L'indépendance de la France en question

Dans le monde...

Message par logan » 06 Juin 2004, 10:15

Sur un autre fil >
a écrit :Redonnez son indépendance à la France épouvante plus l'UMPS que "l'inderdiction des licenciements", baliverne économique et politique que partage pourtant le PT...


En quoi la france perd elle de son indépendance?
Les partis bourgeois ont ils peur de l'indépendance de la france?
Les révolutionnaires doivent ils combattre pour elle?
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Alceste » 06 Juin 2004, 12:23

Moi aussi, je vais résumer: pour Canardos, l'internationalisme, c'est "LICENCIEZ EUROPEEN!".
Merci Canardos, on avance... Au fait, on t'a déja parlé de république, d'imperialisme, de nation, et de classe ouvriere? Non, ben c'est que t'a jamais discuté avec Marx, Lenine ou Trotsky... (je resume...!!!) :Casimi:
Alceste
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2003, 17:52

Message par Terouga » 06 Juin 2004, 13:03

1793 : lex-royaume de France est attaqué de toute part par les armées de la Réaction ! L'unité de la Nation et de la République est en danger !

Que faire ?

Le club des amis de l'eau sont formels : RIEN.

Le gauchisme, maladie infantile du... etc.

:-P
Terouga
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Avr 2004, 13:31

Message par tovarich1917 » 06 Juin 2004, 13:05

[modération]
Il faudrait voir à distinguer "défense de la révolution" et "défense de la nation", ainsi que "ennemi de la nation" et "ennemi de la révolution" !

modéré par ravine chien
tovarich1917
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Déc 2003, 20:49

Message par Pascal » 06 Juin 2004, 13:28

(Terouga @ dimanche 6 juin 2004 à 14:03 a écrit : 1793 : lex-royaume de France est attaqué de toute part par les armées de la Réaction ! L'unité de la Nation et de la République est en danger !
Aujourd'hui, nous sommes en 2004 !!

Alors, bien sûr, en 1793, la défense de la nation et la république étaient des mots d'ordre progressistes, puisqu'ils signifiaient la défense de la révolution contre la réaction aristocratique.

Depuis, bien des choses ont changé.

Ton discours me fait penser à celui des sociaux-démocrates qui, en 1914, au nom de la "défense de la nation" et de la République", ont appelé les ouvriers et les paysans à se faire trucider sur le front.

Internationaliste, je considère que mon ennemi principal est dans mon propre pays, que c'est la bourgeoisie française.
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par tovarich1917 » 06 Juin 2004, 13:51

J'applaudis le camarade Pascal, et je signale à Terouga qu'il est le premier à se montrer insultant par son ton méprisant.
tovarich1917
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Déc 2003, 20:49

Message par Alceste » 07 Juin 2004, 09:21

Oh non, la question de la nation comme élément progessiste n'est pas dépassée:
si on regarde l'état du monde et la politique imperialiste (en particulier l'imp. le + fort, les USA), la destruction de la classe ouvriere et de ses acquis passe le plus souvent par la destruction de la nation dans laquelle elle s'est constituée et construit ses institutions. Regardez le démentelement des pays baltes, de la Yougoslavie, de l'Irak, des pays africains... L'imperialisme se sert touhours de pseudo lutte tribales ou ethniques qu'il construit lui-meme pour ecraser le proletariat en eclatant les cadres dans lesquels il s'est contsruit comme classe.

Pourquoi la nation française est un élément determinant de la puissance du prolétariat français?
Parceque le proletariat a construit ses organisations, ses conquetes, ses institutions (Sécu...) dans ce cadre: c'est le lieu de réalisation de sa lutte de classe (souvenez-vous: internationale dans son contenu, nationale dans sa forme!). Détruisez ce cadre, ou (comme vous...) niez le, et vous cassez le proletariat comme "classe pour soi".

C'est bien pour ça que l'union europeenne n'est pas un gadget: c'est un instrument de dissolution et de dementelement du prolétariat de chaque pays d'Europe.

Dire, aujourd'hui, "vive l'Europe unie", "la nation s'est un replis sur soi meme", etc... c'est à dire tout le discours de la LCR (repris par LO), c'est LE CONTRAIRE DE L'INTERNATIONALISME: C'EST L'ALIGNEMENT SUR L'IMPERIALISME !
Alceste
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2003, 17:52

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)

cron