a écrit : Depuis la fin du XVIIIe siècle, la logique d'accumulation du capital a bouleversé les équilibres économiques et politiques mondiaux, les rapports de force et de domination, la technique et le travail, la production des richesses et les manières de les consommer... Ceci appartient à l'histoire du capitalisme ; ce qui intéresse David Harvey, c'est aussi sa géographie : le pouvoir de détruire ou de construire, de façonner les espaces, de s'approprier la terre, de reconfigurer le visage des villes, de modifier en profondeur l'urbanisme et l'architecture, de changer notre rapport au temps et à l'espace. Dans ce livre, David Harvey nous montre à quel point le capitalisme mondialisé est marqué par la nécessité - pour acquérir de nouvelles rentes de monopoles - d'encourager la production de singularités culturelles locales. Ainsi peut-on lire par exemple les principales reconfigurations urbanistiques et architecturales de ces dernières années. Il s'attache aussi, dans un texte majeur, à y définir une " géopolitique du capitalisme ", en montrant comment la logique d'accumulation du capital l'oblige à trouver des solutions spatiales aux contradictions qui le minent.
(sylvestre @ mardi 20 avril 2010 à 11:44 a écrit : Tout simplement que la valeur d'échange ne change pas avec l'unité de mesure qu'on emploie pour la mesurer.
a écrit :Pour Maxim, dont la bonne foi me semble une denrée rare, ce qui influe effectivement négativement sur la valeur de ses objections.
a écrit :
1. Tu critiques la théorie de la valeur-travail, et tu rejettes apparemment la théorie de la valeur-utilité. Bon, eh bien l'ensemble de ceux qui s'intéressent à l'économie depuis deux siècles attendent impatiemment que tu proposes une troisième théorie que jusque là personne n'a formulée.
a écrit :
2. Le diamant est rare, et cette rareté influe sur sa valeur parce que sa production nécessitera davantage de travail humain que celle d'une denrée abondante. Mais jusqu'à preuve du contraire, davantage de travail de la société pour extraire du diamant aboutira à une production accrue (indépendamment du fait que certains producteurs individuels prospecteront sans rien trouver). Le diamant est donc une marchandise reproductible.
a écrit :
3. Non, toutes les marchandises ne contiennent pas des éléments non reproductibles. Bis (ou ter) repetita, "reproductible" n'est pas une caractérisation physique - à ce compte là, le nombre d'atomes dans l'Univers étant ce qu'il est, rien n'est reproductible. C'est une caractérisation économique, consistant à savoir si davantage de travail humain amènerait une augmentation, même légère, de la production.
a écrit :
4. Marx (et déjà Ricardo avant lui) ne nie pas que le prix puisse s'écarter de la valeur sous l'influence de différents phénomènes, comme par exemple des effets de mode. Mais Ricardo décrivait déjà le mécanisme de la gravitation : si un prix s'élève brutalement sous un effet de mode, le taux de profit de ce secteur va bondir et attirer ainsi des capitaux, qui vont augmenter la capacité de production et ainsi faire baisser les prix au point de le ramener vers le point d'équilibre, c'est-à-dire la valeur. Pareil dans l'autre sens, en cas de surproduction. La valeur (travail) est une moyenne, un axe autour duquel s'organise l'économie capitaliste.
a écrit :
5. Tu dis qu'on n'a pas besoin de théorie pour expliquer l'exploitation sous le capitalisme, vu que les pommes tombaient déjà avant Newton. Donc Newton était un enfonceur de portes ouvertes, et sa théorie n'était ni plus juste ni plus utile que celle d'Aristote ?
a écrit :on pourrait mettre les memes moyens pour identifier et reproduire la structure du terroir de la romanee conti... et dans ce cas la le romanee conti revient dans le cadre d'etude de Marx
(Remi @ mardi 20 avril 2010 à 12:58 a écrit :Pour expliquer la notion de "valeur d'échange" on a commencé par prendre celle du vin, ce qui me paraissait un excellent exemple
a écrit :
: a la fois ce n'est pas une "œuvre d'art" non reproductible (et donc échappant aux "lois de la marchandise" tel que décrite)
a écrit :
et il y a effectivement des différences (entre différents cru, entre le "Kiravi, le velours de l'estomac" et un Saint Estephe de 1956) mais en partie cela s'exprime par des rendements moindres, plus de soin, un travail moins mécanisé ...
(Maxim a écrit :(Jacquemart a écrit :
Pour Maxim, dont la bonne foi me semble une denrée rare, ce qui influe effectivement négativement sur la valeur de ses objections.
Quelle est l'utilité de commencer ton post par ce genre d'attaque ?
a écrit :
Or Marx dit que la valeur d'échange est immuable.(Marx a écrit :
...
c'est trivialement faux.
a écrit :
Et c'est dans l'esprit de critique scientifique que j'aborde la théorie de Marx.
a écrit :Ah et bien voila qui m'incite en effet a passer un peu de temps sur le sujet, on devrait dire ca en introduction des cours d'économie, ca motiverait un peu les étudiants.
a écrit :Mais quite a mettre les meme moyens que pour trouver d'autres mines de diamant, on pourrait mettre les memes moyens pour identifier et reproduire la structure du terroir de la romanee conti... et dans ce cas la le romanee conti revient dans le cadre d'etude de Marx
a écrit :Tu dis bien la chose suivante :
"Marx ne nie pas que la valeur d'échange d'une marchandise puisse s'écarter de la quantité de travail nécessaire pour la produire"
?
(Remi @ mardi 20 avril 2010 à 23:06 a écrit :a écrit :on pourrait mettre les memes moyens pour identifier et reproduire la structure du terroir de la romanee conti... et dans ce cas la le romanee conti revient dans le cadre d'etude de Marx
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