a écrit :
Ce que sais de l'histoire de l'URSS, c'est qu'a un moment (après la mort de Lénine) deux hommes se sont battus pour savoir qui déciderait de l'avenir de l'URSS.
Je ne crois pas que ce soit la bonne manière de voir les choses. Tu décris l'histoire comme faite par des individus particuliers, à coup de "lutte de pouvoir", etc... Je crois qu'il vaut mieux voir les choses autrement, si on veut avoir une chance de comprendre le déroulement historique: Staline n'est que le représentant (assez médiocre, d'ailleurs) de la bureaucratie qui s'est installée en URSS. S'il n'avait pas été là, finalement, un autre aurait pris sa place. Les choses ne se seraient peut-être pas déroulées exactement pareil dans le détail, mais en gros, si. Ce qu'a fait Staline, une fois au pouvoir, il ne l'a pas fait tout seul. C'est l'expression de courants historiques qui le dépassent largement. Un des rôles historiques de Trotsky est justement d'avoir expliqué la dégénérescence de l'URSS par la lutte des classes et par des processus historiques et économiques de fond, et non par la victoire de l'individu Staline sur l'individu Trotsky.
a écrit :
L'autre est mort, et on pourra jamais savoir ce qu'il aurait fait de l'URSS si l'inverse s'était passé.
Justement, si l'inverse s'était passé, ce ne serait pas un accident, ce ne serait pas arrivé tout seul en URSS, il aurait fallu que la révolution mondiale triomphe, par exemple en Allemagne, et Trotsky ne se serait pas trouvé à la tête des intérêts de la bureaucratie soviétique comme l'a été Staline.
a écrit :
Je dis donc que c'est facile de dire que Trotsky ne serait pas devenu une pourriture, lui aussi. Il n'a pas eu l'occasion de le devenir. Mais s'il avait vécu, serait-t-il resté fidèle au communisme?
Et bien justement, il a vécu, et il a eu des tas d'occasions. Tu oublies qu'il n'est pas mort au moment de la prise du pouvoir en URSS par Staline, mais qu'il est resté en URSS pendant plusieurs années, et qu'il aurait pu se rallier à Staline, comme l'ont malheureusement fait de nombreux opposants. Ensuite, pendant le reste de sa vie, il s'en est pris plein la figure partout où il était (et sa famille a été en grande partie décimée), mais il n'a jamais capitulé et est resté fidèle au communisme. Je crois que pour le coup, on peut difficilement trouver de pires conditions. Et si tu parles du "pouvoir", il l'a eu en partie avant Staline, en tant que chef de l'armée rouge, et comme un des personnages les plus importants (après Lénine) de la révolution russe. Pourtant même dans ces périodes, il a suivi la bonne ligne.
Enfin:
a écrit :
Et Trotsky a pris des décisions que Staline n'aurait pas renié.
Je ne sais pas trop ce que tu entends par là, mais je suppose que toi, tu les aurais reniées? Desquelles s'agit-il?
-edit- Je vois que Gaby a aussi répondu dans ce sens, je n'avais pas vu son message avant de poster -edit-