Teamster rébellion par Farrell Dobbs

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Gaby » 25 Avr 2007, 06:03

(Combat @ mercredi 25 avril 2007 à 06:53 a écrit : C'est assez interessant mais il ne faut pas oublier de preciser que plus tard Farell Dobbs est devenu un renegat anti trotskyste.
Plus tard ? Il a écrit la série Teamster dans les années 70, à la fin de sa vie, après avoir assumé longtemps la direction du SWP. Que tu considères qu'il a accompagné la dérive du SWP c'est une chose, et effectivement il a défendu une ligne de soutien acritique à la révolution cubaine, mais ta présentation n'aide pas à comprendre quoi que ce soit.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Combat » 25 Avr 2007, 06:13

Pourquoi ne pas demander des precisions au lieu de t'emporter? Farell Dobbs a organise l'exclusion des militants trotskystes americains qui s'opposaient au cours pro-cubain du SWP, mais surtout au courant de plus en plus opportuniste du parti en general, et a la reunification du SWP avec le Secretariat International(ancestre du SU). Les differenciations portaient egalement sur le soutien acritique du SWP aux organisations nationalistes noires(surtout a ses chefs) au lieu de soutenir l'unite des travailleurs blancs et noirs dans les luttes. J'ai plein de textes sur cette periode si tu veux les lire.
Combat

Message(s) : 0

Message par sanchez » 15 Mai 2007, 06:53

bravo pour la distribution des "bons points" par Combat, on sent un "vécu" fondé sur de longues lectures du "spartacist".
Je ne sais pas si Dobbs est un renégat mais même si j'avais le 10 ème de son histoire je ne dirais pas cela. Bravo pour la nuance et la modestie !

Et oui, les 3 farrell dobbs sont intéressants, mais il ne s'agit plus de grève, mais des combats dans le syndicat contre la bureaucratie syndicale, et leur situation dans la 2nde guerre.
sanchez

Message(s) : 21

Message par artza » 10 Juin 2007, 09:35

(Barikad @ mardi 17 mai 2005 à 22:00 a écrit :A la fete, au stand du CEMTRI, outre une tres belle reproduction d'affiche de la CNT-FAI, je me suis offert le cahier n° 51 : " Teamster rébellion ( la révolte des camionneurs ) En 1934, la grève des camionneurs à Minneapolis par Farrell Dobbs, traduction de Daniel Couret.
C'est vraiment passionant et vivant, je le conseille vivement.

Ce n°51 des Cahiers du CERMTRI est toujours disponible auprès de ce dernier.

Ils le vendaient à leur stand lors de la dernière fête de LO.
artza

Message(s) : 2527

Message par Félix Edmundovitch » 11 Juin 2007, 14:48

=D> Oui c'est une brochure à lire et relire, pour voir comment un groupe de militants trotkyste peut rebondir sur une situation, à partir du moment où il a quelques repères politiques, et la volonté de voir les choses... en grand :17:
Félix Edmundovitch

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Histoire et théorie