abstraitement comparées du confinement ou des mesures prises ici ou là (et moins encore à prendre position sur les recettes miracles du Docteur machin ou bidule, ce qui ne veut pas dire, encore une fois, ne pas pointer du doigt tout ce qu'il y a d'absurde et de criminel dans le fonctionnement de la médecine et de la pharmacie dans la société capitaliste)... ça, ça vaut pour les discours des politiciens qui prétendent faire mieux, pour peu qu'on leur laisse les clés. C'est juste désarmant.

Parce que le problème du confinement ne se pose pas abstraitement ou dans l'absolu comme le fait logan depuis trois mois, en se faisant au passage le relais insistant de positions (sur les vertus de la chloroquine, sur la faible dangerosité du covid-19... une grippette) discutables, voire parfaitement fantaisistes. Le problème se pose pratiquement, à partir des préoccupations des travailleurs et des plus pauvres et des pas que l'on pourrait essayer de faire avec eux, en les rassemblant autant que possible (et déjà, en évitant de favoriser des divisions...), pour que l'on défende notre peau à partir de là où on se trouve.

Fallait-il, oui ou non, refuser d'être déconfiné d'une main dans les entreprises et les transports, alors que le confinement s'imposait de l'autre sans qu'aucune autre solution pratique immédiate n'existe (faute de moyens matériels comme dit plus haut ; mais aussi faute d'organisation des premiers concernés, dans les entreprises et les quartiers populaires, pour qui c'était déjà très compliqué d'arriver à ne pas risquer d'être contaminé au boulot, alors de là à poser le problème, autrement que de façon propagandiste, d'imposer la contrainte et la discipline à même de limiter l'épidémie de façon consciente et collective... même s'il était possible de discuter de ce que serait une forme ou une autre de confinement à nos propres conditions) ? Fallait-il, oui ou non, en l'état, prendre son parti du confinement, même bureaucratique et policier (ce qui ne veut pas dire passer cela sous silence, ni les saloperies que le gouvernement a fait passé à l'occasion, ni rien de ce goût...), sans jouer aux apprentis savants et sans opposer les sentiments mêlés et contradictoires de ceux qui nous entourent, et donc sans opposer une partie des nôtres à une autre (entre le poids du confinement et les risques liés au virus, on a certainement tous été confrontés à ce problème) ? Fallait-il défendre, alors que l'épidémie se propageait, l'arrêt des chaînes dans l'automobile, l'aéronautique et bien d'autres secteurs et inviter les travailleurs à prendre leur sort, à ce niveau-là en tout cas, en main ; ou fallait-il défendre la levée -sous prétexte que ce n'était pas la solution idéale dans l'absolu- du confinement tel qu'il a existé (parce que demander l'arrêt de ces entreprises, cela signifiait, de fait, l'extension du confinement... tout en pointant au passage l'hypocrisie du gouvernement et des capitalistes... et c'était justement le bout par lequel une fraction des travailleurs pouvait poser concrètement le problème d'un type de confinement à leurs conditions - ou en partie au moins), mais sans solution de repli disponible en pratique ?

Bref, ça peut avoir son intérêt de rediscuter de tout ça et de bien d'autres choses dans le détail, certainement qu'on y trouverait matière à se poser ces questions sous un rapport différent, ou à se poser des problèmes qui nous avaient échappés, ou bien peut-être à moduler ou revoir bien des choses. Mais la réalité, c'est que le confinement s'est imposé, et qu'il s'est imposé de la seule manière que connaît l'État bourgeois, surtout en contexte de crise, surtout un État et un gouvernement jouissant déjà d'un crédit limité : de façon bureaucratique et policier ; mais il s'est imposé. Ce n'est pas la force de la dénonciation (indispensable, encore une fois) de ce caractère-là, ni de la responsabilité (ou l'irresponsabilité...) des Macron, Véran et autres qui pouvait transformer à elle seule cette réalité ; pas plus que la puissance créatrice de la pure volonté... (le confinement est une mauvaise solution, il suffirait de ceci ou de cela... bien, d'accord...). Le problème était : comment intervenir à partir de cette réalité en étant compris et à même d'aider à ce qu'agissent pour eux-mêmes ceux que l'on a autour de nous, ce sur qui le poids du confinement (et du déconfinement concomitant dans les transports et les entreprises) reposait. Je ne sais pas si on a épuisé cette discussion (qui est d'ailleurs bien difficile à poser de façon si générale) probablement pas... mais ce n'est pas logan qui y aidera, puisqu'il n'a eu pour elle que mépris depuis trois mois.


Tour ceci est bien beau mais on se retrouve à avoir soutenu (et quand je dis "on" je m'inclus car si j'ai vivement critiqué certaines formes du confinement en France avec ses mesures vexatoires et liberticides j'ai quand même défendu un confinement à "l'allemande") un confinement qui a fait plus de mal que de bien, n'a sauvé personne ou très peu -vu que nous avons eu à la fois un des confinements les plus durs et un des pires bilans au monde- mais qui a bel et bien pourri la vie de la population pendant 3 mois. Comme quoi on aurait dû parler politique ou de ce sujet mais en prenant de la hauteur et juste critiquer l'incurie des capitalistes de leurs politiciens dont la médiocrité n'a finalement fait que d'être accentuée par des comités scientifiques incompétents! En tous cas ça doit servir de leçon -et même si on ne connaîtra sûrement plus jamais de confinement au vu des résultats de ce dernier- nous ne devons pas oublier que l'état de notre société est pire que nous le pensions avec un pourrissement complet de la société même dans le monde de la recherche scientifique qui nous ose nous sortir encore les "bienfaits" de ce confinement... C'est sûr que d'avouer à la population qu'elle a vécue reclus de force (n'oublions pas les bavures policières du confinement avec ses SDF verbalisés, les 135euros pour pas avoir mis l'heure sur "l'ausweiss"...) durant une saison pour un délire collectif ça passerait mal!
Avatar de l’utilisateur
LFuego
 
Message(s) : 53
Inscription : 10 Fév 2020, 10:38

Re: Covid19

Message par artza » 19 Juin 2020, 06:49

L'issue aurait été meilleure sans confinement du tout :shock: ?

Un confinement "qui a bel et bien pourri la vie de la population..."

Que "la population" considère tout ça comme un exercice et elle sera armée (mieux) à l'avenir.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Covid19

Message par Zelda_Zbak » 19 Juin 2020, 12:22

Tes 2 affirmations sont probablement assez vraies :
1) on a eu un confinement version dure
2) on a eu énormément de morts comparés à la population nationale

Mais relier ces 2 constats d'une manière ou d'une autre par un lien de causalité n'est pas une démarche scientifique.
D'abord parce qu'il y a plein d'autres facteurs, connus et inconnus...
Ensuite, parce que je fais confiance aux scientifiques. Et que ce qui les a guidés, c'est plutôt le fait qu'ils ne savaient absolument rien de ce nouveau virus, et que donc le principe de précaution maximum est bien la meilleure des politiques pour ces situations exceptionnelles où les spécialistes du monde entier ne savent encore rien.

Ici, tout raccourci apparemment de bon sens (cf ton message) est piégeux. Le bons sens en science pointue est très souvent un faux ami.
La terre n'est pas plate, le ciel n'est pas un concept scientifique, l'univers est infini (ou pas), les lois de la physique changent du tout au tout selon qu'on parle de l'infiniment petit, l'infiniment moyen :D , ou l'infiniment grand... bref, bref... Aucun bon sens dans tout ça. Le bon sens, c'est la forme positive que prennent parfois nos préjugés.
Je ne dis pas qu'il ne sert pas énormément dans la vie quotidienne, je dis qu'il ne sert à rien aux scientifiques pointus.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)