gipsy :
a écrit : a écrit :Pour les revues je dirais: sciences et vie- dans la rubrique loisirs-
Oulala surtout pas science et vie! Premièrement ils sont complètement catho, secondement ce ne sont pas des scientifiques qui rédigent les articles, ce qui leur donne parfois une validité limitée(en tout cas certaines lacunes)
Mieux vaut lire dans les revues scientifiques
pour la science ou bien
la recherche
Hum ! disons que ce n'est pas la même catégorie.
Science et Vie est écrit par des journalistes et non par des chercheurs, mais c'est accessible à ceux qui n'ont "que" le bac S ou même à n'importe qui le plus souvent, et de même que
Science et Vie Junior il y a d'excellents numéros hors-série. Quant au coté catho, je ne l'ai jamais ressenti en lisant
Science et Vie. Mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas lu...
Pour la Science et
La Recherche possèdent un grave défaut : la plupart des articles sont complètement inaccessibles à qui n'a pas une formation spécifique de haut niveau (au moins bac +2 strict minimum) dans la discipline concernée. Mais les rubriques periodiques sont souvent de bien meilleure qualité que dans
Science et Vie ou pire
Science et Avenir.
Enfin
La Recherche a des côtés extrèmement déplaisants (amha) : un côté très "entrepreneurial", avec une rubrique périodique "du côté des start-up", des prises de positions très en faveur de la recherche industrielle contre la recherche fondamentale, etc...
Encore pire d'un point de vue strictement scientifique, pas mal de ses collaborateurs réguliers sont proches de l'
Université Interdisciplinaire de Paris, une "université" privée dont le but affiché est de "réconcilier la science avec la spiritualité". Un coup d'oeil à leur site web est édifiant : créationisme, "intelligent design", tout y est !
Pour la Science par contre a pris ses distances avec cet organisme. A noter que certains de ses membres sont des prix Nobels, ce qui prouve bien qu'on peut être un grand scientifique et s'opposer à la raison. Certains journalistes de science et vie sont l'inverse : profondément attachés à la raison, même s'ils ne sont que de petits scientifiques.