L'empirisme est révolutionnaire!

Dans le monde...

Message par com_71 » 16 Jan 2003, 23:57

Bon, il va falloir tisonner les cendres de "l'Unité Populaire" chilienne. On sait comment ça a finit. Rappel, quelques heures avant le coup d'état Allende appelait les travailleurs à faire confiance à l'armée. Et personne ne leur disait le contraire. Alors DS au Brésil se prépare-t-il à appeler les travailleurs à se méfier de l'armée, a-t-il en vue l'armement des travailleurs ? Compte-t-il le mettre en discussion au conseil des ministres ?

Il faudrait aussi comparer ce que vous écrivez ou défendez avec ce qu'écrivaient Frank et Mandel au moment de la participation gouvernementale des "trotskystes ceylanais" . En 65 participation gouvernementale entrainait l'exclusion de la IVème Internationale. Camarades, le LSSP existe encore, demandez donc sa réintégration dans la IVème internationale, 40 ans d'ostracisme injustifié, ça suffat comme çi !!!
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par pelon » 17 Jan 2003, 14:54

(rojo @ jeudi 16 janvier 2003 à 21:48 a écrit :
(tristana @ jeudi 16 janvier 2003 à 18:11 a écrit :
(com_71 @ jeudi 16 janvier 2003 à 13:58 a écrit :Respecter ceux qui le méritent parmi les soutiens du gouvernement brésilien consiste à leur répèter avec obstination que la politique qu'ils soutiennent est simplement criminelle.

La LCR dit depuis un certain temps vouloir un parti programmatiquement non-délimité. Maintenant c'est ce qu'elle est elle-même !

Politique criminelle que de s'appuyer sur les luttes des masses ouvrières et paysannes?
Décidemment, certains semblent etre totalement à la dérive sur ce forum...
La vraie vie n'est pas ici, entre bolchéviks convaincus, elle est aussi et surtout ailleurs et ce ne sont pas ces arguments là qui vous redonneront une plus grande crédibilité audelà de vos cercles militants.
Soit nos camarades remettent le PT, qu'ils ont construit, dans les voies de la lutte de classes, de rupture avec le capitalisme, soit ce gouvernement se discréditera auprès des masses.
Pour ma part, je penche plutot pour la seconde solution, et la participation à ce gouvernement doit etre axée sur la consolidtion du pole marxiste révolutionnaire.
Celà dit, l'Histoire nous a hélas montré qu'elle n'était pas avare de sordides trahisons en tous genres et je ne suis guère optimiste...
Cependant, on peut toujours espérer... mais par pitié, pas d'invectives néo staliniennes du genre "politique criminelle" ou autres débilités infécondes et post conjugales!

Tu te vois participer à un gouvernement PC-PS-Verts-LCR ?

C'est même plus spectaculaire que cela. Il faudrait dire un gouvernement avec des membres du PS, du PC, des Verts..et aussi des partisans avérés du patronat (qui s'en revendiquent).
Donc il faut demander à des camarades de la LCR s'ils se voient participer à un gouvernement avec Madelin voire Seillère.
Les bras m'en tombent. (et ce n'est pas une citation de la vénus de Milo)
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Louis » 17 Jan 2003, 16:51

j'ai dit ce que je pensais de la participation de DS a ce gouvernement, je suis contre et Je ne reviendrais donc pas la dessus !

Maintenant, il me parait tout a fait éronné de tracer le parrallèle que tu as fait : Le patronat au brésil est divisé, et les Madelin et séllière brésiliens sont tout a fait du coté de l'oligarchie ! Si patrons il y a, c'est des patrons modernistes, proposant un "nouveau partage" bref, l'équivalence des patrons modernistes de l'union de la gauche en 1981 Maintenant, que ces patrons soient ou non au gouvernement est il d'une importance décisive dans le cours de la lutte des classes ? Avant de répondre de façon péremptoire, peut etre faudrait il réfléchir par vous meme ! Qu'auriez vous dit, camarades, de la NEP du cher lénine ! Qu'il avait franchi une nouvelle barrière vers la dégénérescence petite bourgeoise Et Trotsky qui l'a suivi ? hop, expulsé du mouvement ouvrier

La question qui se pose au brésil, c'est comment le mouvement révolutionnaire, (entre autre DS), peut il contribuer a faire en sorte que le PT rétablisse le principe de l'indépendance de classe, fondateur de son identité ! Et comment contribuer a mener les offensives contre la bourgeoisiie et le capital ? Personnelement, je suis convaincu que l'on doit mener ce combat du dehors du gouvernement. Mais pas avec les meme arrieres pensées que vous !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par faupatronim » 17 Jan 2003, 17:00

(LouisChristianRené @ vendredi 17 janvier 2003 à 16:51 a écrit :Qu'auriez vous dit, camarades, de la NEP du cher lénine ! Qu'il avait franchi une nouvelle barrière vers la dégénérescence petite bourgeoise Et Trotsky qui l'a suivi ? hop, expulsé du mouvement ouvrier

Allons LCR, toi aussi tu essais de ravir le titre d'humoriste de l'année (gagné de haute lutte et dans une discussions bien moins importante par Pelon) ?

Pourrais tu réponds sans chercher des exemples complètement hors sujet ? On te parle de participer à un gouvernement bourgeois, dans un état bourgeois, et tu réponds sur la NEP ! :perso-bouffon:
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Louis » 17 Jan 2003, 17:13

Alors qu'une révolution avait chassé le capitalisme en URSS (vifs applaudissement dans la salle), Lénine réintroduit le loup dans la bergerie ! (protestations) Et tu ne proteste pas camarade ! (hurlements) )Aurait tu des tendances pablistes par hasard ? (protestation)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 17 Jan 2003, 18:00

je dit, je redit et je reredit (c'est clair ?) que je suis contre la participation de DS au gouvernement

Pas parce que je suis toujours et en tout lieu opposé a la participation a un gouvernement ou siégerait la bourgeoisie. Mais parce que (et la je ne fait que suivre les textes trotskystes les plus classiques) parce que je suis contre DANS LE CAS OU CELA NOUS DESARMERAIS Cela n'est pas vrai "de façon absolue" J'ai cité le cas ou trotsky voulait discuter avec des "centristes" pour creer un parti non délimité, quand il a mené une politique d'entrisme Il me semble que c'est un peu la meme chose lors de la NEP (ou on a entendu des ricanements de ceux qui pensaient que lénine mettait de l'eau dans son vin) : on peut pour des raison purement tactiques, batir une aliance avec une parti de la bourgeoisie Mais cette aliance doit rester purement tactique, sous peine de se finir en compromission
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)