Qu'est-ce que la culture ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par pelon » 07 Mars 2005, 09:09

Il ne s'agit pas de mépriser ce qui plait à tel ou tel moment à une partie de la population mais de ne pas appeler n'importe quoi culture.
Quand j'étais jeune, le twist (et non pas le french cancan comme le disent des intervenants malveillants) était à la mode, plaisait aux jeunes. Il n'empêche que c'était et cela reste très mauvais. On n'a pas toujours assez de recul pour juger certains courants musicaux mais attention de ne pas tomber dans la démagogie. Si ce qui plait aux jeunes c'est forcément de la culture alors M6 et TF1 sont les plus grands vecteurs de cette culture.
Pour que l'on se comprenne j'utilise le mot culture dans le sens où Trotsky posait la question de l'existence d'une culture prolétarienne, pas dans le sens d'habitude, d'activité culturelle dans laquelle on peut ranger n'importe quoi, par exemple n'importe quel film commercial qui se sert de ce qu'il y a de plus bas plutôt que de tenter de susciter des émotions intellectuelles, culturelles. Dans ce sens on peut dire que la culture de la majorité de la population ce n'est pas plus de la culture. Il y aurait sinon une culture prolétarienne comme l'affirmaient les staliniens.
pelon

Message(s) : 33

Message par Koceila » 09 Mars 2005, 18:44

Tout à fait d'accord avec toi Pelon! Et j'irai plus loin, actuellement certain intellectuels dit de gauche, défendent le port du voile à l'école pour les filles musulmanes voir même l'excision ...... au nom d'une certaines "identité culturelle" decidément la culture est accomodée à toutes les sauces lorsque celà les arrange!
Koceila

Message(s) : 10

Message par Koceila » 09 Mars 2005, 18:55

En fait, ce que ces gens ne veulent pas comprendre, c'est qu'une fille malienne ou sénégalaise ne naît pas pour être excisée, une maghrebine ne naît pas pour porter le hidjab et qu'une musulmane ne naît pas soumise au mari que l'on aurai choisi pour elle, il n'existe pas de gêne X ou Y responsable de telle ou telle pratique réactionnaire ...... que certain soit - disants intellectuels vont s'empresser de baptiser "culturelles"..... La preuve:
Koceila

Message(s) : 10

Message par Crockette » 11 Mars 2005, 23:15

Koceila : une fille qui se fait excisée ça me gêne car de un : c'est une atteinte à l'intégrité de son corps. De deux elle a rien demandé elle.

Le voile : certaines jeunes femmes acceptent volontairement de porter le voile pour défendre des valeurs, une identité.
Si c'est fait volontairement ça me gêne pas.

ca me gêne si : - c'est fait pour se faire remarquer ou répondre à une crise d'adolescence.
- si la fille porte le voile sous la pression familiale.
- si la fille porte le voile par pression religieuse ou politique.

De grands sociologues ont écrit à ce sujet et je te retranscris leurs arguments à peu de chose près.
Crockette

Message par irène » 12 Mars 2005, 01:21

Les "grands sociologues" et Croquette devraient lire Chahdortt Djavann "Bas les voiles" et "Que pense Allah de l'Europe", ils diraient moins de c........ries.
irène

Message(s) : 0

Message par Valiere » 12 Mars 2005, 15:50

a écrit :Quant à Crockette qui affirme que des millions d'euros sont dilapidés pour les orchestres symphoniques, j'attends qu'il me fournisse des chiffres précis pour étayer sa thèse. Dans le cas contraire, j'en concluerai qu'il ne s'agit que de basse démagogie... Les intermittents qui travaillent sur ces concerts, qu'ils soient musiciens ou techniciens, seront sans doute heureux de se voir qualifier de millionnaires...
En attendant, je suis bien content que l'Etat subventionne encore ces spectacles. Etant RMIste, je ne paie que quelques euros pour aller voir l'orchestre symphonique et lyrique de ma ville. L'idéal serait évidemment que ces concerts soient gratuits pour ceux qui n'ont pas trop les moyens ; mais cela ne risque pas d'arriver si certains, par une colère mal inspirée, crient sur tous les tons que l'Etat s'investit trop financièrement dans ces spectacles.

:yes:

En défense de la culture, accessible à tous avec toute sa diversité.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Crockette » 12 Mars 2005, 19:32

Et attendez j'ai pas dit que l'Etat dilapidait l'argent ds la musique classique, j'ai fait juste remarquer que l'argent débloqué par la DRAC allait souvent ds les mêmes caisses et que des jeunes issus de certaines banlieues qui pratiquent du hip-hop, du groove, du rap etc, eux ils n'ont que les miettes.
Pourquoi ? parce qu'il ne connaissent pas les procédures ou ils n'ont pas assez de connaissances pour avoir les meilleures subventions.
Cela dit Byrrh, un état qui donnerait autant à la musique classique qu'au hip-hop, ça serait la moindre des choses si on s'amuse à compter le public des deux cotés.
Crockette

Précédent

Retour vers Histoire et théorie