L'empirisme est révolutionnaire!

Dans le monde...

Message par tristana » 16 Jan 2003, 12:31

Nos camarades du Brésil ont fait un choix : celui d'accompagner les masses exploitées dans l'expérience d'un gouvernement dont nous ne partageons évidemment pas sa composition, ni une partie de son programme d'allégeance au FMI.
Cela ne me choque pas: nos ministres devront essayer de conduire les réformes anticapitalistes, liées à la mobilisation des classes populaires.
Il est probable qu'elles ne pourront pas etre menées à terme, et le problème se posera alors de quitter ce gouvernement.
En attendant, la participation de mes camarades brésiliens sur ces bases- là ne me pose aucun problème, c'est en tatonnant que l'on avance.
Vive l'empirisme révolutionnaire !
Qu'importe les chemins, pourvu qu'ils nous conduisent à la nécéssaire révolution socialiste, à l'éradication du cancer capitaliste et à l'instauration d'une économie démocratiquement planifiée, à la collectivisation des moyens de production, des services et des commerces.
camarades brésiliens, nous sommes avec vous dans cet exaltant combat!
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par emma-louise » 16 Jan 2003, 12:49

:sygus: :sygus: :sygus: Un dénommé Juquin :blink: disait il y a quelques années : "Les passants feront le chemin..." Poétiquement , dans un recueil de poèmes ( zen , par exemple...) ça m'emballe ce genre de phrase ! Oui , mais ,politiquement , cela induit , sous prétexte d'empirisme (moi , j'préfèrerai le "tatonnement pédagogique"...) et de non-sectarisme ...à cautionner des erreurs considérables... Le fait de respecter profondément nos camarades brésiliens me parait tout aussi normal que le respect que nous avions pour le MIR du Chili...mais gaffe gaffe gaffe...et l'histoire nous mord la nuque ( :sygus: ) Non aux dérives philostaliniennes !!! Tristana , réagis !!! ...il est encore temps...


[img]http://forumamislo.net/uploads/post-10-1042717759.jpg[img]
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par com_71 » 16 Jan 2003, 12:58

Respecter ceux qui le méritent parmi les soutiens du gouvernement brésilien consiste à leur répèter avec obstination que la politique qu'ils soutiennent est simplement criminelle.

La LCR dit depuis un certain temps vouloir un parti programmatiquement non-délimité. Maintenant c'est ce qu'elle est elle-même !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par tristana » 16 Jan 2003, 18:11

(com_71 @ jeudi 16 janvier 2003 à 13:58 a écrit :Respecter ceux qui le méritent parmi les soutiens du gouvernement brésilien consiste à leur répèter avec obstination que la politique qu'ils soutiennent est simplement criminelle.

La LCR dit depuis un certain temps vouloir un parti programmatiquement non-délimité. Maintenant c'est ce qu'elle est elle-même !

Politique criminelle que de s'appuyer sur les luttes des masses ouvrières et paysannes?
Décidemment, certains semblent etre totalement à la dérive sur ce forum...
La vraie vie n'est pas ici, entre bolchéviks convaincus, elle est aussi et surtout ailleurs et ce ne sont pas ces arguments là qui vous redonneront une plus grande crédibilité audelà de vos cercles militants.
Soit nos camarades remettent le PT, qu'ils ont construit, dans les voies de la lutte de classes, de rupture avec le capitalisme, soit ce gouvernement se discréditera auprès des masses.
Pour ma part, je penche plutot pour la seconde solution, et la participation à ce gouvernement doit etre axée sur la consolidtion du pole marxiste révolutionnaire.
Celà dit, l'Histoire nous a hélas montré qu'elle n'était pas avare de sordides trahisons en tous genres et je ne suis guère optimiste...
Cependant, on peut toujours espérer... mais par pitié, pas d'invectives néo staliniennes du genre "politique criminelle" ou autres débilités infécondes et post conjugales!
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par Louis » 16 Jan 2003, 22:05

Le probleme n'est pas la et tu le sait bien !
Actullement, il y a une masse de gens qui se posent des tonnes de questions, et tout cela est très sain.
Ils nous demandent aussi notre disponibilité pour participer a des luttes, pour ouvrir des perspectives; Il faut que les choses bougent, que nous aussi nous évoluions. Je trouve que globalement (l'extreme gauche trotskyste pour dire vite) nous sommes victime de l'excellente impression que nous nous faisons Probleme, c'est surtout a usage interne !
Dans ce cadre la, nous leur disons que c'est eux qui sont maitre du jeu c'est eux qui fixent les limites
Pour la question de la participation gouvernementale, je n'ai pas de principe particulier qui m'interdirait de participer a un gouvernement a priori La seule question c'est : a quoi et a qui ça sert ! si c'est pour faire plaisir au ps c'est non. ais pour appliquer un programme d'intervention ouvrière, c'est oui
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)