Bibliothèque idéale

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par smolny » 24 Mars 2005, 22:48

Comme je viens de lire tout le fil pour me faire une liste des bouquins qui me manquent et qui me paraissent bien (dans ma liste, y a pas Chevénement, Gallo ni Aubry ! :D ), je vais en ajouter quelques uns, plutôt des romans qui se lisent facilement et qui donnent une bonne idée de l'époque qu'ils décrivent. Ils m'ont tous beaucoup marqué.

Voilà, je commence, j'espère éviter les répétitions :

Cavalerie rouge ; Isaac BABEL
Sur la guerre civile en URSS

Le bois qui pleure ; Vicky BAUM
Super roman qui raconte l'histoire du caoutchouc, de l'incision de l'hévéa en Amérique du Sud à la production industrielle chez Firestone...
Bombes sur Shangai ; Vicky BAUM
Des destins très différents qui se croisent dans un hotel de Shangai...

Le canon fraternité ; Jean Pierre CHABROL (disparu il y a quelques temps je crois)
Une excellente description de la Commune de Paris par son ambiance et ses personnages, on voit pas passer les 1000 pages !

Allons enfants ; Yves GIBEAU
Simon Challumot voit le jour en France entre les deux guerres mondiales. Son père, fiéffé réactionnaire, militariste et tout et tout envoie son gamin aux "enfants de troupe" pour qu'il y devienne un homme...

Le pont ; Manfred GREGOR
Cinq jeunes allemands, incorporés fin 1944 et chargés de défendre un pont contre l'arrivée des alliés...

La muraille (2 tomes) ; john HERSEY
Raconte la lutte héroique des combattants du ghetto de Varsovie. A lire absolument.

Mèmed le Mince ; Yachar KEMAL
Ce roman, même s'il peut paraître un peu "facile" (genre Robin des bois), c'est la révolte à l'état brut !

Chronique des pauvres amants ; V. PRATOLINI
Sur la montée du fascisme en Italie.

Fontamara ; Ignazo SILONE
la révolte des "cafoni" (paysans pauvres des Abruzzes) du village de Fontamara contre leurs oppresseurs. Ce roman a été vivement recommandé par le camarade Léon dans son livre Littérature et Révolution.

Voilà. Il y en a bien d'autres mais j'arrête là pour ce soir.
smolny

Message(s) : 0

Message par tovarich1917 » 26 Mars 2005, 17:46

Dans le même genre, ne pas oublier les Haïdouks par Panaït Istrati, le Cuirassé Potemkine par Richard Dough (que je viens de trouver dans une très belle vieille édition, avec photos d'époque... :x
tovarich1917

Message par quijote » 03 Mai 2005, 00:08

livres propsés :

lus récemment par moi :
" la Tribuna " ( emilia Pardo Bazan ) . Raconte l 'histoire d'une jeune cigariere au cours de la Révolution de 1868 en Espagne

"325000, francs" Roger Vaillant
quijote

Message par iskra » 09 Sep 2005, 12:27

Salut à tous,

Essayez cet ovni de la littérature fin XIXème qu'est : "Le nommé Jeudi" de J.K.Chesterton (qu'on peut trouver en livre de poche Folio) ...

Je l'ai lu voilà près d'une vingtaine d'années et il me restent encore cet ouvrage des souvenirs imprégnés du climat "Anarchie inspirée" qui y règne...

Un livre étrangement beau... et étonnant de la part d'un auteur connu surtout pour ses succès "policiers" avec son personnage récurent, le fameux "Pêre Brown".

iskra
:lenine:
iskra

Message par nicorpz » 24 Oct 2005, 21:54

je donnerai 3 conseils:

1. Evitez les prophètes de gauche, c'est-à-dire presque tout ce qui a été donné comme le dogme dans ce post.

2. Pensez par vous-même, voire contre vous-même.

3. Conseils de lecture:

- Foucault
- Arendt
- Agamben
- Benjamin
- Adorno

C'est ce que je lis en ce moment, et je ne me porte pas si mal...

Et n'oubliez pas de vous relire.
nicorpz

Message par Umber » 24 Oct 2005, 22:02

Je conseille surtout le Capital en édition simplifiée de Marx, la Città del Sole de Campanella, et le Contrat social de Rousseau.
Umber

Message par Umber » 24 Oct 2005, 22:19

(Zelda @ mardi 25 octobre 2005 à 00:06 a écrit :
(Umber a écrit : le Capital en édition simplifiée de Marx, la Città del Sole de Campanella

Connais pas ces deux-là.
L'édition simplifiée du capital ? C'est quoi ? Les extraits d'Otto Rühle ?
Et le deuxième ? Tu expliques ?
Bien sur :D ), ou il explique selon lui quel serait le fonctionnement d'une Cité utopiste....
Umber

Message par Coco » 08 Jan 2006, 14:38

Je suis désolé mais je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas eu le temps de lire les 8 pages de livres conseillés.
J'en ai vu pas mal mais j'aimerais quand même savoir par quels livres (théoriques et romans) doit-on commencer pour se cultiver et se former politiquement ?
Coco

Message par logan » 08 Jan 2006, 14:42

(Coco @ dimanche 8 janvier 2006 à 14:38 a écrit :Je suis désolé mais je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas eu le temps de lire les 8 pages de livres conseillés.
J'en ai vu pas mal mais j'aimerais quand même savoir par quels livres (théoriques et romans) doit-on commencer pour se cultiver et se former politiquement ?

Salut et bienvenue sur le forum! :wavey:
Si tu veux savoir ce qu'est le communisme tu peux lire le Manifeste communiste de Marx-Engels
Si tu veux une intro à la révolution russe "10 jours qui ébranlèrent le monde" de John Reed :wub:

Il faudrait préciser un peu ce que tu cherches, ce qui t'intéresse, ce que tu as déjà lu etc.
logan

Message(s) : 440

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie