Le second empire

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par gipsy » 17 Nov 2005, 16:20

Je cherche des infos sur ce qui est relatif au mouvement ouvriers sous le second empire. En particulier les points suivants:

-des informations sur le PAris de Haussman, la construction de paris tel qu'on le conait avec ses gds boulevards, ses bâtiments.. et les scandales financiers qui ont accompagné sa construction.

-le patronat de l'époque et le creusot. L'essor de l'industrie et de la finance.

-le mouvement ouvrier et ses grèves.

Merci pour vos lumières où pour vos liens.
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par artza » 02 Déc 2005, 22:56

Je peux déjà te conseiller, Mémoires d'un militant ouvrier du Creusot de Jean-Baptiste Dumay (1841-1905) chez Maspéro 1976.

Des biographies de Blanqui. Auguste Blanqui de Samuel Bernstein, Maspéro 1970.
Blanqui de Domanget EDI et L'Enfermé de Gustave Geoffroy dur à trouver.

En roman la série des Rougon-Macquart de Zola qui s'intitule Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire.

Le premier tome de l'Histoire du mouvement ouvrier de Dolléans.

Souvenirs d'un révolutionnaire de Gustave Lefrançais. La Tête de feuilles 1972.

Une bio de Proudhon par Dolléans chez Gallimard dur à trouver aussi.

Et puis Henri Guillemin catholique républicain atypique: Le coup du 2 décembre et l'Héroïque défense de Paris (Gallimard)

Erckman-Chatrian Histoire du plébicite.

J'ai fait de mémoire. Si je trouve j'y reviendrais.
artza
 
Message(s) : 2435
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Ottokar » 04 Déc 2005, 18:20

Pour Zola, à prendre avec des pincettes : l'action se situe sous le Second Empire (1851-1870), mais les livres ont été écrits et la documentation recueillie entre les années 70 et 90. Outre les défauts habituels de Zola, il y a donc quelques anachronismes, ou disons plutôt qu'il ne garde du Second Empire que ce qui va se développer ensuite.

Ainsi, la mine de Germinal est-elle présentée comme une grande compagnie à l'image de ce qui existe... mais pas dans les années 1860, plutôt dans les années 80. Sous le Second Empire il y a en moyenne un "patron" pour deux salariés (on compte les artisans et les paysans indépendants en patrons). A la Belle Epoque, il y a encore 1 patron pour 4 salariés (1 pour 25 aux USA). De même pour la Bourse décrite dans "l'Argent" alors que jusqu'aux lois de 1864, la création des SA relevait d'un décret pris en conseil de ministres et qu'il n'y avait qu'une centaine de sociétés cotées en Bourse !

Un auteur a dit que le Second Empire, c'est le monde de Zola qui commence, mais que celui de la Comtesse de Ségur existe encore... C'est une bonne formule même si la Comtesse de Ségur est très difficilement lisible aujourd'hui !
Ottokar
 
Message(s) : 691
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Edouard » 04 Déc 2005, 22:03

Barbier Frédéric : Le Patronat du Second Empire

Charle Christophe : Histoire sociale de la France au XIXeme siècle. Le Seuil, collection"Points Histoire", 1991

Cars J. Des et Pinon P, Paris-Haussmann, Picard. 1991.

Miquel P, Le Second Empire, Fayard, 1992.


:luxemburg: :luxemburg: :luxemburg:
Edouard
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Déc 2005, 17:42

Message par artza » 07 Déc 2005, 10:28

Otto. a raison. Zola écrivit les Rougon-Macquart sous la troisième république s'appuyant sur une documentation de cette époque.

Mais les romans de Zola les plus intéressants sur le sujet ne sont pas les plus connus ni les plus lus.
J'avais en tête La fortune des Rougon sur le coup d'état du 2 décembre et ce qui l'a précédé. La curée, Son excellence Eugène Rougon, La conquête de Plassans et la fin honteuse La débacle.

Zola montre sans complaisance ce que fut le second empire, son affairisme, sa corruption, son immoralité, le triomphe de toutes les prostitutions. L'alliance du sabre, du goupillon et des affaires.

Et dire qu'il y a une place Napoléon III à Paris (la gare du Nord)!
Il y a bien une rue Thiers et une place Louiss XIV à St-Jean-de-Luz sans que ça face de l'ombre à la Rhune!
artza
 
Message(s) : 2435
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par lohen » 13 Déc 2005, 19:28

"histoire du mouvement ouvrier " de Edouard Dolléans est disponible à l'adresse ci-dessous.

http://www.uqac.uquebec.ca/Classiques_des_...ns_edouard.html
lohen
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Oct 2002, 16:00

Message par toulaiev » 15 Déc 2005, 00:07

Quelques sugestions biblioigraphiques rapides qui me viennent en mémoire sur le second Empire

A) Bourgeoisie/ouvriers

1°) Sur Montceau les mines (patronat)
"Montceau les mines", Marcel Sutet, édition horvat

2°) "Les mineurs de Carmaux" Rolande Trempé tome 1 (ouvrier/patron de Solages)
(1848 - 1914)

3°) Marcel boivin le mouvement ouvrier dans la région de rouen (1851 - 1876) 1989 2vol
(fac de rouen)

4°) michel cordillot la naissance du mouvemet ouvrier à besançon l'AIT, (1869 1872), 1990
(fac besançon)

5°) Cartier "la condition ouvrière en Soâne et loire sous le second empire" DES, 1952

8) Sur Paris et Napoléon III

1°) bio Napoléon III de louis Girard ed fayard

2°) "Du vieux paris au paris modernes". Hausmann et ses predessesseurs A morizet 1932

C) Sur les dynasties capitalistes et leur rôle politique

1°) Peuple et civilisation tome XVI Démocratie réaction capitalisme 1848 1860 PUF

2°) Bergeron "les capitalistes en france" 1780 -1914 coll archives paris 1978

3°) Lhomme, "La grande bourgesie au pouvoir" 1830 - 1880 paris, 1960

D) Sur le creusot même

1°) Chevalier, "le creusot , berceau de la grande industrie française", paris 1946

2°) Fargueton, "les grandes heures du creusot et de la terre de Montcenis", le creusot, 1958

3°) Simonin, "la grande industrie française, l'usine du creusot" 1866 ?
Ouvrage écrit sous le second Empire...

4°) Schneider Eugène, le creusot, classe ouvrière, metallurgie patronat, revolution industrielle
l'Histoire, n°186 p 10, 12

5°) Schneider Eugène, Révolution industrielle, le Creusot, (Turgan julien)
n°195 p10,11


Je n'ai que vaguement regardé, si tu veux être plus précis, je le serai aussi, certains ouvrages sont durs à trouvé, j'ai pas choisi forcément les plus pertinent, les plus récents, je peux mieux me renseigner...

Amités BL Toulaiev
toulaiev
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Nov 2005, 03:21

Message par yannalan » 16 Déc 2005, 14:43

Tu peux lire "le sublime" à La Découverte/Maspero, je ne me souviens plus de l'auteur et c'est possible que ce soit épuisé, mais en bibli ça doit se trouver. C'est un ouvrier devenu patron qui catalogue les ouvriers du vrai ouvrier sérieux jusqu'au "sublime" (l'alccolo qui bosse deux jours par semaine) en passant par "le fils de Dieu (le militant ouvrier). C'est assez fendard
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)