(vérité @ mardi 9 septembre 2008 à 18:48 a écrit : Oui! effectivement!! Yannalan! La sécurité sociale 45 a été arraché aux patrons, ils ont été obligés de cédés pour éviter la révolution!!!
La révolution se préparée!! la classe ouvrière voulu prendre le pouvoir (occupations d'usines...)!! Et qu'a fait le secrétaire nationale du PCF??!! Thorez! Il a ordonné de rendre les usines aux patrons, que la classe ouvrière rende les armes, de reprendre le travail... Ont se souvient tous de sa phrase: "il faut d'abord reconstruire le pays et après revendiquer".
des occupations d'usine en 45 ont arraché la création de la sécu?
j'y étais pas, mais je peux témoigner avoir discuté il y a une douzaine d'années avec quelqu'un qui était au pc en 45
il y avait effectivement eu une grève dans une usine où il avait un certain poids, début 45, et la consigne de ses dirigeants était de supprimer les tickets de rationnement pour les grévistes (je sais pas comment ils pouvaient faire ça concrètement)
"vérité", tu crois vraiment que le ps, le pc et les syndicats ont été débordés?
de ce que je sais de cette époque, c'est qu'il n'y a pas eu beaucoup de grève en 45
par contre, il y en a eu en 47, mais ça pouvait pas être pour "arracher la sécu de 45"
pour reprendre ta formule magique...
sinon, j'ai l'impression que c'est confus dans ta tête, on dirait que tu confonds 45 et 47
un intervenant t'a invité à lire un exposé de lutte ouvrière sur la sécu
t'en donneras tu la peine??
si tu as d'autres sources sur l'histoire de la sécurité sociale, ce serait interressant de les donner....