a écrit :l'aversion de LO pour les étiquettes est une "aversion" pour la théorie tout court
Je ne pense pas. D'ailleurs LO en utilisent mais comme pour beaucoup de choses avec modération et surtout pertinence.
La théorie comme dit Wolf et la politique ne se réduisent à l'étiquetage à tort et à travers de tout ce qui passe et puis de raisonner sur elles sans de temps en temps regarder ce qui se trouve encore derrière et comment les travailleurs peuvent comprendre tout celà et le comprennent.
En 2001 combien de travailleurs ont déserté les isoloirs plutôt que de voter Jospin sans vouloir voter pour d'autres d'ailleurs. Que fallait-il dire "malheureux que faîtes-vous? Ne comprenez-vous que derrière Jospin le privatisateur se cache un bijou de Parti ouvrier?"
Plus grave en 1956 les chars russes écrasèrent les travailleurs hongrois. Que fallait-il dire "mais ce sont des chars de l'armée d'un état ouvrier?"
Trotsky aimait à dire "qu'en politique celui qui se fit aux étiquettes est un imbécile sans espoir", ce qui ne l'empêchait nullement d'accorder le soin le plus grand à l'appréciation de la nature sociale et du rôle politique des partis, des groupes et des tendances.
Méfions-nous des étiquettes qui bien souvent ne recouvrent que des produits frelatés voir de purs poisons.
Personnellement je fais une différence entre le PS et l'UMP leurs adhérents et leurs électeurs.
Une différence qui peut être fondamentale dans certaines périodes. Face à des attaques fascistes qui de LO ne défendrait pas les permanences PS et n'entraînerait pas à le faire. Dois-je pour autant AUJOUR'HUI systématiquement appeler à voter pour le PS, adhérer au PS ou penser essentiel d'exiger d'Hollande de rompre avec la bourgeoisie, la formule elle-même fait rire.