L'Europe, l'Europe, l'Europe... (déplacé du fil

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par charpital » 07 Sep 2008, 20:17

(Jacquemart @ dimanche 7 septembre 2008 à 20:11 a écrit : C'est une parenthèse par rapport au sujet, mais :
a écrit :Et on peut être amené de la même façon a défendre des revendications unifiantes européennes (sur un smic européen, sur les 35 h européennes) C'est ce qu'on apelle une "démarche de transition" dans les classiques trotskyste

Pas du tout. Une revendication "de transition", c'est une revendication qui amène les travailleurs qui s'en emparent vers la question de la prise du pouvoir. La "transition", elle est entre des revendications réformistes (qui peuvent être légitimes, là n'est pas la question) et l'insurrection ouvrière. Réclamer une augmentation de salaire, c'est souvent utile et légitime, mais ça n'est absolument pas une revendication "de transition".

Présenter toute revendication "unifiante" comme "de transition", donc "trotskyste", c'est raconter que n'importe quel pâté est un foie gras.
Comment penser qu'on puisse obtenir au niveau européen de telles revendications sans mettre la question du pouvoir a l'ordre du jour ? Evidemment, cela implique des mobilisations fortes, et convergentes ! Et comment mettre la question du pouvoir a l'ordre du jour sans mobilisations fortes et convergentes !

Peu importe, je pense qu'on est d'accord avec la question de savoir ce qu'on appelle "revendications de transitions" Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de différence entre poser des revendications "transitoires" au niveau français ou au niveau européen. Sauf qu'elles sont plus difficiles au second niveau, qu'il n'y a aucune structure permanente au niveau européen du mouvement ouvrier, mais qu'elles sont largement plus décisive, d'un point de vue stratégique !
charpital
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Mai 2008, 16:35

Message par Ottokar » 07 Sep 2008, 20:20

Et ma question à moi ? Le 4ème parti... tâchons de trouver les 3 premiers : UMP, PS et PC je suppose ? mais le Modem a revendiqué plus de 50 000 adhérents, le FN doit en avoir quelques dizaines de milliers aussi, ce qui place le POI à la sixième place au moins (mais les Verts, la LCR et LO ont des surfaces et des influences comparables, bien que dans des milieux différents pour les Verts au moins). Où se rangent les radicaux, les autres bouts du centre, les morceaux de Chevènement... Bref, le classement est difficile. Mais une chose est sûre : le POI, même avec ses propres chiffres ne peut être "le 4ème parti".
Ottokar
 
Message(s) : 694
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par vérité » 07 Sep 2008, 20:23

[quote=" (Jacquemart @ dimanche 7 septembre 2008 à 20:55"]
C'est faux, mais le pire, c'est que ce n'est même pas le problème.

Donc, pour la deuxième fois, je repose une question à Vérité, et comme je veux bien une réponse, je détaille :

Cela fait plusieurs années que l'Etat français crève les plafonds du déficit autorisé par le traité de Maastricht. Vrai ou faux ? Quelles ont été les sanctions ? Qu'en déduis-tu sur le caractère prétendument impératif des traités européens ? Question subsidiaire : que penses-tu de militants qui désigneraient cette institution comme l'alpha et l'oméga de tous les maux ?
RÉPONSE: 90% des lois ne sont que transpositions de directives européennes!
"les directives lie tout état membre destinataire quant au résultat à atteindre, tout en laissant aux instances nationales la compétence quant à la forme et aux moyens. La décision est obligatoire dans tous ces éléments pour les destinataires qu'elle désigne."
Article 249 du traité d'Amsterdam.
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par Matrok » 07 Sep 2008, 20:23

(Ottokar @ dimanche 7 septembre 2008 à 20:20 a écrit : Et ma question à moi ? Le 4ème parti... tâchons de trouver les 3 premiers : UMP, PS et PC je suppose ?
Ma proposition : PCF, LO, LCR (dans le désordre).
Car la phrase d'origine était peut-être bien sur les 4 partis à gauche du PS...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par vérité » 07 Sep 2008, 20:32

C'est un fait, TOUS les gouvernements ont abdiqué devant l'U.E!
Ce qu'il y a d'extraordinaire c'est que quelque soit le gouvernement mis en place, s'il ne remet pas en cause l'U.E, il fera INÉVITABLEMENT la même politique!
Ça! C'est une logique, une preuve, une réponse... Appelez ça comme vous le voulez! Mais C'EST UN FAIT!!
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par Jacquemart » 07 Sep 2008, 20:43

Heu... Vérité... Tu existes en vrai ? C'est pour la caméra invisible ? C'est pour un pari ? Hein ? C'est ça ?

Allez. Patient et benoît, je recommence, en plus court puisque d'un coup, le gros morceau ne semble pas passer.

CODE Cela fait plusieurs années que l'Etat français crève les plafonds du déficit autorisé par le traité de Maastricht. Vrai ou faux ? Quelles ont été les sanctions ?
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par LeonT » 07 Sep 2008, 20:46

verite le monsieu ne te demande pas l'Article 249 du traité d'Amsterdam qu'il connait aussi, il t'explique que la france et bien d'autre le transgresse regulierement sans qu'il ne se passe rien ...
LeonT
 
Message(s) : 4
Inscription : 26 Fév 2004, 23:24

Message par volia » 07 Sep 2008, 20:50

(Jacquemart @ dimanche 7 septembre 2008 à 21:43 a écrit :Heu... Vérité... Tu existes en vrai ? C'est pour la caméra invisible ? C'est pour un pari ? Hein ? C'est ça ?

Allez. Patient et benoît, je recommence, en plus court puisque d'un coup, le gros morceau ne semble pas passer.

CODE Cela fait plusieurs années que l'Etat français crève les plafonds du déficit autorisé par le traité de Maastricht. Vrai ou faux ? Quelles ont été les sanctions ?

En effet, si on fait la liste des phrases postées par vérité, on se rend compte que ce sont toujours les mêmes, et qu'elles répondent rarement aux messages précédents. Cela ressemble beaucoup à un programme automatique, qu'on appelle robot dans le jargon.

Il faut admettre qu'il est très bien fait, mais on finit toujours par s'en rendre compte. Au début j'ai pensé à une blague, un visiteur qui s'amuse. Mais un esprit humain ne pourrait tenir aussi longtemps une caricature sans se dévoiler. C'est donc forcément un robot.

Quoi qu'il en soit, les véritables militants et sympathisants du POI doivent être bien attristés de voir ces messages écrits comme s'ils émanaient de l'un d'eux.
volia
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Nov 2005, 15:15

Message par vérité » 07 Sep 2008, 21:02

Ils ont de fortes amendes! des centaines de millions d'euros! Voir des milliards!
Ça fait 15 000 fois que je le dis!
L'U.E défend les intérêts des capitalistes et des gouvernements (normal: c'est fait pour et par eux!), ont est bien d'accords et ça: tout le monde le sait!
Si les gouvernements sont en retard pour appliquer des directives, c'est qu'ils se confrontent à la mobilisation de la classe ouvrière!!!! Dans les grèves et manifestations qui ce passent pratiquement tous les jours!!

ÇA S'APPELLE LA LUTTE DE CLASSE!!!
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par Sterd » 07 Sep 2008, 21:02

(vérité @ dimanche 7 septembre 2008 à 18:23 a écrit : Et vous!, quand est ce que vous allez comprendre que le POI n'est pas un parti Trotskyste!?
C'est ce que je disais ce matin. On interpelle la tête de l'hydre qui invoque le programme de transition, et c'est une autre tête, peut-être la républicaine qui nous répond qu'elle n'est pas trotskyste.

:haphp:
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)