Covid19

Dans le monde...

Re: Covid19

Message par LFuego » 22 Juin 2020, 05:38

Beaucoup de confiance aveugle aux modèles numériques qui sortent des chiffres peu crédibles car une infection n'est pas vraiment modélisable ou alors seulement de manière ultra-simpliste... De même que les contres exemples cités, Brésil, USA, Suède s'en sortent mieux ou pas plus mal que beaucoup de pays au confinement autoritaire. Et ils parlent peu de l'Allemagne au confinement très léger et aux excellents résultats (peu de morts par rapport à nous). En tous cas malgré toutes les exagérations de cet article ils reconnaissent :
Si le confinement a bel et bien permis d'aplatir la courbe de l'épidémie, "plusieurs études montrent cependant qu'il n'y a pas de grande valeur ajoutée au confinement strict, autoritaire, à la chinoise, appliqué par les Français, les Espagnols et les Italiens, par rapport à un semi-confinement plus libéral, appliqué en Suisse, en Allemagne ou en Autriche par exemple", relève Antoine Flahault.
Cela me convient bien face au gouvernement et à sa police qui pendant 2 mois ont restreint les libertés publiques bien au-delà du nécessaire, empêchant notamment la population de conserver une hygiène de vie, en la privant d'accès à la nature, à l'extérieur et à l'exercice physique ou simplement à la libre promenade et en plus nous plongeant dans la crainte de la rencontre du gendarme qui trouverait la dérogation pas à son goût ! Et bien tout ça c'était pour rien, les millions de dépressions, d'insomnies, d'angoisse n'ont eu que pour seul effet de faire que le gouvernement était capable de grandes décisions pour préserver la santé de ses ouailles tout en laissant crever ses vieux dans les EHPAD et en privant d'accès à la réanimation les personnes parfois juste de plus de 60ans dans les endroits les plus tendus.
Le confinement autoritaire c'est une mesure politique pas de santé publique!
Avatar de l’utilisateur
LFuego
 
Message(s) : 53
Inscription : 10 Fév 2020, 10:38

Re: Covid19

Message par artza » 22 Juin 2020, 06:03

Je crois que je n'ai pas passé cette période dans le même pays que vous!

Ceci dit le ressenti n'est guère scientifique.

Une réflexion au passage, peut-on tenir compte des comportements nationaux?

Un confinement "léger" rigoureusement appliqué comparé à un confinement "rigoureux" que chacun contourne dans son coin?

Cette réflexion s'appuie sur l'observation de la circulation automobile, cycliste et pédestre en France et en Allemagne.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Covid19

Message par com_71 » 22 Juin 2020, 09:19

LFuego a écrit :Tout ceci est bien beau mais on se retrouve à avoir soutenu (et quand je dis "on" je m'inclus car si j'ai vivement critiqué certaines formes du confinement en France avec ses mesures vexatoires et liberticides j'ai quand même défendu un confinement à "l'allemande") un confinement qui a fait plus de mal que de bien...


Je ne résiste pas à la tentation de répéter ce que j'ai dit plus haut :

C'est la guerre ? Soit, c'est la guerre. En cas de guerre les révolutionnaires ne deviennent pas amoureux du militarisme, de la discipline aveugle et de la solidité du corps des officiers. Cependant les généraux abrutis ordonnant une offensive qui sera sanglante des deux côtés, c'est pas la même chose que les mêmes généraux abrutis donnant le signal d'une retraite, quelle que soit la raison de celle-ci.
Dans le premier cas l'heure sera, peut-être, aux mutineries. Dans le second, absolument pas. A moins que l'on soit littéralement à la veille de la prise du pouvoir, il faudra, au nom des perspectives d'avenir de la lutte des exploités, et en continuant à les exprimer, accompagner la retraite. On recule ? On recule ! Ça sauvera des vies. Et on ne perd pas son temps à des discussions ridicules sur la liberté publique de faire des pauses pique-nique.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par Sinoue » 22 Juin 2020, 12:14

Si c'est cité plus haut, c'est avant la page 86, peux-tu rappeler la source stp?
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Re: Covid19

Message par com_71 » 22 Juin 2020, 13:17

Page 33
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par LFuego » 23 Juin 2020, 06:42

artza a écrit :Je crois que je n'ai pas passé cette période dans le même pays que vous!

Ceci dit le ressenti n'est guère scientifique.

Une réflexion au passage, peut-on tenir compte des comportements nationaux?

Un confinement "léger" rigoureusement appliqué comparé à un confinement "rigoureux" que chacun contourne dans son coin?

Cette réflexion s'appuie sur l'observation de la circulation automobile, cycliste et pédestre en France et en Allemagne.


Surtout un confinement "rigoureux" étant disproportionné, vexatoire, difficilement supportable, aux enjeux et surtout complètement en décalage par rapport à l'objectif sanitaire qui -ne l'oublions pas- était de limiter les contacts physiques entre personnes- on ne peut avoir que des contournements et des tentatives de contournement. Et ces contournements dans ce cas ne vont pas venir seulement de personnes au sens civique défaillant (le genre de gros dégueulasses qui laissent leurs déchets dans la rue ou balancent leurs poubelles par la fenêtre) mais de personnes tout à fait bien éduquées et respectueuses de la collectivité mais qui doivent contourner ces règlements stupides pour essayer de vivre simplement!

Rappelons les exploits législatifs de nos énarques (oui ceux qui sont incapables de tester la population malgré la disponibilité de machines PCR et de réactifs sur le territoire) pour polluer la vie des gens sans aucune raison :

-Fermer les parcs et jardins : oui c'est tellement mieux de s'entasser dans les rues, sur les trottoirs, on croirait qu'un érable pouvait transmettre le virus!
-Interdire le vélo de loisirs : seul sur son vélo on risque vachement d'être contaminés
-limiter le temps de sortie, de promenade, de jogging, limite des 1km voir même à un moment l'interdiction avant 19h. C'est vrai qu'à 2km ou à 17h le risque est tellement plus grand!
-Interdire la rando, les forêts!

Bref tout un tas de mesures efficaces pour pourrir la vie des gens mais pas pour enrayer une épidémie! En plus pour imposer ça on a utiliser massivement la police avec des amendes de 135euros quand même : On aurait pu laisser ceux qui avaient peur de sortir jouer aux hikikomories pendant 2 mois mais de laisser la liberté de ceux qui le voulaient de sortir comme ils le voulaient.

Vraiment d'avoir un confinement au contour ridicule imposé par ceux qui nous on mené dans le mur ça fait mal! J'espère que tout ceux qui ont eu des amendes vont contester et réclamer leur remboursement.
Avatar de l’utilisateur
LFuego
 
Message(s) : 53
Inscription : 10 Fév 2020, 10:38

Re: Covid19

Message par LFuego » 23 Juin 2020, 06:55

com_71 a écrit :
LFuego a écrit :Tout ceci est bien beau mais on se retrouve à avoir soutenu (et quand je dis "on" je m'inclus car si j'ai vivement critiqué certaines formes du confinement en France avec ses mesures vexatoires et liberticides j'ai quand même défendu un confinement à "l'allemande") un confinement qui a fait plus de mal que de bien...


Je ne résiste pas à la tentation de répéter ce que j'ai dit plus haut :

C'est la guerre ? Soit, c'est la guerre. En cas de guerre les révolutionnaires ne deviennent pas amoureux du militarisme, de la discipline aveugle et de la solidité du corps des officiers. Cependant les généraux abrutis ordonnant une offensive qui sera sanglante des deux côtés, c'est pas la même chose que les mêmes généraux abrutis donnant le signal d'une retraite, quelle que soit la raison de celle-ci.
Dans le premier cas l'heure sera, peut-être, aux mutineries. Dans le second, absolument pas. A moins que l'on soit littéralement à la veille de la prise du pouvoir, il faudra, au nom des perspectives d'avenir de la lutte des exploités, et en continuant à les exprimer, accompagner la retraite. On recule ? On recule ! Ça sauvera des vies. Et on ne perd pas son temps à des discussions ridicules sur la liberté publique de faire des pauses pique-nique.


Sauf que la comparaison est abusive!!! On a pas eu droit à une retraite mais à une confiscation des libertés abusive, si on veut être dans la métaphore guerrière (abusive à mon avis face à un virus pas si méchant que ça finalement) on dirait qu'en plus d'être dans la débâcle on a été mis en camp! Bref si on va là-dedans on est en 40 avec un état-major complètement pourri...
Moi je préférerais une métaphore aéronautique : Quand le vol AF447 perd ses indications de vitesse et entre en décrochage, les pilotes réfléchissent pendant 4 minutes comment s'en sortir sans régir alors que l'avion tombe et fini en mer. Au contraire quand le pilote de l'US Airways qui perd les 2 moteurs (panne bien plus grave) de son appareil réagit immédiatement et tente d'amerrir avec succès sauvent ses passagers. A Air France (qui a eu le même type de réaction avec le concorde) on fait les essais cliniques à US Airways ont fait tout ce qui est possible pour s'en sortir et on utilise du plaquénil!
Avatar de l’utilisateur
LFuego
 
Message(s) : 53
Inscription : 10 Fév 2020, 10:38

Re: Covid19

Message par com_71 » 23 Juin 2020, 07:18

Eh oui, c'est l'état d'esprit de ceux à Gottingen, le 19 juin, qui ont tenté une sortie car refusant une quarantaine au bout de 3 jours. :D
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 23 Juin 2020, 08:43

Quand le vol AF447 perd ses indications de vitesse et entre en décrochage, les pilotes réfléchissent pendant 4 minutes comment s'en sortir sans régir alors que l'avion tombe et fini en mer. Au contraire quand le pilote de l'US Airways qui perd les 2 moteurs (panne bien plus grave) de son appareil réagit immédiatement et tente d'amerrir avec succès sauvent ses passagers.Quand le vol AF447 perd ses indications de vitesse et entre en décrochage, les pilotes réfléchissent pendant 4 minutes comment s'en sortir sans régir alors que l'avion tombe et fini en mer. Au contraire quand le pilote de l'US Airways qui perd les 2 moteurs (panne bien plus grave) de son appareil réagit immédiatement et tente d'amerrir avec succès sauvent ses passagers.

Rappelons tout de même qu'à l'origine il y a des économies criminelles de Airbus et Air France.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Air_France_447
L'équipage mérite-t-il vraiment le commentaire de Google : " Réactions inappropriées suite au givrage des sondes Pitot" ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 23 Juin 2020, 09:48

mesures vexatoires et liberticides
on fait tout ce qui est possible pour s'en sortir et on utilise du plaquénil !
confiscation des libertés abusive
(abusive à mon avis face à un virus pas si méchant que ça finalement)


C'est remarquable comme on voit se former une typologie d'arguments impressionnistes...
Et pour quoi ? Quelles perspectives ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)

cron