Les points forts de ce bouquin: il décrit de manière simple la pensée d'Ibn Khaldoun et le système social qui existait au sein des tribus berbéres.
Justement, avec le bouquin de Smaïl Goumeziane (Ibn Khaldoun, Un génie Maghrebin, aux editions Apollonia-non lieu), j'ai constaté que le livre précédent souffrait d'une certaine étroitesse: il déplorait que l'analyse de la société nord-africaine par Ibn Khaldoun a été faite uniquement sur le terrain sociologique et non économique, hors, d'après S. Goumezziane, dans sa dernière version des Muqaddima, Ibn Khaldoun s'est préoccupé des rapports économiques entre classes sociales et à partir de son analyse socio-économique de la société, a prédit une déchéance prochaine de la société si rien n'est fait pour corriger les travers des régimes des sultans et démontre que ce sont ces derniers,et le sytème injuste qu'ils ont instaurés, qui sont seuls responsables du déclin anoncé de la civilisation arabe. Ibn Khaldoun aurait été le premier à affirmer que le travail humain est la seule véritable source de richesse
(Ibn Khaldoun, Al Muqaddima tome II p799)a écrit : Sans lui, point de profit et nul avantage
Par ailleurs d'après un chroniqueur de l'époque, Ibn Khaldoun affirmait que
et aurait pris à partie par des étudiants:a écrit :le plan humain est atteint à partir du monde des singes...
(p25 S G) et Ibn Khaldoun répondit:a écrit :Vous dites donc, maître, que l'Homme est un singe?.... Que le tou-puissant a créé l'Homme et le singe à partir du même moule?.......Que cette possibilité d'évolution réciproque, à chaque niveau de la création, constitue ce qu'on appelle le continuum des êtres vivants?...... Vous avez donc affirmé que le singe est au voisinage de l'homme. Dieu aurait donc fait du singe.... un parent de l'homme?
Voir également l'ouvrage de Jean Mohsen Fahmy Ibn Khaldoun, L'honneur et la disgrâce Ed l'interlignea écrit :J'ai écrit ce qu'une observation attentive permet de découvrir. dieu seul....
Enfin, l'auteur montre que la pensée Khaldounienne est proche de celle de Karl Marx si on excepte les conclusions révolutionnaires que Ibn Khaldoun ne pouvait développer à son époque.