Je déterre ce fil pour dire que suite à des discussions diverses, un copain a dégoté des textes d'un couple d'anthropologues égyptiens se réclamant du marxisme, Raoul et Laura Makarius, textes qui semblent très intéressants.
Raoul a notamment écrit une
"Présentation et Introduction" au livre de Morgan, pour sa première édition en français (en 1971 !). Tout en réhabilitant Morgan et en polémiquant contre ses successeurs anti-évolutionnaistes, Makarius coupe les nombreuses "branches mortes" du schéma de Morgan et propose d'autres raisonnements. C'est assez lisible, c'est matérialiste, cela intègre les découvertes assez récentes, bref, c'est très recommendable. J'ai notamment pigé certains aspects du raisonnement de Morgan sur lesquels vingt-cinq lectures d'Engels (environ) m'avaient laissé dans le flou.
A signaler que trois autres livres de Raoul et Laura Makarius sont disponibles en intégralité sur le Net, dont j'ai entendu dire du bien, mais que je n'ai pas encore lu moi-même, à
cette adresse.Enfin, j'ai entendu dire le plus grand mal, par un ethnologue ex-marxiste (ça vaut ce que ça vaut) du livre d'Evelyn Reed cité plus haut sur ce fil.