Communisation

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par faupatronim » 30 Jan 2006, 12:19

5 pages pour discuter du vent.

Ecrire des textes (même s'ils étaient bons :hinhin: ) et ne rien vouloir faire dans la classe ouvrière, voire théoriser cette inaction, on peut appeler ça communisation ou onanisation, je n'y vois aucun intérêt. Mais sur Internet, même la critique rongeuse des souris ne s'applique pas, malheureusement.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Patlotch » 30 Jan 2006, 13:29

(faupatronim @ lundi 30 janvier 2006 à 12:19 a écrit : 5 pages pour discuter du vent.

Ecrire des textes (même s'ils étaient bons  :hinhin: ) et ne rien vouloir faire dans la classe ouvrière, voire théoriser cette inaction, on peut appeler ça communisation ou onanisation, je n'y vois aucun intérêt. Mais sur Internet, même la critique rongeuse des souris ne s'applique pas, malheureusement.


Trois lignes pour afficher son ridicule, une théorie de l'autruche ? "ce que je ne comprends pas, ce qui me gêne n'existe pas". Pas trop à l'aise dans la remise en cause de son dogme, on regrette la censure des souris : d'ordinateurs ?

Parcourir les fils de la rubrique théorie, c'est voir ce qui passionne ceux qui "ne veulent pas rien faire dans la classe ouvrière", à tel point qu'ils parlent à sa place.

Comme quoi, effectivement, le vent souffle d'une nouvelle pertinence critique : tous aux abris ?
Patlotch
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Jan 2006, 18:27

Message par Gaby » 30 Jan 2006, 13:39

Appelez Sokal et Bricmont. Sérieux.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par faupatronim » 30 Jan 2006, 14:28

(Patlotch @ lundi 30 janvier 2006 à 13:29 a écrit :Trois lignes pour afficher son ridicule, une théorie de l'autruche ? "ce que je ne comprends pas, ce qui me gêne n'existe pas". Pas trop à l'aise dans la remise en cause de son dogme, on regrette la censure des souris : d'ordinateurs ?

Parcourir les fils de la rubrique théorie, c'est voir ce qui passionne ceux qui "ne veulent pas rien faire dans la classe ouvrière", à tel point qu'ils parlent à sa place.

Comme quoi, effectivement, le vent souffle d'une nouvelle pertinence critique : tous aux abris ?

:-P
Même quand tu veux faire de l'humour offusqué ça sent le pédantisme !

Mon intervention n'était pas faite pour jouer à c'est moi qui ai la plus longue connaissance théorique avec toi. Plutôt pour signifier l'ennui profond qui nait de la lecture de tes textes. Après, s'il y en a qui les trouvent dignes d'intérêt ( :blink: ), grand bien leur fasse. Le chien aboie (pas fort), la carvane passe tous les étés.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Patlotch » 30 Jan 2006, 16:47

Ton ennui est tellement compréhensible. Je compatis.

C'est le rapport au contenu qui le provoque, avec la petite rage que certains puissent le trouver "digne d'intérêt". Alors, plutôt que d'argumenter, il faut le présenter comme "incompréhensible", "ennuyeux", "pédant" etc. Je ne m'étonne ni ne m'"offusque" de voir quels chiens aboient, font leurs petits pipis, quelles caravanes passent, et de quoi elles sont pleines, ou vides.

Certaines interventions sont au degré zéro de leurs émoticons.
Patlotch
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Jan 2006, 18:27

Message par faupatronim » 30 Jan 2006, 18:00

:nourin:
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Bernard » 30 Jan 2006, 19:45

(Puig Antich @ dimanche 29 janvier 2006 à 19:52 a écrit :Tu veux dire que la praxis est celle de la reproduction de la société (ou de la vie, etc.), qui entre donc à un moment X (crise) en contradiction avec la poursuite du capitalisme ?...

Non, pas d'après ce que j'ai pu lire, sans tout comprendre, mais est-ce bien grave, à ce niveau de "généralité" qui n'est généralisation théorique que pour ceux qui ne connaissent rien de la misère du prolétariat (à ce titre, je retiens quand même la notion de "précariat généralisé", qui a du sens pour moi, mais qui s'énonce de façon plus simple au quotidien, même si les luttes revendicatives sont peu ou prou du "pipi de chat" dans le Capital - dixit TC et la "communisation").

En fait ce que tu défends est "l'auto-praxis", du moins on peut voir les choses ainsi. Ce qui est bien évidemment "stupide", pour les "communisateurs" puisque l'auto-organisation serait par miracle une sorte de jaillissement révolutionnaire (Ursprung - au sens que Marx donnait à l'accumulation primitive, comme par hasard) mais dont la suite ne saurait se satisfaire pour "détruire" le capital. On se demande bien pourquoi, même à admettre - par pure bonne volonté - que les organisations révolutionnaires ne jouent strictement aucun rôle, où va se nicher cette jonglerie de la négation-négation de l'auto-organisation (qui est quand même nécessaire, etc... etc..).

(Puig Antich @ dimanche 29 janvier 2006 à 19:52 a écrit :On pourrait objecter que c'est strictement le prolétariat qui porte en lui et dans ses luttes (pas seulement ses luttes au sens où on l'entend, mais sa lutte quotidienne pour la survie) la possibilité de cette reproduction.

Allons un peu de sérieux, voyons (je blague). Il va sans dire que toute "reproduction" est chose à bannir. C'est la négation de la négation allons, principe dialectique mis à la sauce "communisatrice" qui par ce qui me parait une pirouette (pour ce que j'ai compris) abolit le prolétariat comme classse de la révolution durant la révolution. Et le Capital dans la foulée, puisque le Capital se résume à la négation de la révolution "pour soi".

Emballez c'est pesé et envoyé... Révolutionnairement dans une auto-praxis à dépasser sans organisation mais en s'organisant. Ben voyons. Elémentaire mon cher Watson...
Bernard
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Jan 2006, 17:11

Message par Sterd » 30 Jan 2006, 20:09

(faupatronim @ lundi 30 janvier 2006 à 12:19 a écrit : 5 pages pour discuter du vent.
Pas même du vent, le vent ça peut faire s'envoler les chapeaux. Là, rien, c'est le vide. Le pédantisme du vocabulaire n'est là que pour masquer le fond parfaitement inepte et sans interêt aucun. Dès qu'on prend la peine de traduire en langage courant. C'est soit parfaitement banal, soit absolument vide de sens.
A part impressionner les pédants, ça ne peut que faire rire ... avant d'endormir d'un profond sommeil.


nul
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Patlotch » 30 Jan 2006, 21:42

POUR EN SAVOIR PLUS (ET MIEUX), les Editions SENONEVERO :

a écrit :Ligne éditoriale

      Les éditions SENONEVERO s’attachent à la publication d’une théorie critique du capitalisme, c’est-à-dire une théorie de son abolition. Une époque est maintenant révolue, celle de la libération du travail, celle du prolétariat s’affirmant comme le pôle absolu de la société : l’époque du socialisme.

      La révolution sera l’abolition du mode de production capitaliste et de ses classes - le prolétariat comme la bourgeoisie - et la communisation des rapports sociaux. En deçà, il n’y a aujourd’hui que la promotion de la démocratie, de la citoyenneté, l’apologie de l’alternative. Ces pratiques et ces théories n’ont d’autre horizon que le capitalisme.

      De la période actuelle à la révolution, nul ne connaît le chemin à parcourir : il est à faire, donc à comprendre, par des analyses et des critiques diversifiées. Nous en appelons l’élaboration. Lutte contre le capital, lutte à l’intérieur de la classe elle-même, la lutte de classe du prolétariat n’est pas le fait de muets et de décérébrés : elle est théoricienne - ni par automatisme, ni par choix. Comme la production théorique en général, nos publications sont activités. Leur nécessité est leur utilité.


Ouvrages parus -elibrairie- (Le démocratisme radical, Le travail et son dépassement, Moyen-Orient 1945-2002, Rupture dans la théorie de la Révolution, Fondements critiques d'une théorie de la révolution)

Amical' et bonnes lectures à tous les amis de la révolution communiste,

:smileJap:
Patlotch
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Jan 2006, 18:27

Message par Puig Antich » 30 Jan 2006, 22:18

A+ Patlotch :wavey:
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)