Pourquoi ou comment des partis révolutionnaires dégénèrent-i

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par jedi69 » 14 Mai 2007, 21:54

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Heu ... Là on s'éloigne de la 1ère, 2ème, 3ème Internationale ... et la 4ème Internationale ? Là, ça va faire un ou plusieurs fils à lui tout seul.

Faudrait peut-être ouvrir un autre fil sur la Chine, le parti communiste Chinois, son évolution originale sur la planète, ce que la classe ouvrière et les paysans ont à apprendre de ce vaste pays ... moi, perso j'ai quelques pistes dans "L'Envol du Communisme en Chine" de Cheng Yingxiang, qui montre une certaine proximité avec Trotsky et l'opposition ... ça me faisait penser au trotskysme au Vietnam, mais apparement le PC Chinois était moins imprégnés ... je sais qu'il y a une suite à ce livre mais je l'ai pas trouvé ... en tout cas la première partie est trés détaillées sur la naissance du parti communiste chinois ... on voit bien le poid des campagnes, l'arriération, c'est terrible ... c'est un livre à mi chemin entre analyse et roman, trop balèze !!!

Sinon, pour ce qui est du fil, avec "el conv'" on est entré dans les "détails" internes du parti. Comme il le dit lui même je trouve son analyse trés logique, mais ça manque de dialectique, et d'évènement, de collosions des courants contradictoires, d'union ou de scissions, d'extinctions, de sauts qualitatifs, les bases, idéologiques, matériels, un peu comme celle qu'on voit dans Lénine à propos des bagarres au sein révolutionnaires, de la sociale démocratie russe(qui fait un parallèle avec ce qui se passe dans le reste de l'Europe) ... dans "En 12 ans", là :

http://www.marxists.org/francais/lenin/wor...vil19070900.htm

J'ai bien aimé, le bilan qu'il fait des luttes au seins des révolutionnaires, c'est vrai que moi je ne suis pas rentré dans les détails des contradictions internes, dans les subtilités des différents courants plus ou moins opposés des différentes Internationales.

allé ...

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par jeug » 14 Mai 2007, 22:09

a écrit :Heu ... Là on s'éloigne de la 1ère, 2ème, 3ème Internationale ... et la 4ème Internationale ?

C'est vrai !
Pourtant, j'aimais beaucoup la manière claire et rigoureuse dont tu avais commencé à aborder le sujet.
On pourrait peut-être y revenir ...
jeug

Message(s) : 35

Précédent

Retour vers Histoire et théorie