Derrida est mort

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 08 Juin 2007, 11:37

Le concept de dialectique n'avait rien de "scientifique" avant qu'il ne soit repris par marx... Le probleme c'est qu'on a pas des marx a tire larigo...
Louis

Message(s) : 0

Message par Bolchevizma » 14 Août 2007, 00:27

A mon avis, le problème principal est que Canardos n'a jamais précisé clairement ce qu'était pour lui une "imposture intellectuelle". Sa définition est passée de la "rhétorique obscure incompréhensible" - ce qui relève du pur sophisme et pour le coup ça fait partie de la rhétorique pur et simple, pas de l'argumentation - à un argument apparemment plus intelligent, mais malheureusement contradictoire avec ce qui précède : sa pensée ne traduirait pas de vision du monde. Or, si tu ne l'as pas comprise à cause de sa "rhétorique obscure et incompréhensible", je ne vois pas comment tu pourrais affirmer qu'elle est une non-pensée, que Derrida dit n'importe quoi. J'adopte ici à peu près la même position que Louis, je ne m'intéresse à priori pas au bonhomme, mais dire qu'il dit n'importe quoi parce qu'il écrit de manière obscure, je trouve que ça relève du sophisme.

Moi aussi je peux citer du Marx hors contexte et affirmer qu'il dit n'importe quoi, sous prétexte qu'il écrit de manière "obscure".
a écrit :Le rapport immédiat, naturel, nécessaire de l'homme à l'homme est le rapport de l'homme à la femme. Dans ce rapport générique naturel, le rapport de l'homme à la nature est immédiate­ment son rapport à l'homme, de même que le rapport à l'homme est directement son rapport à la nature, sa propre détermination naturelle. Dans ce rapport apparaît donc de façon sensible, réduite à un fait concret la mesure dans laquelle, pour l'homme, l'essence humaine est devenue la nature, ou celle dans laquelle la nature est devenue l'essence humaine de l'homme. En partant de ce rapport, on peut donc juger tout le niveau de culture de l'homme.
Bolchevizma

Message(s) : 0

Message par pelon » 14 Août 2007, 09:35

(Bolchevizma @ mardi 14 août 2007 à 00:27 a écrit :A mon avis, le problème principal est que Canardos n'a jamais précisé clairement ce qu'était pour lui une "imposture intellectuelle".

Il ne l'a peut-être pas précisé dans ce fil car nous en avons abondamment déjà discuté sur le forum. Par exemple dans ce fil.
Il est vrai que l'exemple de la mystification de Sokal en dit long sur le niveau intellectuel de certains milieux académiques.
pelon

Message(s) : 33

Précédent

Retour vers Histoire et théorie