Faut-il mettre en avant les torts spécifiques dont sont victimes les minorités ?
Si je pose cette question, c'est notamment en réaction à ce que j'ai pu lire sur le forum intitulé "Homosexualité et engagement politique , Etre gay et coco est-ce possible?"
J'ai pu lire, sur ce forum :
a écrit :
Mais si la question est être communiste PARCE qu'homosexuel, la réponse est non
Et j'avoue que je n'en suis pas convaincu. La fin du sytème capitaliste et l'avènement d'une société communiste sapant, pour moi, les bases de toute discrimination, quelle soit raciale, sexiste ou autre.
Il est évident qu'il y a des capitalistes homosexuels. Des membres du FN, du PS ou de l'UMP homosexuels. C'est que d'autres facteurs l'emporte sur leur homosexualité, notamment leur appartenance à la classe bourgeoise par exemple.
Mais parmis les victimes de discriminations, il y en a pour qui ces dernières représentent un facteur plus important que les autres, l'exploitation capitaliste étant reléguée à un rang inférieur par exemple. Et qui ne se reconnaissent pas dans les revendications typiquement "ouvrieristes". Ces personnes sont donc, malgré les torts qu'elles subissent à l'intérieur de la société capitaliste, relativement voire totalement indifférentes à ces revendications "ouvrieristes".
Leur intérêt dans une société communiste n'a pas la même origine.
Est-ce une raison pour ne pas se battre à leur côté ? Et est ce une raison qui les sépare de notre combat communiste ? Non, car tout comme un ouvrier, elles ont intérêt dans le communisme, pas pour les mêmes raisons, certes, mais cela n'a aucune influence sur le fait qu'elles peuvent, parce qu'elles sont victimes au sein du capitalisme, militer sur des bases trotskystes.
Enfin, il me semble ...