L'humanisme et communisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Crockette » 06 Jan 2005, 21:32

Alex : l'humanisme est aussi un phénomène psychique comme l'envie de gagner de l'argent, l'envie d'être le meilleur.
Les humanistes privilégient la solidarité.
Evidemment, d'un point de vue philosophique et psychologique, tous les êtres humains sont dotés d'humanisme mais certains le place en priorité dans leur échelle de valeur interne à leur psychisme (comme bcp de dirigeants communistes par exemple lorsqu'ils réclament la fin de telle guerre ou la fin des licenciements etc) et d'autre tout à la fin de leur échelle de valeur (comme le baron du medef par exemple).
Et d'autre place l'humanisme au milieu de leur échelle de valeur : c'est le cas des humanitaires qui, lorsqu'ils ont fini leur mission ont souvent la conscience tranquille pour le reste de leur vie et peuvent passer ainsi des jours heureux dans le système capitaliste sans le moindre dérangement éthique.

Gaby : j'ai parlé de Marx comme philosophe mais évidemment il y a bcp d'autres facettes à dire sur lui (en tant qu'économiste ou observateur éclairé et averti des faits sociaux. Je suis d'accord avec toi même si c'est pas réciproque.
Crockette

Message par Crockette » 08 Jan 2005, 16:34

Concernant Marx voici ses arguments humanistes que j'ai retrouvés au chapitre VI "l'achat et la vente de la force de travail"(du texte sur l'achat et la vente de la force du travil):
"Bentham ! : la seule force qui les mette (les hommes) en présence et en rapport, est celle de l'égoïsme, (il semble que là Marx,et c'est très rare, emploi un terme affectif où il fait parler son coeur et non plus seulement sa raison propre à son matérialisme dialectique) de leur profit particulier, de leurs intérêts privés. Chacun ne pense qu'à lui (Marx évoque encore un sentiment et non un fait, on est donc bien ds l'humanisme selon moi), personne ne s'inquiète de l'autre, et c'est précisement pour cela...".

En fait Marx derrière la démonstration de sa méthode rigoureuse et scientifique du matérialisme dialectique, avait aussi du mal à cacher ses sentiments humains : l'injustice de l'exploitation de la classe ouvrière par les bourgeois devait le torturer régulièrement sur un plan psychique, éthique. Marx, sûrement par pudeur, ne l'avouait pas, mais c'était un homme comme les autres, pas fait seulement de raison mais aussi de sentiment.

Concernant les humanistes du siècle des lumières il est vrai que Marx a déterminé que leur but principal était de s'attaquer au féodalisme par la critique (Rousseau, Voltaire etc.). Marx reconnait à ses penseurs une force intellectuelle sans précédent qui a sapé l'idéologie d'un mode de production dépassé (l'aristocratie).
Pour Marx, les pensuers du siècle des lumières ont détruit la noblesse mais ils ont servi l'idéologie bourgeoise révolutionnaire".
Je dois reconnaître que l'analyse de Marx me semble être très interressante.
Crockette

Précédent

Retour vers Histoire et théorie