Guerre au Proche-Orient : réaction de R.P.

Dans le monde...

Guerre au Proche-Orient : réaction de R.P.

Message par com_71 » 10 Oct 2023, 08:16

Pour archivage et éventuelle discussion :
Révolution Permanente, 7 octobre 2023 a écrit :Offensive surprise contre l’État colonialiste d’Israël. Soutien à la résistance palestinienne !

Israël a été pris par surprise par une offensive de la résistance palestinienne mais son armée prépare déjà une « punition collective », c'est-à-dire un massacre contre le peuple palestinien. La résistance face à l’oppression et au colonialisme n’est pas du terrorisme !

Ce matin, la résistance palestinienne, dirigée par le Hamas, a lancé une offensive surprise qui a pris Israël au dépourvu. Autour de 5 000 roquettes ont été lancées sur pratiquement l’ensemble du territoire israélien ; des scènes spectaculaires montraient des combattants palestiniens traverser la frontière en parapente ou à bord de pickups ; les forces palestiniennes ont aussi réussi à détruire des tanks, occuper des bases militaires israéliennes et à reprendre des colonies près de Gaza. Il s’agit d’une offensive sans précédent qui a permis aux combattants palestiniens de prendre en otage des militaires, y compris des officiers, mais aussi certains civils.

Parmi les images les plus impressionnantes on a pu voir la fuite en masse de colons israéliens, la capture de véhicules militaires et surtout la destruction des clôtures qui séparent Gaza des territoires occupés par Israël. Des combattants mais également beaucoup de civils palestiniens sont ainsi entrés dans ces territoires librement. Plusieurs scènes de joie et d’émotion ont été vues dans les rues de Gaza, où la population célébrait les avancées des forces de la résistance.

Le gouvernement israélien pour sa part a déclaré l’état de guerre et promet une vengeance terrible contre la population palestinienne. Dans une adresse en arabe, Tsahal déclare que « le Hamas a ouvert les portes de l’enfer sur Gaza ». Une façon de préparer les esprits pour un massacre colonial. Les puissances impérialistes à travers le monde, dont le gouvernement français, ont aussitôt déclaré leur soutien total et indéfectible au colonialisme israélien et ont qualifié l’offensive palestinienne d’« attaque terroriste ». Ces discours servent également à légitimer un éventuel massacre contre la population palestinienne au nom d’une supposée lutte anti-terroriste.

En effet, à la différence d’autres actions de la résistance palestinienne, celle-ci ne se limite pas à lancer des roquettes contre Israël. On assiste à une offensive coordonnée avec des opérations terrestres de commandos et d’escadrons d’élite palestiniens. Ces opérations ont réussi à conquérir des colonies israéliennes. Tout cela est très alarmant pour Israël, pour son image d’État invincible et « tout-puissant » face aux Palestiniens. C’est aussi un coup pour le moral des secteurs sionistes et des colons d’Israël. Ce samedi la force morale se trouve clairement du côté du peuple palestinien qui n’a plus rien à perdre, qui se bat contre l’oppression coloniale. Et cela est très dangereux pour le pouvoir israélien.

Des critiques ont émergé en Israël contre les services de renseignement qui n’ont pas anticipé le déclenchement de cette offensive qui pourrait devenir une véritable guerre, si elle ne l’est pas déjà. Israël promet une vengeance brutale et totale, mais beaucoup estiment que son armée devrait mener également une opération terrestre. Or, dans les conditions actuelles une telle opération pourrait devenir très dangereuse pour ses soldats.

Dans l’immédiat il est possible qu’en Israël même il y ait un mouvement d’unité derrière l’armée, voire derrière le gouvernement. L’opposition a même annoncé la suspension des mobilisations contre la réforme judiciaire de Netanyahou. Cependant, on ne peut pas exclure que des fissures apparaissent et que le gouvernement commence à être critiqué. Mais dans le contexte actuel, avec une opposition totalement sioniste, le plus probable est que ce soient les forces d’extrême-droite qui se renforcent, et non des alternatives progressistes.

Il reste encore à voir comment réagiront les Palestiniens d’Israël, une question très sensible pour la stabilité du régime colonial. Il est possible que la répression contre cette population s’accentue mais si elle commence à se mobiliser cela pourrait fragiliser Israël de l’intérieur. À cela s’ajoute la réaction des Palestiniens de Cisjordanie, où il y a déjà eu des affrontements entre les forces de sécurité israéliennes et des manifestants palestiniens.

La situation est plus qu’ouverte. Alors que les impérialistes et les soutiens du colonialisme terroriste d’Israël dénoncent l’offensive palestinienne, il faut rappeler que la violence vient de l’État d’Israël qui opprime, massacre, humilie, emprisonne, persécute la population palestinienne. Un État qui tue impunément et qui jouit du soutien militaire, politique et financier de l’ensemble des puissances impérialistes, dont la France. Malgré toutes les différences politiques et sur les méthodes que nous pouvons avoir avec la direction de la résistance palestinienne, nous rappelons notre soutien inconditionnel à la résistance palestinienne, à son droit de se battre contre l’oppression. Ce qui se passe en Palestine est historique et pourrait donner confiance aux peuples et aux travailleurs de la région pour se battre contre l’oppression du colonialisme israélien mais aussi contre tous les régimes arabes qui soutiennent ou normalisent leurs relations avec l’oppresseur du peuple palestinien.

Philippe Alcoy
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Guerre au Proche-Orient : La 1ère réaction de R.P.

Message par Sinoue » 10 Oct 2023, 09:28

Qu'est-ce qui te pose question dans ce texte?
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Re: Guerre au Proche-Orient : La 1ère réaction de R.P.

Message par artza » 10 Oct 2023, 10:26

Où est passée la "centralité" de la classe ouvrière ? :lol:
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Guerre au Proche-Orient : La 1ère réaction de R.P.

Message par Sinoue » 10 Oct 2023, 10:49

A ma connaissance, RP fonctionne comme le NPA: Il y a des commissions pour chaque "lutte: féminisme, racisme, monde du travail, écologie... Philippe Alcoy est leur "spécialiste" en relations internationales, par conséquent il traite de ses sujets en simple "géopolitologue"
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Re: Guerre au Proche-Orient : La 1ère réaction de R.P.

Message par com_71 » 10 Oct 2023, 11:13

Sinoue a écrit :Qu'est-ce qui te pose question dans ce texte?

Un exemple entre autres :
...des combattants palestiniens traverser la frontière en parapente ou à bord de pickups ; les forces palestiniennes ont aussi réussi à détruire des tanks, occuper des bases militaires israéliennes et à reprendre des colonies près de Gaza...
...Ces opérations ont réussi à conquérir des colonies israéliennes...

Qui a signalé des "occupations" ou "conquêtes" de colonies israéliennes ? Les colonies sont des implantations, militairement protégées, de population juive en Cisjordanie occupée. Des colonies ont été touchées par des roquettes, ce qui n'est ni une "occupation" ni une "conquête". À part des roquettes, l'attaque du Hamas n'a pas atteint la Cisjordanie.
Emporté par son élan P. Alcoy s'exprime comme si il considérait l'ensemble de la population israélienne comme des colons ? Ou est-ce le fond de sa position ?

Dans un cas comme dans l'autre, ce texte, ignorant totalement l'existence de travailleurs israéliens, n'est qu'un texte nationaliste. On peut difficilement faire plus en matière de suivisme vis-à-vis d'ennemis de la classe ouvrière.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Guerre au Proche-Orient : La 1ère réaction de R.P.

Message par Ottokar » 10 Oct 2023, 12:42

Plus le ton général commentateur et pas acteur. Et même en tant que commentaire, il n'est pas bon, et n'a évidemment aucun recul vis à vis du Hamas, de ce que ressent la population israélienne ou de la dictature du Hamas sur la population Palestinienne
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Guerre au Proche-Orient : La 1ère réaction de R.P.

Message par com_71 » 11 Oct 2023, 04:53

Extrait d'une déclaration du 10 oct., signée par R.P. :
Nous défendons le droit légitime du peuple palestinien à se défendre et à résister à l’État génocidaire d’Israël et condamnons toute l’hypocrisie de l’impérialisme à l’encontre du peuple palestinien, qu’il accuse de terrorisme tout en soutenant l’occupation israélienne.

Cependant, l’action militaire des milices du Hamas, qui attaque à la fois des postes militaires et la population civile, a pu être facilement instrumentalisée par Netanyahu et les États impérialistes pour tenter de légitimer sa déclaration de guerre. Elle a également permis au gouvernement israélien de rassembler toute l’opposition et les secteurs critiques derrière le soutien à une offensive militaire contre la bande de Gaza. Nous condamnons les attaques contre la population civile. Nous ne partageons pas les méthodes du Hamas, qui entravent la marche vers l’unité nécessaire entre la population arabe palestinienne, les Arabes israéliens et même des secteurs de la classe ouvrière juive qui rejettent le sionisme et sa politique criminelle, dans la lutte contre l’État d’Israël et son apartheid systématique. Nous ne partageons pas non plus son programme et sa stratégie, qui proclament comme objectif l’établissement d’un État islamique théocratique sur tout le territoire de l’État d’Israël. Si la politique des « deux États » promue par l’Autorité palestinienne par le biais des accords d’Oslo s’est révélée être un échec retentissant, la solution proposée par le Hamas n’est en rien une alternative progressiste.

https://www.revolutionpermanente.fr/Hal ... alestinien
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Guerre au Proche-Orient : La 1ère réaction de R.P.

Message par Plestin » 11 Oct 2023, 05:43

Ce qui se passe en Palestine est historique et pourrait donner confiance aux peuples et aux travailleurs de la région pour se battre contre l’oppression du colonialisme israélien mais aussi contre tous les régimes arabes qui soutiennent ou normalisent leurs relations avec l’oppresseur du peuple palestinien.


Et pas les autres régimes arabes, les "bons", ceux qui ne "normalisent" pas leurs relations avec Israël ?

Nous ne partageons pas les méthodes du Hamas, qui entravent la marche vers l’unité nécessaire entre la population arabe palestinienne, les Arabes israéliens et même des secteurs de la classe ouvrière juive qui rejettent le sionisme et sa politique criminelle, dans la lutte contre l’État d’Israël et son apartheid systématique.


"et même..."

La population arabe palestinienne ouvriers et bourgeois confondus, les Arabes israéliens ouvriers et bourgeois confondus "et même" des secteurs de la classe ouvrière juive, pas tous, ceux qui consentent à rejeter le sionisme mais aussi à se ranger derrière les bourgeois palestiniens, à lutter contre la politique d'apartheid d'Israël mais pas pour leurs propres intérêts de travailleurs...

Cela fait au minimum beaucoup d'ambiguïtés et on retrouve toutes les caractéristiques d'un groupe qui "accroche son wagon" au nationalisme palestinien sans proposer de politique indépendante à la classe ouvrière, qu'elle soit musulmane, juive, athée ou autre. Et tout ce qu'il propose à la "classe ouvrière juive" c'est de troquer la locomotive du sionisme contre une autre. Quant à la classe ouvrière palestinienne et plus largement arabe, elle n'existe pas.
Plestin
 
Message(s) : 2275
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Palestine - Israël : nouvelle guerre

Message par com_71 » 21 Oct 2023, 11:37

Aberrations au nom du trotskysme :
Politica Obrera (tendencia), une scission du Partido Obrero - Argentine - en rajoute sur le suivisme du PTS (organisation soeur de Révolution Permanente) vis-à-vis du nationalisme (palestinien). On apprend qu'Israël n'est pas un État national divisé en classes comme les autres. Et donc qu'il est pratiquement exclu de s'adresser à la classe ouvrière israélienne, sans doute encore une "entité", comme il faudrait dire "entité sioniste" au lieu d'Israël !

...Le [PTS] introduit clandestinement une caractérisation qu’il n’a jamais eue auparavant et qui est incompatible avec la Quatrième Internationale, selon laquelle Israël est un État national divisé en classes comme les autres ; que l'objectif prolétarien serait un État ouvrier israélien. C'est du nationalisme réactionnaire. Les luttes menées par les travailleurs juifs, au sein de l’État, ne les différencient pas du sionisme. Afin qu’ils développent une conscience de classe et socialiste, ils devraient dénoncer l’oppression nationale palestinienne par l’État sioniste, et ce, sous un angle de classe... Le [PTS] prône la collaboration de classe avec le sionisme sous le couvert de la classe ouvrière d’Israël, c’est-à-dire des sionistes...

https://politicaobrera.com/10403-fracci ... -ignominia
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Palestine - Israël : nouvelle guerre

Message par Byrrh » 21 Oct 2023, 13:49

com_71 a écrit :On apprend qu'Israël n'est pas un État national divisé en classes comme les autres. Et donc qu'il est pratiquement exclu de s'adresser à la classe ouvrière israélienne, sans doute encore une "entité", comme il faudrait dire "entité sioniste" au lieu d'Israël !

Je me souviens que sur ce forum, il y a assez longtemps (20 ans ?), un intervenant se réclamant d'un courant issu du lambertisme avait introduit un distinguo entre l'État d'Israël et les autres États bourgeois, le premier étant par essence "réactionnaire" (et pas les autres ?). Je me demande même s'il n'avait pas glosé sur l'impossibilité pour les travailleurs israéliens d'accéder à une conscience de classe internationaliste, en les assimilant en bloc à des complices et des bénéficiaires du colonialisme, en les caractérisant par défaut comme un "peuple oppresseur".

Si je ne me trompe pas, la conclusion extrême de son raisonnement, c'était ni plus ni moins l'idée d'une expulsion de tous les Israéliens hors du territoire de la Palestine originelle. Leur expulsion vers où ? Il ne s'en préoccupait guère, il me semble.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)

cron