Caisses de grèves

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louise » 03 Oct 2010, 18:29

très généreuse la CGT.
La CFTD fait encore des grèves ??????? (oups désolé mauvaise blague, et mauvais souvenirs surtout).

Solidaire mais aussi une caisse de grève interprofessionnelle en place actuellement dans l'heraut pour faciliter la convergence des luttes et pousser à la grève générale.

syndicalement, apparement c'est fréquent. Mais politiquement ?
Louise

Message(s) : 0

Message par Crockette » 05 Oct 2010, 10:43

là tu poses une bonne question...mais j'y peux pas te répondre...je suis pas encore militant d'un parti politique, je me contente de les critiquer sur leurs divisions...
Crockette

Message par com_71 » 07 Oct 2010, 04:44

la cotisation à la cfdt comprend, je crois, l'alimentation d'une caisse de grève pour les syndiqués cfdt. vu leur faible proportion dans chaque entreprise, cela n'a aucune portée pour renforcer un mouvement

maintenant, vouloir s'adresser aux travailleurs des entreprises voisines, d'une même région, d'une même corporation, pour alimenter une caisse de grève spécifique à une grève donnée, c'est totalement différent. ça peut être proposé par des militants, politiques ou syndicaux, ou encore des travailleurs inorganisés.

est-ce que ça va toujours dans le sens du renforcement de la grève, ou d'une élévation de la conscience des travailleurs ? pas toujours

une grève peut avoir tendance à faire tâche d'huile, à s'étendre. demander à des travailleurs, non de la rejoindre, mais de cracher au bassinet, n'est pas forcément positif, ça peut dépendre à quel moment de la grève la collecte est proposée

il y a d'autres problèmes, la répartition de l'argent peut être hors du contrôle des grévistes, être facteur de division

et si le paiement des heures de grève est réclamé par les grévistes, ce qui est plutôt une bonne chose : "c'est le patron qui est responsable de la grève, qu'il la paye !" ; la proposition de collectes peut aller à l'encontre de cette revendication

voilà, il faut prendre la bonne décision au bon moment, être dans ce domaine comme dans les autres préoccupé des aspirations des grèvistes, se soumettre à leur contrôle, etc.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6406

Message par Louise » 07 Oct 2010, 20:30

Effectivement, il y a des paramètres auquels je n'avais pas pensés.

Mais, si le patron paye les jours de grèves, il les paye après, une fois que les salariés ont gagné. Je voyais plus la caisse de grève pour leur permettre de continuer un peu.

Je suis vraiment pour un contact politique active, systhématique à tous les endroits il y a des travailleurs en conflit. Qu'il faut les aider, les appuyer et les aider financièrement, que cet apport financier vienne d'autres travailleurs, c'est un peu comme leur dire "regarder comme on peut être fort tous ensembles".
A quel moment, quel type de conflit, tu as raison, là, ça peut etre tout bon, tout mauvais.

C'est vrai aussi que la gestion de l'argent est un problème, car même la plus transparente possible, elle sussitera des racontards, des rumeurs, des conflits.
Louise

Message par louis panier » 08 Oct 2010, 22:06

Innocemment, lors de ma première expérience de grève, je suis allé demander à mon syndicat -cgt- comment ça se passait pour la caisse de grève.
ça me semblait une évidente utilisation de nos cotisations.
Ils m'ont regardé avec des yeux hallucinés...
Et m'ont ensuite répondu que c'était pas prévu, et donc impossible, que ça ne se faisait nulle part...
J'ai perdu un peu d'illusion sur le syndicat, mais ça m'a permis d'envisager d'agir collectivement même sans lui.
louis panier

Précédent

Retour vers Histoire et théorie