Où en est la IV version SU ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par zeanticpe » 04 Juil 2006, 05:38

(Combat @ mardi 4 juillet 2006 à 00:21 a écrit : On attend maintenant le commentaire des forumeurs de la ligue...
Ce seront les mêmes commentaires que nous. Ca pince toujours un peu le coeur.
Ce n'est pas la ligue qui est responsable de la faiblesse de la 4e internationale.
Tes préférences politiques, c'est "Pour la reconstrucion de la IVe internationale".
C'est bien qu'on sait que le mouvement trotskyste est faible quelque soit la tendance à laquelle on se rattache.
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Message par yannalan » 04 Juil 2006, 07:08

Ce serait la contribution la plus efficace pour permettre au gouvernement Prodi de s'orienter dans la seule direction [b]que nous lui autoriserions de prendre,[/b](citation)


Pour être clair, quand on commence à sortir des âneries de cette taille, à mon avis on est sorti du trotskisme. Une analyse marxiste ras-duc leur ferait comprendre, comme dit Sterd, que les gens de 15 kilos ne dirigent pas ceux de 250...
La LCR ne me semble pas en être là.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Combat » 04 Juil 2006, 07:43

Dire que les communistes n'arrivent pas a mettre leur politique en oeuvre au sein du peuple c'est avoir une conception idealiste de l'histoire...c'est a dire l'inverse de celle d'un communiste.
Plus serieusement, tout depend de la periode, les marxistes seront toujours minoritaires pendant les periodes de recul mais lorsque les luttes reprendront leurs rangs se gonfleront a une vitesse exponentielle. En attendant, il faut tenir le coup et surtout transmettre des idees claires et non devoyees aux generations futures.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Combat » 04 Juil 2006, 08:05

Effectivement zeanticpe moi aussi ca me pince le coeur de voir des choses comme ca mais ce que je voulais dire par la c'est que le groupe en question et la ligue sont organiquement lies. J'attends donc de voir s'ils vont denoncer cette trahison de classe. Si une section de l'UCI faisait un truc pareil(hypothetique) ou un groupe affilie a n'importe quelle tendance internationale, la moindre des choses que l'on attendrait serait une condamnation claire et sans equivoque de la part des groupes structurellement lies. Lorsqu'on affirme etre une internationale, on doit en plus prendre des mesures disciplinaires contre la section locale ou ses dirigeants qui violent le centralisme democratique et les principes elementaires d'independance de classe. Et non pas publier ce genre d'articles dans sa revue internationale.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Valiere » 04 Juil 2006, 10:13

Peut-on réellement se purifier en excluant? D'autres l'ont fait comme les lambertistes, pour des résultats aussi catastrophiques?
Je m'interroge sur la viabilité de quatre ou cinq regroupements internationaus sans forces réelles en dehors de quelques section "phares"
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Gaby » 04 Juil 2006, 13:28

(Valiere @ mardi 4 juillet 2006 à 11:13 a écrit : Peut-on réellement se purifier en excluant?
C'est pas tellement ça la question. Sitôt qu'un groupe défend des positions différentes du programme, c'est par son propre discours politique qu'il existe "exclusion" de fait. Il n'y a pas d'accord qui vaille grand chose. Est-il possible de travailler ensemble, c'est le problème de la LCR... En réalité, ils ne travaillent déjà pas vraiment comme une Internationale, appartenance formelle ou non...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Davidoulia » 05 Juil 2006, 11:15

En ce qui concerne l'Italie, il y avait un débat à la fête de LO. Bon j'avoue que j'y ai pas compris grand chose mais ça sentait quand même un peu le Brésil...
C'est dur l'internationalisme!
Davidoulia
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2004, 07:00

Message par Gertrude » 05 Juil 2006, 18:08

:arg: :wacko: Oh là :wacko: Il y en a qui partent en live, là :wacko: Quand des militants se réclamant du trotskysme vont participer à un gouvernement bourgeois, ce qui s'est passé au Brésil récemment, ou soutiennent des gouvernements bourgeois (Italie, et d'autres par le passé), ce n'est pas parce que ces militants sont faibles numériquement... :lenine: C'est plutot parce qu'ils sont autant révolutionaires que moi catholique pratiquante. :124: :rtfm:

Que pensent de tout cela les camarades de la LCR ? Eh bien... Je ne suis pas d'accord pour dire direct "comme nous", comme cela a été dit plut haut.
Certains... oui, heureusement, vont avoir mal au ventre, seront indignés. D'autres n'auront pas du tout mal au ventre, et t'expliqueront que leurs camarades italiens ont eu raison. :fouet:
Je fais remarquer au passage qu'à ce jour les camarades concernés n'ont subi aucune sanction disciplinaire (comme cela avait pu être le cas dans le passé avec la section du Sri Lanka)... Non non... il semble que pour la direction du SUQI comme pour la direction de la LCR, il n'y ait pas de "problème"...
Alors oui, mille fois oui, moi je suis à l'écoute des réactions de la part des camarades de la LCR :hmpf: en espérant qu'ils seront nombreux à réagir :rocketwhore: :boxing: face à ce scandale (pour être polit) :speech:
Gertrude
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2005, 17:47

Message par gipsy » 05 Juil 2006, 18:15

Gertrude c'est un peu plus compliqué que ça quand même. Une grande partie des militant du SU ont quitté le PT et sont désormais au PSOL. LEs militants qui restent au PT refusent de fait de collaborer avec le SU. Et la politique du SU maintenant c'est celle du PSOL (pas forcément terrible mais bon!)
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron