Vénézuela pour le NON au référendum !

Dans le monde...

Message par Nakba » 27 Juil 2004, 17:46

"NON à l'ingérence américaine !
La nation et le peuple vénézuéliens doivent rester souverains !
Le pétrole et la terre du vénézuela appartient au peuple vénézuelien"
Le 15août prochain aura lieu au Vénézuela un référendum imposé par une coalition emmenée par la Fedecamara (la puissante organisation patronale vénézuelienne) avec le soutien politique et financier de l'ambassade des Etats unis à Caracas.
Leur but : réussir là ou ils ont échoué avec leur coup d'etat militaire, il y a un an : chasser le gouvernement légitime de Hugo Chavéz, comme en d'autre temps au Chili et dans d'autres pays d'Amérique latine.
A l'initiative des militants de l'Entente internationale au Pérou, un appel a été lancé, qui a déjà recueulli des centaines de signtures de militants ouvriers et de démocrates, d'elus er de personnalités du monde entier pour dire : "Non à l'ingérence américaine ! La nation et le peuple vénézueliens doivent rester souverains ! Le pétrole et la Terre du Venezuela appartient au peuple vénézuélien : pour la Victoire du NON au référendum !

Appel disponible : vs pouvez vs le procurez en écrivant à : Entente internationale des travailleurs et des peuples : 87 rue du FBG st Denis 75010 Paris
email [url=mailto:eit.ilc@fr.oleane.com]eit.ilc@fr.oleane.com[/url]
Nakba
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Juil 2004, 18:06

Message par communiste combattant » 31 Juil 2004, 20:49

en effet, même s'il est vrai que les avancées sociales impulsées par le gouvernement de chavez ont diminuées depuis le coup d'Etat d'il y a deux ans, il est très important que le patronat et les impérialistes se prennent une baffe au référundum !!

d'ailleurs leur tentative de coup d'Etat était un vrai cas d'école en matière de lutte des classes : à peine le président chavez destitué et foutu en prison que le patron des patrons (le chef de fedecamara) appuyé par washington (entre autres) prend sa place à la présidence de la république !! on peut pas faire plus clair en matière de symbole politique !

ça serait sympa de faire quelque chose le jour du referundum (c'est un dimanche je crois), au moins un rassemblement, peut être que le cercle bolivarien de paris a prévu quelque chose ?

si des camarades savent quelque chose à ce sujet, merci de faire suivre,

chavez amigo el pueblo esta con tigo
venceremos !!
communiste combattant
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Juil 2004, 20:01

Message par Thomas » 31 Juil 2004, 23:00

un dictateur bonapartiste ?????? :headonwall: :headonwall: :247: :247:
chavez ???????

sans en faire un héros communiste qu'il n'est pas , sans voir en son bilan une oeuvre sans ombres , je pense que si le OUI triomphe au vénéz , ce sera la victoire du patronat et des USA, puissance impérialiste de la région
mon cousin a passé un an là bas et m'a un epu raconté , les dérives et les points positifs de chavez , il n'est pas tous blanc (vire opposants des usines nationales et les remplace par des cubains , nationalise par l'armée et pas par le peuple , délabrement du systm de santé...) mais face à l'immensité des dirigeants soumis au libéralisme , à l'impérialisme , au capitalisme , des corrompus , des bourgeois , des pseudo réformistes , dans un monde ou AUCUNE force antilibérale semble en mesure stopper la folie de privatisations de masse ....., Chavez est arrivé dans le Tiers Monde en respectant la démocratie à nationaliser les principaux secteurs de l'éco (pétrole ) et à faire en sorte que les ressources qui partait dans la corruption reviennent au pays, tout cela au nez des USA , a fabriqué un bon système d'éducation populaire , répartit les terres ( mm si il y a eu des abus ) .
Tant que le monde sera gouverné par des vrais connards (Bush , berlusconi , chirac , poutine ) , des vulgaires sociaux traitres ( jospin , blair , lula , mitterrand , schroder ) , des pourritures staliniennes ( jintao , kim jong il ) .... chavez sera un appui des travailleurs . il existe une opposition à la gauche de chavez mais je vois pas l'intéret de s'opposer dans le contexte vénézuélien.
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par communiste combattant » 01 Août 2004, 08:50

(communiste combattant @ dimanche 1 août 2004 à 09:42 a écrit : [QUOTE=canardos,samedi 31 juillet 2004 à 23:11] non un dictateur bonapartiste n'est pas l'ami du peuple...tu ne vas pas nous refaire le coup du péronisme.


canardos, j'ai peur que la propagande de rsf et compagnie n'est mazoutée ton plumage !

j'insiste à nouveau sur le fait que chavez n'est pas une solution miracle et qu'il est vrai que par un certain nombre d'aspects il sombre dans un populisme de gauche bien connu sur le continent sud américain.

mais, la "révolution bolivarienne" est bien plus que ça, outre les formidables acquis depuis l'election de chavez, se sont developpés des cercles bolivariens dans tout le pays : ça c'est une grande experience politique, ça c'est une base pour un pouvoir populaire qui s'organise dans les quartiers, dans les usines, dans les campagnes. d'ailleurs au moment du coup d'Etat, les militaires puitshistes ne s'y sont pas trompés, ils avaient commencé à aller arreter les principaux membres de ces cercles et c'est à ce moment là que les choses ont commencées à mal tourner pour eux et que des centaines de milliers de venezueliens ont marché sur le palais présidentiel au cris de "chavez amigo el pueblo esta con tigo"... un slogan qui est donc a replacer dans son contexte lui aussi.

el pueblo unido jamas sera vencido si tu préféres :-P
communiste combattant
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Juil 2004, 20:01

Message par communiste combattant » 01 Août 2004, 09:56

(canardos @ dimanche 1 août 2004 à 10:45 a écrit : il vaut mieux etre un canard mazouté qu'un communiste en peau de lapin qui tire les marrons du feux en combattant pour ses ennemis...
je m'incline, ton sens de la formule est inégalable !
communiste combattant
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Juil 2004, 20:01

Message par pelon » 01 Août 2004, 10:08

(communiste combattant @ dimanche 1 août 2004 à 10:56 a écrit :
(canardos @ dimanche  1 août 2004 à 10:45 a écrit : il vaut mieux etre un canard mazouté qu'un communiste en peau de lapin qui tire les marrons du feux en combattant pour ses ennemis...

je m'incline, ton sens de la formule est inégalable !

Ce que dit canardos est le B.A.BA de tout communiste. Dans la crise entre le Vénézuela et les USA, nous sommes avec le Vénézuela. Pourtant, aucune confiance ne doit être accordée à Chavez, comme à tout nationaliste qui affronte localement (ou semble affronter) l'impérialisme. Il y en a de nombreux exemples, Peron mais aussi Nasser au Moyen Orient ou, plus proche de Chavez, Velazco au Pérou.
Les communistes doivent être indépendants des nationalistes, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas mener en commun telle ou telle campagne ou lutte. Cela devrait être évident depuis longtemps, par exemple depuis 1927 où les communistes chinois terminèrent massacrés par Tchang Kaï-chek à cause de la politique de Staline.
Donc méfiance absolue du démagogue Chavez.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Thomas » 01 Août 2004, 13:34

être communiste ne signifie pas soutenir uniquement des communistes , je suis facorable à l'indépendance des communistes du mouvement chaviste mais vos comparaisons historiques sont douteuses .
Chavez n'est ni Bonaparte , ni Peron , ni Nasser , ces 3 persos n'ont eu cesse de détruire le mouvement ouvrier (arrestation de communistes) , de s'appuyer sur le peuple pour des raisons nationalistes et jamais contre le grand patronat , de ne pas améliorer les services publics notemment d'éducation , de ne pas répartir les terres ...., chavez a fait exactement l'inverse avec une situation internationale plus dure que les 3 autres , son seul appui international est Cuba.
Alors Chavez n'est ni Marx ,ni son prophète mais il n'en demeure pas moins un allié et pas un ennemi des travailleurs dans la situation actuelle , mm si on doit rester vigilant vis à vis de cet homme.
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)