(azazovkyl @ lundi 31 janvier 2005 à 11:51 a écrit :a écrit :Défendre la république "une et indivisible", c'est à dire aujourd'hui la Vème république
Non si on aurait dit défense de la cinquième république. Je comprends que vous ne vouliez pas acquiescer qu'il y ait une différence.
Mais la république c'est toujours la république de quelque chose, tout comme la monarchie se rapporte toujours à une période donnée. S'il n'y a pas la précision du mot d'ordre de république sociale (ce qui serait du gauchisme), il s'agit simplement de la référence à celle que l'on connait. Et c'est bel et bien celle que l'on connait, que les sympathisants du CCI arrêtent cette défense en cache-sexe ! On ne peut pas d'un côté dire qu'on démantèle la république actuelle et dire qu'on se fout de la Vème... Dans la genre numéro d'équilibriste...
La république en tant que large concept n'est pas une conquète ouvrière mais bourgeoise, et elle est simplement la forme démocratique choisie par la nouvelle classe dominante lorsqu'il s'agissait de former la superstructure politique. Ailleurs ils ont choisi la monarchie parlementaire, ca n'a rien changé au schmilblick : les ouvriers anglais se sont tout autant voire plus battus que les français, et ont obtenu des "acquis" tout aussi valables.
L'Union Européenne pourrait très bien s'appeller Fédération des Républiques ou que sais-je. Comment tournerais-tu ta rhétorique alors ?
Se battre contre l'Union Européenne, c'est occulter la lutte de classes.a écrit :
Et bah moi je pense que sans l'UE, nos gvts n'auraient pas pu faire le quart de ce qu'ils ont fait.
D'accord, mais à part une profession de foi... ?
Soyons sérieux deux minutes... L'Union Européenne s'est construite sur la base d'accords économiques internationaux servant la cause de bourgeoisies qui ne trouvaient plus d'intérêt aux barrières douanières. Alors oui, sa construction est nécessairement opposée à l'intérêt des travailleurs mais il s'agirait de comprendre contre quoi l'on peste plutôt que de critiquer vivement la vague étiquette "UE".