Covid-19 et Lutte de classe-207

Dans le monde...

Covid-19 et Lutte de classe-207

Message par ex lucky » 11 Avr 2020, 21:14

Le nouveau capitalisme comme disait Lénine, c'est-à-dire l'impérialisme, n'est pas en crise comme dit Logan depuis "1973 ou 1938", mais depuis 1916. La crise de 1929 a montré que, malgré le New Deal et l'imposition des grosses fortunes à 90% de leurs revenus (connus), seule la deuxième guerre mondiale a mis fin à la crise. Par contre, nous savions que la crise allait exploser très prochainement ; mais il a suffit d'une misérable pandémie, qui d'habitude se solde par quelques millions de morts très rapidement, mais sans pour autant bloquer l'économie mondiale. C'est quasiment la première fois que le capitalisme semble faire le choix des vies humaines, contre la continuation de l'économie. Il y aura certainement presque autant de morts que d'habitude, mais la bourgeoisie aura fait semblant de s'occuper en premier des êtres humains. Pourquoi ? Car la crise, qui ne résulte en rien du COVID-19, montre qu'elle va être d'une profondeur et d'une violence inouïe. Ce n'est pas une crise d'ailleurs, mais le début de la phase finale du capitalisme.
Pourquoi ? La baisse du taux de profit, lequel ne peut remonter avec une exploitation accrue des travailleurs, ni avec le toyotisme, car un méchant capitalisme ne peut rien contre un capital constant de plus en plus performant !
ex lucky
 
Message(s) : 140
Inscription : 04 Mai 2018, 16:07

Re: Covid-19 et Lutte de classe-207

Message par ex lucky » 14 Avr 2020, 20:14

Concernant le confinement, J'ai un problème et une question: C'est la première fois depuis le capitalisme, que l'économie semble sacrifiée au profit de la santé de la population, et de façon plus ou moins différentes, mais au niveau mondial. Pourquoi?
J'ai plus ou moins en tête certaines réponses: 1) Sachant que le système était près a exploser, ils se servent du COVID-19 comme prétexte. 2) Ils ont eu besoin d'un prétexte car il sentaient monter la colère et la révolte depuis les pays pauvres, surtout du mayen orient. 3) C'est juste l'anarchie capitaliste, et le COVID-19, pourtant créé par eux et la main mise sur les territoires des animaux sauvages, pour de grosses culture ou des arbres rares.
Personnellement, j'aurais tendance à être pour la troisième raison, en me disant que le temps passant, les 1 et 2 sont aussi utilisés, mais après coup.
Un avis?
ex lucky
 
Message(s) : 140
Inscription : 04 Mai 2018, 16:07

Re: Covid-19 et Lutte de classe-207

Message par ex lucky » 17 Avr 2020, 14:27

J'espère vraiment ne pas être le seul a avoir un sérieux désaccord avec l'article "Le coronavirus et la mondialisation". Ne serait-ce que le titre qui commence stupidement a dénoncer la mondialisation au lieu de l'impérialisme! Même si il faut attendre le milieux de l'article, pour que soit clairement dit l'inverse du titre:"Mais des deux termes le plus dangereux , celui qui menace l'humanité, c'est le capitalisme plutôt que la mondialisation". Et encore, cet argument est faux, car c'est la mondialisation impérialiste qui est dangereuse, et non pas "la mondialisation"!
J'ai deux désaccords , a part cette histoire de titre, c'est tout d'abord que l'on explique pas que le COVID-19 fait totalement partie des catastrophes produites par le capitalisme. Il suffit de lire l'article de Sonia Shah dans le "monde diplomatique" de mars 2020, qui vas dans le sens de ce que nous disons depuis toujours, pour s'en convaincre. Et pourtant, cette journaliste n'est en rien communiste...sa lutte est plutôt pour un "capitalisme écologique"! Elle explique que le capitalisme bousille massivement l'habitat des animaux sauvages, et qu'après avoir fait du fric avec des mines ou en volant du bois précieux, il est parti en laissant comme d'habitude tout son bordel en l'état. Ensuite, de pauvres paysans, aux ordres ou pas, s'y installent et c'est ainsi que la contamination se développe. Cela, c'est les faits, les complotistes eux, essayent de raconter qu'un laboratoire chinois qui étudie les chauves-souris, aurais laissés fuités des virus. Mais énormément de labos dans le monde étudient les chauves -souris, vu leurs capacités a abriter des masses de virus.
Et mon deuxième désaccord, c'est que l'on explique en rien pourquoi il y a le confinement, et son utilité. Le confinement sort tout droit du moyen âge, en ayant toujours montré son inutilité a bloquer une pandémie. S'il est utilisé au niveau mondial aujourd'hui,c'est suite a 40 ans d'attaques contre les hôpitaux et la recherche! Evidemment, pour faire des économies, le confinement devient obligatoire pour éviter une mortalité dont l'ampleur est encore inconnue. Donc, après un tel retard, la science marche à l'envers, et le confinement fait sa réapparition. Pas pour la pandémie, mais pour essayer de sauver les hôpitaux, en faisant rentrer les malades par petites vagues. Même si tout risque avec le début du déconfinement, de tout foutre en l'air. Il y auras autant de morts que sans le confinement, mais ils pourront dire qu'ils ont essayer de l'éviter.
Bref, depuis le dernier congrès de LO, la lecture de la LDC n'est en rien réjouissante!
ex lucky
 
Message(s) : 140
Inscription : 04 Mai 2018, 16:07

Re: Covid-19 et Lutte de classe-207

Message par Plestin » 17 Avr 2020, 15:38

Le titre, "Le coronavirus et la mondialisation", c'est le sujet de l'article, pas une "dénonciation". Et le sujet qui est traité, ne consiste pas à dénoncer la mondialisation, mais à critiquer les courants politiques qui, face à la situation que l'on connaît, essayent précisément de mettre ça sur le dos de la mondialisation pour mieux préserver le capitalisme. Le sujet, c'est ça :

Ces interrogations et ces remises en cause de la mondialisation capitaliste sont traduites politiquement par divers courants. Des militants syndicaux, écologistes ou altermondialistes, opposants de longue date à la mondialisation, aux dirigeants politiques chargés de la défense à court terme des intérêts de leurs groupes capitalistes, en passant par des économistes inquiets de la dépendance à l’économie chinoise, tous appellent à changer de modèle. Mais de quel modèle parlent-ils ?

Pour cela, l'article énonce certains faits sur lesquels les anti-mondialisation peuvent se baser pour leur argumentation - par exemple, le virus qui prend l'avion et atteint toutes les régions du globe en moins de 3 mois.

Le capitalisme et sa façon d'exploiter la planète est évidemment un facteur favorisant nettement l'émergence des nouveaux virus tels que le SARS-CoV-2, mais c'est un risque qui continuera de peser sur toute activité humaine même sous le communisme. En ce sens, la Covid19 ne fait pas "totalement partie des catastrophes produites par le capitalisme" comme tu le dis, mais oui, l'ampleur de la catastrophe a été considérablement accrue par le capitalisme. C'est une nuance.

Tu as bien noté que l'article a choisi de privilégier le terme "capitalisme" plutôt qu'"impérialisme". Pourquoi ? Parce que c'est bien le fonctionnement de base du capitalisme, impérialiste ou pas, qui est en cause. Certains des détracteurs de la mondialisation dénoncent l'impérialisme pour mieux nous vendre leur soupe composée de repli capitaliste national. Ce serait dommage de vouloir leur complaire et de les exclure de la dénonciation...

Quant à la justification ou pas du confinement, ce n'est pas le sujet de l'article. Ce n'est pas un article sur la pandémie de Covid19, mais sur l'organisation économique de la société. C'est un article qui à l'occasion de la pandémie de Covid19 avance les arguments en faveur d'une planification générale de l'économie mondiale sous le contrôle des travailleurs. Et ce qui intéresse l'auteur de l'article, en matière de confinement, c'est que cette mesure de protection censée sauver des vies est volontairement rompue par la politique patronale prête à ce que davantage de gens meurent si ça peut produire plus de profit... Raison de plus pour leur arracher le contrôle de l'économie.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Covid-19 et Lutte de classe-207

Message par ex lucky » 17 Avr 2020, 21:10

Salut Plestin,
Le titre de l'article de la LDC, d'après ton analyse, serait en fait une façon de défendre la mondialisation contre ceux qui s'en servent pour défendre le capitalisme. Le problème c'est que la mondialisation s'est développée a une vitesse folle, pour essayer d'augmenter, ou au moins de limiter la baisse du taux de profit. Comme avant l'Europe, qui avait le même but, en égalisant les salaires vers les plus bas. L'Europe s'est construite avec une lenteur extrême, mais comme le taux de profit continuait de baisser, la mondialisation s'est faite à grande vitesse, l'Europe meurt donc doucement, et la mondialisation est déjà morte, aussi vite qu'elle a vu le jour, car cela ne sert a rien contre un capital constant hyper- performant!
Juste pour le plaisir, je vais citer Lénine dans "L'impérialisme stade suprême du capitalisme": " Aussi, les alliances "inter-impérialistes" ou "ultra-impérialistes" dans la réalité capitaliste , et non dans la mesquine fantaisie petite-bourgeoise des prêtres anglais ou du "marxiste" allemand Kaustsky, ne sont inévitablement quelles que soient les formes de ces alliances, qu'il s'agisse d'une coalition impérialiste dressée contre une autre, ou d'une union générale embrassant toutes les puissances impérialistes, que des "trêves" entre des guerres."
Voila, Lénine c'est long, le style pas terrible, mais la pensée au plus haut! C'est pourquoi, tout en luttant contre tout nationalisme, nous ne sommes pas les défenseurs de cette saloperie. A une fête de LO, la pancarte qui s'est élevée pour le discours d'Arlette, c'était "Non a la mondialisation impérialiste"!
Alors, quand tu me dis qu'il ne faut pas dénoncer "l'impérialisme" car des petits filous s'en servent pour défendre le capitalisme...qu'est-ce qu'on va faire de la dictature du prolétariat?
Enfin, tu oses dire que le confinement n'est pas le sujet de l'article! Tout d'abord, c'est faux, et surtout ce serait stupide si c'était vrai de ne pas avoir comme sujet important ce qui préoccupe le monde entier!
Je maintiens donc que cet article est aussi lamentable que ceux du 49ième congrès. Et qu'il est plus que temps d'arrêter d'obéir bêtement alors que la phase finale du capitalisme nous mènent à la guerre, avec la barbarie qui en sortira, ou a la révolution si vous vous réveillez! Il y a plein de copains de boites, qui n'écrivent pas mieux que Lénine, mais qui pensent bien mieux que ceux qui dirigent maintenant.
ex lucky
 
Message(s) : 140
Inscription : 04 Mai 2018, 16:07

Re: Covid-19 et Lutte de classe-207

Message par ex lucky » 17 Avr 2020, 21:21

PS: J'avais posé une question sur un sujet de Logan, ou je demandais pourquoi, ils ont arrêter l'économie, alors qu'en 1957, 1959, et début 68, les morts étaient très nombreux. La réponse est en fait simple: la baisse du taux de profit pousse a une situation bien plus dramatique même si , je n'en sais rien, il y a moins de morts. Car même s'ils n'en veulent pas, ils vont vers la Troisième guerre mondiale!
ex lucky
 
Message(s) : 140
Inscription : 04 Mai 2018, 16:07

Re: Covid-19 et Lutte de classe-207

Message par ex lucky » 17 Avr 2020, 21:40

J'ai oublié un point très important sur ce que dit Plestin. Les pandémies de virus continueront même sous le communisme. C'est le sens de ce que me dit Plestin. C'est une évidence, mais comparer l'arrivée d'une pandémie d'un virus nouveau sous le capitalisme et sous le communisme, c'est une horreur! Le système de santé et de recherche n'auras absolument plus rien à voir: combien de Enstein ou de Marie Curie sont écrasés en seine saint denis et surtout partout parmi les populations pauvres? Bien sur, il y aura plus de budget pour la santé, les hôpitaux, et la recherche, mais ce sont surtout de jeunes génies jusqu'ici écrasés, ne demanderont qu'a exploser!
ex lucky
 
Message(s) : 140
Inscription : 04 Mai 2018, 16:07

Re: Covid-19 et Lutte de classe-207

Message par com_71 » 18 Avr 2020, 09:15

Cf. "Voix Ouvrière n°11, 7 4 1964, Pour que vive l'enfant Mozart (C. Jung)"
https://presse.lutte-ouvriere.org/media ... ero-11.pdf
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid-19 et Lutte de classe-207

Message par artza » 18 Avr 2020, 11:26

Merci à Com pour cet antique n° de VO.

J'ai (re)lu les deux articles sur Neyrpic (Grenoble). Bien sur c'est lisible! Pas fastoche? A l'époque non plus c'était pas fastoche d'accéder à cette littérature!
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Covid-19 et Lutte de classe-207

Message par Zorglub » 18 Avr 2020, 13:59

Je me demandais si la baisse tendancielle du taux de profit ne serait pas en rapport avec la défection du chauffe-eau de com ?
Zorglub
 
Message(s) : 969
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : artza et 27 invité(s)