La guerre d'Algérie et le PCF

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par artza » 08 Nov 2004, 10:07

Ben voilà, les députés du PCF ont voté les pouvoirs spéciaux à Guy Mollet pour permettre à ce dernier d'accorder aux salariés une troisième semaine de congés payés!
Thomas tu dois avoir un peu plus de 70 ans pour sortir de tels arguments.
Le bon bilan social de G. Mollet, qui pour se faire n'avait pas besoin du soutien du PC, c'était le dernier argument des conseillers municipaux SFIO et de leurs frêres rivaux en loges les bureaucrates du SNI!
artza

Message(s) : 2527

Message par ossip » 21 Nov 2004, 18:24

Je voulais juste réagir à deux petits points:

Quand Valière dit:
a écrit :C'est juste mais il faut rajouter que la trahison de la SFIO a donné lieu à une scission de gauche alors qu'au PCF il n'y a eu que quelques vagues...

Je ne sais trop ce que tu entends par de "petites vagues", mais l'Algérie - plutôt les erreurs du PCF pendant la Révolution Nationale Algérienne - ont été parmi les bases de la critique du PCF d'abord interne, puis externe suite aux exclusion, par ceux qui allaient fonder le PCMLF dont l'organe tirait parfois à 30.000 exemplaires....
André Marty quant à lui, après son exclusion, rejoint en 55 ou 56 la Fédération Communiste Libértaire, qui subie une très forte repression du fait de son opposition à la guerre en Algérie...
Pendant toute la période ce sera tout de même une certaine lutte interne... En 54, au déclenchement des "événements" Duclos parle de l'Indépendance dans une déclaration, le 5.11. Le 8.11 ce mot disparaît (lire . En 56 des manifestations seront particulièrement violente, permettront parfois de libérer des jeunes militaires...

On sort de l'Algérie,
mais Artza a dit:
a écrit :Le PC depuis son départ du gouvernement provoqué contre son grès par les grévistes de Renault-Billancourt en 47 et son retour rendu impossible pour cause de guerre froide n'aspirait qu'à une chose rejoindre le melting pot des partis ordinaires de la bourgeoisie.

En 47, il y a certes la grève de Renault (c'est effectivement sur cette question que le PCF refuse de voter la cofniance au gouvernement, le 4 mai, le 5 les ministres PCF sont renvoyés), mais aussi le lancement de la guerre en Indochine et les massacres au Madagascar. Le PCF évoque ces point là à ce moment là... des débats ont lieu en interne, et c'est aussi une période ou le PCF fait une autocritique assez sévère au sein du Kominform...
ossip

Message(s) : 0

Message par Valiere » 26 Nov 2004, 10:27

ossip! Pour le PCMLF c'est plus compliqué que cela et le PCF est resté presqu'en l'état... Par rapport à la crise de la SFIO.

Le départ du PCF du gouvernement survient dans un contexte international avec la guerre froide.
Valiere

Message par ossip » 29 Nov 2004, 00:15

Valière,
Je ne vois pas ce que tu veux dire par "le PCMLF c'est plus compliqué que ça".
La grosse différence entre le PCF et la SFIO, c'est que la SFIO est en crise, et que l'attitude du PCF n'a pas été celle de la SFIO: Le PCF appelle à la paix (mais pas à l'indépendance, du moins pas dans la ligne "officielle"), quand la SFIO pousse à la guerre.
Quant à 47, on peut rajouter le contexte internationale, mais on ne peux limiter les causes du départ du gouvernement du PCF à la seule grève de Renault. C'est ce qui m'avait amené à réagir. Enfin, la guerre froide elle n'a jamais vraiment commencée je veut dire qu'elle a toujours été là même discrétement. Du BCRA qui en livre pas d'armes aux FTPF, aux américains qui préfèrent Darland (c'est kui?) au GPRF, en passant par Paton qui négocie avec les SS pour se retourner contre l'URSS... mais on s'éloigne du sujet.
ossip

Message par finimore » 12 Déc 2004, 16:48

:smile: Valière, je suis d’accord avec Ossip, je ne vois pas non plus ce que tu veux dire par « le PCMLF c'est plus compliqué que ça ».

finimore
finimore

Précédent

Retour vers Histoire et théorie