a écrit :En l'occurence, Lénine revient dans son ouvrage sur les fondamentaux du matérialisme à l'intention des empiriocriticistes qui sont des gens qui vont parfois jusqu'à contester l'existence d'une réalité objective et à s'interroger sur la fiabilité de leur perception... Dans d'autres écrits bien antérieurs à matérialisme et empiriocriticisme, Lénine montre sans équivoque (n'est-il pas marxiste ?) que la pensée est un produit social.
dans d'autres écrits certes, mais c'est Matérialisme et empiriocriticisme que je critiquai.
d'autres part peut on vraiment séparer le matérialisme le plus conséquent en "les fondamentaux " et le reste? faut il comprendre alors que concevoir la pensée comme produit social ne serait pas fondamental pour le matrérialisme?
c'est en tout cas justement cela que je critique.
se limiter à des "fondamentaux" cela veut bien dire ne pas exposer la conception matérialiste dans sa totalité, dans toute sa plénitude. il me semble que ce n'est pas rendre service au matérialisme (je ne critique là pas tant Lénine que ceux qui aujourd'hui encore présentent Matérialisme et empiriocriticisme comme un exposé complet et parfait du matérialisme marxiste).
la lutte contre l'idéalisme ne justifie pas de ne pas présenter le matérialisme sous sa forme la plus compléte et la plus conséquente, tout au contraire la lutte contre l'idéalisme aurait tout à y gagner.