L'affaire Cambadelis

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par lohen » 18 Mai 2006, 14:14

Sur l'histoire des étudiants de l'OCI je connais assez peu.
Il est clair que la MNEF a attiré les mouches comme le miel.
Mais s'il me semble le "partage"des tâches (des taches) s'était fait entre le PS, la MNEF et l'OCI, l'UNEF.
Les sordides bagarres autour de la MNEF furent plus le fait des différentes fractions du PS, voire entre le PC et le PS. D'ailleurs le système Spithakis a beaucoup plus concerné des membres du PS que des ex du PCI.
Il y avait à l'époque peu de militats de l'OCI investi à la MNEF, après 79_80 je ne sais plus. J'ai quasiment toujours connu le secteur étudiant de l'OCI comme structure preque autonome.

Qu'est-ce qui fut premier, la politique fausse ou les moeurs d'appareil?
J'ai la naïveté de penser que c'est la fausse politique qui a conduit à générer et à dégénérer.

Il est clair pour le cas du PCI avant 1984 que le p[SIZE=1]oids des permanents de FO au sein du PCI a pesé. Mais au départ, avoir des camarades choisis permanents syndicaux, c'était plutôt l'expression d'un poids politique de l'OCI au sein de cette institution. L'erreur c'est que ce fut eux qui prirent la direction de l'organisation et non l'organisation qui pesa sur les permanents ( en 1984, il y avait entre 200 et 300 militants du PCI permanents de FO...)
L'apogée ce fut en avril ou mai 1984 quand au cours d'une réunion nationale des enseignants EE-FUO, la direction annonça le passage à FO et que le voyage ne fut rembourser que pour ceux qui prennaint immédiatement une carte CGT-FO... (sic)
lohen
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Oct 2002, 16:00

Message par Sterd » 18 Mai 2006, 15:04

Ces déballages vrais ou faux sur une organisation revolutionnaire me donnent un sale gout dans la bouche.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Combat » 18 Mai 2006, 15:08

Mais est elle encore vraiment revolutionnaire ..dans le sens marxiste?
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par com_71 » 18 Mai 2006, 15:15

(Sterd @ jeudi 18 mai 2006 à 16:04 a écrit : Ces déballages vrais ou faux sur une organisation revolutionnaire me donnent un sale gout dans la bouche.
Oui ça suffit comme ça. La mode consistant à se focaliser sur le PCI-Lambert n'est pas passée et c'est dommage..

Je ferme.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6084
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)