Page 1 sur 2

États-Unis : l’extrême-droite au Capitole

Message Publié : 05 Jan 2021, 19:08
par com_71
Trump et ses soutiens appellent à un rassemblement à Washington mercredi, jour de la proclamation du nouveau président au Congrès. Baroud d'honneur ou réelle tentative de faire pression, ou de discréditer voire empêcher la proclamation ?
Doit-on s'attendre à voir des miliciens armés ? Quelqu'un en sait-il un peu plus ?

Re: trumpmarch.com

Message Publié : 06 Jan 2021, 12:51
par yannalan
Pour l'instant, il doit être 6 heures du mat' à Washington. Les autorités locales disent que ça ne sera pas beau, mais que ça va de gérer.... (Washington Post)

Re: trumpmarch.com

Message Publié : 07 Jan 2021, 07:28
par com_71
Tout celà fait furieusement penser au 6 février 1934. On sait comment ça a fini à l'époque, 5-6 ans après. Encore une fois, et même plus qu'alors, la classe ouvrière est bien mal préparée.
En tout cas, un parti révolutionnaire manque cruellement, à l'échelle mondiale.
Les tâches de sa construction sont urgentes.

Re: trumpmarch.com

Message Publié : 07 Jan 2021, 08:20
par Gayraud de Mazars
Salut camarade Com,

Oui, cela fait penser au 6 février 1934, C'était bien un coup d'Etat : les commentateurs officiels vont s'échiner à nous expliquer le contraire sans doute... J'espère bien qu'il y aura une riposte des travailleurs et de la jeunesse aux Etats - Unis !

Fraternellement,
GdM

Re: trumpmarch.com

Message Publié : 07 Jan 2021, 10:01
par com_71
Gayraud de Mazars a écrit :J'espère bien qu'il y aura une riposte des travailleurs et de la jeunesse aux Etats - Unis !

...qui ne saurait en tout cas, dans un premier temps, être à la hauteur des évènements récents...
La classe ouvrière doit être préparée à vivre des épreuves difficiles. Et un parti révolutionnaire manque cruellement, à l'échelle mondiale.

Re: trumpmarch.com

Message Publié : 07 Jan 2021, 10:11
par Gayraud de Mazars
Salut camarades,

Oui, il manque bien en ce moment crucial, un Parti mondial de la Révolution ! Qui sache rendre coup pour coup aux fascistes et au provocations capitalistes pour en finir avec cette société qui nous pousse à l'abîme.

Intervention bien sentie de Jean-Pierre Mercier sur les réseaux sociaux...

Envahissement du Capitole à Washington : l’extrême droite chauffée par Trump montre ses muscles. Jusqu’où va-t-elle aller ?

Une chose est certaine, la crise économique actuelle ne peut que la renforcer. Et ce ne sont pas les institutions ni les appels à la démocratie qui feront barrage !

C'est en combattant le capitalisme avec leurs armes de classe que les travailleurs pourront faire reculer l'extrême droite.


Fraternellement,
GdM

Re: trumpmarch.com

Message Publié : 07 Jan 2021, 12:55
par com_71
Brève LO, 07/01/2021 a écrit : États-Unis : des bandes d’activistes d’extrême-droite au Capitole.

Hier, des centaines de partisans de Trump ont pénétré dans le bâtiment du Congrès à Washington : 4 heures de chaos dans la capitale et au moins 4 décès en ont résulté. Trump avait appelé ses partisans à manifester pour contester sa défaite électorale et des dizaines de milliers d'entre eux étaient venus de tout le pays. Une partie a réussi à bousculer le cordon de policiers et à pénétrer dans le bâtiment, saccageant quelques bureaux.

Cet événement était pourtant prévisible. Ce sont ces mêmes bandes armées qui manifestent contre le confinement et qui se heurtent aux manifestants de "Black lives matter", tirant parfois sur eux, qui paradent impunément, ostensiblement, depuis longtemps, émules du Ku Klux Klan et des nazis et autres suprématistes blancs.

L'événement d'hier montre que ce milieu ne va pas disparaître avec la défaite électorale de Trump, encore moins ces milices civiles violentes, réactionnaires et armées, sans doute confortées par leur exploit d'hier. Ces bandes peuvent devenir de plus en plus actives, arrogantes et violentes, et prendre prétexte de n'importe quelle mesure des Démocrates pour se mobiliser de nouveau.

Et ce n'est pas sur les Démocrates désormais au pouvoir, ni sur l'appareil d'État, pas plus que sur ces prétendues règles démocratiques de cette toute aussi prétendue « plus grande et plus ancienne démocratie du monde » qu'il faut compter pour s'en protéger, mais sur les mobilisations, la détermination du camp des travailleurs, qui ne doit compter que sur ses forces pour organiser sa défense.

Re: trumpmarch.com

Message Publié : 07 Jan 2021, 14:28
par Kéox2
Oui, et c'est une des illustrations de ce qu'écrivait LO sur le fascisme dans la LdC n°212 pour son 50ème congrès.

Re: trumpmarch.com

Message Publié : 07 Jan 2021, 14:56
par yannalan
Et comme le montrent pas mal de vidéos, la différence de service d'ordre au Capitole entre la manif "Black Live Matters " et celle des Trompistes est frappante! Pour BLM, ils avaient mis des militaires en armes sur les marches avec tout le matériel.
Enfin, les plus âgés se souviendront peut-être du 13 mai 58 où les putschistes n'avaient même pas eu besoin d'occuper l'Assemblée...

Re: trumpmarch.com

Message Publié : 07 Jan 2021, 18:05
par Gayraud de Mazars
Salut camarades,

"S'attaquer à un Parlement relève d'une atteinte grave à la démocratie", Fabien Roussel, en défenseur du parlement américain et de la démocratie bourgeoise, c'est bien triste, quand les travailleurs s'attaqueront aux parlements bourgeois, aura - t - il le même commentaire ?

Fabien Roussel en appelle aux "démocrates" aux progressistes, même au PC des Etats - Unis (CP-USA), aux militant-e-s DSA au sein du Parti démocrate (mais qui sont ces gens ?) pourquoi pas, mais c'est vain... Seule la classe ouvrière en lutte écrasera le fascisme, pour une autre société que le capitalisme...

USA : Ce coup de force doit conduire à soutenir les forces progressistes étasuniennes et leurs combats (Fabien Roussel - PCF)
Publié le 07/01/2021 par PCF

Donald Trump a donc fait hier ce qu'il avait menacé de faire tout au long de la campagne électorale présidentielle américaine : lancer à l'assaut des institutions américaines, et dans les rues du pays, ses troupes fanatisées et assoiffées de violence pour plonger le pays dans la tourmente. S'attaquer à un Parlement relève d'une atteinte grave à la démocratie, même quand celle-ci est affaiblie par la domination de puissances financières.

Trump qui dit incarner "le parti de la loi et de l'ordre" se révèle chaque jour un peu plus, s'il est encore possible, tel qu'en lui-même : dictatorial et ardent militant de la haine et de l'obscurantisme.

Donald Trump a appliqué à son propre pays ses méthodes de milices fascistes et de gangster qu'il avait jusqu'ici réservées aux pays et peuples dont il nie les souverainetés nationales.

A coup de mensonges éhontés et de manipulations, il a non seulement mobilisé 70 millions d'électeurs au cours du scrutin de novembre dernier mais réveillé les réseaux néofascistes de son pays et du monde.

Ces faits sont d'une grande gravité, pour le peuple étasunien mais aussi bien au-delà, alors que les mouvements les plus réactionnaires et néo-fascistes à travers la planète s'appuient sur les méthodes et les théories politiques de Trump pour nourrir et légitimer leurs actions dans de nombreux pays.

L'heure est donc à soutenir et travailler avec les forces progressistes étasuniennes, qui ont largement contribué à écarter Trump de la Maison blanche et qui seront les plus déterminées à obtenir de véritables changements politiques aux Etats-Unis.

Le PCF exprime ainsi sa plus totale solidarité avec les forces de gauche et progressistes américaines, dont le Parti communiste des Etats-Unis (CP-USA), les militant-e-s DSA au sein du Parti démocrate, les syndicalistes, l'ensemble du mouvement #blacklivesmatter.

Avec elles, il entend faire grandir ce mouvement international en faveur de la libération des peuples de tous les impérialismes, de l'émancipation des individus, de la justice sociale, de l'égalité et de la démocratie, partout à travers le monde.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, députée du Nord


Fraternellement,
GdM