Voilà, je commence, j'espère éviter les répétitions :
Cavalerie rouge ; Isaac BABEL
Sur la guerre civile en URSS
Le bois qui pleure ; Vicky BAUM
Super roman qui raconte l'histoire du caoutchouc, de l'incision de l'hévéa en Amérique du Sud à la production industrielle chez Firestone...
Bombes sur Shangai ; Vicky BAUM
Des destins très différents qui se croisent dans un hotel de Shangai...
Le canon fraternité ; Jean Pierre CHABROL (disparu il y a quelques temps je crois)
Une excellente description de la Commune de Paris par son ambiance et ses personnages, on voit pas passer les 1000 pages !
Allons enfants ; Yves GIBEAU
Simon Challumot voit le jour en France entre les deux guerres mondiales. Son père, fiéffé réactionnaire, militariste et tout et tout envoie son gamin aux "enfants de troupe" pour qu'il y devienne un homme...
Le pont ; Manfred GREGOR
Cinq jeunes allemands, incorporés fin 1944 et chargés de défendre un pont contre l'arrivée des alliés...
La muraille (2 tomes) ; john HERSEY
Raconte la lutte héroique des combattants du ghetto de Varsovie. A lire absolument.
Mèmed le Mince ; Yachar KEMAL
Ce roman, même s'il peut paraître un peu "facile" (genre Robin des bois), c'est la révolte à l'état brut !
Chronique des pauvres amants ; V. PRATOLINI
Sur la montée du fascisme en Italie.
Fontamara ; Ignazo SILONE
la révolte des "cafoni" (paysans pauvres des Abruzzes) du village de Fontamara contre leurs oppresseurs. Ce roman a été vivement recommandé par le camarade Léon dans son livre Littérature et Révolution.
Voilà. Il y en a bien d'autres mais j'arrête là pour ce soir.