L'Europe, l'Europe, l'Europe... (déplacé du fil

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par yannalan » 02 Sep 2008, 19:27

(vérité @ mardi 2 septembre 2008 à 16:11 a écrit :
(Ottokar @ mardi 2 septembre 2008 à 16:19 a écrit :
cela c'est une SALOPERIE !!!

Les révolutionnaires se présentent aux élections depuis plus de 150 ans, et si certains se sont intégrés dans les parlements nationaux ou à leur bourgeoisie, d'autres ne l'ont pas fait. Avec ce genre de raisonnement, on aurait pu déduire que les députés bolchéviks aux Doumas tsaristes (ceux qui publiaient "la Vérité", tu connais ?) étaient intégrés à l'appareil de la dictature... avant d'être "désintégrés" direction la Sibérie, ou que Liebknecht était intégré à la dictature prussienne, avant d'être mis en taule en 14 ou 15, etc. etc.

En tout cas, sous cette forme, c'est laisser sous-entendre que nos députées de 99 à 2004 ont succombé aux charmes pas très discrets de la bourgeoisie, de la moquette et de ses bureaux. C'est une calomnie pure et simple et je te demande de la retirer.

Moi je ne te parle pas de Liebknecht, Luxemburg... 1914, la Douma et compagnie!
Je te parle de Laguiller et Krivine qui ont fait partis du parlement européen (donc, chose logique: bureaux à leurs dispositions, places...), c'est toi qui m'a dit qu'ils y participaient!
Ce n'est pas une attaque contre eux, mais un fait. Je constate donc, qu'ils ne sont pas pour la rupture avec l'U.E, mais pour son existence, son maintien... Ils sont pour l'aménager, le critiquer, l'humaniser, évoluer, mettre une clause sociale... EN SON SEIN! Nous! nous voulons (comme la classe ouvrière l'a exigée! le 29 mai 2005) SA RUPTURE!
Tout le monde ici est pour la rupture avec le capîtalisme.
En attendant il est là.
les révolutionnaires marxistes participent aux élections et sont parfois élus, donc dans des instances dominées par le capitalisme, que ce soit au niveau européen ou français ne change rien à l'affaire
De la même façon que les syndicats sont souvent abrités dans des bourses du travail financées par des organes de' l'état à un niveau ou un autre.
De la mêmr façon que, quand un militant du POI fait un stage dans son syndicat FO ou CGT, il participe à une formation financée en partie par l'Etat et le patronat. Et peut-être même l'UE, va savoir...
Vus avez décidé de faire de l'UE votre produit-phare, c'est votre problème, amis ne prenez pas les gens pour des cons
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par vérité » 02 Sep 2008, 21:38

Ça n'existe pas le "stage" dans les syndicats ou les partis! Je n'est jamais entendu ça! Et, à ma connaissance: un militant du POI ou autre a le CHOIX de se syndiquer ou non ou il veut.

A ma connaissance, FO est un syndicat indépendant.
Pour en revenir aux dirigeants de la LCR et de LO aux sein (il y a 4 ans) du parlement européen, je constate juste (c'est mon droit de le penser!) que c'est clairement s'inscrire dans le cadre de l'UE et faire croire qu'on peut l'utiliser au service des travailleurs.
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par Gaby » 02 Sep 2008, 21:45

(vérité @ mardi 2 septembre 2008 à 22:38 a écrit : A ma connaissance, FO est un syndicat indépendant.
Pour en revenir aux dirigeants de la LCR et de LO aux sein (il y a 4 ans) du parlement européen, je constate juste (c'est mon droit de le penser!) que c'est clairement s'inscrire dans le cadre de l'UE et faire croire qu'on peut l'utiliser au service des travailleurs.
Tu as le droit si tu veux, mais ton interprétation mérite des réponses au moins aussi appuyées que tes accusations.

Sinon tu n'as pas l'air d'être au courant mais le PT s'est déjà présenté aux Européennes.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par vérité » 02 Sep 2008, 23:39

Le PT c'était présenté aux européennes pour profiter du RARE moment qui nous est offert aux médias(obligation de présenter les candidats, avec quand même un temps de paroles MINIMUM pour le PT!...), pour délivrer le message de RUPTURE avec l'U.E!
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par Matrok » 02 Sep 2008, 23:56

Et bien on peut dire que c'est heureux que vous n'ayez pas eu d'élus :D ça aurait été pas de pot, décidément ! Heureusement vous n'en vouliez pas :sygus:
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par quijote » 03 Sep 2008, 00:19

(vérité @ mercredi 3 septembre 2008 à 00:39 a écrit : Le PT c'était présenté aux européennes pour profiter du RARE moment qui nous est offert aux médias(obligation de présenter les candidats, avec quand même un temps de paroles MINIMUM pour le PT!...), pour délivrer le message de RUPTURE avec l'U.E!

Les anars sont plus conséquents que vous : eux au moins ne se donnent même pas la peine de se présenter ..
Répond à cette question par OUI ou par NON comme tu aimes tant le faire ( à ta façon binaire ) , les Bolchéviks ont -ils eu raison ou tort d ,'envoyer des députés au sein de ce parlement tsariste qu 'était la douma ?

Et puisque vous vous présentez pour "dénoncer" simplement ( ce dont je doute ) car ,ce n 'est pas la démarche de trotskistes de refuser de se servir d 'une tribune , de continuer d 'agir au sein d 'une institution , de s 'adresser aux masses , de dénoncer tout ce qui s 'y trame .. c'est le boulot d 'un révolutionnaéire . Et le fait d 'y être ne veut pas dire qu 'on cautionne quoique ce soit ..

Après tout c 'est vous qui parlez sans cesse de " constituante" , de "république une et indivisible " de " démocratie"

Langage beaucoup plus républicain" radical que marxiste . Langage qui , en fait cautionne et légitime les institutions ..
.. même si vous voulez les rebadigeonner en rouge ou plutôt en rose ..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par canardos » 03 Sep 2008, 07:12

(quijote @ mercredi 3 septembre 2008 à 01:19 a écrit :
Après tout c 'est vous qui parlez sans cesse de " constituante" , de "république une et indivisible " de " démocratie"

Langage beaucoup plus républicain" radical que marxiste . Langage qui , en fait cautionne et légitime les institutions ..
.. même si vous voulez les rebadigeonner en rouge ou plutôt en rose ..
avec Schivardi, il s'agirait meme plutot de les rebadigeonner au gros rouge!

là est le hic!

:hinhin:
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Tchen » 03 Sep 2008, 10:06

(vérité @ mercredi 3 septembre 2008 à 00:39 a écrit : Le PT c'était présenté aux européennes pour profiter du RARE moment qui nous est offert aux médias(obligation de présenter les candidats, avec quand même un temps de paroles MINIMUM pour le PT!...), pour délivrer le message de RUPTURE avec l'U.E!
et pourtant encore un mois et demi avant ces élections européennes de 2004, de smilitantsm'avaient assuré qu'ils ne présenteraient aucune liste. Ils ont choisi de servir des élections comme tribune: comme la LCR ou LO
Tchen
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Oct 2004, 21:03

Message par canardos » 03 Sep 2008, 10:07

dis donc, lucifer, schivardi, il ne boit peut-etre que de l'eau, mais il a bien profité en tant que viticulteur de la campagne électorale pour defendre la production et la consommation de pinard!
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 9 invité(s)