Les rapports entre la LCR et LO

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par com_71 » 09 Mars 2008, 00:33

(artza @ dimanche 9 mars 2008 à 00:17 a écrit : Il y aurait eu soixante listes LO de plus, pour dire la même chose que ce qu'on dit. La belle affaire.

On soupçonne une coquille.

Je crois qu'il faut lire : "Il y aurait eu soixante listes unitaires de plus, avec présence de militants LO qui diraient la même chose..."
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6084
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par artza » 09 Mars 2008, 06:31

Oui.

Merci d'avoir rectifié.
artza
 
Message(s) : 2432
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par artza » 09 Mars 2008, 06:58

(Zappa @ dimanche 9 mars 2008 à 00:27 a écrit :Artza je suis bien d'accord avec toi. Les listes d'union veulent pas dire que les copains ont plus aucune possibilité de se montrer indépendamment et de militer pour nos idées. Mais c'est pas possible qu'en se présentant avec la gauche, on puisse dire tout ce qu'on a à dire, et faire la campagne politique qu'on aurait faite si on ct présenté de manière indépendante. Si tu penses sa, effectivement y a même plus à discuter : la situation a tous les avantages. La gauche nous offre gracieusement une tribune pour qu'on puisse faire adhérer les gens aux idées communistes révolutionnaires, tout va bien dans le meilleur des mondes...
Et pour fréquenter le milieu PS,PC je recommanderai plutot RESF que les accords électoraux.

Il me semble que les camarades de LO se sont d'abord préoccupés de comprendre la situation actuelle de la classe ouvrière, de l'enjeu de ces municipales pour les différents partis et de leur attitude, de ce qui serait le mieux pour la classe ouvrière, et à partir de là de se qu'ils pouvaient y dire et y faire.

C'est ensuite qu'ils ont envisagé la possibilité utile pour les travailleurs aussi de liste d'union.

Précision utile, ces listes d'union n'ont été mises en place que dans des localités où LO avait la possibilité de présenter sa propre liste et a montré cette possibilité.

Peut-être que c'est pour les listes LO que l'on peut en dire le moins, contrairement à ce que tu avances, ou le dire avec bien moins de crédibilité.

Par exemple, "envoyons des militants LO, au conseil municipal", franchement dans mon coin c'est de la propagande pure, une hypothèse d'école, d'ailleurs c'est le moyen d'écourter une discussion.

Si tu voulais, que ces municipales soient l'occasion de mener essentiellement une campagne de défiance contre la gauche ou de régler des comptes locaux avec cette dernière, perso je ne suis pas d'accord avec ça en ce moment.

Pour rencontrer le milieu PC il y aussi la CGT, et même pour quelques uns la course à pied (FSGT).

Bien sur, mais c'est une autre occasion sur un autre terrain plus politique par certains côtés et local aussi, et encore une fois pas en concurrence et avec un objectif commun.
artza
 
Message(s) : 2432
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Vérié » 09 Mars 2008, 10:05

modération : un article de l'Huma déjà posté samedi dans le fil ad-hoc
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Sterd » 09 Mars 2008, 10:25

Déjà posté http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic...ndpost&p=257861

Il faut lire avant d'écrire
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Tchen » 11 Mars 2008, 17:50

(El convidado de piedra @ samedi 8 mars 2008 à 20:02 a écrit :
a écrit :Si on pense que le PS n'est même pas de gauche en ce moment, et effectivement dans son discours il est plus pathétique que jamais... qu'est-ce qu'on fout avec eux? Uniquement pour toucher des gens? Mais à quel prix?


En voila quelqu'un d'aveuglé par la lumière...

"Uniquement" pour toucher les gens, oui!

Et le prix le vaut bien .
Résultats tombés: scores historiques pour la LCR et le listes qu'elle présentait ou auquelles elles participaient. Ses militants ont réussi à mettre en avant le plan d'urgence que LO avait jusqu'ici toujours défendu, mais qu'elle a décidé d'abandonner. Les camarades de la LCr ont montré qu'on pouvait "toucher" sans se mettre dans une liste de gauche plurielle.
Tchen
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Oct 2004, 21:03

Message par com_71 » 11 Mars 2008, 18:03

(Tchen @ mardi 11 mars 2008 à 17:50 a écrit : Ses militants ont réussi à mettre en avant le plan d'urgence que LO avait jusqu'ici toujours défendu, mais qu'elle a décidé d'abandonner.
:altharion: :altharion: :altharion: :altharion: :altharion:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6084
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par volia » 11 Mars 2008, 18:07

(Tchen @ mardi 11 mars 2008 à 17:50 a écrit :
Résultats tombés: scores historiques pour la LCR et le listes qu'elle présentait ou auquelles elles participaient. Ses militants ont réussi à mettre en avant le plan d'urgence que LO avait jusqu'ici toujours défendu, mais qu'elle a décidé d'abandonner. Les camarades de la LCr ont montré qu'on pouvait "toucher" sans se mettre dans une liste de gauche plurielle.

Franchement, c'est du n'importe quoi.
LO n'a abandonné rien du tout. LO, même sur des listes avec le PC ou le PS s'est exprimé avec SES idées, à SA manière, largement à la population, en fonction de ses moyens.

La LCR fait de bons résultats. LO fait des résultats très disparates, mais pour y voir une sanction des électeurs sur sa politique lors de ces municipales, il faut vraiment utiliser le chausse-pieds !

Il y a des listes LO qui dépassent les 5 %. Il y a des élus au premier tour. La LCR fait manifestement de meilleurs résultats (attention à comparer avec les listes LCR seules et pas les alliances avec PC et autres) que LO, ce qui comme d'autres l'on dit ce n'est pas nouveau ni une surprise. Deux fois, plus, on a aussi vu ça aux dernières législatives. Etait-ce une sanction de l'appel d'arlette à voter Royal ? Soyons sérieux quand même...
volia
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Nov 2005, 15:15

Message par Gaby » 11 Mars 2008, 19:02

(Tchen @ mardi 11 mars 2008 à 17:50 a écrit : Ses militants ont réussi à mettre en avant le plan d'urgence que LO avait jusqu'ici toujours défendu, mais qu'elle a décidé d'abandonner.

(volia a écrit :LO n'a abandonné rien du tout. LO, même sur des listes avec le PC ou le PS s'est exprimé avec SES idées, à SA manière, largement à la population, en fonction de ses moyens.


Franchement, ces deux interventions me choquent l'une comme l'autre... :ermm:

Tchen se raconte des histoires sur les campagnes de la LCR, comme si les quelques affiches revendicatives donnaient le ton de listes bien souvent nommées "pour une vraie gauche" ou dans le registre...
et puis il y a le bluff démesuré, du "score historique", alors que la LCR a 69 élus (ce dont on peut se réjouir quand même), ce qui doit représenter le total de 2 conseils de villes de 20.000 habitants, mais répartis à travers le territoire.

De même, raconter que LO n'a pas aliéné sa parole en apparaissant avec la gauche, c'est la méthode coué... Personne ne dit que LO a cessé sa propre presse et son activité habituelle, mais que faire la campagne, par ex, de membres du bureau national du PS ce n'est pas porteur du même message.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Ottokar » 12 Mars 2008, 08:55

(Gaby @ mardi 11 mars 2008 à 18:02 a écrit : De même, raconter que LO n'a pas aliéné sa parole en apparaissant avec la gauche, c'est la méthode coué... Personne ne dit que LO a cessé sa propre presse et son activité habituelle, mais que faire la campagne, par ex, de membres du bureau national du PS ce n'est pas porteur du même message.

de membre de bureaux nationaux ou locaux ne change rien. Certains camarades étaient contre TOUTE alliance avec des listes PC et PS. C'est leur droit. Comme c'est le droit de la majorité des militants de LO d'avoir décidé l'inverse. Et d'avoir fait leur campagne, avec le matériel LO (et aussi le matériel commun, cela va de soi) en appelant à voter pour les listes sur lesquelles ils figuraient... et donc pour des membres du PS là où c'était le cas. Quand on est en union on ne dit pas exactement ce qu'on dit seul. C'est le principe de l'union : quand on vit à deux, on ne vit pas pareil que seul, il y a des avantages et des inconvénients.
Ottokar
 
Message(s) : 691
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron