Coup d'Etat au Gabon

Dans le monde...

Coup d'Etat au Gabon

Message par Plestin » 30 Août 2023, 19:19

Et de quatre... Après le Mali, le Burkina Faso et le Niger, c'est le tour du Gabon de connaître un coup d'Etat. Le pré-carré de la Françafrique a du souci à se faire (ou pas, l'avenir le dira). En attendant, la France condamne et les autres grandes puissances tortillent du popotin, par exemple la Chine qui a depuis quelque temps elle aussi des intérêts au Gabon.

Après un scrutin présidentiel plus que louche marqué par l'interdiction des observateurs et médias internationaux même "amis", le président-dictateur Ali Bongo, fils de son père Omar Bongo et représentant d'une famille qui dirige le Gabon depuis 1967 en mêlant allègrement intérêts personnels et familiaux avec ceux de l'Etat et de la France, a proclamé sa victoire tandis que son opposant déclarait que c'était lui qui l'avait emporté. Dans la foulée, quelques militaires renversaient le régime et mettaient Bongo sous résidence surveillée, comme on dit, tout en arrêtant pour haute trahison nombre de ses proches, dont son propre fils.

Les fiches Wikipédia du père et du fils sont assez édifiantes et les relations avec la France ne sont pas masquées. L'histoire du pays se confond pratiquement avec la leur et elle nous parle de pétrole et d'uranium pour les intérêts des capitalistes français (bon, il y avait aussi le bois et quelques autres produits).

Omar Bongo

https://fr.wikipedia.org/wiki/Omar_Bongo

Ali Bongo

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ali_Bongo

Wikipedia réagit au quart de tour, l'annonce de sa destitution est déjà dans la fiche d'Ali Bongo !
Plestin
 
Message(s) : 2275
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Coup d'Etat au Gabon

Message par Plestin » 31 Août 2023, 05:09

Plestin a écrit :de pétrole et d'uranium pour les intérêts des capitalistes français (bon, il y avait aussi le bois et quelques autres produits).


Dont le manganèse !

Le coup d'Etat a déjà fait chuter en bourse les cours de la société métallurgique française Eramet qui a des intérêts dans le manganèse, ainsi que celui de la filiale gabonaise de TotalEnergies et de sa petite soeur concurrente moins connue mais non moins vorace Maurel & Prom dans le pétrole.

https://www.aa.com.tr/fr/afrique/coup-d ... e-/2979013

Il en est de même pour d'autres sociétés pétrolières ayant des intérêts au Gabon, une américaine et deux norvégiennes.
Plestin
 
Message(s) : 2275
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)

cron