extrait du livre d'O Besancenot

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par emma-louise » 10 Fév 2003, 12:07

(LouisChristianRené @ dimanche 9 février 2003 à 22:31 a écrit :a mon avis, il ne fait pas d'humour !!!

force est de constater qu'il y a une base objective a ce qu'il dit :

a écrit :Le che est celui qui représente le mieux la figure révolutionnaire dans notre monde contemporain!

et comme le trotskysme est ce qui DEVRAIT le mieux incarner la révolution...

donc, si ce que dit Tristana n'est pas tout a fait vrai, c'est plus un probleme du trotskysme qu'un probleme de Guerara !

salut à toi oh!lcr! synthétiseur de la pensée bensaido-corcufienne et lequenienne ...qui est aussi la mienne ( et merci à el caupo pour ses coups de gueule!) :bounce: :wub: :emb: :spamafote: :haphp: :smileJap: :biz: :nono: :marsububu: :speech: :patati: :bleu-vomi: :perso-bouffon: ( Ma vie par Emma-Louise...alias .... :halalala: )
emma-louise

Message(s) : 0

Message par emma-louise » 10 Fév 2003, 12:10

(Screw @ dimanche 9 février 2003 à 22:48 a écrit :Ce n'est pas la peine de se prendre la tête: le bouquin de Besancenot est destiné essentiellement à la jeunesse, celle qui a voté pour lui et celle qui est descendue dans la rue entre les deux tours. Le Che est une icône révolutionnaire romantique et "libertaire" est plus en phase avec les préoccupations contemporaines centrées sur l'individu.
Prendre ce livre comme un livre théorique c'est prendre Questions à la révolution pour un bréviaire!

C Q F D ! ça fait plaisir de voir qu'un camarade au moins dans le faux-rhum a su raison garder!!!
emma-louise

Message par emma-louise » 10 Fév 2003, 12:17

(Sandy Varlin @ lundi 10 février 2003 à 06:48 a écrit : =D> une importance fondamentale , c'est le "créer 2 , 3 de nombreux viet-nam!!!" une renaissance de l'internationalisme contre les kroutchev & co , voilà le choc du che !!!

c'est le coeur du débat ma puce !!! malheureusement ??? il faudrait que les camarades ne prennent pas le fauxrhum pour un BI , heureusement , pilounn n'est pas filouche louis-christian-rené n'est pas lamotte piquet ,je ne suis ni aguirre ni hoffmann et wolf n'est pas ulysses (grant?) donc , on peut se causer!
emma-louise

Message par Léandre » 11 Fév 2003, 02:16

Premièrement, je n'ai jamais ni insinué, ni pensé que Guevara était un bureaucrate. Il a en effet quitté son fauteuil de ministre pour rejoindre la guerilla, ce qui montre des qualités et un courage personnel.

Seulement je suis en total désaccord avec sa politique. Je pense qu'il est primordial pour un parti de participer à l'éducation politique des masses, que pour qu'une révolution aboutisse à une démocratie ouvrière il faut une participation active des masses dans la révolution et pas un simple soutien à une clique militaire quelles que soit ses orientations politiques.

Et cela n'a rien a voir avec les qualités personnelles de l'individu. Staline aussi a été révolutionnaire à ses heures.

Quant à justifier les erreurs de Guevara par la déliquescence des trotskistes...

Maintenant, je pense que le role principal d'un parti est, dans toutes les périodes historiques, de clarifier, par une analyse rigoureuse de la situation historique, la situation politique et les différentes orientations politiques. Donc que Besancenot parle d'un mélange de Guevara et de libertaire, ce qui passerait avant la définition de trotskiste, je trouve cela nocif pour la conscience politique des travailleurs.

a écrit :Guevara n'a pas cherché à former des comités ouvriers et paysans. "
C'est faux, en Bolivie il a essayé même de passer une alliance avec le PC. Cela ne veut rien dire d'ailleurs, on peut former tout sorte des comités, c'est le contenu qui compte.

Je ne parle meme pas de la Bolivie, mais de sa révolution réussie donc Cuba.

a écrit :C'est encore faux. Il faut lire ce qu'il a écrit, il faut regarder un peu les condition dans lequels il est arrivé au pouvoir (plutot Fidel, lui il n'était pas cubain et cela compte), pour voire toute la bêtisse de tes "arguments". Très vite les anti-communistes ont foutu le camp, via Miami.

Tu devrais au moins savoir que question démocratie, toutes révolution porte en elle une libération incroyable des forces et une augmentation en conséquence de la "démocratie", de la participation du peuple. Pour Cuba cela a été flagrant.Parce qu'il y a une petite différence entre Batiste et Fidel, non?

Oui ces conditions d'arrivée au pouvoir sont une guerilla soutenue par le peuple qui en avait plus qu'assez de la dictature de Batista. Et cette guerilla, dès son arrivée au pouvoir, a nommé des ministres anti-communistes pour ce faire bien voir des USA. Castro voulait une indépendance nationale, mais pas une rupture avec les USA. Comme les USA n'ont pas voulu du nouveau régime, qui pouvait inspirer les mouvements nationalistes de toute l'Amérique Latine, ils sont entrés en lutte contre Castro. Ils se sont mis à dénoncer Castro pour sa révolution agraire, alors qu'ils avait accepté de telles révolutions agraires dans d'autres pays à leur botte. De là a démarré une spirale infernale qui a amené les USA et Castro à rompre totalement, les USA à déclarer l'embargo et Castro à exproprier la bourgeoisie américaine et à se rapprocher de l'URSS (car Cuba était extremement dépendante des pays riches, ses revenus provenant de ses exportations de sucre) Les ministres anti-communistes n'ont donc pas aimé la tournure que prenaient les événements et ont fui.
Castro n'est pas devenu plus communiste qu'avant, sauf que comme disaient Trotsky et Stef, Castro a du aller plus loin qu'il ne le voulait dans l'expropriation de la bourgeoisie.

Je suis d'accord pour reconnaitre à Castro et Guevara des mesures progressistes et une détermination face à l'impérialisme. Castro et Batista n'exercent pas la meme dictature. Mais cela ne suffit pas.

Quant au soutien de la dictature cubaine face aux USA, c'est évident. Mais pas parce que ce serait un gouvernement ouvrier-paysan comme l'affirme Stef. Simplement parce qu'il faut soutenir tous les combats contre l'impérialisme. (Sans pour autant soutenir les régimes agressés) C'est ça qui fait que je suis contre la guerre en Irak. L'Irak n'est pourtant pas un Etat ouvrier-paysan.

a écrit :Mais, que est ce que tu as dans la tête, toi?

Justement pas de la bouillie !!
Léandre

Message par stef » 11 Fév 2003, 02:43

Léandre 1 :

a écrit :Castro n'est pas devenu plus communiste qu'avant, sauf que comme disaient Trotsky et Stef, Castro a du aller plus loin qu'il ne le voulait dans l'expropriation de la bourgeoisie.

Léandre 2 :
a écrit :Mais pas parce que ce serait un gouvernement ouvrier-paysan comme l'affirme Stef.

Comprenne qui pourra....
stef

Message par Léandre » 11 Fév 2003, 03:08

Comme je l'ai dit ailleurs, la nationalisation des moyens de production n'implique pas un Etat ouvrier et paysan. Pourquoi ouvrier et paysan alors que ces deux classes n'ont ni le pouvoir politique, ni la propriété des moyens de production, pas plus que la bourgeoisie ?

Et quand je vois Castro en photo dans le Monde discuter tranquillement avec son copain Philippe de Bourbon, héritier du trone d'Espagne, lors de l'inverstiture du nouveau président de je ne sais plus quel pays d'Amérique Latine, je sais à quel monde appartient Castro.
Léandre

Précédent

Retour vers Histoire et théorie